AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Foll (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avec cette tête-là

Un vrai coup de cœur ce roman ! Avec cette tête-là est l'histoire de Joseph, né avec un bec de lièvre dans une famille peu aimante de boulangers au début du XXeme siècle à Nantes. Quelle vie, quels hasards des rencontres... impossible de fermer le livre, tellement prenant, un régal et pour finir avec les larmes aux yeux.
Commenter  J’apprécie          170
Avec cette tête-là

Attention, coup de coeur à l'horizon !



Nous sommes à la toute fin du XIXème siècle, c'est en 1899 que naît Joseph GUILLEMIN à Nantes. Son père est boulanger, sa mère vend le pain, et cet enfant naît avec un bec-de-lièvre. Son destin est tout tracé : il sera boulanger, comme son père et son grand-père "Avec cette tête-là" !



Mais c'est sans compter sur une scolarité agitée. Bouc émissaire de l'ensemble des élèves, il se fait maltraiter à l'insu de tous les adultes et dans des conditions odieuses. Entre boucs émissaires, des liens se créent ! David ARAN vient d'arriver. Son physique est singulier :



"Petit et plutôt chétif, le nouveau venu avait le cheveu très noir, la peau mate et de grands yeux de myope qui, à travers des lunettes à monture métallique, lui donnaient un air de batracien étonné." P. 51



Au physique s'ajoute un nom de famille difficile à porter : Aran. Les métaphores ne tardent pas à tomber :



"Tu pues le poisson, Aran. Dégage ! C'est ma place !" P. 55



Il n'en fallait pas plus pour que ces deux-là unissent leurs forces, à l'école et en dehors. Alors même que l'activité familiale occupe une grande partie des loisirs de Joseph, ses parents l'autorisent à inviter David à la maison, conscients de la solitude vécue par leur fils unique. Commencent alors des allées et venues entre les 2 familles : Joseph découvre un niveau de vie plus aisé, un univers culturel axé autour de la musique, l'expression de sentiments comme jamais il ne s'y était autorisé, excepté avec sa grand-mère aujourd'hui disparue.



Excellents élèves, leur scolarité va être menée en duo jusqu'au lycée. C'est à ce moment-là que la Guerre éclate et que leurs chemins vont se séparer.



Ce roman relate le magnifique parcours initiatique d'un garçon sur lequel s'abattent les déterminismes. Le 1er repose sur la catégorie sociale et l'activité professionnelle à laquelle sa famille ne peut imaginer qu'il échappe. Le 2d correspond au physique, objet de discrimination, y compris au sein de son propre environnement familial.



Avant même cette rencontre avec son ami David, la personne qui va être la plus importante dans l'ambition et l'espérance d'être autre chose qu'un boulanger pour Joseph, c'est sa grand-mère, une femme instruite et cultivée.



"[...] s'intéressant à tout et soucieuse de transmettre à son petit-fils non seulement ce qu'elle savait, mais aussi l'appétit de ce qu'elle ne savait pas." P. 12



Ce passage très beau et très juste montre la richesse des apports des grands-parents dans la construction d'un enfant.



Le rapport aux livres qu'entretenait cette femme résonne totalement avec vos réalités quotidiennes, j'en mettrais ma main à couper ! Je pense aussi que je me serai bien entendue avec cette femme !



"Les romans étaient le pain quotidien d'Yvonne Guillemin. Elle lisait lentement, prenait des notes, s'instruisait et complétait ainsi, pièce par pièce, un patchwork de connaissances lui permettant non pas de briller dans la conversation, mais parfois de surprendre." P. 49



Outre les apports de la littérature, François FOLL emmène également son.sa lecteur.rice sur le champ de la musique, des difficultés de son apprentissage mais aussi de la qualité des résultats à force d'entraînement. Le piano est parfaitement en harmonie avec le milieu juif dans lequel évolue David. Et pourquoi pas chez un boulanger ?



Ce roman présente aussi la qualité d'être historique. La 1ère partie reflète les conditions de vie d'une famille d'artisans du début du XXème siècle, la 2de relate tout un pan de notre Histoire, la condition de soldat des tranchées pendant la 1ère guerre mondiale. Ce roman est d'ailleurs dédié au grand-père de l'auteur, vraiment dénommé Joseph et lui aussi rescapé du Chemin des Dames.



Tous ces ingrédients portés par une écriture fluide, romancée, émouvante, donnent une puissance à ce roman exceptionnel. Cerise sur le gâteau, il fait 388 pages, de quoi le savourer à l'envi ! C'est un coup de coeur, assurément !



Je ne résiste pas à partager cette très belle citation... qui donne un sens à la vie !



"Les nouveaux ne savaient pas encore ce qu'était pour les rescapés des tranchées le simple fait d'être en vie, de sentir un rayon de soleil sur sa peau, de faire longuement tourner en bouche le liquide sombre d'un mauvais pinard, de déguster un plat chaud de haricots et de patates à la sauce bricolée. Bref, faute d'avoir cotoyé la mort, ils ignoraient le plaisir qu'il y avait à se sentir simplement vivant." P. 253
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Commenter  J’apprécie          110
L'enfant des livres

Ce roman très documenté a nécessité de nombreuses recherches sur les coutumes, le langage, les vêtements et les moeurs de l'époque ainsi que la fabrication des livres et les religions.

Le récit ne manque pas de rebondissements ni de beaux moments d'émotion.

Le premier roman de François Foll traite d'un côté sombre de l'Histoire, les guerres de religions, mais aussi de l'importance des livres qui affranchissent le personnage et lui permettent de s'instruire et de changer sa vie et sa vision du monde. C'est un formidable hommage au pouvoir des livres.

L'écriture est fine. Si l'utilisation du vieux français peut en dérouter certains, il donne un véritable charme à la lecture.
Commenter  J’apprécie          90
L'enfant des livres

L'enfant des livres, le livre (trouvé par le plus grand des hasard dans un magasin d'occasions) qui m'a le plus éberlué! Histoire, faits sociaux (traitement des enfants), politique (main mise par le pouvoir de la religion, prête à tout pour tuer tous ses dissidents), mais aussi première histoire d'amour, l'amour interdit à une époque où le rang social et la dote prenait le pas sur les sentiments... une histoire, un scénario captivant raconté par un style accessible à tous, enfants compris. Bref, je ne vois pas le moindre défaut à cet ouvrage que je souhaiterais trouver dans toutes les bibliothèques de France. Chapeau l'artiste!!!!

A quand une adaptation cinématographique?
Commenter  J’apprécie          70
L'enfant des livres

1570, les guerres de religion minent Paris. Martin Dubé va "espionner" une jeune fille Isabelle, fille d'imprimeur, mais malheureusement le jour de la Saint Bathélémy, il sera témoin du martyre de la jeune fille. Cet épisode marquera sa vie, et remettra en doute ses croyances. C'est avec la rencontre de Raymond Puységur qu'il découvrira une autre vision de la vie
Commenter  J’apprécie          70
L'enfant des livres

Nous sommes dans les années 1570, en pleine période des guerres de religion entre catholiques et protestants. Les querelles sont féroces et ensanglantées. Martin, orphelin, est élevé par son oncle, mais aussi maltraité. Son refuge, il le trouve au sein d'une famille protestante qu'il épie à son insu. Il est particulièrement amoureux d'Isabelle, la jeune fille de la maison. Le massacre de la St Barthélémy n'épargne pas cette famille. Martin jette alors son dévolu sur Raymond Puységur, un colporteur qui prêche pour la religion réformiste. Celui-ci finit par l'accepter à ses côtés et ils sillonnent les rues de France ensemble. Martin apprend à lire, le latin et le grec. Il progresse très rapidement. Il a une soif d'apprendre et une intelligence hors du commun. Ce qui mène Puységur à se séparer de Martin à Genève, où il réussit à le faire entrer à l'université. Martin accepte car une surprise de taille l'y attendait... Il se donne alors entièrement à ses études mais l'histoire ne se termine pas là. Beaucoup de péripéties et de batailles avant d'en arriver au bonheur total.

Un superbe roman historique, passionnant et bien documenté. la religion a certes son importance mais on voit aussi que de nouvelles idées politiques surgissent : on critique ouvertement la monarchie en espérant laisser le pouvoir au peuple !
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant des livres

salut les Babelionautes

Je suis plus un lecteur de SF et de Fantasy mais je n'ai pas pu résister au titre de ce roman historique car chez moi le livre fait loi.

En se Six août de l'an de grâce 1570 et deux ans avant la St. Barthélémy, nous faisons connaissance avec Martin Dubé que nous allons suivre et découvrir tout au long du récit.

Sur un fond historique, Francois Foll nous raconte sa vie qui le mènera a la chevalerie auprès de son mentor et père adoptif, Raymond Puységur, un colporteur de livres mais aussi d'idées.

très beau roman, avec cette touche d'authenticité apporté par les mots de vieux français utilisé par l'Auteur, toujours a bon escient.

Bref! un bon moment passé au moyen-age au milieu de ce qui fut une des pires guerre de religion, et plus de 450 ans plus tard l'humanité en ai encore a ce battre pour les mêmes prétextes. désespérant !!!!
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant des livres

si le style semble un peu pompeux au début , on s'habitue vite aux termes d'époque pour découvrir par le biais d'une histoire d'amour (s) la réalité des guerres de religions sous Henri III et IV , un moment d'histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant des livres

Roman historique à la manière de Robert Merle et sa série Fortune de France. Pendant la période un peu avant la saint Barthelemy et le couronnement d'Henri IV sur fond de persécution entre catholique et ceux de la religion reformée , nous suivons le parcours d'un jeune garçon passionné de livres. Je m'attendais à découvrir plus de descriptions sur le travail d'imprimeur et des auteurs de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant des livres

Paris 1570. Le royaume de France est en pleine confusion, secoué par une interminable guerre de religion. Martin Dubé, onze ans, orphelin, supporte bravement une existence de labeur. Un soir , sa route croise celle d'Isabelle, fille d'un maître imprimeur protestant.....

M.Douai
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Foll (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}