AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franklin W. Dixon (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Robin Année un

Un recueil qui donne la vedette au premier Robin, Dick Grayson, bien avant qu’il ne devienne Nightwing. Un moment où il commence sa carrière et fait ses premiers choix : vivre une vie d’adolescent normal, ou aider Batman à rétablir la justice, quitte à se confronter quotidiennement aux côtés les plus sombres de Gotham ?
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          40
Robin Année un

On a deux récit magnifiquement bien écrits, avec beaucoup de finesse. Le Gauntlet, illustré par Lee Weeks, est tout simplement parfait, il nous renvoie au Batman Year one de Miller et Mazzucchelli, en mettant vraiment l'accent aussi sur le côté polar sombre et violent.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Les Hardy Boys : La tour au trésor

Frank, dix-sept ans et Joe Hardy, seize ans, sont deux frères qui vivent dans une ferme à Bayport dans le Connecticut à quatre kilomètres de l’océan atlantique. Leur père, Fenton Hardy est détective privé. Leurs parents leur ont offert une moto, ce qui leur permet maintenant de sortir davantage. Un jour, ils croisent la route d’un cambrioleur recherché par le policier Con Ryley et le détective Oscar Smuff. Ils décident de mener l’enquête avec leurs amis, Chet et Iola Morton, Callie Shaw et Biff Hooper. Après le vol d’une voiture puis un hold-up, un cambriolage audacieux au château de Bayport est commis !





Les Hardy Boys sont le pendant pour le lectorat masculin de Nancy Drew - Alice de Caroline Quine en français - pour le lectorat féminin du syndicat d’écrivains dirigé par Edward Stratemeyer, le fondateur de la maison d’édition Stratemeyer Syndicate. Une des autrices les plus importantes reste Leslie McFarlane et tous les romans ont été publiés sous le pseudonyme collectif Franklin W. Dixon.





La première série, les Hardy Boys Mystery Stories ou Hardy Boys Mysteries comprend 190 titres publiés de 1927 à 2005 quand bien même seuls les 58 premiers volumes sont souvent considérés comme originaux. Les Hardy Boys sont également apparus dans 127 volumes de la série Casefiles et 39 volumes de la série Undercover Brothers et sont actuellement les héros de la série Hardy Boys Adventures. Les Hardy Boys ont été traduits dans plus de vingt-cinq langues.





En 2023, les éditions originales des trois premiers livres sont entrées dans le domaine public aux États-Unis.





Edward Stratemeyer et son équipe élaboraient à l’époque le plan détaillé avec tous les éléments de l'intrigue. La fille d'Edward Stratemeyer, Edna Stratemeyer Squier, et peut-être Stratemeyer lui-même, ont écrit les grandes lignes des premiers volumes de la série. Commençant en 1934, l'autre fille de Stratemeyer, Harriet Stratemeyer Adams, a poursuivi la série avec Andrew Svenson et nous retiendrons aussi les noms de Vincent Buranelli, James Duncan Lawrence et Tom Mulvey comme scénaristes de la série. En revanche, la plupart des premiers volumes ont été écrits par la Canadienne Leslie McFarlane, autrice de dix-neuf des vingt-cinq premiers titres entre 1927 et 1946. A partir du 18ème volume, John Button a repris la série jusqu'en 1942. À partir de 1959, la série a été largement révisée. En 1979, les Hardy Boys ont commencé à être publiés en livre de poche. En 1984, les droits de la série ont été vendus à Simon & Schuster et l’éditeur a recruté de nouveaux auteurs pour la nouvelle série Hardy Boys Casefiles.





Les premiers volumes doivent leur succès à l’écriture de Leslie McFarlane novatrice en littérature de jeunesse. En revanche, les romans de 1938 à 1942 écrits par John Button sont souvent appelés de la « période étrange » à cause des incohérences du récit, des gadgets futuristes et des lieux exotiques.





Les Hardy Boys ont été largement révisés à partir de 1959 sur l'insistance des éditeurs Grosset & Dunlap et contre la volonté de Harriet Adams. Le projet de révision, qui englobait également les Nancy Drew Mystery Stories, a été déclenché en grande partie par des lettres de parents à propos des stéréotypes raciaux dans les livres. Le Stratemeyer Syndicate a ainsi supprimé totalement les personnages non-blancs au lieu de travailler sur les stéréotypes, aboutissant ainsi à un « Bayport ethniquement nettoyé ». Dans les années 1970, cependant, la série a commencé à réintroduire des personnages noirs. Les livres ont aussi été raccourcis de 25 chapitres à 20 et le style d'écriture rendu plus concis : les mots difficiles ont été éliminés tout comme l'argot. Les livres sont devenus plus respectueux de la loi, de l'autorité et surtout de la morale : les méchants ne fument plus et ne boivent plus ; les scènes impliquant des armes à feu et des fusillades sont supprimées.





En 1979, les Hardy Boys apparaissent dans deux nouvelles séries, les Hardy Boys Casefiles et les Clues Brothers. Les Clues Brothers, calquée sur les Nancy Drew Notebooks, s'adressent à un public plus jeune et sont publiés de 1997 à 2000. En revanche, les Casefiles, commencés en 1987, s'adressent à un public adolescent. Les frères Hardy travaillent avec une organisation gouvernementale secrète appelée simplement le Réseau, avec laquelle ils collaborent pour "infiltrer le crime organisé, combattre les terroristes et traquer les assassins dans le monde entier". La série est plus violente et les Hardy Boys portent diverses armes à feu.





La longue série Hardy Boys Mystery Stories se termine en 2005 et est remplacée par The Hardy Boys : Undercover Brothers. Dans ces volumes, les aventures des Hardy sont racontées à la première personne, chaque frère alternant les chapitres. Cette nouvelle approche révèle deux garçons différents de la série originale et les deux frères deviennent agents d’un groupe secret connu sous le nom d'ATAC, un acronyme pour American Teens Against Crime.





Les Hardy Boys ont été adaptés successivement dans des séries télévisées américaines en 33 épisodes pour l'émission The Mickey Mouse Club (1956), en 34 épisodes pour ABC en 1969 puis en 46 épisodes pour ABC de 1977 à 1979. Une série télévisée américano-franco-canadienne en 13 épisodes est diffusée en 1995.



Les aventures des Hardy Boys ont été continuellement imprimées depuis 1927. La série a été un succès immédiat avec 115.000 livres dès 1927. Ils se vendent toujours à plus d'un million d'exemplaires par an et plus de 70 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde.





Cette réédition des Hardy Boys ravira certainement les adultes nostalgiques de la série comme les fans des Alice de Caroline Quine. Il y a un plaisir nostalgique à relire ces premières enquêtes policières de l’histoire de la littérature de jeunesse. Néanmoins, la construction sérielle, le canevas évident de l’intrigue et les stéréotypes des personnages apparaissent aujourd’hui quelque peu datés dans une production romanesque contemporaine plus dynamique.

Commenter  J’apprécie          30
Les Hardy Boys : La tour au trésor

Retour aux sources des romans d'enquêtes pour la jeunesse:



les Hardy Boys reviennent en version française !



C'est l'un des meilleurs souvenirs de lectures d'enfance de mon père, qui regrettait de ne pas avoir gardé ses exemplaires des "Frères Hardy". Mais bonne nouvelle: les éditions Novel font leurs premiers pas ce 18 janvier 2023 avec un programme de séries américaines traduites , en commençant par ces "Hardy Boys" ! Viendront ensuite d'autres titres, dont des créations françaises. Une maison à suivre sur son site !



Les Hardy Boys, c'est la complicité de deux frères, les enquêtes à rebondissements, la liberté des chevauchées en moto, c'est de l'action et du mystère dans une ambiance américaine à la fois vintage et toujours efficace ! Une belle initiation au roman d'enquêtes, pour les juniors.



Avec ses illustrations en noir et blanc au look rétro par Julie Staboszevski, ce premier volume est une très belle découverte ! (voir mon post Insta pour les photos)



Frank et Joe Hardy ont séduit la jeunesse américaine dès 1927, leur popularité leur a offert un lifting dans une récente série sur Disney + , c'est au tour des petits français et françaises de découvrir ce duo attachant de la culture pop version romans! (et mon père va enfin pouvoir les relire....).



Commenter  J’apprécie          30
Les Hardy Boys : La tour au trésor

Les Hardy Boys est une série de romans policiers pour les jeunes, parmi les plus populaires de tous les temps aux États-Unis. Elle révolutionna la littérature enfantine quand le premier tome, La Tour au trésor, parut en 1926 : il s’agissait du premier roman d’enquête jeunesse !



Alors que la série télé a débarqué sur Disney + en décembre 2022, les romans des Hardy Boys arrivent en librairie en ce début d’année (le tome 1 le 18 janvier 2023, le tome 2 le 10 mai) aux éditions Novel. Cette série n’évoque aucun souvenir pour vous ? Normal, jusqu’à présent aucune maison d’édition française ne s’était penchée sur ce phénomène littéraire américain. Pourtant, avec cette série, son auteur, Franklin W. Dixon, inventa le roman policier pour enfants !



Dans ce 1er tome, vous êtes propulsé dans les années 50. vous allez faire la connaissance des deux frères Hardy dont le père est détective privé. Agés de 16 et 17 ans, les deux ados sont toujours ensemble, très souvent sur leurs motos… et avec leur bande d’amis. Toujours prêts à rendre service, ils sont aussi très attirés par le métier de leur père et rêvent de collaborer avec lui sur l’une de ses enquêtes. Alors quand le père d’un de leurs amis est suspecté d’avoir cambriolé son riche employeur, ils se retrouvent au cœur d’une intrigue qu’ils ont bien l’intention d’élucider !

Vous allez ainsi les suivre dans leur recherche du coupable, menant l’enquête en parallèle de celle de leur père et de celle d’un détective concurrent. L’intrigue est bien ficelée, les bons sentiments au cœur de la narration, les rebondissements bienvenus.

Évidemment, l’histoire finit bien et les deux frères ont la confirmation qu’ils ont du talent pour mener l’enquête !

La couverture vintage tout comme les illustrations portent très bien l’histoire. Je suis fan de ce look à la « Happy days » de Joe et Franck






Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          30
Les Hardy Boys : La tour au trésor

A Bayport, la voiture de Chet disparaît. Heureusement il a de bons amis, les frères Franck et Joe Hardy, fils d'un célèbre détective, qui prennent l'affaire très au sérieux.

Dans le même temps, un manoir est cambriolé. L'homme à tout faire est même accusé de vol.. un homme à la chevelure rousse rode dans le coin.

La pugnacité des deux compères viendra-t-elle à bout de tous ces mystères ?

Courses-poursuites en moto, énigmes à éclaircir, amis à aider, voici ce qui attend les lecteurs de ce roman empreint d'ingrédients rares : gentillesse et bienveillance, bienséance et entraide.



Une lecture fluide agrémentée d'illustrations en noir et blanc qui placent ce roman dans son contexte d'écriture.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Les Hardy Boys : La tour au trésor

Quel super concept que celui proposé par les @editionsnovel de nous faire découvrir des héros cultes de la littérature jeunesse étrangère.

C'était pour moi un chouette moment de lecture et une réelle découverte que de plonger dans cette série américaine qui révolutionna les romans policiers pour la jeunesse.

Dès le début, on s'attache à ces deux frères, aux looks de bad boys, qui enquêtent à moto dans une petite ville des États-Unis des années 60.

L'ecriture est fluide et moderne (malgré la parution du roman en 1926) et on se laisse vite embarquer dans cette enquête vintage qui fait doucement penser au club des cinq de notre enfance.

À celà s'ajoute des illustrations en noir et blanc, très "polar" qui donne au livre un petit côté rétro que j'ai vraiment bien aimé.



🏍 En bref, une série culte à découvrir de toute urgence, pleine de rebondissements et d'actions. Une histoire facile à lire pour des jeunes lecteurs amateurs d'enquêtes !

Belle decouverte ! 😍
Commenter  J’apprécie          20
Les Hardy Boys : La tour au trésor

Les Hardy boys est aussi une série disponible sur disney + et étant donné que j’en ai entendu beaucoup de bien, je voulais découvrir le premier tome qui est disponible depuis le 18 janvier.

Je ne regrette pas mon choix!

Les Hardy boys sont deux adolescents, fils d’un détective réputé, et lorsque l’un de leur ami se fait voler sa voiture ils décident de mener l’enquête. Les propriétaires d’un manoir se font également voler bijoux et argent. Y’a-t-il un lien entre ces deux événements?

Je me suis tres vite prise au jeu à chercher le coupable grâce à cette lecture tres fluide.

Le rythme est très entraînant avec une intrigue toujours présente et j’étais impatiente de découvrir le dénouement!

Les mots sont simples et faciles d’accès aux plus jeunes qui, je pense, prendront plaisir à lire ce petit livre.

De très jolies illustrations sont glissées tout au long du roman et apportent ce petit côté ancienne époque car oui les Hardy boys ne sont pas tout jeunes! Le premier tome est sorti aux États Unis en 1927 et j’ai donc trouvé l’idée geniale afin de resituer le lecteur dans le temps.

J’ai donc passé un très bon moment avec ces adolescents et j’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures 😍
Commenter  J’apprécie          20
Les Hardy Boys : La tour au trésor

Apparemment, tous les petits américains ont déjà entendu parler des Hardy Boys, héros d’une série culte des années 20. Les toutes nouvelle éditions Novel se sont lancés le défi de faire découvrir à la France ces classiques inconnus.

La tour au trésor est la première enquête des deux frères Hardy. Elle se lit très facilement, l’écriture est fluide et le vocabulaire simple. Et on a très envie de découvrir le coupable avec les deux adolescents.

C’est un roman vintage qui m’a rappelé les aventures du club des 5 mais qui devrait plaire aux jeunes actuels (Disney + ne s’y est pas trompé et en a fait une série).

Mon seul petit bémol (certains me trouveront rabat joie) est l’utilisation du présent. J’ignore si c’est juste un effet de traduction ou si c’était déjà ainsi dans la version américaine mais je trouve que ça apporte un côté parfois un peu simpliste.

Commenter  J’apprécie          10
Robin Année un

À l’instar de l’incontournable « Batman : Year One » de Frank Miller et David Mazzucchelli, ce « Robin : Year one » relate les premiers pas du jeune Dick Grayson en tant que sidekick du Dark Knight. Ce concept « Year one » avait déjà donné naissance au très bon « Green Arrow : Year One » par Andy Diggle et Jock et devrait bientôt voir arriver la publication du « Batgirl – Year One » chez Urban Comics.



Outre les quatre épisodes de la mini-série « Robin : Year One », cet album contient également le one-shot « Batman Chronicles: The Gauntlet », déjà publié par Semic. Ce premier récit se concentre sur la fin de l’entraînement du jeune acrobate et sur le test que lui impose Batman afin de voir s’il est assez bon pour devenir son coéquipier. Ce récit, qui voit le jeune Robin aux prises avec les hommes de main du criminel Joe Minetti, est suivi de la saga qui raconte les premiers pas de Robin en tant que sidekick de Batman. Ces débuts vont directement l’opposer à des vilains tels que Mr. Freeze, Le Chapelier fou ou Double-Face et c’est surtout la confrontation extrêmement violente avec ce dernier qui va laisser de lourdes séquelles chez le jeune super-héros.



Au niveau du scénario, cet album est excellent. Les intrigues tiennent la route, les récits ont dynamiques et parfaitement rythmés, avec quelques réflexions intéressantes sur la présence d’un adolescent dans un environnement aussi violent et avec une relation Bruce Wayne/Dick Grayson/Alfred Pennyworth soignée aux petits oignons. Visuellement, les dessins de Lee Weeks et Javier Pulido ne sont pas en reste.



Du tout bon donc !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Robin Année un

(...)

Le gros point noir de l’histoire, c’est que le héros est vraiment jeune (je ne crois pas que son âge soit précisé, mais il va dans une Middle Grade School, il aurait donc entre 11 et 14 ans) et qu’on a du mal à avaler qu’un gamin de cet âge combatte le crime aussi efficacement et encore plus que des adultes l’y poussent ou ne l’en empêchent pas.



Une fois qu’on a fait une croix sur la crédibilité de cet aspect, on passe un très bon moment à suivre les aventures de Robin. Les méchants sont bien choisis et les intrigues qui s’entrecroisent pour en former une plus vaste sont vraiment sympas. Il n’y a pas de références ou d’allusions trop pointues, ce qui est un gros plus.



Le dessin et les couleurs restent assez basiques, mais remplissent leur office et mettent en valeur les péripéties d’une intrigue qui ne s’embarrasse pas de fioritures inutiles.



Sans être indispensable, ce comic sympathique se laisse lire agréablement, j’ai passé un très bon moment. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur Robin, n’hésitez pas!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
Les Hardy Boys : Le mystère du vieux moulin

Si vous ne connaissez pas encore les Hardy Boys, sachez que c’est LA série américaine qui a inventé le roman policier pour enfants en 1926 ! Cette série cumule déjà plus de 70 millions de fans dans le monde et elle est enfin, arrivée en France en 2023 !



Dans le tome 1, Frank et Joe, 17 et 16 ans, manquent de peu de se faire écraser par un conducteur fou alors qu’au même moment leur meilleur ami Cher se fait voler sa voiture ! De mystérieux vols et braquages ont désormais lieu à Bayport, les deux ados veulent s’inspirer du travail d’enquêteur de leur père, le célèbre détective Hardy pour résoudre cette affaire.



Dans le tome 3, de faux billets circulent et Chet en fait les frais. Pour payer sa dette, il veut décrocher un job d’été à l’usine Elekton Controls qui fabrique des pièces pour missiles. Mais Frank et Joe commencent à recevoir des menaces et un mystère rôde autour du vieux moulin de l’usine.



C’est une chouette série de romans policiers à hauteur d’enfants. L’aventure est palpitante et les jeunes lecteurs se prendront vite à vouloir connaître le dénouement de l’enquête ! Même si je trouve que Frank et Joe prennent trop de risques démesurés dans leur enquête, c’est ma vision de maman protectrice qui parle😄. Le dénouement un peu rapide mais l’enquête est haletante et agréable. C’est une série qui se lit vite et à l’écriture fluide.



Des frères complices, de belles amitiés, de l’entraide, une bonne dose de suspense, des mystères à résoudre, c’est une belle référence pour les passionnés d’enquêtes policières.



De très jolies illustrations en noir et blanc, parsèment et aèrent le récit, parfait pour les jeunes lecteurs passionnés d’enquêtes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Hardy Boys : La tour au trésor

Si vous ne connaissez pas encore les Hardy Boys, sachez que c’est LA série américaine qui a inventé le roman policier pour enfants en 1926 ! Cette série cumule déjà plus de 70 millions de fans dans le monde et elle est enfin, arrivée en France en 2023 !



Dans le tome 1, Frank et Joe, 17 et 16 ans, manquent de peu de se faire écraser par un conducteur fou alors qu’au même moment leur meilleur ami Cher se fait voler sa voiture ! De mystérieux vols et braquages ont désormais lieu à Bayport, les deux ados veulent s’inspirer du travail d’enquêteur de leur père, le célèbre détective Hardy pour résoudre cette affaire.



C’est une chouette série de romans policiers à hauteur d’enfants. L’aventure est palpitante et les jeunes lecteurs se prendront vite à vouloir connaître le dénouement de l’enquête ! Même si je trouve que Frank et Joe prennent trop de risques démesurés dans leur enquête, c’est ma vision de maman protectrice qui parle. Le dénouement un peu rapide mais l’enquête est haletante et agréable. C’est une série qui se lit vite et à l’écriture fluide.



Des frères complices, de belles amitiés, de l’entraide, une bonne dose de suspense, des mystères à résoudre, c’est une belle référence pour les passionnés d’enquêtes policières.



De très jolies illustrations en noir et blanc, parsèment et aèrent le récit, parfait pour les jeunes lecteurs passionnés d’enquêtes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Hardy Boys : La tour au trésor

J'étais complètement passée à côté de ce grand classique de la littérature policière jeunesse. Je suis vraiment tombée sous le charme de cette trilogie un peu rétro dont l'intrigue se déroule dans les années 50. Les deux adolescents sont frères et cherchent à marcher sur les pas de leur père, qui est détective privé, en enquêtant avec leurs amis bikers. Les dialogues sont nourris et savoureux. Je craignais que l'écriture ait un peu vieillie, mais que nenni ! C'est bien fluide, haletant et rondement mené. J'ai retrouvé l'ambiance des lectures d'enfance et des BD d'ados des années 60, un vrai délice. Merci aux éditions Novel d'avoir mis cette série américaine à l'honneur pour le faire découvrir au lectorat français. Très jolie découverte !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Les Hardy Boys : La Maison sur la falaise

Vous connaissez les Hardy Boys ? C’est la série américaine qui a inventé le roman policier pour enfants ! Le premier roman est paru en 1926 et chaque année, 2 millions d’exemplaires sont vendus !! Cette série a déjà fait rêver plus de 70 millions de fans dans le monde, il était temps qu’elle arrive en France. En bonus, vous pouvez depuis peu, suivre la série TV sur Disney Plus !



Dans ce tome 2, Fenton Hardy, célèbre détective privé, accepte l’aide de ses fils, Frank et Joe, 17 et 16 ans, pour résoudre une sombre enquête de médicaments disparus. Les garçons installent donc un télescope près de la maison abandonnée sur la falaise, afin de repérer d’éventuels contrebandiers.



Alors qu’ils observent une scène cruciale au large entre 2 bateaux, un hurlement terrifiant provenant de la maison, les interrompt. La maison abandonnée serait-t-elle hantée ? Après avoir exploré le lieu en vain, ils retrouvent leur télescope et leurs motos vandalisés. De retour chez eux, ils apprennent la disparition de leur père…



J’ai apprécié ce roman policier à hauteur d’enfants même si le dénouement est un peu trop rapide à mon goût, mais je ne suis pas la cible visée. Ce roman a déjà tout d’un grand, la couverture noire, l’ambiance mystérieuse et inquiétante mais pas trop, la résolution de l’enquête par des gamins sans supervision d’un adulte, même si c’est improbable, ce sentiment de liberté qui fait rêver quand on est enfant, le suspense haletant, la forte amitié et la solidarité qui relie les 7 copains et même la prévention sur les risques encourus d’un enrôlement auprès d’un gang ainsi que les conséquences qui en découlent.



Comme avec le tome 1, j’ai passé un très bon moment avec ces personnages attachants auxquels les enfants s’identifieront aisément. De très jolies illustrations en noir et blanc, parsèment le récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Hardy Boys : La tour au trésor

Un roman d'enquête très sympathique qui m'a rappelé mes lectures de jeunesse, "Alice" et "Sœurs Parker" en tête.

Frank, 17 ans et son frère Joe, 16 ans, marchent sur les traces de leur père, détective professionnel. Quand, en plus, ils peuvent rendre service à leurs amis, ils n'hésitent pas une seconde à se lancer dans l'aventure !
Commenter  J’apprécie          00
Robin Année un

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur le blog, mais Robin est un de mes personnages préférés. Je les aime plus ou moins tous mais pour des raisons différentes, et si Tim Drake reste mon préféré, Dick Grayson est le premier, le classique, le commencement !



L'intrigue ne reprend pas l'origin story de Robin, comment ses parents, de célèbres trapézistes dans le cirque où il a été élevé, sont assassinés et comment Bruce Wayne décide de le prendre sous son aile, puis de l'aider à obtenir justice (et non vengeance). On rentre plutôt dans le vif du sujet, lorsque Batman et Robin sont déjà le « Dynamic Duo », même si on assiste à des débuts un peu balbutiants.



C'est justement tout l'intérêt, me semble-t-il. Dick reste un enfant, sans aucune expérience, qui ne comprend pas tout ce qui se passe. Bruce n'en a pas réellement conscience au début et se moque simplement de l'excès de confiance en soi dont Dick fait preuve. Et puis, Double-Face mettra Robin dans une position bien délicate, qui prouvera au Jeune Prodige que certaines altercations ne finissent pas en happy ending et qu'il est impossible de raisonner avec certaines personnes (notamment les sociopathes). Bruce a alors une réaction extrême dans l'autre sens : il est hors de question pour lui que Dick continue à être Robin. C'est terminé. Il ne discute pas vraiment avec son protégé et semble jouer sur la culpabilité que ce dernier ressent pour le dissuader d'insister.



Finalement, Bruce doit autant apprendre à faire équipe que Dick doit être plus prudent. C'est déjà assez compliqué d'établir une relation Batman / Robin, mais ils ont également leurs « réelles » identités (je considère que Bruce Wayne est plus un masque que Batman) à gérer et c'est fascinant de voir comment ils s'en sortent… Une histoire bien menée donc !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00
Robin Année un

Récit d’apprentissage des Âges Sombres, ce Robin - Année Un, malgré un dénouement plus anecdotique, marque durablement l’imagination comme il hante désormais l’imaginaire du personnage.
Lien : http://www.actuabd.com/Robin..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franklin W. Dixon (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
488 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}