AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Moutou (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'hibernation

D’un point de vue scientifique, l’hibernation se distingue non seulement de l’hivernage mais encore de l’estivation.

François Moutou aborde le sujet de manière éducative sous l’angle biologique et nous fournit ainsi les outils pédagogiques, sérieux et concrets, nécessaires afin de mieux appréhender la question de l’hibernation de certains animaux.

Car, si la marmotte, le loir, le hérisson ou encore la chauve-souris sont bien des hibernants, l’ours ne demeure qu’un semi-hibernant, sa température corporelle restant relativement stable pendant la période hivernale.

Commenter  J’apprécie          20
Muguette et ses amis de la forêt

Grâce à Muguette, une adorable petite martre, nous allons faire plus ample connaissance avec les animaux et la végétation des bois et des forêts de nos contrées. Le programme de cette visite guidée est chargé. Rythme des saisons, chaîne alimentaire, espèces en tous genres, petits animaux exotiques ou gros mammifères domestiques, dans cet album qui oscille entre documentaire et aventure forestière, le jeune lecteur va pouvoir apprendre, sans s’en rendre compte, une multitude de petites choses essentielles. On doit cette bonne idée à François Mouton, un vétérinaire, qui connaît bien son affaire. Ronan Badel s’occupe, lui, des illustrations et il réussit à réaliser des images à la fois ludiques et éducatives. Ce joyeux mélange est à dévorer pour apprendre à s’amusant !
Commenter  J’apprécie          20
Guide des mammifères d'Europe, d'Afrique du N..

Petit guide aux informations de détermination précises; illustrations de qualité
Commenter  J’apprécie          10
L'odyssée du renard

Tout d’abord je remercie fortement les éditions de La Salamandre pour ce service presse. Toute leur collection est magnifique mais j’avoue que ce livre relié est particulièrement extatique.



En suivant l’aventure de Laurent Geslin, photographe naturaliste, j’ai découvert ou redécouvert la nature et plus spécialement cet animal superbe qu’est le renard dans son environnement de vie.

Car chaque photo est d’un réalisme pur. Nous avons la chance en feuilletant ce livre de bénéficier des résultats du travail de ce photographe animalier, de la magnificence de cette nature en toutes saisons, depuis le fauteuil de notre salon. C’est ainsi que sans perdre patience, sans attendre parfois des heures longues et frigorifiques, le lecteur va se voir propulser dans ces photos.



Mes filles n’ont su résumer leur admiration que par des « ahhh » et des « ohhh ouahhh » et tout ça les yeux grands ouverts et plein d’étoiles. Rien que pour cela avoir ce livre entre les mains en vaut la peine.

Ensuite, prendre le temps de lire les textes de François Moutou a permis si ce n’était déjà fait de considérer cet animal comme un être à part entière, avec sa personnalité propre, ses spécificités.

Au fil des mois et des saisons, nos deux compères ont ainsi mis en avant une autre image de ce mammifère que les préjugés longtemps crus et diffusés de voleur de poules et porteur de rage.







Comment ne pas être attendri devant son côté mère poule et féroce de jeunes parents :





Comment ne pas rire de ces facéties dans la neige ?





Après de nombreuses études il en est ressorti que notre image erronée du goupil rusé des fables de notre enfance est à revoir.

Oh oui rusé il l’est mais ce n’est pas son seul atout. « Étonnant, souple ; capable de s’adapter à de nombreuses situations, réactif et fascinant à regarder. » Voici comment le décrit François Moutou dans son introduction. Et rien que pour cela, vous n’avez qu’une envie, partir au fil des pages découvrir en quoi on le définit ainsi, pourquoi et quels autres qualificatifs l’on pourrait encore lui attribuer chacun en fonction de son ressenti.



Si cet album magnifique pouvait être vu par tous, lu par le plus grand nombre alors des tueries sous prétexte de chasse à courre et d’animal nuisible pourraient être stoppées. En quoi est-ce noble de poursuivre un animal qui fait sa vie sans nuire à la nôtre.

Pour avoir eu la chance d’en croiser un plusieurs jours de suite dans notre villégiature de vacances l’été dernier, j’ai pu hautement apprécier ces photos et les informations complémentaires que comportent cet ouvrage.

On en ressort humble et fasciné face à cet animal fier, libre et sauvage.



Merci encore La Salamandre pour ce voyage dans une nature exempte de la pollution de l’homme et de sa violence.



Quelques images et compléments sur le lien ci-dessous


Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          10
L'hibernation

Encore un excellent titre de la collection « Les minipommes ». Clair, précis, détaillé et bien adapté à la compréhension des jeunes, ce livre satisfera la curiosité des naturalistes en herbe sur l’hibernation.



Avec ce petit volume de 55 pages bien aérées et illustrées de façon moderne, l’éditeur ne prend pas les enfants (et les préados) pour des idiots. Le texte n’élude pas les nuances (par exemple, la différence entre hiBernation et hiVernation) mais sait se mettre à la portée des plus jeunes. La quatrième de couverture indique la tranche d’âge 9-12 ans. En effet, les plus jeunes lecteurs apprécieront sa lecture grâce aux dialogues et aux notes d’humour et se rangeront au côté de la petite héroïne et du Kipic, le sympathique hérisson qu’elle a trouvé par hasard sous le tas de bois. Ce livre les accompagnera sans problème jusqu’au collège par sa précision scientifique et son contenu très didactique.



Bien pensé et écrit par un vétérinaire, ce livre dresse une liste quasi exhaustive des animaux qui hibernent et permet de comprendre rapidement les mécanismes à la base de ce phénomène.

Sa richesse autant que sa clarté sont ses grands atouts : un adulte amateur de nature y trouvera également des informations !
Commenter  J’apprécie          10
Tout sur le requin... et le reste

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Un livre complet sur les requins, grande passion des enfants ! Avec des illustrations chouettes, un peu décalées, un papier épais et agréable, et des informations détaillées mais simples, abordables pour les enfants.

Mon fils, qui les adore, me demande régulièrement des livres sur eux. Il connaît donc pas mal de choses sur eux (beaucoup plus que moi, qui ne suis pas une fan de ces "petites" bêtes...). Du coup, les livres que je lui rapporte ne sont pas assez étoffés, ou il faudrait lui en prendre pour les plus grands, et là, bonjour les photos flippantes. Du coup, cet ouvrage est parfait pour lui ! 60 pages d'informations sur le requin, son histoire, son environnement, son mode de vie... donc suffisamment épais pour assouvir sa soif de savoir autour du requin, avec des illustrations parfois très drôles !



Je conseille donc les yeux fermés ce livre très sympa, et remercie les éditions du Pommier pour ce documentaire jeunesse qui enchante mon fils !
Commenter  J’apprécie          10
Tout sur le chat... et le reste

Moi j'ai adoré cette BD sur le chat...on apprend plein de choses sur cet animal de compagnie, on rit aussi . Par contre la forme de BD n'étant pas classique, certains sujets un petit plus complexes je pense qu'il faut que l'enfant soit au moins âgé de 10 ans. Il peut même être offert à un adulte qui aime les chats
Commenter  J’apprécie          10
L'odyssée du renard

Excellent livre de belle images et un récit comme j'aime je le recommande
Commenter  J’apprécie          00
L'odyssée du renard

Très beau livre, l'histoire n'a rien d'exceptionnel, on suit les aventures d'une année d'un renard, mais les photos sont magnifiques et variées sur ce beau canidé injustement persécuté qu'est le goupil.

A lire pour les fans du rouquin.
Commenter  J’apprécie          00
Miniguide tout terrain : Mammifères sauvages ..

L'avis de Mathis:

J'ai bien aimé ce documentaire car il m' a appris beaucoup de choses sur toutes sortes de mammifères terrestres et marins.



Ce livre nous explique le corps des animaux, leurs squelettes et leurs anatomie. Il nous explique aussi où les mammifères habitent (continent et l'endroit précis). Il est très bien documenté et j'ai agrandi mes connaissances grâce aux informations passionnantes.



Les illustrations sont très jolies et variées : photographiées et dessinées. Les photos à côté des chapitres sont vraiment sympas et elles correspondent au thème abordé.



Il y a un sommaire qui permet de s'orienter très rapidement. Le texte est facile a comprendre est ça m'a beaucoup plus .Le vocabulaire est précis et adapté pour que je comprenne tout.



Je conseil ce livre car il m'a appris beaucoup de choses passionnantes et que j'ai aimé les illustrations qui sont très belles.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout sur l'ours... et le reste

Je remercie les éditions Le pommier pour l'envoi de ce service presse pour Alyssia. Mais finalement, vous aurez l'avis de toute la famille.







J'aime beaucoup le format BD, c'est trés sympa et ça change pour un documentaire.







La couverture est sympa et donne déjà le ton sur l'humour du livre. Le résumé est plus un questionnaire qu'un résumé mais après tout, c'est un documentaire, donc ça le fait encore plus. Surtout le dessin, je l'adore Je me suis bidonner... pas comme une baleine mais comme un phoque.







En plus, le livre est imprimé sur du papier recyclé, j'adore.







Dans ce livre, nous allons apprendre à tout savoir sur les ours, D’où ils viennent, ou ils sont, leurs différences et leur façon de se reconnaître, leur alimentation, comment ils se reproduisent et bien d'autres choses.







On peut apprendre soit avec le texte pour les plus grands soit avec les dessins pour les plus petits. pour les plus grands aussi d'ailleurs, vu que l'humour est parfois trés caustique. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais j'adore.







Mes chapitres préférés restent néanmoins les deux derniers, les plus importants selon moi (enfin surtout l'avant dernier, le dernier c'est plus pour le fun) : les menaces sur les ours et les ours célèbres.







Cela permet aux enfants de se sentir concernés par ce problème surtout après en avoir appris autant sur eux. En plus, la déforestation ne concerne pas seulement les ours et je trouve que c'est bien d'en parler aux enfants puisque c'est la future génération et qu'on leur laisse un monde difficile.







Et la dernière partie , je disais pour le fun avec les célèbres de mon enfance et ceux de la leur du coup, on a pu échangés sur eux et rire un peu. J'aime bien la sitographie aussi.







En résumé un trés bon livre alliant éducation, information, ludisme tout en gardant un petit coté décalé pour ne pas être trop sérieux.























Maman a tout bien dit, j'ai pas grand chose à rajouter.



( fainéante, le père noël va pas rajouter grand chose à tes cadeaux non plus...)







Certaines explications étaient quand même un peu difficile, mais avec les dessins c'était cool.







Et ma partie préférée, c'est celle de l'alimentation.























Aleksander 6 ans : Ça parle d'un ours non des ours, tout ceux qui existent. Ça nous explique ce qu'ils font, comment ils vivent et comment les différencier.







J'aime beaucoup l'ours polaire il est tout blanc c'est mignon.























Ambre 7 ans : Ça parle des ours. le livre raconte ce qu'ils font.comment et ou ils vivent et se rencontrent. c'était super sympa.




























































Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Moutou (79)Voir plus


{* *}