AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Françoise d` Eaubonne (52)


Voyez-vous, j'y ai bien réfléchi, le pouvoir des hommes ne s'est pas contenté de nous diviser entre nous, de nous faire nous regarder comme des rivales et non des sœurs ; il nous a divisées chacune contre elle-même. Déchirée entre le désir et la peur de la liberté, la haine de l'oppresseur et l'envie de lui ressembler.
Commenter  J’apprécie          70
- Ah! bah! bougonna Marton en haussant l'épaule, les petites filles n'ont que faire de parler politique!
- Ce n'est pas vrai! se récria Madeleine. Souviens-toi de Mlle Tallemant des Réaux dont on m'a conté l'histoire. Elle s'asseyait sur son petit tabouret, aux pieds de sa grand-mère pour lui dire: "Or çà, grand-maman, parlons politique, à cette heure que j'ai cinq ans!"
Marton, éberluée, ne sut que répondre et Madeleine se dirigea vers la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis la mort d'Arthur, je le revois toutes les nuits. Je ne puis pas accepter cette mort. Voilà bien des années que nous ne nous étions vus, mais Rimbaud, son art et son visage rayonnaient toujours au fond de mon esprit. Pour moi, il est une réalité toujours vivante, un soleil qui flamboie et qui ne veut pas s'éteindre.
Commenter  J’apprécie          30
Mais dites-le moi, dites-le moi, je vous en prie, héroïnes, libératrices, reines au sourire de sang, créatrices de mon bonheur, ô Anciennes: Les enfants, les enfants mâles, qu'en avez-vous fait?
Commenter  J’apprécie          20
Les menstrues, depuis longtemps déjà, ne s'accompagnent plus de troubles, de fatigue ni de douleurs, à moins de pathologie bien définie. Il est aisé de les oublier en colmatant l'écoulement et en avalant un ou deux cachets, puis de poursuivre ses occupations ordinaires. Mais il va de soi, vu la facile abondance de répartitions des tâches, que celle qui le peut se fasse relayer dans son travail pour se consacrer à ce que la culture d'Anima appelle "la fête du sang". C'est un code, presque un rite; tout ce qui touche à notre sexualité est sacré et doit être accompagné d'un protocole, même intime.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les quatre se regardèrent. Yolande parla la première :
"Eh bien, messieurs, dit-elle, il me semble que ce jeune bandit vous donne la leçon à tous les deux."
Le comte rougit :
"Madame, dit-il, c'est souvent une heureuse conséquence du malheur que de nous aider à mieux comprendre nos erreurs.
Commenter  J’apprécie          10
- Ce sera bien triste de te voir partir! soupira Madeleine. J'aimerais bien te revoir, petit bandit!
- II vaut mieux pas, ma jolie! Tout nous sépare, vois-tu? Vous, vous êtes de beaux petits enfants riches, avec des châteaux, des parents. Vous êtes de jolis petits caniches bien peignés dans une niche confortable, et nous, on est les loups maigres. Tout nous manque, sauf le plus précieux.
- Et c'est ?
- La liberté !
Commenter  J’apprécie          10
La seule solution à l'inflation démographique, c'est la libération totale des femmes, et partout à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que l'individuation ? C'est le processus qu'on définit comme le passage d'une appartenance à la communauté d'origine vers le statut d'individu. Fixée aux lois de l'espèce, destinée à être reproductrice (son fameux "devoir plus haut, plus grand"), la femme demeure une particule de cette communauté d'origine sans posséder les moyens d'accéder à son individuation propre ; la violence nécessaire pour s'arracher à l'épaisseur de cette pâte anonyme exige une telle force et une telle continuité qu'on ne doit pas s'étonner du petit nombre qui ont pu y parvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette histoire des aventurières célèbres, 1343 est une date inoubliable : celle de la mutation extraordinaire d'une tranquille épouse, une dame pieuse et rangée, en une effroyable Walkyrie affolée de meurtre, une ogresse de légende comme cette Lilith que l'Armorique a reprise à la tradition judaïque, maudite de Dieu et buveuse de sang.
Commenter  J’apprécie          10
Puisque la Ferme ne s'en mêle pas, on reste entre honnêtes gens !
Commenter  J’apprécie          10
Il suffit de quelques crucifix à ressorts et d'une lingue; que chacun prenne sa bonne cognée; capon qui s'en dédit.
Commenter  J’apprécie          10
Tenez la poudre sèche et la langue au chaud; en avant les Bons Enfants !
Commenter  J’apprécie          10
La gloire vole avec des ailes d'aigles et projette de l'orage.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme-de-la-rue a résolu depuis longtemps les contradictions que j'énumère plus haut en décrétant avec conviction que la femme était un être impossible à définir, insaisissable et incompréhensible. Comment ne le serait-elle pas à ses yeux, lorsqu'il a résolu, au début de sa jeunesse, qu'elle était forcément ceci ou cela (sur la foi des meilleurs auteurs) et qu'il est tombé sur un autre archétype ignoré ou nié, mais également élaboré sur la foi des meilleurs auteurs ? Il ne lui est pas venu à l'esprit que ce qu'il appelle « contradictions » chez sa compagne, il le nommerait richesse et complexité chez son ami ; car l'homme-sujet ne se dédouble pas pour s'observer, et du moment qu'il crée et agit, il se passe fort bien de se figer en un archétype dont il n'a que faire.
Commenter  J’apprécie          00
La défaite de mon vieux peuple mamelu s'était maintenue et prolongée, renforcée parfois à travers les siècles; cette tache énorme maculait la trame d'une société tissée fil à fil par les couillus. Loin de devenir les alliés de ce qu'ils avaient vaincu -comme il arrive tous les jours après une guerre entre hommes -; ils avaient placé l'espèce des Mamelles dans la cage d'un servage infini pour mieux s'entre-devorer de mâles à mâles et jouer à qui serait le lion , et qui le troupeau.
Commenter  J’apprécie          00
Il est parfaitement équitable de comparer le manuel d'antisémitisme hitlérien au 'Marteau des sorcières'.
Ces deux ouvrages appartiennent à l'hallucinante possibilité humaine de déchaîner un massacre à partir d'un raisonnement digne d'un aliéné.
Commenter  J’apprécie          00
Si cette "marque de Satan" est absente, on jette la victime à la rivière, pour voir si elle surnage - preuve de magie - ou s'enfonce, preuve d'innocence. Aucun document ne nous a informés de la suite : sauve-t-on alors l'"innocente"?
Commenter  J’apprécie          00
Mais l'allergie à l'Autre est toujours là, sous cette forme sexuelle ou raciste qui fit le malheur d'un monde dit civilisé.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai de plus en plus, l'obsédante impression d'écrire pour les rescapés du futur : l'immense iceberg se profile à l'horizon, qui va croiser notre navire entouré de brume. Il y a quelques années encore, on pouvait croire à une organisation de combat ouverte et officielle, à la vertu immédiate de l'information, de la polémique, voire au vote pour tenter d'édifier un barrage contre le pire. C'est fini, aujourd'hui. D'ici une trentaine d'années, la plupart des matériaux indispensables à la continuité de notre civilisation industrielle vont manquer irréductiblement ; les riches sols d'Europe commencent à s'appauvrir sous l'effet de l'agriculture industrielle, et la pollution marine s'accumule, catastrophe après catastrophe, de marée noire en marée noire ; le Tiers Monde se désertifie et la famine y galope comme jadis les pestes ; le choix nucléaire va couvrir le monde de nos enfants d'un semis de pyramides obligatoirement épaissies tous les 25 ans à cause de leur danger radioactif, grâce à un matériau énergétique qui disparaîtra complètement à la veille de l'an 2000. Ce n'est pas un tableau poussé au noir ; c'est à peine un survol. Et vous croyez encore échapper à la catastrophe ?
Si l'homme ne disparaît pas, victime de sa propre connerie, de sa pathologie du Pouvoir et de son sexisme, s'il reste, comme je veux le croire, des rescapé(e)s du Futur aux couleurs d'Apocalypse, peut-être quelques écrits comme celui-ci n'auront pas été tout à fait futiles. Si seulement, dès aujourd'hui, les femmes s'unissaient pour de bon ! Oui, si les femmes, les jeunes femmes d'aujourd'hui prenaient subitement conscience que le féminisme, c'est beaucoup plus que le féminisme, et que le cri le plus radicalement vrai est le féminisme ou la mort !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise d` Eaubonne (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Tom Sawyer

Qui est l'auteur du livre ?

Robert Louis Stevenson
Enid Blyton
Edith Nesbit
Mark Twain

12 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , littérature , américainCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..