Éditeur : Le Pommier (17/11/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Muguette, la petite martre nous emmène chez elle, en forêt.
Il s’en passe des choses, aussi bien en haut des arbres, que dans les buissons, ou sur le sol. Qui habite là ? On y trouve les animaux qui grimpent aux arbres comme des acrobates, ceux qui vivent dans les branches, ceux qui préfèrent les feuilles et les sous-bois, ceux qui crient pour chanter la sérénade à ces dames, ceux qui cachent leur nourriture. Et tous ces grands arbres, comment les reconnaît-... >Voir plus

chouettalire
  16 janvier 2012
Quel plaisir de se promener dans la forêt avec Muguette, la martre, et d'y découvrir la diversité de la faune et de la flore !
Ce livre se situe entre l'album et le documentaire. Il présente cependant une densité d'informations tant iconographiques que textuelles qui le font pencher plus vers l'ouvrage scientifique que narratif.
Le voyage-découverte se fait en onze chapitres qui étudient un point particulier : « Dans les hautes branches. Au pied des grands arbres… »
Les pages doubles sont intégralement utilisées. L'abondance de détails permet d'avoir une vision globale et précise de l'écosystème sans provoquer une lecture fastidieuse et ennuyeuse. On y apprend les modes de déplacement des animaux, leurs particularités, leur alimentation mais aussi quels arbres et fleurs poussent dans les bois.
L'homogénéité visuelle de l'ensemble est générée par les illustrations ; les dessins de nature et échelle identiques de Ronan Badel, ainsi que les couleurs, donnent, au fil des pages, une harmonie d'ensemble très esthétique. Les teintes naturelles de vert et de brun sont douces et nuancées.
Les textes sont écrits soit sur des vignettes délimitées par une couleur différente soit directement sur l'illustration. Images et écrits sont très lisibles et se soutiennent mutuellement, chacun apportant des précisions à l'autre.
Le lexique utilisé par François Moutou est générique avec quelques mots spécifiques tels que : omnivore, arboricoles, coléoptère…Il y aurait pu en avoir davantage.
Des mots usuels et expressions proches du monde de l'enfance sont employés : quels drôles d'oiseaux, c'est très commode, un gros matou… Ce qui facilite l'entrée dans le texte pour les jeunes lecteurs.
Les mots importants, tels que le nom des espèces, sont écrits en gras.
Sur la page double, les informations sont également organisées en scènes indépendantes définissant de petits ilots thématiques. Il est aisé et agréable de se promener de l'un à l'autre. La lecture balayage spécifique aux documentaires est donc bien présente. Les enfants peuvent ainsi lire à leur rythme.
Les animaux sont personnifiés : Muguette discute avec ses amis, elle pense, son amie la cigogne noire lui raconte ses voyages. Cela anime le livre mais l'éloigne du genre documentaire. A noter que cette martre est vraiment gentille, elle ne croque par les mulots et campagnols et est essentiellement frugivore.
Les P'tits Chouettalire ont apprécié la richesse du contenu. Ils ont regretté le manque d'un glossaire (existant pour les arbres) sur les animaux, en fin d'ouvrage et ont remarqué que de nombreux animaux louchaient (ce qui les a fait rire). Cependant, ils ont trouvé que ce livre s'adressait plus à des CE2 qu'à des CM2.
Dans l'ensemble, cet ouvrage est intéressant, bien construit et joliment illustré. Il s'adresse à de jeunes esprits curieux maitrisant toutefois la lecture.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Gallisse
  29 octobre 2012
Grâce à Muguette, une adorable petite martre, nous allons faire plus ample connaissance avec les animaux et la végétation des bois et des forêts de nos contrées. le programme de cette visite guidée est chargé. Rythme des saisons, chaîne alimentaire, espèces en tous genres, petits animaux exotiques ou gros mammifères domestiques, dans cet album qui oscille entre documentaire et aventure forestière, le jeune lecteur va pouvoir apprendre, sans s'en rendre compte, une multitude de petites choses essentielles. On doit cette bonne idée à François Mouton, un vétérinaire, qui connaît bien son affaire. Ronan Badel s'occupe, lui, des illustrations et il réussit à réaliser des images à la fois ludiques et éducatives. Ce joyeux mélange est à dévorer pour apprendre à s'amusant !
chouettalirechouettalire   16 janvier 2012
Pourquoi cries-tu aussi fort ? dit Muguette.
- Je suis le cerf et je brame !
- Comment veux-tu que je me repose ?
- Tu auras le reste de l’année pour ça, Muguette. Mais là, j’appelle les biches et je suis très occupé.
Les cerfs cherchent à rassembler les biches. Les plus grands peuvent se battre, bois contre bois, avec fracas. »