AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Françoise Fressoz est éditorialiste au Monde. Elle a été auparavant journaliste économique à Libération, puis éditorialiste aux Echos. Elle est coauteure, avec Bruno Dive, de La Malédiction Matignon (Plon, 2006) ; avec Pascale Robert-Diard, sous le pseudonyme de Cassiopée, de la fiction politique Le Procès de Jacques Chirac (Les Arènes/Le Monde, 2010) ; avec le réalisateur Philippe Kohly, du film documentaire La Maladie du pouvoir - les présidents de la République face à la maladie – (2012). Son dernier livre, Le stage est fini, traite du début de la présidence de François Hollande (Albin Michel, 2015).

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Fressoz   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mer. 04 Oct. 2023 18:00 20:00 Blois • Halle aux grains, Hémicycle avec David DJAÏZ, Salomé SAQUÉ, Jean-Luc TAVERNIER Modération: Françoise FRESSOZ A quoi ressemblera la France en 2050 ? Depuis toujours, la société humaine se pose la question de son avenir et de son futur. Alors que le paysage géopolitique mondial est devenu de plus en plus volatil après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, que l'incertitude économique est élevée en raison de l'évolution des taux d'intérêts, des mutations technologiques, des coûts de l'énergie et des défis de la transition environnementale, les prospectives doivent reprendre leur rôle en dessinant les chemins du possible. Face à un futur devenu non linéaire, de nombreux spécialistes travaillent à démontrer l'importance fondamentale et croissante de documenter les schémas d'avenir. Prospectives stratégiques, tendances anticipatives ou études des options, l'interprétation du futur est un ensemble composite, malléable et constructible qui nous laisse penser que notre histoire n'est pas synonyme de destin. Dans 25 ans, dans quelle société vivrons-nous ? Avec qui et comment construire le monde de demain ? Comment surmonter les crises actuelles et anticiper les prochaines ? Et comment éduquer, former et valoriser la jeunesse qui fera cette France de 2050 ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
La politique est un drame à la fois terriblement humain et sans cesse renouvelé où la séduction nourrit la déception, l'attraction appelle le rejet. Elle prend parfois des allures d'épopée, plus souvent de farce en raison de la duperie qu'inévitablement elle contient.
Commenter  J’apprécie          190
" Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle une Assemblée nationale pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent "
Commenter  J’apprécie          90
lassés par quatre ans de crise économique et cinq années de crispations sarkozystes, les Français croient avoir introduit le bon Samaritain à l’Élysée.
Commenter  J’apprécie          60
« Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu’ils veulent leur bien », Vauvenargues
Commenter  J’apprécie          50
...la défiance aujourd'hui perceptible à la simple évocation du mot "politique" n'est pas la maladie du siècle. Elle est aussi vieille que la politique elle-même. Elle ne signe pas une quelconque dégénérescence du fait politique. Elle est le pendant de la passion que la politique suscite, le revers du fol espoir qu'elle déclenche. Comment rendre le peuple heureux ? Et d'ailleurs peut-on le rendre heureux alors qu"'il y a deux choses que l'homme ne peut pas supporter, c'est le bonheur et le calme" dixit Thomas Jefferson, devenu le troisième président des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          30
« La politique fut d’abord l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. A une époque suivante, on y adjoignit l’art de contraindre les gens à décider sur ce qu’ils n’entendent pas », Paul Valéry
Commenter  J’apprécie          40
« Le parti vainqueur ne vit qu’à la condition de faire ce que le parti vaincu avait promis », Victor Hugo
Commenter  J’apprécie          30
La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts . Georges Clemenceau
Commenter  J’apprécie          20
S'il fallait tolérer aux autres, tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable. Georges Courteline
Commenter  J’apprécie          20
« La politique est plus dangereuse que la guerre. A la guerre vous ne pouvez être tué qu’une seule fois. En politique, plusieurs fois », Winston Churchill
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Fressoz (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Les contrebandiers de Moonfleet

Moonfleet un nom évocateur des terres de

Leicester
Fleet
Dorchester
Liverpool

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Moonfleet de John Meade FalknerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..