AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Francois Rabes (11)


Le charisme n’est pas toujours héréditaire. Michel en était la preuve vivante. Sa posture, sa manière de croiser les mains dans le dos, d’être légèrement voûté en dansant d’un pied sur l’autre, le rangeait d’emblée dans le tiroir des dos ronds, ceux qui écoutent mais ne l’ouvrent pas, ou rarement. Pas vraiment porté par la spiritualité, Michel ne savait pas que « vivre, c’est apprendre à danser sous la pluie »
Commenter  J’apprécie          110
On a beau porter des masques à longueur de journée, dissimuler nos sentiments profonds aux yeux des autres, lorsqu’il s’agit de contact physique, c’est une autre paire de manches. Ça sonne vrai. Ou pas.
Commenter  J’apprécie          50
L’emblème industriel symbolisant toute l’œuvre du père se détachait à présent avec un contraste saisissant sous les yeux du fils. Il semblait le découvrir pour la toute première fois. Car avant cet instant précis, il n’avait jamais réalisé que l’étendard pouvait se lire autrement. MALLET & FILS… MALÉFICES.
Commenter  J’apprécie          30
Mais les moments importants n’ont pas besoin d’être mis sous verre, on se les trimballe quoi qu’il arrive, nichés au creux de son coeur. Qu’ils soient bons… ou mauvais.
Commenter  J’apprécie          20
Comme la nature, l’univers des voyous a horreur du vide. Une place est toujours bonne à prendre. Même en l’arrachant avec un fusil à pompe.
Commenter  J’apprécie          20
De nos jours, tout le monde était expert et s'arrogeait le droit de répandre sa vérité, son émotion, son ressenti. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les plateaux télé où de soi-disant spécialistes venaient régulièrement débattre en boucle sur les mêmes sujets, mais surtout s'écouter parler. Et quand une majorité bien-pensante et hargneuse s'employait à revisiter notre histoire, jugeant avec mépris les erreurs du passé en déboulonnant des statues ou en renommant des rues, au lieu d'essayer de replacer les choses dans leur contexte et de rectifier le tir ici et maintenant, Jacques sortait de ses gonds et se retenait de ne pas balancer son plasma par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          10
Lors de certaines réunions, où de dynamiques trentenaires issus de la génération digitale recrachaient leurs abréviations techniques ingurgitées en écoles de commerce, Jacques avait l'impression d'être poussé en fauteuil roulant. Il lui prenait alors l'envie de distribuer des baffes à tous ces petits singes savants donneurs de leçons et de conseils, cette génération nivelée vers le bas et autocentrée, persuadée d'incarner le monde par le seul fait d'exister.
Commenter  J’apprécie          10
Son père Jacques avait pris la place pour deux, l'entourant de son amour tout en le poussant toujours en avant, lui insufflant confiance en soi pour vouloir plus que les autres, se battre jusqu'au bout en toutes circonstances, que ce soit sur un terrain de foot, dans la préparation d'un examen ou auprès des filles. Savoir se faire remarquer, sortir du lot, ouvrir sa gueule lorsque la situation l'exige ou au contraire tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de dire une bêtise.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait les dominants, comme son père, et les dominés. Ceux qui se fondent dans le décor. Inutile de chercher dans quelle case on le rangeait. Oui, les gens on les range dans des tiroirs, c'est plus pratique. On sait ce qu'ils contiennent, on peut les ouvrir à loisir ou décider de les laisser fermés
Commenter  J’apprécie          10
Retirez le Wi-Fi à la populace et vous déclencherez une troisième guerre mondiale !
Commenter  J’apprécie          10
Jamais plus il n'accepterait de retourner en prison. Pas sans se battre. Mais il s'était trompé sur toute la ligne. (…) Non, ce n'était pas la présence de cette clique en uniforme qui provoquait une accélération de son rythme cardiaque, mais son passé maudit. C'était bien lui qui revenait frapper à la porte de sa caravane aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francois Rabes (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres qui chantent (11/?)

Bohème, Olivier Steiner ------ indice : Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Montmartre, en ce temps-là, accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres...

Daniel Balavoine
Daniel Guichard
Charles Dumont
Charles Aznavour

12 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , chanson , chevauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}