AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746512733
64 pages
Le Pommier (16/10/2017)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Entre le beau brun, le grand blanc, le petit noir à lunettes, le lippu, le bleu des glaciers, le cannelle et le mangeur de bambous, quelle équipe !
Est-ce que seule la couleur change ?
Voilà l'histoire des Ursidés. D'où viennent les ours ?
Quel âge a le plus ancien ancêtre de l'ours ?
Connaissez-vous les ours à lunettes ?
Savez-vous que l'ours polaire est le plus grand carnivore connu sur Terre ?
Que le grand panda a un s... >Voir plus
Que lire après Tout sur l'ours... et le resteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sous ses airs d'album jeunesse, ce documentaire parle vraiment de tout ce qui concerne l'ours. Très complet, il aborde les différentes espèces à travers le monde et leur population, son aspect physique, son passé, son odorat, la reproduction, son alimentation, ses prouesses et les menaces actuelles qui pèsent sur lui. Chiffres et exemples à l'appui, ce livre d'une cinquantaine de pages démontre à quel point cet animal est intéressant et original.
Pour les plus jeunes, mais pour nous aussi d'ailleurs, les textes sont illustrés de nombreuses images toujours humoristiques avec des légendes très drôles, et même s'il n'y a pas de photos, c'est un vrai plaisir de lecture.
Je ne serais pas surprise que les deux auteurs soient des lecteurs assidus de la Hulotte parce que ce livre documentaire suit les mêmes préceptes.

Je ne sais pas s'il est le premier d'une série documentaire, mais c'est en tout cas une réussite, ce que je n'aurais pas pensé aux premiers abords par rapport à la couverture. Je remercie encore une fois vivement la Masse Critique de Babelio, et les éditions le Pommier.
Commenter  J’apprécie          211
De ces cinquante pages, ce ne sont pas les dessins que je retiendrai, mais plutôt les textes qu’ils accompagnent.

Les propos sont clairs, et l’ordre des thématiques est logique :
- d’où viennent les ours
- de la banquise aux tropiques
- les sens de l’ours
- alimentation
- reproduction
- athlètes
- menaces sur les ours
- les ours célèbres.

J’ai particulièrement apprécié les chapitres consacrées à la genèse des ursidés et à leur biologie, tandis que le dernier chapitre ne m’a pas intéressé. Bien que cet ouvrage soit d’abord destiné aux enfants (à partir de six ans), d’où la naïveté de ses illustrations, je ne me suis pas ennuyé et j'ai beaucoup appris. L’ouvrage me fait penser aux publications de la revue 'La Hulotte', toujours très instructives.

Une bonne idée de cadeau si vous connaissez un enfant intéressé par cet animal.

• Merci à Babelio et aux éditions le Pommier.
Commenter  J’apprécie          113
En voilà une excellente idée pour présenter les espèces d'ours aux enfants ! Des véritables informations scientifiques pour appréhender la grande famille des ours sont distillées avec beaucoup d'humour, tant dans le texte (de François Moutou) que dans les dessins (de Carole Xénard), et devraient plaire aussi bien aux petits qu'aux grands. C'est réellement une chouette introduction à la biologie et au comportement des ours. le petit plus, c'est le petit animal qui nous guide au fil des pages, en l'occurrence une marmotte, dont les commentaires sont vraiment drôles. Cet aspect extrêmement ludique et les belles planches devraient certainement captiver même les enfants les moins intéressés, d'autant que les pages réservées aux ours célèbres (de Paddington à Winnie en passant par Baloo ou encore l'ours de JJ Annaud) peuvent constituer le lien ou le petit clin d'oeil nécessaire pour que l'enfant s'approprie réellement l'ours-animal.

Néanmoins, j'adresserais tout de même quelques petits reproches, aussi bien à l'auteur qu'à l'éditeur. En 60 pages je pense qu'il a fallu faire des choix, hélas. Si l'ours brun est bien représenté, ses cousins, notamment asiatiques, ont la part congrue, ce qui est bien dommage car ce sont des espèces d'ours relativement méconnues, une injustice que cet album ne peut réparer. Enfin, et à mon grand regret, on aurait pu donner une place plus large aux menaces qui pèsent sur les ours. Sont évoqués le sort de l'ours des Pyrénées et les fermes à ours en Asie (pour l'exploitation de la bile). Il n'aurait pas été superflu d'évoquer l'ours polaire menacé par le changement climatique, ou le sort des petites espèces asiatiques, qui doivent faire face à la fois au braconnage et à la déforestation. Face au déclin dramatique de la biodiversité, il me semble nécessaire d'alerter le jeune public des menaces que nous, humains, faisons peser sur les autres animaux…
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          81
Je remercie les éditions le pommier pour l'envoi de ce service presse pour Alyssia. Mais finalement, vous aurez l'avis de toute la famille.



J'aime beaucoup le format BD, c'est trés sympa et ça change pour un documentaire.



La couverture est sympa et donne déjà le ton sur l'humour du livre. le résumé est plus un questionnaire qu'un résumé mais après tout, c'est un documentaire, donc ça le fait encore plus. Surtout le dessin, je l'adore Je me suis bidonner... pas comme une baleine mais comme un phoque.



En plus, le livre est imprimé sur du papier recyclé, j'adore.



Dans ce livre, nous allons apprendre à tout savoir sur les ours, D'où ils viennent, ou ils sont, leurs différences et leur façon de se reconnaître, leur alimentation, comment ils se reproduisent et bien d'autres choses.



On peut apprendre soit avec le texte pour les plus grands soit avec les dessins pour les plus petits. pour les plus grands aussi d'ailleurs, vu que l'humour est parfois trés caustique. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais j'adore.



Mes chapitres préférés restent néanmoins les deux derniers, les plus importants selon moi (enfin surtout l'avant dernier, le dernier c'est plus pour le fun) : les menaces sur les ours et les ours célèbres.



Cela permet aux enfants de se sentir concernés par ce problème surtout après en avoir appris autant sur eux. En plus, la déforestation ne concerne pas seulement les ours et je trouve que c'est bien d'en parler aux enfants puisque c'est la future génération et qu'on leur laisse un monde difficile.



Et la dernière partie , je disais pour le fun avec les célèbres de mon enfance et ceux de la leur du coup, on a pu échangés sur eux et rire un peu. J'aime bien la sitographie aussi.



En résumé un trés bon livre alliant éducation, information, ludisme tout en gardant un petit coté décalé pour ne pas être trop sérieux.











Maman a tout bien dit, j'ai pas grand chose à rajouter.

( fainéante, le père noël va pas rajouter grand chose à tes cadeaux non plus...)



Certaines explications étaient quand même un peu difficile, mais avec les dessins c'était cool.



Et ma partie préférée, c'est celle de l'alimentation.











Aleksander 6 ans : Ça parle d'un ours non des ours, tout ceux qui existent. Ça nous explique ce qu'ils font, comment ils vivent et comment les différencier.



J'aime beaucoup l'ours polaire il est tout blanc c'est mignon.











Ambre 7 ans : Ça parle des ours. le livre raconte ce qu'ils font.comment et ou ils vivent et se rencontrent. c'était super sympa.






























Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage très complet et documenté pour aborder de manière scientifique et ludique le monde fascinant des ours.
Ce livre, avec sa présentation originale, qui s'inspire de la BD, avec des illustrations humoristiques, une mise en page claire et aérée, des données scientifiques précises et pertinentes, s'impose comme une référence indispensable pour apprendre à mieux connaître l'univers des Ursidés.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Avec le réchauffement climatique, les ours bruns et les ours blancs se retrouvent au nord de l'Amérique. Les ours bruns remontent et les ours blancs, à terre, ne peuvent plus partir sur la banquise qui est trop loin au nord sur l'océan. On a déjà observé des ours 'hybrides' résultant d'un croisement entre les deux. Comment les appeler ? Ours 'brancs', ours 'bluns' ? Ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre.
(p. 13)
Commenter  J’apprécie          90
Dans une même région, chaque ours connaît quand même ses voisins. Sans se voir ni se rencontrer, ils savent communiquer. Les marques olfactives laissées à des endroits stratégiques et les griffures sur les troncs d'arbres sont autant de cartes de visite.

"-Tiens? Gaston est passé par là vendredi à 17h48..."
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui on compte huit espèces d'ours. Les ours bruns, polaires, noirs américains, noirs asiatiques sont assez proches. Il existe ensuite trois espèces un peu particulières: les ours lippu, malais et à lunettes. Enfin le grand panda est le plus original.
Ils sont tous plus ou moins cousins même si le grand panda est assez différent des autres ours.
Commenter  J’apprécie          20
"Quand une plume tombe du ciel,
l'aigle la voit, le cerf l'entend et l'ours la sent."
disaient les Amérindiens.
Commenter  J’apprécie          82
Le plus grand des carnivores actuels fait de minuscules bébés, pratiquement de la taille d'un chaton nouveau-né, alors qu'un chat adulte est 50 à 100 fois plus petit qu'un ours brun européen!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de François Moutou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Moutou
François Moutou est docteur vétérinaire, épidémiologiste. Il est l'ancien directeur-adjoint du laboratoire de santé animale, Anses à Maisons-Alfort, ancien responsable de l'unité d'épidémiologie et ancien membre du comité d'experts spécialisé (CES) " Santé et bien-être des animaux ". Il a travaillé sur les questions des risques sanitaires majeurs, des zoonoses, de l'analyse de risque pour des entités comme les encéphalopathies spongiformes transmissibles (maladies à prions), la rage, la tuberculose, la brucellose, le SRAS et, l'influenza aviaire. de 2000 à 2019 il a été membre du comité d'animation et de réflexion éthique pour la recherche médicale et en santé de l'INSERM (comité ERMES). Depuis 2019, il est membre du comité consultatif d'éthique du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il est président d'honneur de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères et vice-président de la Société nationale de protection de la nature.
Conférence : Biodiversité et santé, quelles relations construire ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34A
Les maladies microbiennes comme les maladies parasitaires sont causées par des organismes figurant dans les inventaires floristiques et faunistiques. Si certaines de ces maladies se transmettent directement d'individu malade à individu sain, d'autres sont véhiculées par des vecteurs, le plus souvent des arthropodes et des mollusques. Parfois encore un réservoir animal héberge un microorganisme capable de se transmettre à une autre espèce dont l'espèce humaine. Les cycles épidémiologiques se construisent de tous ces éléments. Parallèlement, dans le contexte de la régression globale de la biodiversité, de sa déconstruction, de la « sixième extinction », des programmes de conservation tentent de protéger les écosystèmes menacés et leurs espèces. Pourrait-il y avoir contradiction entre la conservation de la biodiversité et l'émergence de certains risques sanitaires ? La question ne peut être abordée qu'en reconstruisant la place des microorganismes au sein du vivant. Ils ont d'abord été découverts comme agents responsables de diverses pathologies. Leur réalité est beaucoup plus vaste et beaucoup plus riche. Quel est l'impact de l'envahissement des milieux naturels par les humains en modifiant les types de relations reliant « réservoirs », « vecteurs » et « hôtes » ? Quelques exemples peuvent permettre de cerner les enjeux et les perceptions en présence.
+ Lire la suite
autres livres classés : animauxVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}