AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Françoise d` Eaubonne (52)


- Mandrin! m'écriai-je, incapable de dissimuler plus longtemps. Quel homme es-tu donc? Quel singulier mélange d'honnêteté et de gredinerie! Quoi, tu cours les grands chemins, tu pilles, tu voles, tu tues, même! Et ce trait de probité à présent!
- Non, monsieur de Roquefavour! riposta gravement Mandrin qui, sans doute, devait tenir mon nom de l'aubergiste, vous vous trompez! J'ai seulement payé une dette de sang! J'ai abattu une bête malfaisante, et c'est tout! Pour ce qui est de voler, je ne vole que les voleurs! Je rends au peuple ce qu'on lui dérobe, je fais justice à la place des grands de ce monde!
Commenter  J’apprécie          00
La destruction des sols et l'épuisement des ressources signalés par tous les travaux écologistes correspondent à une surexploitation parallèle à la surfécondation de l'espèce humaine. Cette surexploitation basée sur la structure mentale typique d'illimitisme et de soif d'absolu (qu'il s'agisse de profit matérialiste ou d'idéologie religieuse ou politique), qui est un des piliers du système mâle, s'est d'autant plus facilement et librement exercée en l'absence de la cogestion féminine, toujours considérée comme un frein et un alourdissement à cause de ses aspects conservateurs, antiaventuristes, anticompétitifs et antiviolents. L'appropriation patriarcale de la fertilité terrestre a donc bien abouti, directement, par la destruction des ressources par surexploitation, comme l'appropriation patriarcale de la fécondité à la surpopulation mondiale ; ces deux motifs fondamentaux du patriarcat auront persisté à travers tous les régimes économiques pour déboucher sur le capitalisme industriel meurtrier et sur-polluant, en maintenant à chaque époque l'oppression des femmes et la hiérarchie sexiste. Le profit est le dernier visage du pouvoir, et le Capitalisme le dernier stade du patriarcat.
Commenter  J’apprécie          00
Une femme sans homme choquait comme un bétail errant sans maître.
Commenter  J’apprécie          00
De qui se fout-on ? Et qui arrivera à nous faire croire, si bête que nous soyons, que l'on peut à la fois maintenir le chiffre d'affaires de l'industrie qui nous assassine et arrêter l'assassinat ? Continuer à fabriquer des avions et protéger le ciel du kérosène ? Accroître la production de la cellulose et préserver les eaux des effroyables conséquences du blanchiment ? Faire tourner les usines de produits plastiques et débarrasser la terre de l'ordure in-recyclable ?
Commenter  J’apprécie          00
Il est significatif que le système patriarcal-universel devienne système macho quand il appartient aux pays développés. Le machisme est au patriarcat ce qu'est la société de castes à la société de classes, ou le fascisme au capitalisme bourgeois.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe bien des raisons pour l'homme de vouloir engendrer. Se prolonger par des fils est le premier des plus anciens rêves mâles ; il y a aussi le besoin de régner sur ce qui est jeune et faible et dépend de voud, reedoublement de la satisfaction que le phallocrate tire de la femme-épouse ; mais dans les cultures du passé et jusqu'à ce jour encore dans les couches populaires, paysannes surtout, il s'agit d'enchaîner la femme à sa propre espèce, de "l'empêcher de courir", de lui faire sentir concrètement sa lourdeur d'animal, d'inférieure. "Saisie par le talon, elle qui marchait si légèrement sur les eaux", dit Virginia Woolf d'une de ses héroïnes dans La chambre de Jacob.
Commenter  J’apprécie          00
La femme la plus ignorante intériorise et vit dans son inconscient, dès la puberté, parfois même plus tôt, tous les jugements que les mâles ont portés sur elle à travers les siècles. C'est ce qui lui donne son comportement, sa mentalité d'accusée. Elle est accusée devant l'homme, comme celui-ci, naguère, devant Dieu. Et la femme la plus ignorante regarde autour d'elle avec crainte, se cherche des excuses, respire en prévenue perpétuelle. Pas besoin d'avoir lu Tertullien ni Nietzsche. Une femme doit se justifier à chaque instant de sa vie. C'est ce qui lui fait chercher si passionnément la beauté, l'amour, le mystère, les enfants, non comme des biens aussi naturellement désirables que la puissance ou la possession à l'homme, mais comme autant d'alibis, de bons points, de témoignages favorables à la défense. [...] La femme qui aime doit se faire tout pardonner.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Je ne supporte l'idée d'une lutte que si elle se jette, comme le fleuve dans la mer, dans le combat pour la Totalité.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis vraiment navrée si "cette parole est trop dure", comme disaient les Disciples. Qui puis-je ? Je suis née dans cette culture mâle, comme tout le monde ; je l'ai assimilée, je l'ai respectée, je l'ai parfois aimée ; me révolter contre elle est plus déchirant qu'on peut le croire, car c'est me révolter contre toute une partie de moi. Que ceux qui ont fait cette culture et me l'ont enseignée soient mes ennemis en tant qu'oppresseurs, participent au malheur qui écrase toute femme en tant que femme, ce n'est pas une vérité que je crie avec triomphe, c'est une constatation que je formule dans la douleur er la consternation. Cette parole "trop dure", elle n'en est pas moins vraie, brutalement vraie, jusqu'au drame.
Commenter  J’apprécie          00
(Préface de Myriam Bahaffou et Julie Gorecki)
Là encore, il n'y a qu'un féminisme occidental pour penser le refus de la maternité comme une libération pour toutes. L'appel à la grève des ventres place le refus d'enfant comme curseur féministe de libération, ce qui est très problématique quand on sait l'histoire coloniale de la pilule, les politiques de stérilisation massives et la dévaluation des maternités non blanches.
Commenter  J’apprécie          00
L'envoûtement insidieux qui se dégageait de ce monde inconnu prenait forme, à la façon dont prend forme la neige ou la glaise modelée par une enfant qui esquisse l'image de son rêve, fée ou cavale. C'est ainsi que les mains de l'aventure s'emparent de vous et façonnent le contour précis de votre destinée.
Commenter  J’apprécie          00
Une guerre pareille, de cette dimension, si elle avait été le fait des hommes, aurait laissé la terre exsangue. Mais comme elle fut menée et gagnée par des femmes, la cicatrisation se fit à une allure foudroyante.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi labourer, vanner et moissonner, du reste, quand la régie du blé prend le grain.
Commenter  J’apprécie          00
Misère et mort, voilà les véritables seigneurs de nos campagnes !
Commenter  J’apprécie          00
Bon, voilà le sanglier qui précède les fiancés de la veuve...
Commenter  J’apprécie          00
Sans les maltôtiers et les gapians, la vie serait belle !
Commenter  J’apprécie          00
Et dans ce carrosse à regrets, les pauvres riffandels.
Commenter  J’apprécie          00
Mes ennemis sont ceux que vous servez, et qui dévorent le cœur du royaume.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne volons pas, nous, les margandiers !
C'est la Ferme qui vous vole !
Commenter  J’apprécie          00
Pas d'orgueil, mon fils !
Jésus a été négocié pour trente deniers !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise d` Eaubonne (217)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..