AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Moutou (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guide des mammifères d'Europe, d'Afrique du N..

Petit guide aux informations de détermination précises; illustrations de qualité
Commenter  J’apprécie          10
Histoires remarquables : Les animaux

Avec ce livre, François Moutou, nous propose de découvrir des animaux remarquables à travers de petites chroniques.



Qu'est-ce qu'un animal remarquable ?

C'est un animal qui étonne, soit par ses caractéristiques, comme le toujours surprenant ornithorynque, par son histoire, tel le bison ou par les conditions de sa découverte ; voir le kha-Nyou.



L'auteur a le bon goût et l'intelligence de pas accabler l'Homme et son rôle de destructeur (et pourtant !) ; quand il évoque le bison d'Amérique, animal dont la population passa en quelques siècles de plusieurs dizaines de millions (!) à quelques centaines, il rappelle opportunément que si l'espèce n'a pas complétement disparu, c'est grace à quelques personnes qui eurent l'idée dès le début du siècle dernier d'en préserver des représentants.



De même, il ne reproche pas aux laotiens de faire des brochettes d'un petit mammifère rarissime : le Kha-Nyou, car c'est de cette façon surprenante que l'espèce fut découverte…



L'animal et l'homme peuvent cohabiter, souvent hélas pour le pire, mais aussi pour le meilleur



Le livre de Moutou, est aussi érudit qu'optimiste, il laisse place à l'humour et à l'espoir...

Commenter  J’apprécie          313
L'écureuil roux

Un ouvrage de vulgarisation à la fois facile d'accès et riche, passionnant pour celles et ceux qui ont envie de mieux connaître l'un des plus attendrissants mammifères de nos forêts, pourtant mal connu...



Les amoureux de la nature trouveront une foule d'informations, rassemblées d'après les dernières données collectées par les naturalistes, sur ce petit rongeur qui fait la joie des observateurs.
Commenter  J’apprécie          20
L'hibernation

Encore un excellent titre de la collection « Les minipommes ». Clair, précis, détaillé et bien adapté à la compréhension des jeunes, ce livre satisfera la curiosité des naturalistes en herbe sur l’hibernation.



Avec ce petit volume de 55 pages bien aérées et illustrées de façon moderne, l’éditeur ne prend pas les enfants (et les préados) pour des idiots. Le texte n’élude pas les nuances (par exemple, la différence entre hiBernation et hiVernation) mais sait se mettre à la portée des plus jeunes. La quatrième de couverture indique la tranche d’âge 9-12 ans. En effet, les plus jeunes lecteurs apprécieront sa lecture grâce aux dialogues et aux notes d’humour et se rangeront au côté de la petite héroïne et du Kipic, le sympathique hérisson qu’elle a trouvé par hasard sous le tas de bois. Ce livre les accompagnera sans problème jusqu’au collège par sa précision scientifique et son contenu très didactique.



Bien pensé et écrit par un vétérinaire, ce livre dresse une liste quasi exhaustive des animaux qui hibernent et permet de comprendre rapidement les mécanismes à la base de ce phénomène.

Sa richesse autant que sa clarté sont ses grands atouts : un adulte amateur de nature y trouvera également des informations !
Commenter  J’apprécie          10
L'hibernation

D’un point de vue scientifique, l’hibernation se distingue non seulement de l’hivernage mais encore de l’estivation.

François Moutou aborde le sujet de manière éducative sous l’angle biologique et nous fournit ainsi les outils pédagogiques, sérieux et concrets, nécessaires afin de mieux appréhender la question de l’hibernation de certains animaux.

Car, si la marmotte, le loir, le hérisson ou encore la chauve-souris sont bien des hibernants, l’ours ne demeure qu’un semi-hibernant, sa température corporelle restant relativement stable pendant la période hivernale.

Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée du renard

Cet ouvrage mêle subtilement deux grands talents, celui de François Moutou qui nous propose un texte riche en connaissances et celui de Laurent Geslin dont les images, à la fois rares et saisissantes, permettent au lecteur de suivre le quotidien d'un renard mais également de prendre conscience du parcours à accomplir.

Très documenté, avec des photos simplement sublimes, les auteurs nous livrent ici un documentaire exceptionnel sur un animal qui a toujours fasciné l’homme.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée du renard

Tout d’abord je remercie fortement les éditions de La Salamandre pour ce service presse. Toute leur collection est magnifique mais j’avoue que ce livre relié est particulièrement extatique.



En suivant l’aventure de Laurent Geslin, photographe naturaliste, j’ai découvert ou redécouvert la nature et plus spécialement cet animal superbe qu’est le renard dans son environnement de vie.

Car chaque photo est d’un réalisme pur. Nous avons la chance en feuilletant ce livre de bénéficier des résultats du travail de ce photographe animalier, de la magnificence de cette nature en toutes saisons, depuis le fauteuil de notre salon. C’est ainsi que sans perdre patience, sans attendre parfois des heures longues et frigorifiques, le lecteur va se voir propulser dans ces photos.



Mes filles n’ont su résumer leur admiration que par des « ahhh » et des « ohhh ouahhh » et tout ça les yeux grands ouverts et plein d’étoiles. Rien que pour cela avoir ce livre entre les mains en vaut la peine.

Ensuite, prendre le temps de lire les textes de François Moutou a permis si ce n’était déjà fait de considérer cet animal comme un être à part entière, avec sa personnalité propre, ses spécificités.

Au fil des mois et des saisons, nos deux compères ont ainsi mis en avant une autre image de ce mammifère que les préjugés longtemps crus et diffusés de voleur de poules et porteur de rage.







Comment ne pas être attendri devant son côté mère poule et féroce de jeunes parents :





Comment ne pas rire de ces facéties dans la neige ?





Après de nombreuses études il en est ressorti que notre image erronée du goupil rusé des fables de notre enfance est à revoir.

Oh oui rusé il l’est mais ce n’est pas son seul atout. « Étonnant, souple ; capable de s’adapter à de nombreuses situations, réactif et fascinant à regarder. » Voici comment le décrit François Moutou dans son introduction. Et rien que pour cela, vous n’avez qu’une envie, partir au fil des pages découvrir en quoi on le définit ainsi, pourquoi et quels autres qualificatifs l’on pourrait encore lui attribuer chacun en fonction de son ressenti.



Si cet album magnifique pouvait être vu par tous, lu par le plus grand nombre alors des tueries sous prétexte de chasse à courre et d’animal nuisible pourraient être stoppées. En quoi est-ce noble de poursuivre un animal qui fait sa vie sans nuire à la nôtre.

Pour avoir eu la chance d’en croiser un plusieurs jours de suite dans notre villégiature de vacances l’été dernier, j’ai pu hautement apprécier ces photos et les informations complémentaires que comportent cet ouvrage.

On en ressort humble et fasciné face à cet animal fier, libre et sauvage.



Merci encore La Salamandre pour ce voyage dans une nature exempte de la pollution de l’homme et de sa violence.



Quelques images et compléments sur le lien ci-dessous


Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          10
L'odyssée du renard

Excellent livre de belle images et un récit comme j'aime je le recommande
Commenter  J’apprécie          00
L'odyssée du renard

Très beau livre, l'histoire n'a rien d'exceptionnel, on suit les aventures d'une année d'un renard, mais les photos sont magnifiques et variées sur ce beau canidé injustement persécuté qu'est le goupil.

A lire pour les fans du rouquin.
Commenter  J’apprécie          00
L'odyssée du renard

Je suis tombée sous le charme de ce livre animalier sur le renard. Les auteurs sont François Moutou pour le texte qui accompagne les superbes images de Laurent Geslin . A eux deux, ils savent nous donner une vision nouvelle sur ce petit canidé qui ne laisse pas indifférent tant il est rusé et flamboyant avec ce roux qui lui est propre. Pour notre plus grand plaisir, les photos sont nombreuses et donnent à voir le parcours de vie d’un renardeau jusqu’à l’âge adulte. Des différents territoires qu’il conquière aux photos de famille vraiment craquantes, on suit l’aventure, les rencontres et les joies de la vie du renard. Les photos en zoom sont fascinantes et de grandes qualités mais il y a aussi des vues aériennes qui permettent de mieux appréhender l’écosystème. J’ai apprécié particulièrement ces images de campagne, la faune et la flore liées pour nous donner un aperçu de la vie qui peut être encore sauvage sur notre territoire. Mais pour combien de temps encore ? Il n’y a plus qu’à feuilleter lentement ce bel ouvrage, en prendre plein les mirettes et apprécier tout le travail fourni par le photographe animalier. Je n’ose imaginer les heures que cela à du prendre pour capturer ainsi un instantané quasi miraculeux tant il faut faire preuve de patience et de silence lors des affûts. D’ailleurs certaines photos nous présente un flou artistique qui fait ressortir le mouvement et la difficulté que cela doit être de prendre cette photo. Ce livre a été apprécié par toute la famille des plus âgés aux plus jeunes. Une très belle collection « Histoires d’images » à découvrir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
L'odyssée du renard

Issu de la collection "Histoires d'images", cet ouvrage, condensant parmi les plus belles photos de Laurent Geslin (photographe naturaliste de renommée internationale), relate l'incroyable destin d'un jeune renard voyageur. De son enfance insouciante à la campagne faite de jeux avec ses frères et soeurs à son désir de quitter le territoire familial, c'est une périlleuse aventure que l'on découvre au fil des pages et des clichés exceptionnels qui y sont présentés. L'excitation de cette nouvelle vie qui débute pour le jeune goupil se mue subitement en errance hasardeuse ponctuée de dangereux face-à-face avec chasseurs ou lynx mais aussi de belles et incroyables rencontres. Un très beau livre illustré qui donne à (re)découvrir cet élégant mammifère que certains considèrent comme "le plus félin des canidés" (François Moutou).
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée du renard

Il est temps de rendre gloire à Maître Renard : c'est la mission que se sont donnés François Moutou à travers des textes riches de connaissances et Laurent Geslin à travers des images rares et saisissantes et ils y sont parvenus !



Avec L'odyssée du renard, il nous invite à vivre le parcours d'un renard et à prendre conscience de son quotidien.

Saviez vous qu'il existe 52 espèces de renards ? Comment perçoit le monde ?



C'est dans un paysage blanc recouvert de neige que nous partons à sa rencontre, en hiver, période de rut. Les beaux jours verront sortir du terrier les renardeaux, devant lesquels il est difficile de ne pas craquer. En été sa silhouette aura changé, il explorera plus le monde et part chasser.

On l'accompagne ainsi au fil des saisons, dans la forêt ou dans les plaines, au soleil levant ou couchant, à la campagne et dans les villes. Arrivera-t-il à s'adapter au milieu des voitures et de la pollution ?

Oubliez vos idées reçues si vous en avez encore sur ce goupil et observez-le comme si vous étiez à quelques mètres de lui grâce à ce beau livre.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Les animaux extraordinaires

On recense 5.416 espèces de mammifères sur terre actuellement. Vu l'extinction de certaines espèces, ce chiffre fluctue, malheureusement. Et "espèce de mammifère", ce n'est pas une insulte du Capitaine Haddock.



Ce tome pour enfants en présente 26. Ils sont choisis pour leur nom bizarre et surtout pour leur apparence et leurs caractéristiques hors norme. Certains sont plutôt connus, et d'autres tout à fait confidentiels.



L'ornythorinque est un classique du genre. Comme le babiroussa, le tamanoir, le mandrill ou l'okapi. D'autres sont connus des amateurs de BD, comme le nasique... D'autres sont inconnus et on oublie leur nom en refermant l'ouvrage, comme le dendrolague ou l'hétérocéphale glabre.



Les animaux sont présentés par continent, sur 2 pages à chaque fois. Quelques informations édifiantes sont accompagnées de jolies photos (mais fort petites), et d'une fiche technique. La palme de l'info incroyable revient au laonastes aenigmamus... découvert par hasard en 2005 sur un marché du Laos dans un hot dog... On ne les connaissait que sous la forme de fossiles vieux de 11 millions d'années. Les plus grands lecteurs verront aussi à quel point certains animaux ont été mal classés lors de leur découverte, comme l'ourson coquau qui est en fait un rongeur, parent du porc-épic.



Globalement, on ressort de cette lecture plus instruit qu'au début. Que retenir? Quelques fun facts qui permettront (ou pas) de briller dans un repas entre amis... Et que le monde animal et la biodiversité sont des choses fabuleuses qui méritent d'être protégés, restaurés, défendus. Car, même si tous les animaux de cet ouvrage ne sont pas en voie d'extinction, la plupart sont en danger, et ils ne sont pas les seuls.
Commenter  J’apprécie          80
Les animaux volants

François MOUTOU. Les animaux volants.



Sous forme de narration, François Moutou nous permet de l'accompagner lors d'un de ces voyages dans l'île de Bornéo. Antoine,12 ans et sa sœur, Charlotte, 10 ans vont jouer le rôle de Candide lors de cette expédition; deux semaines pour approcher la faune, la flore luxuriante de cette contrée. Une jolie découverte pour nos naturalistes en herbe. Ils ont la chance d'avoir un professionnel pour leur donner toutes les caractéristiques des espèces qu'ils approchent. Avec nos petits héros et des enfants locaux, nous aurons l'occasion de croiser de superbes oiseaux, des chauves-souris géantes, des touts petits colibris, de voir les acrobates gibbons, admireront les divers papillons multicolores...



Les illustrations de Quentin DUCKIT, sont très claires, simples et fidèles aux modèles. Une belle leçon de sciences naturelles sur le terrain. Peut-être la lecture de ce petit album thématique va-t-il faire naître des vocations de naturalistes? Les termes techniques bénéficient de notes explicatives en annexe. Ce petit ouvrage est destiné à des enfants de 8-10 ans et plus. Petits curieux, n"hésitez pas à emprunter ce livre, le lire attentivement, regardez bien les détails de chaque espèces rencontrées. N'oubliez pas la douceur du climat. Vous ne verrez ni cette faune, ni cette flore, en France. Oui, comme François, Antoine et Charlotte, vous devrez vous rendre , loin de votre pays, pour être accueilli par Mincho, votre guide ou un autre responsable, et profitez d'un séjour pédagogique. Je vous souhaite d'ores et déjà un bon voyage et un bon séjour. (24/04/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40
Miniguide tout terrain : Mammifères sauvages ..

L'avis de Mathis:

J'ai bien aimé ce documentaire car il m' a appris beaucoup de choses sur toutes sortes de mammifères terrestres et marins.



Ce livre nous explique le corps des animaux, leurs squelettes et leurs anatomie. Il nous explique aussi où les mammifères habitent (continent et l'endroit précis). Il est très bien documenté et j'ai agrandi mes connaissances grâce aux informations passionnantes.



Les illustrations sont très jolies et variées : photographiées et dessinées. Les photos à côté des chapitres sont vraiment sympas et elles correspondent au thème abordé.



Il y a un sommaire qui permet de s'orienter très rapidement. Le texte est facile a comprendre est ça m'a beaucoup plus .Le vocabulaire est précis et adapté pour que je comprenne tout.



Je conseil ce livre car il m'a appris beaucoup de choses passionnantes et que j'ai aimé les illustrations qui sont très belles.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Muguette et ses amis de la forêt

Grâce à Muguette, une adorable petite martre, nous allons faire plus ample connaissance avec les animaux et la végétation des bois et des forêts de nos contrées. Le programme de cette visite guidée est chargé. Rythme des saisons, chaîne alimentaire, espèces en tous genres, petits animaux exotiques ou gros mammifères domestiques, dans cet album qui oscille entre documentaire et aventure forestière, le jeune lecteur va pouvoir apprendre, sans s’en rendre compte, une multitude de petites choses essentielles. On doit cette bonne idée à François Mouton, un vétérinaire, qui connaît bien son affaire. Ronan Badel s’occupe, lui, des illustrations et il réussit à réaliser des images à la fois ludiques et éducatives. Ce joyeux mélange est à dévorer pour apprendre à s’amusant !
Commenter  J’apprécie          20
Muguette et ses amis de la forêt

Quel plaisir de se promener dans la forêt avec Muguette, la martre, et d’y découvrir la diversité de la faune et de la flore !

Ce livre se situe entre l’album et le documentaire. Il présente cependant une densité d’informations tant iconographiques que textuelles qui le font pencher plus vers l’ouvrage scientifique que narratif.

Le voyage-découverte se fait en onze chapitres qui étudient un point particulier : « Dans les hautes branches. Au pied des grands arbres… »

Les pages doubles sont intégralement utilisées. L’abondance de détails permet d’avoir une vision globale et précise de l’écosystème sans provoquer une lecture fastidieuse et ennuyeuse. On y apprend les modes de déplacement des animaux, leurs particularités, leur alimentation mais aussi quels arbres et fleurs poussent dans les bois.

L’homogénéité visuelle de l’ensemble est générée par les illustrations ; les dessins de nature et échelle identiques de Ronan Badel, ainsi que les couleurs, donnent, au fil des pages, une harmonie d’ensemble très esthétique. Les teintes naturelles de vert et de brun sont douces et nuancées.

Les textes sont écrits soit sur des vignettes délimitées par une couleur différente soit directement sur l’illustration. Images et écrits sont très lisibles et se soutiennent mutuellement, chacun apportant des précisions à l’autre.

Le lexique utilisé par François Moutou est générique avec quelques mots spécifiques tels que : omnivore, arboricoles, coléoptère…Il y aurait pu en avoir davantage.

Des mots usuels et expressions proches du monde de l’enfance sont employés : quels drôles d’oiseaux, c’est très commode, un gros matou… Ce qui facilite l’entrée dans le texte pour les jeunes lecteurs.

Les mots importants, tels que le nom des espèces, sont écrits en gras.

Sur la page double, les informations sont également organisées en scènes indépendantes définissant de petits ilots thématiques. Il est aisé et agréable de se promener de l’un à l’autre. La lecture balayage spécifique aux documentaires est donc bien présente. Les enfants peuvent ainsi lire à leur rythme.

Les animaux sont personnifiés : Muguette discute avec ses amis, elle pense, son amie la cigogne noire lui raconte ses voyages. Cela anime le livre mais l’éloigne du genre documentaire. A noter que cette martre est vraiment gentille, elle ne croque par les mulots et campagnols et est essentiellement frugivore.

Les P’tits Chouettalire ont apprécié la richesse du contenu. Ils ont regretté le manque d’un glossaire (existant pour les arbres) sur les animaux, en fin d’ouvrage et ont remarqué que de nombreux animaux louchaient (ce qui les a fait rire). Cependant, ils ont trouvé que ce livre s’adressait plus à des CE2 qu’à des CM2.

Dans l’ensemble, cet ouvrage est intéressant, bien construit et joliment illustré. Il s’adresse à de jeunes esprits curieux maitrisant toutefois la lecture.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Commenter  J’apprécie          30
Muguette et ses amis de la forêt

François MOUTOU. Muguette et ses amis de la forêt.



J’ai besoin d’un peu de fraîcheur. Je délaisse momentanément la littérature pour adultes et je me tourne vers celle destinée aux enfants. Je reviens à l’instant de la médiathèque avec un très bel album sur la forêt, ses arbres, ses plantes et ses habitants. Merci aux auteurs. Avec ce guide illustré, les enfants peuvent imaginer la vie qui fourmille dans les bois. Aussi je me permets d’encourager les parents, les grands-parents d’accompagner les enfants et de se lancer dans la découverte de tous ces trésors. Vous profiterez de vos sorties pour herboriser, feuilles, fruits, fleurs qui abondent dans nos forêts tout en respectant la nature.



Muguette est une petite martre. Elle vit dans un bois. Suivez ses traces. Elle vous permettra de rencontrer ses amis, ses voisins et tous ceux qui se partagent son environnement. Tantôt nous sommes au ras des pâquerettes, tantôt nous sommes au sommet des grands arbres. Quelles belles découvertes ! Rien ne va nous échapper. Attention cependant à ne pas écraser les petites bestioles qui abondent et mènent leurs petites vies tranquilles dans leurs milieux naturels.



Ce livre est bien illustré et surtout très pédagogique. Je remercie d’une part l’auteur, François MOUTOU. Je dois aussi féliciter l’illustrateur, Ronan BADEL, pour son travail et le choix des couleurs. Avec ce livre, la forêt va peut-être perdre un peu de magie mais nos chers bambins vont approfondir leurs connaissances. Ils deviendront bienveillants envers les hôtes des bois, reconnaîtrons la flore, cueillerons des fruits telles les mûres et les mamans feront de la confiture, de la gelée ou de bonnes tartes pour le goûter.



Je recommande fortement la lecture de cet ouvrage. Je vais chercher, les autres livres de ces auteurs pour me plonger dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie et explorer les mangroves. Encore un grand merci et toutes mes félicitations aux auteurs. Pour enfants à partir de six ans et jusqu’à 99 ans….. (25/03/2021)

Commenter  J’apprécie          40
Tout sur l'ours... et le reste

Un ouvrage très complet et documenté pour aborder de manière scientifique et ludique le monde fascinant des ours.

Ce livre, avec sa présentation originale, qui s'inspire de la BD, avec des illustrations humoristiques, une mise en page claire et aérée, des données scientifiques précises et pertinentes, s'impose comme une référence indispensable pour apprendre à mieux connaître l’univers des Ursidés.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Tout sur l'ours... et le reste

Sous ses airs d'album jeunesse, ce documentaire parle vraiment de tout ce qui concerne l'ours. Très complet, il aborde les différentes espèces à travers le monde et leur population, son aspect physique, son passé, son odorat, la reproduction, son alimentation, ses prouesses et les menaces actuelles qui pèsent sur lui. Chiffres et exemples à l'appui, ce livre d'une cinquantaine de pages démontre à quel point cet animal est intéressant et original.

Pour les plus jeunes, mais pour nous aussi d'ailleurs, les textes sont illustrés de nombreuses images toujours humoristiques avec des légendes très drôles, et même s'il n'y a pas de photos, c'est un vrai plaisir de lecture.

Je ne serais pas surprise que les deux auteurs soient des lecteurs assidus de La Hulotte parce que ce livre documentaire suit les mêmes préceptes.



Je ne sais pas s'il est le premier d'une série documentaire, mais c'est en tout cas une réussite, ce que je n'aurais pas pensé aux premiers abords par rapport à la couverture. Je remercie encore une fois vivement la Masse Critique de Babelio, et les éditions Le Pommier.
Commenter  J’apprécie          211




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Moutou (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}