Julie Staboszevski (Autre)Amélie Sarn (Traducteur)
EAN : 9782494362017
Novel (18/01/2023)
4.28/5   18 notes
Depuis quelque temps, il se passe des choses étranges dans la petite ville sans histoires de Bayport… Qui donc est cet homme à la perruque rousse qui a manqué d'écraser Frank et Joe Hardy ? Pourrait-il être également impliqué dans le vol de la voiture de leur meilleur ami, ainsi que dans le cambriolage du manoir de la tour ? C'est parti pour une enquête haletante, menée par deux héros cultes de la littérature jeunesse américaine... les Hardy Boys ! Découvrez le livr... >Voir plus
Que lire après Les Hardy Boys : La tour au trésorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Frank, dix-sept ans et Joe Hardy, seize ans, sont deux frères qui vivent dans une ferme à Bayport dans le Connecticut à quatre kilomètres de l'océan atlantique. Leur père, Fenton Hardy est détective privé. Leurs parents leur ont offert une moto, ce qui leur permet maintenant de sortir davantage. Un jour, ils croisent la route d'un cambrioleur recherché par le policier Con Ryley et le détective Oscar Smuff. Ils décident de mener l'enquête avec leurs amis, Chet et Iola Morton, Callie Shaw et Biff Hooper. Après le vol d'une voiture puis un hold-up, un cambriolage audacieux au château de Bayport est commis !

Les Hardy Boys sont le pendant pour le lectorat masculin de Nancy Drew - Alice de Caroline Quine en français - pour le lectorat féminin du syndicat d'écrivains dirigé par Edward Stratemeyer, le fondateur de la maison d'édition Stratemeyer Syndicate. Une des autrices les plus importantes reste Leslie McFarlane et tous les romans ont été publiés sous le pseudonyme collectif Franklin W. Dixon.

La première série, les Hardy Boys Mystery Stories ou Hardy Boys Mysteries comprend 190 titres publiés de 1927 à 2005 quand bien même seuls les 58 premiers volumes sont souvent considérés comme originaux. Les Hardy Boys sont également apparus dans 127 volumes de la série Casefiles et 39 volumes de la série Undercover Brothers et sont actuellement les héros de la série Hardy Boys Adventures. Les Hardy Boys ont été traduits dans plus de vingt-cinq langues.

En 2023, les éditions originales des trois premiers livres sont entrées dans le domaine public aux États-Unis.

Edward Stratemeyer et son équipe élaboraient à l'époque le plan détaillé avec tous les éléments de l'intrigue. La fille d'Edward Stratemeyer, Edna Stratemeyer Squier, et peut-être Stratemeyer lui-même, ont écrit les grandes lignes des premiers volumes de la série. Commençant en 1934, l'autre fille de Stratemeyer, Harriet Stratemeyer Adams, a poursuivi la série avec Andrew Svenson et nous retiendrons aussi les noms de Vincent Buranelli, James Duncan Lawrence et Tom Mulvey comme scénaristes de la série. En revanche, la plupart des premiers volumes ont été écrits par la Canadienne Leslie McFarlane, autrice de dix-neuf des vingt-cinq premiers titres entre 1927 et 1946. A partir du 18ème volume, John Button a repris la série jusqu'en 1942. À partir de 1959, la série a été largement révisée. En 1979, les Hardy Boys ont commencé à être publiés en livre de poche. En 1984, les droits de la série ont été vendus à Simon & Schuster et l'éditeur a recruté de nouveaux auteurs pour la nouvelle série Hardy Boys Casefiles.

Les premiers volumes doivent leur succès à l'écriture de Leslie McFarlane novatrice en littérature de jeunesse. En revanche, les romans de 1938 à 1942 écrits par John Button sont souvent appelés de la « période étrange » à cause des incohérences du récit, des gadgets futuristes et des lieux exotiques.

Les Hardy Boys ont été largement révisés à partir de 1959 sur l'insistance des éditeurs Grosset & Dunlap et contre la volonté de Harriet Adams. le projet de révision, qui englobait également les Nancy Drew Mystery Stories, a été déclenché en grande partie par des lettres de parents à propos des stéréotypes raciaux dans les livres. le Stratemeyer Syndicate a ainsi supprimé totalement les personnages non-blancs au lieu de travailler sur les stéréotypes, aboutissant ainsi à un « Bayport ethniquement nettoyé ». Dans les années 1970, cependant, la série a commencé à réintroduire des personnages noirs. Les livres ont aussi été raccourcis de 25 chapitres à 20 et le style d'écriture rendu plus concis : les mots difficiles ont été éliminés tout comme l'argot. Les livres sont devenus plus respectueux de la loi, de l'autorité et surtout de la morale : les méchants ne fument plus et ne boivent plus ; les scènes impliquant des armes à feu et des fusillades sont supprimées.

En 1979, les Hardy Boys apparaissent dans deux nouvelles séries, les Hardy Boys Casefiles et les Clues Brothers. Les Clues Brothers, calquée sur les Nancy Drew Notebooks, s'adressent à un public plus jeune et sont publiés de 1997 à 2000. En revanche, les Casefiles, commencés en 1987, s'adressent à un public adolescent. Les frères Hardy travaillent avec une organisation gouvernementale secrète appelée simplement le Réseau, avec laquelle ils collaborent pour "infiltrer le crime organisé, combattre les terroristes et traquer les assassins dans le monde entier". La série est plus violente et les Hardy Boys portent diverses armes à feu.

La longue série Hardy Boys Mystery Stories se termine en 2005 et est remplacée par The Hardy Boys : Undercover Brothers. Dans ces volumes, les aventures des Hardy sont racontées à la première personne, chaque frère alternant les chapitres. Cette nouvelle approche révèle deux garçons différents de la série originale et les deux frères deviennent agents d'un groupe secret connu sous le nom d'ATAC, un acronyme pour American Teens Against Crime.

Les Hardy Boys ont été adaptés successivement dans des séries télévisées américaines en 33 épisodes pour l'émission The Mickey Mouse Club (1956), en 34 épisodes pour ABC en 1969 puis en 46 épisodes pour ABC de 1977 à 1979. Une série télévisée américano-franco-canadienne en 13 épisodes est diffusée en 1995.

Les aventures des Hardy Boys ont été continuellement imprimées depuis 1927. La série a été un succès immédiat avec 115.000 livres dès 1927. Ils se vendent toujours à plus d'un million d'exemplaires par an et plus de 70 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde.

Cette réédition des Hardy Boys ravira certainement les adultes nostalgiques de la série comme les fans des Alice de Caroline Quine. Il y a un plaisir nostalgique à relire ces premières enquêtes policières de l'histoire de la littérature de jeunesse. Néanmoins, la construction sérielle, le canevas évident de l'intrigue et les stéréotypes des personnages apparaissent aujourd'hui quelque peu datés dans une production romanesque contemporaine plus dynamique.
Retour aux sources des romans d'enquêtes pour la jeunesse:

les Hardy Boys reviennent en version française !

C'est l'un des meilleurs souvenirs de lectures d'enfance de mon père, qui regrettait de ne pas avoir gardé ses exemplaires des "Frères Hardy". Mais bonne nouvelle: les éditions Novel font leurs premiers pas ce 18 janvier 2023 avec un programme de séries américaines traduites , en commençant par ces "Hardy Boys" ! Viendront ensuite d'autres titres, dont des créations françaises. Une maison à suivre sur son site !

Les Hardy Boys, c'est la complicité de deux frères, les enquêtes à rebondissements, la liberté des chevauchées en moto, c'est de l'action et du mystère dans une ambiance américaine à la fois vintage et toujours efficace ! Une belle initiation au roman d'enquêtes, pour les juniors.

Avec ses illustrations en noir et blanc au look rétro par Julie Staboszevski, ce premier volume est une très belle découverte ! (voir mon post Insta pour les photos)

Frank et Joe Hardy ont séduit la jeunesse américaine dès 1927, leur popularité leur a offert un lifting dans une récente série sur Disney + , c'est au tour des petits français et françaises de découvrir ce duo attachant de la culture pop version romans! (et mon père va enfin pouvoir les relire....).

Les Hardy boys est aussi une série disponible sur disney + et étant donné que j'en ai entendu beaucoup de bien, je voulais découvrir le premier tome qui est disponible depuis le 18 janvier.
Je ne regrette pas mon choix!
Les Hardy boys sont deux adolescents, fils d'un détective réputé, et lorsque l'un de leur ami se fait voler sa voiture ils décident de mener l'enquête. Les propriétaires d'un manoir se font également voler bijoux et argent. Y'a-t-il un lien entre ces deux événements?
Je me suis tres vite prise au jeu à chercher le coupable grâce à cette lecture tres fluide.
Le rythme est très entraînant avec une intrigue toujours présente et j'étais impatiente de découvrir le dénouement!
Les mots sont simples et faciles d'accès aux plus jeunes qui, je pense, prendront plaisir à lire ce petit livre.
De très jolies illustrations sont glissées tout au long du roman et apportent ce petit côté ancienne époque car oui les Hardy boys ne sont pas tout jeunes! le premier tome est sorti aux États Unis en 1927 et j'ai donc trouvé l'idée geniale afin de resituer le lecteur dans le temps.
J'ai donc passé un très bon moment avec ces adolescents et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures 😍
Quel super concept que celui proposé par les @editionsnovel de nous faire découvrir des héros cultes de la littérature jeunesse étrangère.
C'était pour moi un chouette moment de lecture et une réelle découverte que de plonger dans cette série américaine qui révolutionna les romans policiers pour la jeunesse.
Dès le début, on s'attache à ces deux frères, aux looks de bad boys, qui enquêtent à moto dans une petite ville des États-Unis des années 60.
L'ecriture est fluide et moderne (malgré la parution du roman en 1926) et on se laisse vite embarquer dans cette enquête vintage qui fait doucement penser au club des cinq de notre enfance.
À celà s'ajoute des illustrations en noir et blanc, très "polar" qui donne au livre un petit côté rétro que j'ai vraiment bien aimé.

🏍 En bref, une série culte à découvrir de toute urgence, pleine de rebondissements et d'actions. Une histoire facile à lire pour des jeunes lecteurs amateurs d'enquêtes !
Belle decouverte ! 😍
Les Hardy Boys est une série de romans policiers pour les jeunes, parmi les plus populaires de tous les temps aux États-Unis. Elle révolutionna la littérature enfantine quand le premier tome, La Tour au trésor, parut en 1926 : il s'agissait du premier roman d'enquête jeunesse !

Alors que la série télé a débarqué sur Disney + en décembre 2022, les romans des Hardy Boys arrivent en librairie en ce début d'année (le tome 1 le 18 janvier 2023, le tome 2 le 10 mai) aux éditions Novel. Cette série n'évoque aucun souvenir pour vous ? Normal, jusqu'à présent aucune maison d'édition française ne s'était penchée sur ce phénomène littéraire américain. Pourtant, avec cette série, son auteur, Franklin W. Dixon, inventa le roman policier pour enfants !

Dans ce 1er tome, vous êtes propulsé dans les années 50. vous allez faire la connaissance des deux frères Hardy dont le père est détective privé. Agés de 16 et 17 ans, les deux ados sont toujours ensemble, très souvent sur leurs motos… et avec leur bande d'amis. Toujours prêts à rendre service, ils sont aussi très attirés par le métier de leur père et rêvent de collaborer avec lui sur l'une de ses enquêtes. Alors quand le père d'un de leurs amis est suspecté d'avoir cambriolé son riche employeur, ils se retrouvent au coeur d'une intrigue qu'ils ont bien l'intention d'élucider !
Vous allez ainsi les suivre dans leur recherche du coupable, menant l'enquête en parallèle de celle de leur père et de celle d'un détective concurrent. L'intrigue est bien ficelée, les bons sentiments au coeur de la narration, les rebondissements bienvenus.
Évidemment, l'histoire finit bien et les deux frères ont la confirmation qu'ils ont du talent pour mener l'enquête !
La couverture vintage tout comme les illustrations portent très bien l'histoire. Je suis fan de ce look à la « Happy days » de Joe et Franck

Lien : https://www.unlivredansmaval..

Video de Franklin W. Dixon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franklin W. Dixon
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure