EAN : 978B003X7D6LC
Hachette Bibliothèque Verte (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les fiances du puits doreVoir plus
Ma culture féministe étant assez sommaire, je n'avais jamais entendu parler de Françoise d'Eaubonne avant de lire le collectif "une bibliothèque féministe" dirigé par Agathe Taillandier. La pionnière de l'écoféminisme y était évoquée par Marie Desplechin et j'avais été intriguée et séduite par cette figure iconoclaste et prolixe.

Marie Desplechin évoque l'anecdote de sa rencontre avec l'autrice, très âgée mais toujours très militante, et la colère de la vieille dame à l'évocation des romans jeunesse qu'elle avait écrit pour faire bouillir la marmite et pour lesquels elle n'avait que mépris. Marie Desplechin au contraire se rappelait avec émotion l'audace des héroïnes et la morale inspirante de ceux ci, notamment Les fiancés du puits doré.

Le hasard toujours excitant des boîtes à livres croisées ces dernières semaines ont mis sur ma route ce précieux volume de la Bibliothèque Verte paru en 1961. J'ai proposé à ma fille, avec qui j'ai lu à voix haute les 25 épisodes d'Élisabeth princesse à Versailles, de changer d'époque et de passer du règne de Louis XVI à celui de Louis XV et de la Reine Marie sous les auspices de Françoise d'Eaubonne.
Au passage, le voyage dans le temps concerne aussi le champ lexical et le style de rédaction et c'est toujours une expérience intéressante d'introduire auprès des enfants des lectures qui rompent avec la modernité qui leur semble être une norme.

Nous avons passé un moment fort agréable avec cette aventure aussi romantique que chevaleresque entre les ors de Versailles et les oliviers de Provence. Évidemment on se doute dès le début que tout finira par un happy end et la révélation finale ne surprendra pas le lecteur adulte mais le plaisir est là.
Le talent de l'autrice est finalement dans sa capacité à tisser sa toile romanesque autour du véritable héros de l'aventure, le bandit gentilhomme Mandrin.
Figure historique marquante, sorte de Robin des bois de l'époque, se livrant à la contrebande par révolte contre les abus du fisc- la Ferme Générale- Mandrin est un héros idéal dans un panthéon d'inspiration communiste.

Françoise d'Eaubonne lui avait consacré déjà un ouvrage en 1957. En 1955, Yves Montand se fait l'interprète la chanson de Mandrin. L'année 1962 verra également la sortie d'un film lui étant consacré au cinéma.
En faisant de ce héros populaire plein de panache le pivot de son roman, Françoise d'Eaubonne attire le regard de son jeune lecteur bien au delà de la romance et des fastes monarchiques, vers une réflexion sur la définition même de la justice.

- Ah! bah! bougonna Marton en haussant l'épaule, les petites filles n'ont que faire de parler politique!
- Ce n'est pas vrai! se récria Madeleine. Souviens-toi de Mlle Tallemant des Réaux dont on m'a conté l'histoire. Elle s'asseyait sur son petit tabouret, aux pieds de sa grand-mère pour lui dire: "Or çà, grand-maman, parlons politique, à cette heure que j'ai cinq ans!"
Marton, éberluée, ne sut que répondre et Madeleine se dirigea vers la fenêtre.
- Ce sera bien triste de te voir partir! soupira Madeleine. J'aimerais bien te revoir, petit bandit!
- II vaut mieux pas, ma jolie! Tout nous sépare, vois-tu? Vous, vous êtes de beaux petits enfants riches, avec des châteaux, des parents. Vous êtes de jolis petits caniches bien peignés dans une niche confortable, et nous, on est les loups maigres. Tout nous manque, sauf le plus précieux.
- Et c'est ?
- La liberté !
- Mandrin! m'écriai-je, incapable de dissimuler plus longtemps. Quel homme es-tu donc? Quel singulier mélange d'honnêteté et de gredinerie! Quoi, tu cours les grands chemins, tu pilles, tu voles, tu tues, même! Et ce trait de probité à présent!
- Non, monsieur de Roquefavour! riposta gravement Mandrin qui, sans doute, devait tenir mon nom de l'aubergiste, vous vous trompez! J'ai seulement payé une dette de sang! J'ai abattu une bête malfaisante, et c'est tout! Pour ce qui est de voler, je ne vole que les voleurs! Je rends au peuple ce qu'on lui dérobe, je fais justice à la place des grands de ce monde!
Tous les quatre se regardèrent. Yolande parla la première :
"Eh bien, messieurs, dit-elle, il me semble que ce jeune bandit vous donne la leçon à tous les deux."
Le comte rougit :
"Madame, dit-il, c'est souvent une heureuse conséquence du malheur que de nous aider à mieux comprendre nos erreurs.