AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Froideval (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Arcanes de la Lune noire, tome 1 : Ghor..

EXTRAIT "Disons les choses simplement, je me suis régalé à lire cet épisode. J'avais adoré la série originelle, bien entendu, et j'ai trouvé dans ce one-shot toutes les qualités de la série. Un bel humour, une histoire passionnante, de belles bastons, et le dessin de la série."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Les Arcanes de la Lune noire, tome 1 : Ghor..

Parmis les personnages emblématiques des Chroniques de la lune noire, il y a Ghorghor Bey, demi-ogre au premier abord simple et bourrin mais qui prend une toute autre dimension dans cet album. Une histoire triste et émouvante qui conte les épreuves traversées, les malheurs, les rencontres depuis sa naissance jusqu'à ce que Wismerhill et Pile-ou-Face se retrouvent face à lui.



Sorte de prequel, les arcanes de la lune noire racontent les origines de quelques personnages charismatiques des Chroniques de la lune noire (pour le moment Ghorghor, Pilou, Parsifal et Greldinard).



Ledroit, fidèle à lui-même, joue de son coup de crayon délicieusement bordélique pour mettre joyeusement le boxon dans ses cases.



Je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les Arcanes de la Lune noire, tome 1 : Ghor..

Quatre albums, chacun centré sur un personnage clé des Chroniques, avec un dessinateur différent d’un tome l’autre : Olivier Ledroit pour Ghorghor Bey, Franck Tacito pour Pile-ou-Face, Fabrice Angleraud pour Parsifal et Manuel Morgado pour Greldinard, première époque.

Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé des gugusses en question, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale. Pour cette raison, j’aurais tendance à y caser En un jeu cruel, tome zéro autour de Whismerhill. Le spin-off Methraton aurait gagné à être condensé en un seul album et intégré lui aussi aux Arcanes.

Idée intéressante de développer des figures emblématiques de la série, dommage que le rythme n’ait pas suivi. Quant au choix des personnages, si Ghorghor et Pilou relèvent de l’évidence, Greldinard et surtout Parsifal arrivent loin derrière la succube Hellaynnea, Murata, Goum et Nasha, Haazheel Thorn ou encore l’empereur Hagendorf. Je rêve toujours d’un tome sur Feydreiva, pour retrouver cette donzelle trop tôt disparue.

Je conseille de lire les Arcanes, soit en guise de flashbacks une fois la lecture de la saison 1 terminée, soit au long de ladite saison histoire de s’aérer un peu la tête.



Ghorghor Bey est un bon petit tome… pour les fans. On y retrouve l’esprit simple des débuts, avant les grandes machinations et les envolées grandiloquentes. Très stéréotypée, l’histoire a le mérite de fonctionner à défaut de jouer la carte de l’originalité. On va suivre Ghorghor, de sa conception jusqu’à sa rencontre avec Whismerhill et Pile-ou-Face, à travers une histoire d’enfant rejeté, de famille d’adoption trouvée puis perdue, et de vengeance.

Pas prise de tête, plutôt drôle, de plus en plus bourrin au fil des pages (on parle de Ghorghor quand même), avec un dessin correct sans atteindre des sommets, l’album offre quelques clins d’œil aux lecteurs de la première heure (un caméo de Feydreiva rebaptisée Feydriva, le jeu “main droite main gauche”, l’anneau de régénération). Un chouette retour aux sources.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Les Arcanes de la Lune noire, tome 1 : Ghor..

L'album est agréable à lire, très léger et constitue une petite parenthèse judicieuse dans les Chroniques de la lune noire, on attend le prochain qui devrait raconter la vie de Pile-ou-face !
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Arcanes de la Lune noire, tome 1 : Ghor..

Je ne suis pas une spécialiste de BD et j'ai lu assez peu de la saga de la Lune Noire mais j'adore celle-là... J'ai littéralement fondu dès les premières pages en voyant la tête de Ghorghor Bey bébé. ^^ Je trouve le dessin très beau, l'histoire pleine d'intérêt et le personnage principal... adorable (bah oui !).
Commenter  J’apprécie          00
Les arcanes de la Lune Noire, Tome 2 : Pile..

D'où vient cette fascination pour les dragons, d'où viennent Nepher et Bepher...?



Des questions qui trouvent enfin leurs réponses dans cet album.



Tout comme Ghorghor avant lui, Pile-ou-face a donc droit à son histoire.

Un parcours initiatique tour à tour drôle et triste qui commence avec un petit elfe aux prises avec un géant affamé pour terminer avec un lapin en broche sur une scène maintenant bien connue.



Que du bon dans cet album, de l'histoire prenante aux dessins et couleurs très différents du tome précédent mais néanmoins très sympas.



En attendant de trouver le tome 3 sur Parsifal, je continue avec Greldinard.

Commenter  J’apprécie          20
Les arcanes de la Lune Noire, Tome 2 : Pile..

N U L ! A éviter tellement c'est mauvais, mais que cherchent les auteurs avec série ??

Angleraud laisse tomber le dessin et lance toi dans la musculation t'auras plus de réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Les arcanes de la Lune Noire, Tome 2 : Pile..

Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé decertains personnages des Chroniques de la Lune Noire, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale. Ici, le voleur elfe Pile-ou-Face.

Le dessin d'Angleraud cet album, chapeau l'artiste. J'aime beaucoup le style graphique très différent des Chroniques, très différent aussi de ses confrères Ledroit et Pontet.

L'album retrace la vie de Nelfe, aka Pile-ou-Face, aka Pilou, de son enfance chez les dragons à son apprentissage dans une guilde de voleurs. Sympa mais un peu mou, la faute au rythme (le passage “guilde” est trop long) et à la narration (beaucoup de texte qui raconte et comme dirait l'autre “show don't tell”).

Niveau scénario qui pèche, la rencontre entre Pilou et les deux épées Bepher et Nepher est juste ratée : il passe là par hasard, hop, y a les épées, hop, discours explicatif, hop, il embarque le duo de lames. V'là le haut fait de voleur…

À l'arrivée, une histoire où on n'apprend pas grand-chose de vital sur le principal intéressé. Album honnête (un comble pour un voleur !) sans être impérissable, qui vaut surtout pour sa patte graphique.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Les Arcanes de la lune noire, Tome 3 : Pars..

Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé de certains personnages des Chroniques de la Lune Noire, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale. Ici, le paladin Parsifal, qui donne lieu à un album ennuyeux comme la vie sexuelle d’un ermite.

Une enfance passée à apprendre le maniement des armes, suivie d’une errance lancelotienne à protéger la veuve et l’orphelin, Parsifal est un paladin lambda comme on en a vu des milliers. Rien de nouveau sous le soleil ou la lune noire. En parallèle, on suit les efforts du paternel du preux chevalier pour se bricoler un fief et une capitale, et faire en sorte de rester indépendant face aux puissances courtisanes (l’Empire, la Lumière, la Lune Noire).

N’ayant jamais été sensible aux bondieuseries qui se sont invitées dans les Chroniques, ce volume m’a laissé de marbre. Le dessin de Franck Tacito, bof. L’histoire n’apporte rien à l’univers, ni au personnage éponyme, ni à la figure du paladin. Je ne comprends pas l’intérêt de ce tome alors qu’il y avait tant de choses plus intéressantes à raconter sur des personnages plus centraux.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Les Arcanes de la lune noire, Tome 3 : Pars..

Tans pis si j'ai commencé la lecture de cette série par le troisième tome, il pourrait ainsi se suffire à lui-même. Je n'ai pas été frustrée de ne pas avoir lu les deux tomes précédents, tout comme je ne le serai pas si je ne lis pas les suivants. En réalité, si je me suis aventurée dans une telle lecture (vers laquelle je ne me serais peut-être pas aventurée de moi-même), c'est parce que mon mari venait de le lire et que je me suis dis, "Bon, pourquoi pas ?".



Ici, le lecteur s'aventure dans une sorte de copie de la légende arthurienne, avec en bonus, des orques, des. trolls et des géants. Le seigneur Willhem de Syzygie va entreprendre, grâce à l'aide des géants, la construction d'une ville qui sera réputée comme étant imprenable et qui, surtout, fera bien des envieux : la ville d'Aurore. C'est quelque temps avec l'entreprise de ce projet titanesque que naquit son fils unique, Parsifal qui, si au contraire de son père, s'il ne rêvait pas de projets de grandeurs, avait au moins acquis une qualité non-négligeable : celle de toujours tenir ses paroles et de vouloir sans cesse se battre contre l'injustice et en faveur des peuples opprimés. Cette qualité-là, et le lecteur s'en rend rapidement compte dans cet ouvrage est d'une grande valeur mais Parsifal doit également sa sagesse, et surtout sa force, à "l'épée sainte" qui s'est révélée à lui dès son plus jeune âge et va lui être d'un grand secours dans toutes ses entreprises. Tiens, tiens, cela ne vous rappelle rien ?



Un ouvrage aux graphismes extrêmement bien travaillés et qui plonge le lecteur dans un monde d'horreurs et de guerres avec, cependant quelques petits passages attendrissante et remplis de sagesse. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          170
Les Arcanes de la lune noire, Tome 3 : Pars..

Parallèlement au récit suivi de la Lune Noire, les auteurs consacrent des albums particuliers aux personnages importants, avant que ceux-ci ne croisent le destin de Wismerhill et de ses amis (préquelles ? il doit exister un mot anglais pour désigner cela). Prince Parsifal, qui apparaît dans toute sa noblesse héroïque, sa grandeur wagnérienne et ses cheveux bleus dans la grande bataille entre l'Empereur et la Lune Noire, fait l'objet d'un de ces albums particuliers, ainsi que l'histoire de sa principauté, Syzygie (que Dieu enlève loin de la terre pour la sauver de l'apocalypse). C'est dommage. Dessin et couleur, qui se veulent réalistes dans le rendu des chairs, des courbes, des visages, ne réussissent qu'à enlaidir les personnages, et montrent des maladresses de trait ennuyeuses, pour un résultat graphique plutôt vilain de roman-photo. L'histoire, elle, peine à rendre plausibles et vraisemblables l'élection divine et la sainteté guerrière de Parsifal, telles qu'on les voit dans le récit principal. A mon avis, un ratage, qui n'est pas du tout au niveau de la série dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          42
Les Arcanes de la Lune Noire, tome 4 : Grel..

Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé de certains personnages des Chroniques de la Lune Noire, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale.

Greldinard, première époque retrace la vie du mystérieux baron de, du moins ses premières années jusqu'à son entrée au service de la Lune Noire. La suite aurait sans doute été la partie la plus intéressante à raconter : qu'est-ce qu'il a fait de beau pour devenir le fidèle lieutenant d'Hazeel Thorn ? Bonne question. En attendant, faudra faire avec cette première époque, bien dessinée par Manuel Morgado. L'histoire, elle, est classique : un énième gamin aux parents tués dans un raid sur son village, recueilli, puis réduit en esclavage suite à un autre raid sur son nouveau village. Ce mec porte la poisse, ne l'invitez pas chez vous… Bref, du vu et revu, avec un air du film Conan le Barbare, où Arnold Schwarzenegger aurait la peau verte.

Album sympa, mais dommage qu'il ne soit pas sorti en diptyque avec la seconde époque pour qu'on ait un tout à se mettre sous la dent.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Les Arcanes de la Lune Noire, tome 4 : Grel..

Mais qui est vraiment Greldinard?

Fidèle lieutenant d'Hazeel Thorn qui n'enlève jamais son casque et dont on ne connaît rien si ce n'est son titre, Baron de Moorck.



Ses origines sont ici enfin dévoilées.

D'abord destiné à servir de repas, il sera finalement élevé par les orques.



À nouveau un parcours initiatique hors du commun mené tambour battant et servi par de superbes dessins à l'instar de Ghorghor Bey ou Pile-ou-Face.



Décidément une très bonne idée cette série, un seul regret cependant, la fréquence des sorties, seulement 4 albums pour le moment.

J'aimerai aussi en savoir plus sur Murata, Feydriva, Hazeel Thorn...
Commenter  J’apprécie          20
Les Arcanes de la Lune Noire, tome 4 : Grel..

Les Arcanes de la Lune Noire sont une série d'albums qui retracent la vie et les origines des principaux personnages des "Chroniques" (de la Lune Noire, bien sûr), jusqu'au moment où ils font leur apparition dans le récit principal. Cette série est inégale en qualité et en beauté du dessin : si les premiers albums consacrés à Pile-ou-Face ou à Ghorghor Bey sont assez réussis, celui du Prince Parsifal, à mon goût, ne vaut pas grand chose. Chaque fois, le dessinateur varie. Ici, Morgado (un nouveau ?) que je ne connaissais pas, se révèle à la hauteur de l'esthétique générale de la série, je crois. Le scénario est efficace : Greldinard, baron de Moork dans les Chroniques de la Lune Noire, est un comparse peu démonstratif de l'horrible Lune Noire elle-même, une haute silhouette en armure rouge qui ne fait qu'obéir et saluer son maître. Dans cet album au contraire, il occupe le devant de la scène et ses aventures en font un héros attachant, marqué par une vie toute en brutalité sauvage et barbarie. Il est cruel, il tape dur et n'a aucun complexe. Il a bien sûr ses propres souffrances et vengeances à accomplir : en somme, c'est un méchant sanguinaire, légèrement psychopathe, pour qui on se prend d'amitié. Un bel album.
Commenter  J’apprécie          20
Les Arcanes de la Lune Noire, tome 4 : Grel..

Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé de certains personnages des Chroniques de la Lune Noire, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale.

Greldinard, première époque retrace la vie du mystérieux baron de Moork. Enfin, la vie… Du moins ses premières années jusqu’à son entrée au service de la Lune Noire. La suite aurait sans doute été la partie la plus intéressante à raconter : qu’est-ce qu’il a fait de beau pour devenir le fidèle lieutenant d’Hazeel Thorn ? Bonne question. En attendant, faudra faire avec cette première époque, bien dessinée par Manuel Morgado. L’histoire, elle, est classique : un énième gamin aux parents tués dans un raid sur son village, recueilli, puis réduit en esclavage suite à un autre raid sur son nouveau village. Ce mec porte la poisse, ne l’invitez pas chez vous… Bref, du vu et revu, avec un air du film Conan le Barbare, où Arnold Schwarzenegger aurait la peau verte.

Album sympa, mais dommage qu’il ne soit pas sorti en diptyque avec la seconde époque pour qu’on ait un tout à se mettre sous la dent.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Les Arcanes de la Lune noire, tome 5 : Grel..

La seconde époque pointe le nez dans les bacs des libraires sept ans après la première. C'est le grand enseignement des Chroniques : la patience.

Après quelques rencontres fugaces avec Haazheel Thorn, Greldinard entre pour de bon à son service. Tel un Dark Vador qui aurait réussi à convaincre Luke de se joindre à lui, le maître de la Lune Noire commence par parfaire la formation de l'orque un peu fruste. Étiquette pour les mondanités dans le grand monde, stratégie et castagne pour le relationnel avec les autres peuples de Lhynn, plus une fantaisie du père Haazheel pour rendre Greldinard encore plus balèze en le croisant avec un démon... Autant de passages obligés et attendus dans l'ascension de celui qui est destiné à devenir le chef de guerre de la Lune Noire, qui font écho (ou redite) avec ce qu'on a déjà pu lire à propos de Wismerhill, autre champion qui subira les mêmes enseignements quelques années plus tard dans la chronologie (quand il intègrera la troupe de Ghorghor, quand il deviendra baron, quand il entrera au service de la Lune Noire, quand il deviendra empereur...). Perso, j'aurais raccourci le versant Gros Bill de la “démonisation” de Greldinard qui ne raconte in fine pas grand-chose pour orienter davantage le récit sur ses missions de débutant dans les rangs de la Lune Noire et j'aurais développé les frictions avec l'Empire pour que la conquête de la baronnie de Moork soit un point culminant plutôt qu'une conclusion expédiée un peu vite. M'enfin, ça reste un tome correct qui boucle l'historique de Greldinard et le diptyque des deux époques permet de donner corps à ce personnage emblématique de la saga.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

Pitoyable. Je crois qu'il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ce dernier "premier" album.Les afionados des chroniques comprendront ce que je veux dire.

L'album porte le n°0 car les auteurs dans un dernier adieu, ont cru utile de scénarisé l'enfance de Will alors qu'il aurait été plus simple de le mettre dans la série : Arcanes de la Lune Noire" auprès de Pile-ou-face et Gorghor Bey.



Je dis utile aussi en ce qui concerne l'histoire.... c'est nul. Le début part d'une bonne intention : amour délaissé d'une femme par son seigneur, amant venant des domaines démoniaques pour justifier les pouvoirs de Will... mais de là à en faire un pari alors qu'il aurait été plus simple de le faire Rose bonbon.



Je dis non et je trouve dommage que cet album soit gâcher par le manque d'imagination de Froideval. Il a fait mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

Un dessin plutôt sympa, dans mes goûts, mais un scénario qui manque cruellement d'originalité. Vu et revu des millions de fois dans le genre. Dommage. En espérant que les tomes suivants soient un peu plus convaincants.
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

En un jeu cruel est une préquelle qui revient sur l'enfance de Whismerhill. Même esprit et même construction scénaristique que les volumes des Arcanes de la Lune Noire, à se demander pourquoi ce tome n'y est pas rattaché. Sans doute que c'était plus vendeur de le caser en tête du corpus principal (où il n'a rien à faire) que dans la série dérivée (où il aurait été à sa place).

J'ai plutôt bien accroché au dessin d'Angleraud. Comme toujours dans les Chroniques, la pagination fait la part belle aux doubles pages... avec ici un gros défaut : les portraits de Whismerhill à différentes étapes de son enfance en plein dans le pli central, donc tu ne vois rien, sauf à casser en deux ta BD.

Pas de bol, le scénario n'a aucun intérêt. le jeu initial entre Lucifer et Pazuzu, qui aboutit à la naissance de Whismerhill et change la destinée du monde des Chroniques, est expédié au lieu de former le coeur de l'intrigue. À la place, on se tape une histoire d'enfance brimée et de rapports houleux avec le paternel, ressorts narratifs qui ont déjà servi dans les Arcanes pour d'autres personnages, merci la redite. La trame “Whismerhill se fait un ami, son démon de père tue l'ami” prend vite une tournure répétitive. le peu d'humour tombe à plat.

Cet épisode consacré au personnage principal de la série aurait dû être le plus riche, le meilleur de tous, et au final il n'y a RIEN. D'un coup, je comprends pourquoi ce tome porte le numéro zéro, c'est ce qu'il vaut.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

Les chroniques de la lune noire... toute mon adolescence. J'ai lu et relu cette série de bandes dessinées, je ne sais combien de fois. Depuis, je l'avais un peu oubliée, étant restée chez mes parents, jusqu'à ce que je retombe dessus récemment et que je découvre qu'un tome 0 était sorti, racontant le prequel de toute cette saga.



Pour vous résumer rapidement, Les Chronqiues de la lune noire relatent l’histoire de Wismerhill, un être à moitié elfe commandant aux vents, et de ses compagnons : un elfe voleur, un succube envoutant, un géant sanguinaire et un samouraï énigmatique. Ils devront évoluer et trouver leurs places dans cet univers dominé par les conflits entre les puissances divines.



Dans le prequel, on découvre comment le prince des Nuées, après un pari avec le démon Pazuzu, séduisit la mère de Wismerhill, une elfe qui avait épousé un vieux seigneur taciturne et qui était prisonnière en son propre château. On y apprend aussi comment le véritable père de notre héros manipula les événements à sa guise pour faire de lui ce qu'il est au début de la série. On y voit l'importance des vents, combien ils prennent soin de la mère et de son enfant.



J'ai retrouvé avec grand plaisir l'humour et le franc parlé, souvent grossier, de cette BD. Certes, l'histoire est un peu rapide, mais elle pose bien les bases. Les dessins sont plus travaillés que dans les premiers tomes, les couleurs plus vives, Angleraud ayant succédé à Pontet et à Ledroit.



Si vous ne connaissez pas cette série, que vous aimez l'héroïc fantasy sombre et décalée, je vous la recommande vivement. Bien que sortie pour la première fois en 1987, cette BD demeure une pépite intemporelle.



Attention : pour public averti



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Froideval Voir plus

Quiz Voir plus

Dorothy et le magicien au pays d'Oz

A cause de quoi Dorothy se retrouve t'elle cette fois ci dans un pays féerique?

Une tournade
Un tremblement de terre
Un tsunami
Une éruption volcanique

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Lyman Frank BaumCréer un quiz sur cet auteur

{* *}