Les Chroniques de la Lune Noire tome 0 sur 22
EAN : 9782205060713
Dargaud (28/10/2011)
3.27/5   40 notes
Il y a très longtemps, aux Enfers, Lucifer et son prince-démon Pazuzu se lançaient dans un jeu pour eux anodin, mais qui entraînerait la fin d'un monde. Il était une fois, dans un vieux château en ruines, un vieux seigneur qui vivait dans ses souvenirs amers, et sa jeune épouse délaissée, une elfe à la beauté ensorcelante. Et c'est ainsi que tout a commencé.Dans ce tome 0 des Chroniques de la Lune Noire, Froideval et Angleraud nous narrent les mystères de la naissan... >Voir plus
UnKaPart
  26 décembre 2019
En un jeu cruel est une préquelle qui revient sur l'enfance de Whismerhill. Même esprit et même construction scénaristique que les volumes des Arcanes de la Lune Noire, à se demander pourquoi ce tome n'y est pas rattaché. Sans doute que c'était plus vendeur de le caser en tête du corpus principal (où il n'a rien à faire) que dans la série dérivée (où il aurait été à sa place).
J'ai plutôt bien accroché au dessin d'Angleraud. Comme toujours dans les Chroniques, la pagination fait la part belle aux doubles pages... avec ici un gros défaut : les portraits de Whismerhill à différentes étapes de son enfance en plein dans le pli central, donc tu ne vois rien, sauf à casser en deux ta BD.
Pas de bol, le scénario n'a aucun intérêt. le jeu initial entre Lucifer et Pazuzu, qui aboutit à la naissance de Whismerhill et change la destinée du monde des Chroniques, est expédié au lieu de former le coeur de l'intrigue. À la place, on se tape une histoire d'enfance brimée et de rapports houleux avec le paternel, ressorts narratifs qui ont déjà servi dans les Arcanes pour d'autres personnages, merci la redite. La trame “Whismerhill se fait un ami, son démon de père tue l'ami” prend vite une tournure répétitive. le peu d'humour tombe à plat.
Cet épisode consacré au personnage principal de la série aurait dû être le plus riche, le meilleur de tous, et au final il n'y a RIEN. D'un coup, je comprends pourquoi ce tome porte le numéro zéro, c'est ce qu'il vaut.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Bubu-le-bourguignon
  24 mars 2012
Pitoyable. Je crois qu'il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ce dernier "premier" album.Les afionados des chroniques comprendront ce que je veux dire.
L'album porte le n°0 car les auteurs dans un dernier adieu, ont cru utile de scénarisé l'enfance de Will alors qu'il aurait été plus simple de le mettre dans la série : Arcanes de la Lune Noire" auprès de Pile-ou-face et Gorghor Bey.
Je dis utile aussi en ce qui concerne l'histoire.... c'est nul. le début part d'une bonne intention : amour délaissé d'une femme par son seigneur, amant venant des domaines démoniaques pour justifier les pouvoirs de Will... mais de là à en faire un pari alors qu'il aurait été plus simple de le faire Rose bonbon.
Je dis non et je trouve dommage que cet album soit gâcher par le manque d'imagination de Froideval. Il a fait mieux.
maellelian
  16 avril 2020
Un dessin plutôt sympa, dans mes goûts, mais un scénario qui manque cruellement d'originalité. Vu et revu des millions de fois dans le genre. Dommage. En espérant que les tomes suivants soient un peu plus convaincants.

pilou62200pilou62200   01 mai 2015
Et puis le prince démon entreprit de la séduire. Cela ne lui fut pas trop difficile, il connaissait tout d'elle. Il avait longtemps écouté ses chants dans lesquels elle avait confiés tous ses désirs et ses espérances.