AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Migeat (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sang du flamboyant

Un siècle après l'abolition de l'esclavage, Albon, le héros de ce magnifique album, retrouve, au cours de sa cavale éperdue, les cachettes et les sentiers secrets de ses ancêtres révoltés, "les nègres marrons".

Cette histoire, racontée avec talent, par Auclair et Migeat a existé. René-Louis Beauregard, issu d'une famille pauvre, devint contremaître sur la plantation d'un "Béké". Sa réputation était celle d'un homme sévère mais juste.

Mais un jour il apprend que sa femme le trompe avec le patron de la plantation.

Il roue de coups ce dernier et blesse sa femme avant de s'enfuir pour une cavale où il défiera la gendarmerie coloniale pendant sept ans, de 1942 à 1949.

La tragique journée qui le vit encerclé par la troupe, lui fit retourner son fusil contre lui même.

Malgré que ce personnage, dont les auteurs de cet album ont fait "Albon", n'ait été jamais été considéré que comme un criminel de droit commun, il a acquis dans une Martinique, martyrisée par le régime de Vichy et ses sbires, un véritable statut de légende et de symbole.

Cet album, paru en 1985, est un chant, ponctué de Cric et de Crac comme les contes d'antan, de liberté et de révolte. Il dénonce le colonialisme, le racisme, la bêtise, la cupidité et rend un bel hommage à la Martinique et aux descendants de ses esclaves broyés par une traite cruelle et impitoyable.
Commenter  J’apprécie          200
L'Etoile du Marin

Quand j'ai appris que Babelio m'avait sélectionnée pour recevoir ce livre, j'ai été absolument ravie (merci !). Parce que j'ai toujours aimé découvrir les histoires de marin, de mer et que son résumé promettait de me faire voyager très loin de chez moi ! Et c'est exactement ce qu'il s'est passé : j'ai vraiment passé un très bon moment avec L’Étoile du Marin.



En fait, je crois que ce qui m'a tellement plu dans ce roman, c'est que, quelque part, il a vraiment fait écho à ma vie. En effet, j'ai un certain nombre d'amis dans la marine marchande et j'ai retrouvé beaucoup de situation du livre dans ce que j'ai pu vivre avec eux ou ce qu'ils ont pu me raconter. C'est ça, la force de L'étoile du marin : ce roman est totalement intemporel ! On pourrait transposer son histoire au 19e siècle comme à aujourd'hui sans que cela devienne choquant.



J'ai été particulièrement sensible à l'ambiance de ce livre, notamment à travers L’Étoile du marin, ce bar tenu par Stella, qui me rappelle par de nombreux côtés l'un de mes bars fétiches, QG des étudiants de l'hydro. La différence c'est que les filles ne viennent pas s'y encanailler mais parce que la musique est sympa et l'ambiance bonne ! J'ai du coup été assez surprise de retrouver cette ambiance assez nonchalante dans tout le roman, et puis L'étoile du marin donne aussi la sensation d'être bien, quelque soit l'endroit où nous sommes : je lui ai trouvé un côté très accueillant et familier.

J'ai également beaucoup aimé participer aux différentes aventures que l'on découvre dans ce livre : que ce soit celles de Sterne, mais aussi celle de Stella. Elles sont toutes très différentes les unes des autres, certaines très personnelles et d'autres plutôt professionnelles, certaines s'attaquant aux passé et d'autre à l'avenir...On trouve de tout dans ce roman et c'est ce qui fait sa force d'une certaine façon, parce qu'on ne s'éparpille pas et que l'on sait toujours où l'on va.



Les différentes personnages m'ont beaucoup plu, surtout Stella d'ailleurs. Je me suis pas mal retrouvée en elle et je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose : je trouve qu'elle se fait avoir dans cette histoire (ah, on voit bien que c'est un livre écrit par un ancien de l'ENSM ! L'homme reste sur son bateau et la femme le suit de loin...Hum ?). Mais bon, j'ai aimé voir en Stella le pilier terrestre des marins, j'ai apprécié la voir voyager par procuration et surtout, j'ai été admirative du respect que tous lui donnent. C'est un peu une sirène d'ailleurs : tous l'apprécient et pourtant elle reste inacessible.

Sterne m'a moins touché mais je pense que c'est surtout du à son caractère très indépendant : j'ai eu l'impression qu'il échappait continuellement aux gens qui l'entourent et du coup, ça me fait assez peur vis à vis de Stella. Bien qu'il soit très agréable et intéressant, il donne une certaine souffrance à son entourage : ses deux facettes sont aussi intrigantes qu'inquiétantes !

Son équipage m'a également bien plu.



J'ai beaucoup apprécié l'écriture et le style de François Migeat : il a vraiment su partager le côté indolent de la mer et de ses "habitants". Son roman est tout à son image : changeant et plein de mystère. Je serais très curieuse de découvrir d'autres titres de l'auteur du coup !

L’Étoile du marin est un roman dépaysant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          150
L'Etoile du Marin

Sterne, capitaine de remorqueur, navigue sur toutes les mers du monde à la recherche de nouvelles missions. Après une absence de sept ans, il revient au port de La Rochelle où son passé le rattrape. Entre L'Etoile du Marin, bar du port tenu par la maltaise Stella, les brumes d'Hambourg et les malédictions des Caraïbes, on le suit à la recherche d'un sens et d'un but à sa vie.

J'ai voyagé avec lui avec régal, et peiné avec son équipage dans les avaries du navire. Par contre, j'ai moins apprécié les quelques envolées romantiques et mystiques de Sterne et de ses proches, qui à mon avis affaiblissent l'attachement qu'on leur porte.

Et même pour une épreuve non corrigée (en était-ce une ?), que de fautes d'orthographe !



Merci néanmoins à Babelio de m'avoir fait découvrir ce chouette récit de navigateur grâce à Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          20
L'Etoile du Marin

L'Etoile du marin, un bar dans un port. Stella, la patronne, règne dans ce bar où les marins passent du bon temps entre deux escales.



Sterne, marin solitaire, est obligé de fuir l'Afrique en guerre et se retrouve, après sept ans d absence à La Rochelle, à L'Etoile du Marin. Stella ne l' accueille pas les bras ouverts. Le beau-père de Sterne non plus.



Mais Sterne décide de rester. Il est capitaine, c'est sa vie. Pas question de renoncer.



Ce roman m a emmenée dans le monde des marins, des tempêtes. J ai été bercée par les vagues déchaînées. L'ambiance des ports maritimes est superbement décrite.



Le livre est découpé en trois parties. La première évoque le retour de Sterne, la deuxième s'intitule Revanche et la troisième décrit la quête de Sterne, son nouvel objectif.



Roman teinté de mystère, de vengeance, de mort, d amour, de musique et de voyages.



Les femmes sont au centre de la vie du héros. J'ai beaucoup aimé les deux premières parties de l'histoire. La troisième partie m'a moins plue. Mais au final, ce roman m'a plu.



J'ai lu ce livre en étant emportée par les chants des marins.



Une belle lecture. Je remercie babelio, masse critique et les éditions La Découvrance de m'avoir offert ce voyage en mer.
Commenter  J’apprécie          20
L'Espion du Pape

L'Espion du Pape est un roman historique qui relate les événements précédant le début de la Croisade contres les cathares, en 1208. Le Pape Innocent III, inquiet de la montée de l'hérésie cathare dans le Sud de la France, et en particulier dans les comtés de Toulouse, décide d'envoyer son fidèle ami et chefs des services secrets de la curée romaine, Stranieri, avec pour mission d'éviter le déclenchement trop précipité des violences. Accompagné de son ami, le frère chinois Yong, il va tour à tour infiltrer la Confrérie Blanche (une sorte de Ku Klux Klan qui sévit contre les cathares) et le milieu des Parfaits cathares. Parallèlement, on suit le Chevalier de Touvenel, de retour sur ses terres après une croisade traumatisante à Constantinople.



J'ai bien aimé ce roman historique qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. En effet, bien que tout le monde connaisse l'issue de l'histoire avec le déclenchement de la croisade, j'ai espéré, tout au long du roman, que Stranieri réussirait sa mission. L'écriture est agréable et l'ambiance du Moyen Âge est très bien recrée, avec par exemple, des strophes de troubadours qui entrecoupent le récit. Les éléments historiques sont précis et très bien mariés avec la fiction.



C'est cependant cette partie fiction qui me gêne dans L'Espion du Pape. Si j'ai beaucoup aimé les passages historiques, les ajouts plus romanesques sont parfois totalement ridicules. La présence du frère Yong qui pratique des mouvements de Kung Fu sur ses adversaires m'ont fait hurlé de rire... ou de désespoir. Les petites romances des personnages sont totalement inutiles et transforment L'Espion du Pape, qui avait le potentiel d'être un bon roman historique à suspens, en une parodie hollywoodienne.



J'ai malgré tout passé un bon moment et en poussant un plus loin, je dirais que ce livre est un joli manifeste contre l'intolérance religieuse. Le livre est d'ailleurs parsemé de belles réflexions sur la religion ou le respect des opinions.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'Espion du Pape

L'intrigue, il faut bien le dire ne m'a pas scotché. Tout est déjà vu ou déjà lu : les personnages sont caricaturaux, les gentils, les méchants -pas tous de la même religion, ce serait trop facile !-, les amours naissantes puis contrariées, puis repartantes...

Ceci étant, malgré tout, je ne me suis pas ennuyé, parce que le contexte m'est particulièrement intéressant. Depuis, longtemps, je souhaite m'informer plus avant sur les Cathares, leur religion, leurs dogmes et le véritable génocide dont ils ont été les victimes. Par manque d'initiative personnelle et manque d'avoir trouvé le bon ouvrage, je n'avais jamais réalisé ce souhait. Et bien, c'est maintenant fait, grâce à ce livre vraiment très bien documenté et très précis. Il m'a permis d'apprendre ou de revoir plein de choses sur cette religion, sur la manière de vivre à cette époque, dans ce comté.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Espion du Pape

Avec leur parcours professionnel, ces deux écrivains ne pouvaient nous fournir qu'un livre très précis d'un point de vue historique. Leur tour de force est de réussir à conjuguer à la perfection cette précision historique et la fiction romanesque qui se déroule au fil des pages.



Nombreux sont les exemples d'événements évoqués dans le livre et dont j'ai retrouvé une trace dans les textes historiques, renforçant le réalisme de ce roman historique d'espionnage. Côté fiction, les auteurs ont su marier les recettes pour en faire un excellent roman estival, entre Histoire et romance. Cependant, les personnages sont un peu simplistes dans leur description, un peu caricaturaux, les gentils très gentils et les méchants très méchants...



Écrit dans un style fluide, enrichi par d'"anecdotes" historiques véridiques, assaisonné d'une pointe de chevalerie, L'espion du pape nous entraîne à la veille de la croisade contre les cathares dans un roman à savourer sous le parasol.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
L'Espion du Pape

Le pape envoie un espion pour tenter de limiter la montée de l'hérésie Cathare et reprendre le contrôle de la situation afin d'éviter une croisade contre ces Cathares.

Cet espion sera ainsi confronté en particulier à une confrérie d'extrémistes catholiques qui mettent le feu aux poudres.



Ce roman, même s'il se lit assez agréablement, ne m'a franchement pas emballé. L'intrigue est moyenne, courte et plutôt convenue. Les personnages sont sans grand intérêt excepté par de rares moments les réflexions du personnage principal.

Fait assez rare chez moi, je ne suis jamais vraiment rentré dans l'histoire.



J'ai lu ce livre avec comme but principal de prendre de manière agréable quelques débuts informations sur les cathares, ce point est lui réussi, le contexte étant convenablement abordé.



Je regrette par contre un message du récit un peu trop poussé et clair vers l'athéisme, j'aurai aimé un peu plus de complexité.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Migeat (66)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des clans Tome 1: "Retour à l'état sauvage"

Qui est le mentor de Nuage de Jais

Coeur de Lion
Etoile Bleue
Griffe de Tigre
Poil de Souris

11 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}