AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François d` Epenoux (1024)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le roi-nu-pieds

Exploration touchante de la relation père-fils à travers le prisme de la transition écologique et des critiques de notre société consumériste, ce livre est touchant et pudique à la fois.



Niels, reclus dans la ZAD de Notre Dame des Landes, et son père, Éric, confronté au chômage (abusif), entament un voyage de redécouverte mutuelle, conflictuel certes mais aussi plein d'humour et de tendresse. La cohabitation forcée révèle des vérités sur le bonheur, l'authenticité et l'amour familial. L’auteur manie l’humour à travers le récit et envoie quelques images critiques sur le monde de la pub, somme toute, bien senties et tellement vraies.



Malgré quelques passages un peu trop utopistes à mon goût, on est séduit par la réflexion sur les vraies valeurs, le monde de la consommation d’aujourd’hui et le pouvoir de l'entraide.



Il s’agit d’un récit émouvant, plein d'espoir sur un monde meilleur et de réflexions sur notre époque, un hymne à la vie choisie contre la vie subie. C’est un livre qui fait du bien et qui apaise !
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2024

Je ne connaissais pas ce concept de recueil de nouvelles pour les Restos du cœur. Une découverte bien agréable. J'y ai retrouvé beaucoup d'auteurs que j'affectionne. Le résultat est très hétérogène. Certains m'ont transporté. Karine Giebel en particulier.
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2024

10 ans! 13 a table avec les Restos a déjà 10 ans...

Au delà du geste qu'on fait en achetant ce livre chaque année, c'est surtout pour moi l'occasion de découvrir ou re-découvrir des auteurs a travers leurs nouvelles...

Alors bien sur on aime certaines et on aime moins d'autres mais globalement ce livre est très plaisant et divertissant tant on passe d'un sujet à l'autre très facilement.



Hors de ces 15 nouvelles, je relèverai particulièrement celle de Raphaëlle Giordano qui m'a vraiment fait rire. J'ai passe un super moment avec Wabo et sa famille.

Celle de Karine Giebel dont Chloé, la principale protagoniste m'a émue.

La fin de l'enfance de Philippe etait assez émouvante.

Petit bémol pour celle de Maxime Chattam qui m'a un peu déçue.

Et mention spéciale pour le cake marbré au chocolat de Cyril Lignac 😉
Commenter  J’apprécie          90
Le roi-nu-pieds

Une belle leçon de vie !



Agréablement surprise par ce roman. Nous suivons ici Éric et son fils, que tout oppose.



Niels se bat pour ses idéaux, pour une vie plus simple, pour la planète mais son père ne comprend pas ses choix. Très vite la situation se dégrade.



Une relation père-fils comme on en voit peu. Un relation dysfonctionnelle qui met en lumière deux mondes que tout oppose.

Ils vont déconstruire les préjugés de l'autre.



J’ai été touchée par leur relation, de l’amour maladroit. Elle est incroyablement bien retranscrite, elle est belle.

Les engagements de Niels pour une vie plus simple, pour la planète sont aussi hyper admirables. Il est très touchant même si au début il m’a paru très égoïste.



Une très belle histoire d’actualité à lire.







Commenter  J’apprécie          30
Le roi-nu-pieds

Niels vit depuis quelques années à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. C’est son combat, vivre sans eau ni électricité, se faire le plus léger sur terre, et lutter contre la société qui détruit peu à peu notre terre.



Cet été, il débarque avec sa copine Tania et son chien chez sa grand-mère, ou la famille y est pour passer les vacances. Éric, son père, tente de garder son calme, d’être sympas, compréhensif.



Mais entre la mauvaise odeur corporelle, les joints qu’il fume, sa manie de venir petit déjeuner à l’heure du midi et d’autres, c’est trop. Éric chasse son fils de la maison.



Deux ans plus tard, Éric est jeté de son emploi comme un vieux kleenex, il se retrouve endetté jusqu’au cou, Anna sa femme doit se protéger, protéger Hugo leur fils, et décide de se séparer de lui.



Éric part dans la ZAD retrouver son fils, retrouver l’amour de son fils, et peut être retrouver la valeur de la vie.



L’auteur dépeint ici notre société consommatrice, dépendante d’argent, de biens matériels, détruisant la terre à petit feu.



Nous comprenons le conflit entre le père et le fils, qui ne viennent pas de la même génération et qui peinent donc à se comprendre.

Leur relation est vraiment touchante.



J’ai beaucoup aimé la partie où Niels apprend à son père comment vivre dans la ZAD. On sent que les personnages sont heureux.



Ce roman soulève des questions existentielles très intéressantes concernant les choix de la vie, l’engagement écologique, notre place dans la société. Sommes-nous heureux de vivre ainsi?



Commenter  J’apprécie          20
Le roi-nu-pieds

📚 Début de l'histoire - C'est l'été, Eric passe quelques jours en famille dans la maison de sa mère. Surprise ! Son fils Niels va venir passer quelques jours. Il est zadiste à Notre-Dame-des-Landes ; cela fait si longtemps qu'ils ne se sont pas vus...



🖊️ Le thème principal de ce texte est la relation père fils. Et ici, ce n'est pas simple. Des incompréhensions, des tensions, subsistent entre eux. De l'amour aussi, mal fichu.



🩵 Cette relation est admirablement retranscrite ici. J'ai, plusieurs fois, été chamboulé par les ressentis de ce père, par ses questionnements de quinquagénaire.



🖊️ C'est aussi un livre qui aborde des thèmes actuels : l'importance des valeurs écologiques.



🩷 Dans la forme, ce texte ressemble à une grande et belle confession, une sorte de journal intime, qu'Eric adresserait à son fils Niels. Le Je parle au Tu. Et j'ai sincèrement aimé ce choix qui colle parfaitement à l'histoire.



✨ Bilan ? Un excellent moment de lecture. J'ai chaviré plusieurs fois avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2024

À partir du thème J'ai dix ans, 14 auteurs, brodent une nouvelle. 14 auteurs + Cyril Lignac, qui, lui, nous propose une recette de son cru, as usual.

Verdict : comme d'habitude, j'ai mes petites préférences. 





Tout d'abord mention spéciale à Raphaëlle Giordano qui avec son "On n'est pas des machines..." tient le rythme, la tendresse et un très joli moment de lecture. C'est structuré, entièrement suffisant et tout mimi. J'ai vraiment aimé ce récit d'une vie dans une vie avec une chute impeccable. La relation entre Wabo et Jules est attendrissante et l'effet de style est conservé du début à la fin de l'intrigue. 



Ensuite, il y a bien sûr le politique et salvateur J'ai dix ans ... demain de Michel Bussi que j'ai rarement vu en colère, mais là, c'est sourd, factuel, incarné et terriblement touchant. Cette nouvelle aborde l'itinéraire des migrants, leurs espoirs et un épisode maritime passé édifiant et malheureusement toujours d'actualité. À travers cette nouvelle, Michel Bussi questionne la frontière et la fraternité.



Tatiana de Rosnay montre une Arachnéide vengeresse et délicieusement machiavélique (42 ans de haine tenace et jubilatoire).



Franck Thilliez dresse Le Miroir d'un grenier terriblement efficace, et qui n'est pas sans rappeler le film Interstellar de Christopher Nolan, sans le sable mais avec la glace. Très réussi.



Le portail de Leïla Slimani reste bien mystérieux et bien fermé, qui peut devenir tour à tour espoir d'espace vital plus grand et une zone de repli. 



Lorraine Fouchet revisite un journal intime en peu de pages (le touchant Ceci est mon journal intime). 



François d'Epenoux nous projette dans 69, année fatidique, dans un futur obscur qui a l'art de régler techniquement et sans scrupules l'espérance de vie et le poids des retraites. Un pitch intéressant et un traitement final qui l'est nettement moins. 



Karine Giebel déplace une situation de harcèlement scolaire en polar inquiétant (sa zone de confort)...Une Chloé efficace avec un retour en classe aisé peu crédible.



Philippe Jaenada reprend une scène de spectacle de Noël (un Garçon crêpon version plante verte, un écrit qui digresse moins que d'habitude).



Alexandra Lapierre présente Les Escarpins, un conte de Noël... tout sauf un cadeau ! Une nouvelle bien construite mais avec une fin un peu attendue. 



Vous trouverez également deux histoires de famille construite ou à construire : L'Appartement de Romain Puértolas et Où en serions-nous aujourd'hui ? d'Agnès Martin-Lugand.  



Vous y trouverez aussi le 22 de Maxime Chattam (une histoire en plein parallèle d'attentats) et La Fin de l'enfance de Patrick Besson.   



Un recueil de 13 à table ! de bonne facture avec du très bon et du divertissant et une première de couverture signée Riad Sattouf (comme toujours au rendez-vous en tous points). 

Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2024

Cette année, le thème des dix ans est de rigueur.

Voici les notes que j'ai prises lors de ma lecture de chaque soir (merci d'être indulgent.es) :

-Philippe Besson - La fin de l'enfance : il faut s'accrocher au début mais la suite est poignante.

- Michel Bussi - J'ai dix ans... demain : une histoire hélas plausible de migrants perdus en mer, qui m'incite à lire cet auteur.

- Maxime Chattam - 22 : entre l'époque de Kennedy et celle de Trump, vieillesse et jeunesse, passé et présent, les USA deviennent de plus en plus fous.

- François d'Epenoux - 69, année fatidique : tragique et dystopique eu départ, plus léger à la fin.

- Lorraine Fouchet - Ceci est mon journal intime : roman futuriste qui se passe à travers les âges entre parent et enfant de dix ans avec en fond la chanson d'Alain Souchon.

- Karine Giebel - Chloé : histoire émouvante d'une petite fille bien courageuse (avec une belle chute).

- Raphaëlle Giordano - "On n'est pas des machines..." : nouvelle origninale mais on comprend vite de quoi il s'agit.

- Philippe Jaenada - Garçon crépon : très drôle malgré la tristesse de la fin ; cette nouvelle souligne l'importance de certains évènements fondateurs survenus durant l'enfance.

- Alexandra Lapierre - Les escarpins, un conte de Noël : histoire émouvante d'une fillette mal aimée, cependant la vérité ressort toujours un jour.

- Cyril Lignac : Cake marbré au chocolat : banal pour l'écriture mais titille nos papilles.

- Agnès Martin-Lugand - Où en serions-nous aujourd'hui ? Comment faire le deuil d'un enfant mort-né ? J'avais tout deviné dès le début.

- Romain Puertolas - L'appartement : Histoire rocambolesque mais plaisant : qui tire les ficelles ?

- Tatiana de Rosnay - Aranéide : nouvelle empreinte de cruauté : des ennemies d'enfance qui le sont pour toujours.

- Leïla Slimani : Le portail : une histoire de famille confinée qui finit en queue de poisson.

- Franck Thilliez - Le miroir : on reconnaît bien là le talent de cet auteur de thriller et son récit donne des frissons.





Commenter  J’apprécie          200
13 à table ! 2024

De très bons auteurs, des nouvelles qui marquent, difficiles parfois. N'hésitez pas, il faut lire ce livre qui a été publié au bénéfice des Restos du Cœur. C'est une belle initiative qui dure depuis 10 ans. Merci à vous, mesdames et messieurs les écrivains.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2024

Livre qui retrace le thème d un souvenir pour ses 10 ans, auteurs contemporains connus et reconnus, nous avons même une recette de Cyril Lignac d’ un marbré au chocolat!

Ce livre nous fait passer un bon moment sans se prendre la tête, certaines nouvelles sont bien sûr mieux que

d’ autres, l’essentiel est d’avoir fait sa BA pour les restos.
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2024

J’ai dix ans, c’est le thème du recueil 2024. Une symbolique pour ces dix années d’existence. L’occasion d’évoquer le temps qui passe, l’enfance et l’innocence, les souvenirs qui marquent…



Comme à chaque fois, il y a des plumes et des nouvelles qui m’ont plu plus que d’autres. J’ai notamment adoré retrouver les personnages d’ @agnesmartinlugand.auteur , que l’on voit évoluer chaque année ; l’humour de @romainpuertolasofficiel dont j’ai aimé visiter l’appartement ; l’originalité de @raphaellegiordano qui met en scène des héros pas comme les autres ; l’héroïsme et le harcèlement scolaire évoqué chez @karinegiebel ; l’engagement, tout en émotions, chez @michel_bussi ; l’injustice quitte à gâcher Noël chez @alexandra_lapierre_ …



Dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un très bon moment avec ces nouvelles qui peuvent, nous aussi, nous replonger dans notre tendre enfance. Même si aujourd’hui, ils sont plutôt loin mes dix ans… Mais le tout, c’est d’y croire encore, non ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Le roi-nu-pieds

4ème découverte dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket !



Une histoire découpée en 3 parties.

J’avoue que j’ai eu du mal avec la 1ère partie que j’ai trouvé très lente.

Les choses se mettent très doucement en place.

Pour un livre de 240 pages, je l’ai trouvé très long à démarrer.



Par contre, dès la seconde partie, j’ai beaucoup aimé !

Une relation père-fils très touchante.

Une histoire qui montre qu’il est parfois difficile de se comprendre, mais que ça n’empêche pas de s’aimer.



Ce livre, au-delà de l’histoire qui y est raconté, véhicule un message important.

Une ode à la nature, un retour aux racines.



Une belle découverte, que j’aurais sans doute encore plus appréciée si j’étais rentrée plus vite dedans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2024

Je suis assez déçu aussi par le livre, les nouvelles sont plutôt tristes, ne se passent pas forcément en France ce qui est dommage, par contre, l'actualité est bien représentée dans certaines nouvelles. Pour les 35 ans des restos cela aurait du être gai et joyeux. 
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2019

Ce petit recueil de nouvelles a deux grandes vertus :

- il permet d'offrir des repas à ceux qui en ont besoin (bon, sauf quand on le trouve dans une boîte à livres comme moi),

- il permet de (ré) découvrir la plume de quelques grands noms de la littérature française contemporaine.



En 2019, le thème imposé à une quinzaine d'auteurs était la fête ! Thème plutôt engageant !



Sur les quinze nouvelles, trois ont su me séduire fortement, par leur émotion avec Karine Giebel, par leur humour avec Philippe Jaenada ou encore par leur effet coup de poing, signature de Leïla Slimani.



J'ai retrouvé le Philippe Besson que j'apprécie, de même que Tatiana de Rosnay et Agnès Martin-Lugand, ou encore Dominique Lapierre et Françoise Bourdine. Sans surprise mais avec plaisir.



Cette année 2019 ne fut pas un grand cru mais j'ai néanmoins eu plaisir à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
13 à table ! 2024

13 à table ! a déjà 10 ans ; 10 ans, le thème du recueil.

1 livre acheté, 5 repas offerts.

15 nouvelles et le plaisir de lire 15 autrices et auteurs aux univers bien différents et aux récits, pour certains, empreints de gravité.

Ce recueil de nouvelles, c'est s'évader tout en faisant une bonne action, avec le sentiment d'aider et, petit bonus pour ma part, l'heureuse découverte d'un auteur aux œuvres jusqu'alors non lues.

Voilà une lecture qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          110
Le roi-nu-pieds

Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️,5 / 5



Malheureusement cette histoire n’a pas fait mouche sur moi. Malgré une plume fluide, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire et à vraiment m’attacher aux personnages.



Pourtant ce roman aborde des sujets importants comme les relations conflictuelles entre un père et son fils, les divergences d’opinions, les manifestations, le changement de vie, le retour aux sources.



Mais j’ai trouvé que le début était assez décousu, des petits chapitres courts où il ne se passe pas grand chose.



Toutefois, la deuxième moitié du livre était un peu meilleure que la première. J’ai enfin réussi à ressentir quelque chose pour ce père qui quitte tout pour vivre de rien ou du moins du simple nécessaire vital et qui par ce fait apprend à vivre comme son fils, se contentant du peu que ce dernier et la nature lui accorde.



Bref dans l’ensemble c’est plutôt un flop pour moi. Mais peut être pas pour vous ? 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2024

Une petite lecture simple et efficace, rythmée grâce la dizaine de nouvelles qui s'enchainent. Les styles changent, certaines m'ont moins plût ; d'autres m'ont presque donné envie de lire une version longue (si seulement elle existait). J'ai découvert de nouveaux auteurs.
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2024

J'ai acheté ce livre sur une impulsion "bonne action", je ne connaissais pas l'initiative, et je ne pensais pas trouver autant de charme à ces quinze nouvelles parfaites comme courtes lectures pour s'endormir.

Celle de M. Bussi m'a énormément touchée "J'ai dix ans ... demain" : "j'ai traversé l'Europe à pied".

Ou bien "on n'est pas des machines" au point de vue amusant.

Ou encore l'enfant interloquée de "les escarpins, un conte de Noël" ...

Mais il faudrait presque que je les mentionne toutes.

C'est pour moi un genre de livre de chevet pour des fins de journées un peu moroses, tous ces auteurs qui ont offert de leur talent pour que vivent les Restos du Cœur.
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2024

Depuis 10 ans, je n'ai jamais manqué une édition de 13 à table !

Un peu déçue de ce cru, moins que celui de l'an dernier où je n'avais même pas tout lu.

Au fil des années, je trouve qu'il y a de moins en moins de pépites littéraires. Beaucoup de désillusions dans l'ensemble des thèmes abordés.

Néanmoins ! Quelques belles nouvelles savamment tournées, et toujours les repas offerts aux Restos du Cœur. Pas de mal de crâne en vue à la lecture, de quoi passé un weekend détente ou un trajet de vacances.
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2023

Le thème est bien choisi, important et dans l'air du temps.

Hélas ! Les restos du cœur sont plus que jamais nécessaires : à quand la fin de la faim !

Merci à Thomas Pesquet pour sa belle préface.

- Françoise Bourdin : La binette : petite nouvelle un peu moralisatrice : 3 étoiles ;

- Marina Carrère d'Encausse : Les vertiges du vide : Une petite fille apprend à grandir et à ne plus avoir peur du noir : 5 étoiles ;

- François d'Epenoux : La mèche est dite : Bien vu, on y croirait presque, tiré de la réalité trumpesque : 4,5 étoiles ;

- Karine Giebel : Lobo : Histoire vraie, hélas ! Il y a encore trop de personnes qui meurent pour protéger la forêt ! 4 étoiles ;

- Raphaëlle Giordano : La planèteet moi et moi et moi... : le concept est original : 3 étoiles ;

- Alexandra Lapierre : Ma planète à moi : histoire de personna non grata mais fini en "eau de boudin" : 2 étoiles ;

- Cyril Lignac : Ne jetez rien ! Cuisinez tout ! : Bonne idée, économique et écologique : 4 étoiles ;

- Agnès Martin-Lugand : Le choix du monde : histoire un peu trop belle d'un décrocheur et d'amour aussi, : 3 étoiles ;

- Romain Puertolas : Les encapuchonnés : Très drôle : 3,5 étoiles ;

- Mohamed Mbougar Sarr : C'est ainsi que l'orange continue de bleuir : Belle nouvelle un peu hermétique : 4 étoiles.



Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François d` Epenoux Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}