AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après l’École nationale de la marine marchande, François Migeat embarque au long cours sur des cargos.

Revenu à terre, autodidacte, il devient photographe et cinéaste comme chef-opérateur, puis réalisateur.

Ainsi, il œuvre sur une bonne centaine de films, fictions, publicités, reportages ethno-sociaux politiques en France, en Afrique, aux Antilles, en Amérique du Sud et dans les pays arabes.

Parallèlement, il écrit pour le café-théâtre, le théâtre et y travaille comme assistant metteur en scène. À l’invitation d’Aimé Césaire, il est l’initiateur des premiers films antillais en Martinique, où il réalise deux longs métrages. Pendant sept ans, François Migeat a été chargé de cours de cinéma à l’université de Jussieu Paris VII.

En 1990, il délaisse le cinéma pour se consacrer entièrement à l’écriture comme scénariste pour la BD, le cinéma et la télévision et dès 1996 quatre romans sont édités.

Originaire de l’île d’Oléron, François Migeat est installé en Charente-Maritime.
+ Voir plus
Source : ladecouvrance.izibookstore.com
Ajouter des informations
Bibliographie de François Migeat   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Si un jour… si un jour ils arrivaient à m'avoir… je ne veux pas finir dans leurs cimetières… je veux qu’on me mette dans la terre, comme ça, en haut d'un morne, entre les racines d'un arbre… au pied d'un flamboyant, pour qu’il prenne ses forces dans mon sang et pour qu’il étende ses branches dans le ciel… n'oublie pas… un flamboyant, ça met très longtemps à mourir… tu promets, hein ?
Commenter  J’apprécie          200
Tu vois, les hommes sont souvent plus généreux que les femmes, prêts à tout donner, à sacrifier leur vie. Une femme, elle, ne donne jamais tout. Elle garde son énergie, pour la réussite, pour la survie. Pour intervenir au bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Partout, désormais, où je me trouverai dans ce pays de mort, songea-t-il. Le danger m’attend sous les arbres et sur les eaux. Il me guette dans l’ombre et sous le soleil, sous la terre et dans le ciel. Partout où je me trouverai, il me suivra. Dans mon sommeil, au-delà des rêves, il me suit comme mon ombre. Il me ronge peu à peu, sans avoir à se montrer... L’angoisse aura raison de moi. Un beau jour, je cesserai de fuir, je baisserai les bras et j’attendrai qu’il vienne à ma rencontre.
Commenter  J’apprécie          00
Il en avait rencontré aux abords des ports, de ces vieux marins, dont la vie avait inscrit ses souvenirs dans les rides de leurs visages parcheminés. Tous – souvent repêchés après un naufrage tragique et des jours et des jours de solitude sur l’Océan – avaient perdu l’apparence de la raison, mais, dans d’étranges moments de lucidité, ils semblaient voir ce que les autres ne pourraient jamais deviner. Ils étaient passés de l’autre côté du miroir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce pays ?... Si on doit en dire du mal, c’est au Nègre de le faire. Les Blancs, ils y connaissent rien... Tu l’as bien regardé, ce pays ? Il chante comme toutes les couleurs des oiseaux. Ce pays, Captain’, c’est comme une femme jardin. Même quand il tombe toute l’eau du ciel, c’est ses larmes qu’il nous donne. Ce pays, on peut mordre dedans comme dans une mangue sucrée.
Commenter  J’apprécie          00
C’est une grande fleur en voyage, une fille du fleuve. Elle connaît les secrets de la pluie et du soleil. Elle murmure des chants oubliés. Elle sait réjouir l’âme et le corps. Mais, à elle, il lui manque un mari, un conquérant, un homme venu d’ailleurs. Elle t’attend, ne la déçois pas. Avec elle, peut-être, tu retrouveras ton sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin trouver un havre accueillant. Un endroit où on l’accepterait sans jamais lui poser de questions. De toutes ses forces, il lui fallait exister dans le présent, sans retour sur le passé, sans coup d’œil sur l’avenir surtout. Et ne plus penser qu’à vivre simplement. La seule ambition qui, désormais, comptait.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Migeat (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone

Comment s'appelle les deux frères d'Antigone ?

Etéocle et Eric
Etéocle et Polynice
Polynice et Jason
Polynice et José

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}