AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François d` Epenoux (1024)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2024

Le thème de cette dixième année de 13 à table! , emprunté à la chanson d'Alain Souchon et Laurent Voulzy, est tout naturellement " J'ai dix ans" , souvent associé dans les quinze nouvelles à la fin de l'enfance. Une période qui m'intéresse particulièrement. La première de couverture, joliment illustrée par Riad Sattouf, invite à découvrir ce que cette thématique a inspiré aux différents participants à ce collectif.



Comme pour les publications précédentes, je ne ferai pas part de mon ressenti pour chaque nouvelle, ce serait fastidieux ! Je vais plutôt privilégier les histoires des trois auteures qui ont eu ma préférence , mon podium personnel. Eh oui, trois femmes, cette fois.



Karine Giebel m'a encore touchée, le personnage de Chloé suscite tout de suite notre empathie. Elle va gagner en confiance, par son courage, face à un événement difficile.



J'ai beaucoup aimé aussi " Ceci est mon journal intime" de Lorraine Fouchet, qui fait défiler les années d'un personnage depuis ses dix ans en 2023, présentant un futur inquiétant , malheureusement plausible.



Le texte de Raphaëlle Giordano est à la fois tendre et drôle, puisqu'elle imagine les confidences....d'une machine à laver! Promise au rebut au bout de dix ans, elle refuse" son obsolescence programmée "...



Certaines nouvelles ne m'ont pas tellement plu, comme celle de Tatiana de Rosnay ou Alexandra Lapierre, les autres m'ont moins marquée que les trois retenues.



Mais cela n'a aucune importance, ce qui compte, c'est cet élan de solidarité des auteurs et des lecteurs, surtout que les Restos du coeur, comme de nombreuses associations, ont des difficultés. Alors, achetons ce livre, source de chaleur humaine.
Commenter  J’apprécie          370
13 à table ! 2024

Excellent cru !



J'ai aimé toutes les nouvelles de cet opus 2024, et découvert deux auteurs...



Et puis le thème : J'ai dix ans

Merci à Souchon et Voulzy, parce que ça donne des histoires hors du commun, en plongeant dans des souvenirs d'enfance, plus ou moins réels ou imaginés par les auteurs.



Mes coups de coeur vont à Lorraine Fouchet, Raphaëlle Giordano et Karine Giebel.



Et la nouvelle de Michel Bussi m'a fendu l'âme, puissions nous éradiquer les souffrances des migrants dans les années à venir...



À lire, ou à offrir, vous ferez une bonne action !
Commenter  J’apprécie          120
13 à table ! 2024

Voilà , comme depuis 10 ans, ma première papillote de Noël !

Je prends toujours beaucoup de plaisir à acheter , lire et offrir ce petit recueil de nouvelles qui distribue une toute petite part de bonheur. Comme tous les ans , mon intérêt pour les différentes histoires n'est pas égal , mais ce n'est pas important le cœur y est !
Commenter  J’apprécie          110
13 à table ! 2024



📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



🔥Une belle action qui a débutée il y a tout juste 10 ans !

💁💁‍♂Votre action : l'acheter 6 €uros et vous offrez 5 repas !💁💁‍♂



✨Dans ce nouvel opus, que vous allez dévorer je pense, il y a toutes sortes de nouvelles, tout genres confondus. Des émouvantes, comme l'histoire de cette petite fille, qui fuit son pays. Des loufoques, comme cette machine à laver qui raconte sa vie. Des terribles comme, ce petit garçon témoin du meurtre d'un président. Des interrogatives comme si on pouvait à 69 ans choisir de mourir ou pas, pour mettre à l'abri ses proches. Comme gustative avec une recette à tester. Vous l'aurez compris, vous n'allez pas vous ennuyer avec ce thème "j'ai dix ans." Car ces nouvelles ont toute le même fil conducteur : Avoir dix ans. ✨



📓Je vous recommande ce recueil qui est un condensé de plumes diverses et attractives.📓



🎶Avec en fond, la chanson "J'ai dix ans" qui nous reste bien en tête🎶
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2024

J'ai passé un bon moment en lisant ces nouvelles, préfacées par Romain Colucci.

Depuis dix ans déjà je me régale avec ce petit livre de poche.

Je l'offre aussi, souvent d'ailleurs à des non lecteurs. Les nouvelles sont souvent une approche plus facile pour accéder à la lecture.

Cet ouvrage est dédié à la mémoire de Françoise Bourdin (1952/2022).



« La fin de l’enfance » Philippe Besson découvre son attirance pour les hommes, malgré son amour pour Nadia.



« J’ai 10 ans … demain » Michel Bussi raconte Dilara, quelle émotion que cette lecture.



Maxime Chattam « 22 »: Un vieil homme déjoue un attentat et se souvient que lorsqu’il avait dix ans, il a assiste à un un autre attentat, un autre 22.



"69, Année fatidique"François d’Epenoux, cette nouvelle m’a donnée le sourire. 654 semble être un bon numéro pour notre auteur.



Avec « Ceci est mon journal intime » Lorraine Fouchet fait vivre à ce fils d’une fromagère, ses dix ans, puis ses deux fois dix ans…Trois fois… toute une vie qui se compte de dix en dix. La vie est comme un plateau de fromage pour ce violoniste de talent…



Elle est mignonne, la petite « Chloé » de Giebel. Mais voilà, elle a une tache de naissance qui la défigure. Rhama, sa meilleure amie souffre d’un excès de poids. Elles sont victimes de Nathan. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle ou l’héroïne est positive et généreuse.



« On est pas des machines » de Raphaëlle Giordano. J’ai beaucoup aimé et souri de cette vision écologiste et humaine des machines qui sont souvent de fidèles compagnes de vie.



Dans « Garçon crépon » Philippe Jaenada ne comprend pas le choix du curé. Il doit interpréter un olivier. Il est déçu, bien sur, il a dix ans et méritait mieux… Un mauvais moment dont il fera un plus!



« Les escarpins, un conte de Noël » d’ Alexandra Lapierre .Cette nouvelle m’a profondément perturbée. Cette petite fille qu’on refuse de croire, que sa mère punie sans preuve. Elle a eu raison Coralie, de rester sur sa position.



Un très joli souvenir d’enfance, Le cake marbré au chocolat de la maman de Cyril Lignac. En principe je réalise les recettes de Cyril Lignac, au moins une fois. Mon marbré est différent, et personne ne s’est jamais plaint. En relisant pour la troisième fois la recette je ne suis pas sure de la réaliser.



Nous retrouvons Sophia et Éric, dont nous avons suivi les amours depuis leur première rencontre. Avec « Où en serions-nous aujourd’hui? »Agnès Martin-Lugand les fait vieillir en douceur. Dimitri, le fils de Sonia, et Louise, la fille d’ Éric ont quitté le foyer. L’amour est toujours présent. Un jolie moment de douceur.



« L’appartement » de Romain Puértolas est une histoire assez surprenante. Un sac plein d’argent, un enfant qui veut acheter un appartement, qui croit avoir trouvé son père… et finalement un joli conte de fée!



"Aranéide" de Tatiana de Rosnay. À dix ans, deux fillettes se détestent.

Leur haine est telle que les années passant, elle garde sa vigueur. Étonnant cette haine qui perdure. Ces dix ans qu’elles garderont dans la haine!



C’est la période du confinement que Leïla Slimani nous raconte dans « Le Portail » une famille qui profite d’une cour, un portail toujours fermé. Le jour où il s’ouvre, les enfants n’ont plus le droit d’aller jouer. La vie en huis clos, et toues les dérives d’un confinement.



"Le Miroir", surprenante et très triste histoire que nous offre Thilliez pour terminer cet opus des « J’ai dix ans ». Une maman alcoolique, un miroir et un enfant. Quand Bob, adulte se reflète, le miroir semble refléter le passé, mais ne peut le changer…Dommage !


Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2024

Un rendez-vous annuel qui me tient à cœur ! Lire pour aider ceux qui en ont besoin est un acte important.

Un moment où nous mêlons notre passion à une cause importante.

Des nouvelles qui nous touche plus que d’autres, mais qui nous permettent aussi de découvrir d’autres plumes.



Cette année, nous avons 10 ans.

La chanson dans la tête, nous retrouvons notre enfance et nos souvenirs.

Cette année c’est la nouvelle de Lorraine Fouchet qui m’aura le plus touché.
Commenter  J’apprécie          80
13 à table ! 2024

13 à table, j' ai 10 ans .



15 auteurs, 15 histoires !

6 euros, 5 repas distribués au Resto du cœur !



De belles petites histoires créées ou réelles écrites par Des auteur (e)s que j'aime beaucoup.



Liste des nouvelles :



Philippe Besson: La fin de l'enfance

Michel Bussi : J' ai dix ans....demain

Maxime Chattam: 22.

François d'Epenoux: 69, année fatidique

Lorraine Fouchet : Ceci est mon journal intime

Karine Giebel : Chloé

Raphaëlle Giordano: On n'est pas des machines...

Philippe Jaenada : Garçon Crépon

Alexandra Lapierre: Les Escarpins, un conte de Noël

Cyril Lignac: Cake marbré au chocolat

Agnès Martin-Lugand : Où serions-nous aujourd'hui ?

Romain Puertolas : L'appartement

Tatiana de Rosnay : Araneide

Leila Slimani : Le portail

Franck Thilliez : Le miroir



Bonne lecture



Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2024

Parce que 13 à table ! vous permettra la découverte de talents de la littérature française qu’on ne présente plus, parce que 13 à table ! c’est aussi l’occasion de d’offrir, pour seulement 6 euros, 5 repas aux Restaus du Cœur.



Cette année, c’est déjà la dixième édition du fameux petit recueil de nouvelles, et le thème s’est imposé de lui-même : « J’ai dix ans », en référence à la fameuse chanson de Souchon.



Ce sujet a inspiré aux auteur(e)s des histoires sombres, ou folles, ou incongrues, comme autant de petites bulles magiques qui nous divertissent le temps de tourner quelques pages.



Sur un plan plus pragmatique, les Restos ont, cette année plus que jamais, besoin de notre soutien. Alors n’hésitez pas à vous offrir et à offrir autour de vous 13 à table.



Soyez curieux, soyez généreux !



Commenter  J’apprécie          80
13 à table ! 2024



J'ai dix ans

Je sais qu'c'est pas vrai mais j'ai dix ans

Laissez-moi rêver que j'ai dix ans

Ça fait bientôt quinze ans que j'ai dix ans

Ça paraît bizarre mais

Si tu m'crois pas, hé

Tar' ta gueule à la récré



Des nouvelles, troublantes, actuelles, honteuses, historiques, loufoques, apaisantes … un condensé de belles écritures, des mots choisis pour prolonger ce moment « des Dix ans ».

C’est une très belle année, seule une histoire ne m’a pas complètement conquis.

Il y a également des préférences pour Chattam avec son double attentat - Bussi qui nous laisse couler les larmes - D’espenoux prépare son départ de 69 ans et prépare son lègue, incroyable et romantique - Lapierre qui punie pour un escarpin une petite fille de son Noël - Puertolas arrive toujours à nous surprendre dans des histoires fantasques…

Enfin un très bon cru pour les restos du cœur - une petite pensée du départ un 25 décembre 2022 dernier d’une auteure qui servit de ses nouvelles chaque année, Francoise Bourdin voilà une date qui marque ses dix années des «  13 à table ! »
Commenter  J’apprécie          180
13 à table ! 2024

Et voilà ma petite bouffée d'oxygène de chaque fin d'année.

Des auteurs écrivent des nouvelles au profit des Restos du cœur.

Cette fois il y en a quinze sur le thème « J'ai dix ans », puisque ça fait dix ans que cette initiative a été lancée.

Comme à chaque fois il y en a de très bonnes et d'un peu moins bonnes, mais c'est toujours un très bon moment de lecture, sans prétention mais avec beaucoup de coeur.
Commenter  J’apprécie          130
13 à table ! 2024

J'ai dix ans !

13 à table ! a dix ans déjà.

Plus que jamais les Restos du Cœur ont besoin d'aide.

Cette année encore, 15 auteurs offrent une nouvelle pour que vous puissiez offrir des repas.

Le thème de ce recueil coulait de source : J'ai dix ans.

Avec l'aimable autorisation d'Alain Souchon et Laurent Voulzy.
Commenter  J’apprécie          30
Le roi-nu-pieds

Est-ce un livre sur l’incommunication, parfois violente, qui peut s’insinuer entre parents et grands enfants, ou sur l’écologie et les problèmes de notre société ? Un peu des deux sans nul doute, et chacun sera un peu plus touché par la partie à laquelle il est le plus sensible. Personnellement, j’ai été surtout ému par le mur d’incompréhension entre Éric et son fils Niels, sans doute parce que les relations entre mon aîné et moi n’ont pas toujours été sereines. D’ailleurs, tout au long du récit, le narrateur (le père) s’adresse à ce grand fils, gamin adorable devenu adulte étranger.

L’histoire, parfois un peu simpliste, est découpée en trois parties nettement séparées. Je les appellerai le conflit, la chute, la réconciliation.

Niels, vingt-cinq ans, fort de ses convictions militantes, est parti s’installer dans la Z.A.D. de Notre-Dame-des-Landes. Pendant ces vacances, il débarque sans prévenir dans la maison familiale avec sa compagne Tania, son chien, ses joints, ses bières, etc. C’est un mode de vie tout à fait à l’opposé de celle d’Éric, qui bosse dans la pub, qui maîtrise les lois du marketing, qui mène l’existence d’un quinquagénaire aisé. Les phrases de François d’Épenoux sont extrêmement précises et parviennent en quelques mots à évoquer le sentiment exact qui envahit le père, complètement désarmé face à l’éloignement de Niels, face à l’affrontement qui gronde. La tension monte jusqu’au moment où la situation éclate avec une violence inouïe. Éric vire Niels, aux cris de « Dégage ! »

Dans les mois qui suivent, Éric perd tout. Son boulot, sa reconnaissance sociale, son estime de lui-même, son aisance matérielle, sa femme. Ruiné, criblé de dettes, le seul endroit où il peut se réfugier, c’est auprès de son fils. Toutefois, celui-ci n’est pas du tout prêt à l’accueillir…

En toile de fond de ce drame humain, il y a le drame de l’humanité. Le réchauffement climatique, le profit quelles que soient les conséquences, l’urgence de sortir du cycle infernal où les dirigeants nous ont plongés, la violence physique avec laquelle ils répondent à ceux qui tentent de réagir et d’empêcher la catastrophe annoncée. Et les moyens d’éviter tout cela par une autre manière d’aborder les relations entre les gens, l’entraide, la solidarité désintéressée…

Malgré sa façon un peu caricaturale de présenter certaines situations, j’ai été très vite happé par le livre (que j’ai lu presque d’une traite) et les drames dont il parle. Celui, très intime et à la portée de tout le monde, entre ce père et son fils qui s’aiment énormément, mais ne peuvent l’exprimer ni ne savent comment le faire, et celui qui nous englobe tous et nous entraîne inexorablement vers une tragédie planétaire.
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2024

13 à table ! a 10 ans déjà. Les

@restos.du.coeur comptent encore et toujours sur vous.

1 livre acheté = 5 repas distribués

15 nouvelles sur le thème des 10 ans. Emotion, tristesse, espoir, bienveillance, amour, gourmandise, 15 histoires qui vous interpelleront forcément.

Celle de @michel_bussi m'a bouleversée....

J'ai également beaucoup aimé celles de Karine Giebel, d'Agnès Martin Lugand, Maxime Chattam, Romain Puertolas et sans oublier la recette de Cyril Lignac !

A acheter et/ou offrir pour passer un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2024

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les nouvelles, cette année. J’avais été assez déçu de la précédente édition. Celle-ci relève bien le niveau.

Tantôt touchantes, émouvantes, tantôt magiques, tantôt dures et poignantes, vous passerez un agréable moment de lecture et je suis certain que vous trouverez votre bonheur avec ce recueil dont le thème cette année est : j’ai dix ans !

Dix ans déjà que l’aventure continue, dix ans où, livres après livres, je découvre de nouvelles plumes ou en retrouve à chaque édition.

Et puis, rappelons que 5 repas sont distribués à chaque livre vendu ! Une bonne action en lisant !
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2024

13 à table ! est de retour et a déjà dix ans. C’est donc tout naturellement que le thème de cette nouvelle édition est J’ai dix ans. Les Restos du Cœur ont malheureusement plus que jamais besoin d’aide alors c’est l’occasion de pouvoir apporter notre soutien pour seulement 6 € qui permettent la distribution de tout de même 5 repas ! C’est une bien jolie action que je ne loupe sous aucun prétexte.

15 nouvelles à dévorer cette année, à s’offrir ou à offrir (psst, Noël est dans moins d’un mois, je dis ça comme ça).



Évidemment il y a toujours des nouvelles qui me plaisent plus que d’autres et cette édition ne fait pas exception. Lesquelles ai-je préféré ?



Celle qui m’a le plus marquée est celle de Michel Bussi, "J’ai dix ans… demain". Terriblement d’actualité et inspirée de faits malheureusement réels, elle bouleverse et serre le cœur. Alors que le monde se radicalise, elle rappelle que nous sommes des femmes, des hommes, des enfants, peu importe les frontières. Une nouvelle indispensable !



Celle de Maxime Chattam, "22", est sombre et pétrie de réalisme également. Elle allie fait historique et fiction contemporaine, comme un écho cruel et traumatisant. La douleur et la folie de ce monde en une nouvelle.



J’ai beaucoup aimé la nouvelle de Karine Giebel, "Chloé". Elle allie différentes thématiques fortes telles que la maladie, le harcèlement scolaire, le fait divers mais aussi l’amitié, la solidarité, l’intergénérationnel et l’espoir. Un condensé maîtrisé en une trentaine de pages.



Celle d’Agnès Martin-Lugand, "Où en serions-nous aujourd’hui ?", nous transporte au cœur de l’amour d’un couple et d’un évènement important qui s’est déroulé dix ans auparavant. Une bulle de love qui n’omet pas les douleurs familiales mais qui apporte surtout l’espoir et la bienveillance.



Celle de Romain Puértolas, "L’Appartement", est très divertissante et incongrue. J’ai passé un bon moment avec ce récit qui met le hasard – ou pas – au premier plan.



Enfin, j’ai également beaucoup aimé "Le Miroir" de Franck Thilliez qui nous emmène à la frontière du réel, au point de basculement de la folie. Il y a un côté fantastique qui est très maîtrisé, comme l’auteur sait le faire.



D’autres nouvelles m’ont fait passer un bon moment mais j’ai voulu mettre l’accent sur celles qui m’avaient le plus touchée, émue, marquée, divertie.



En bref, c’est un recueil de nouvelles qui est toujours un plaisir à lire pour la diversité qu’il propose. Beaucoup de thèmes d’actualité dans cette édition.



Alors, courez chez votre libraire ! Ou achetez-le en ligne, faites comme vous voulez 🙂



Merci aux auteurs ainsi qu’aux Éditions Pocket de permettre à ce livre d’exister.


Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2024

Il peut nous chanter J’ai dix ans ! ce dernier recueil de 13 à table ! Dix ans déjà.

Plus que jamais les Restos du Cœur ont besoin de nous.

Comme chaque année depuis sa création, 15 auteurs ont offert une nouvelle pour qu’à notre tour nous puissions offrir des repas.



Alors bien sur, le thème de ce recueil était tout trouvé : J’ai dix ans.

Avec l’aimable autorisation d’Alain Souchon et Laurent Voulzy.

Amis lecteurs, si vous êtes comme moi, vous allez apprécier les nouvelles écrites par :

Philippe Besson

Michel Bussi

Maxime Chattam

François d’Epenoux

Lorraine Fouchet

Karine Giebel

Raphaëlle Giordano

Philippe Jaenada

Alexandra Lapierre

Cyril Lignac

Agnès Martin-Lugand

Romain Puértolas

Tatiana de Rosnay

Leïla Slimani

Franck Thilliez

Illustration de Riad Sattouf



1 livre = 5 repas = 6€ ils comptent sur nous ! Tous chez nos libraires !

https://domiclire.wordpress.com/2023/11/25/13-a-table-2024-10eme-edition/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2024

Bonsoir,

Faites une bonne action en achetant « 13 à table » un recueil de nouvelles dont tout le montant (6 euros) va aux resto du cœur. Avec un livre vous achetez 5 repas et en plus vous pourrez certainement découvrir des plumes que vous n’avez pas encore lues. Alors n’hésitez plus ! C’est chez Pocket

Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2024

J’aime beaucoup les nouvelles et celles-ci sont « de qualité »… sur le thème de j’ai dix ans ! et en plus, l’achat de ce livre est une bonne action ! Une nouvelle, aborde le thème d’une façon inattendue, celle de François d’Epenoux et celle de Cyril Lignac distille les calories sans vergogne !

Cela n’engage que moi, mais j’ai trouvé certaines nouvelles déprimantes, plus que de la nostalgie ! mais bon, d’excellents auteurs pour une bonne cause, les restos du cœur ! N’hésitez pas, un petit détour par votre librairie, 13 à table est devenu un incontournable !

La cuvée 2024 est allée rejoindre les précédentes dans ma bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2024

Je n'avais jamais acheté ce petit livre et puis là, je ne sais pas s'il y a eu davantage de publicité, mais lorsque j'ai vu le nom des auteurs qui y ont participé, et parce qu'il y en a plusieurs que j'apprécie, j'ai voulu l'acheter.

Pour cette 10e édition, le thème est "j'ai 10 ans" et est dédié à Françoise Bourdin.

J'ai apprécié certaines petites histoires, d'autres un peu moins, mais ça va, c'est court.

Merci @cyril_lignac pour la recette 😉



Mon 1er "13 à table" des @restos.du.coeur , et parce que c'est pour la bonne cause, j'achèterai probablement les prochains.



Je recommande à chacune et chacun de le faire !
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2024

L'achat incontournable de l'année. Un livre acheté c'est 5 repas offert aux restau du coeur.







15 nouvelles donc, je vais les classer par ordre de préférence. J'ai trouvé ce recueil meilleur que celui de 2023. Toutes les nouvelles sont bien, des univers différents, c'est sympa.







1 - Michel Bussi (surprenant, je n'apprécie pas vraiment ses écrits)

2 - Karine Giebel

3 - Philippe Besson

4 - Maxime Chattam

5 - Raphaelle Giordano

6 - Alexandra Lapierre

7 - Agnès Martin-Lugand

8 - Franck Thilliez

9 - Romain Puertolas

10 - Leila Slimani

11 - François d'épenoux

12 - Lorraine Fouchet

13 - Cyril Lignac (parce que ce n'est pas vraiment une nouvelle)

14 - Philippe Jaenada

15 - Tatiana de Rosnay



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François d` Epenoux Voir plus

Quiz Voir plus

Les formules d'Harry Potter

La formule pour ouvrir les portes :

Wingardium Leviosa
Allohomora
Allohomorix
Aguamenti

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}