AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frans Masereel (23)


Lutte des classes en milieu tempéré. Grève et paix : pour en finir avec la guerre, on peut aller jusqu’à sacrifier tous les militaires de carrière et les appelés. On peut aussi décider de stopper la fabrique des armes qui fait durer le conflit depuis plus de trois ans. Cela se produit le 27 novembre 1917 dans une usine d’armement de Firminy, près de Saint-Étienne. Avec la seule arme dont peuvent se servir les ouvriers pour arriver à leurs fins : la grève. À leur tête, on trouve Clovis Andrieu, le secrétaire du Syndicat des métaux de Firminy. Pacifiste, mais toujours en lutte pour défendre les intérêts du prolétaire, il profite de la mobilisation pour réclamer de meilleurs salaires. Les objectifs des grévistes sont clairs, mais néanmoins mal compris des industriels qui ont vu leur chiffre d’affaires exploser grâce aux commandes de l’État. La contamination par a grève des principaux centres industriels de la Loire travaillant la défense nationale faisait craindre le pire aux autorités côté front – le traité de Brest-Litovsk entre l’Allemagne et la Russie a déjà été signé le 3 mars -, l’État cède sur les revendications de salaire, mais pas au-delà. Andrieu ne baisse ni les bras, ni le poing, et continue de mobiliser, avec en ligne de mire l’organisation d’un congrès de la CGT au printemps 1918. Le licenciement de onze ouvriers des usines de Firminy pour abandon de poste et l’arrestation de six autres pour sabotage le 1er mai 1918 vont mettre le feu aux poudres d’une grève générale dans le bassin de la Loire. Andrieu fixe un ultimatum au 8 mai. L’ordre de déclenchement ne sera déclenché que dix jours plus tard, avec pour objectif l’arrêt de toutes les usines d’armement. La grève ne rencontre qu’un faible écho et s’essouffle rapidement. Le 25 mai, cinquante militants sont arrêtés pour incitation à la désertion et complicité avec l’ennemi. Après l’offensive allemande du Chemin des Dames le 27 mai et la contre-offensive alliée en Picardie le 28, Clovis Andrieu et d’autres leaders syndicaux, comme Émile Bidault et Jules Flageolet, sont à leur tour arrêtés. Accusés de défaitisme, ils seront traduits devant un conseil de guerre. Les meneurs de la grève derrière les barreaux, le mouvement de contestation s’éteint, mais pas la guerre. Le 9 juin, les Allemands mènent une offensive entre Montdidier et Noyon et le 18 juillet démarre la seconde bataille de la Marne avec le début de la contre-offensive alliée. De Suisse, Frans Masereel a suivi de près les grèves qui ont fait trembler les industriels ligériens et leurs bénéfices. Pacifiste préoccupé par les questions sociales, Frans Masereel trouve dans ces événements le matériau de son premier roman en images et les moyens artistiques de le mettre en œuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi, la plus grande surprise fut de trouver à Zurich, parmi ces centaines de blocs, la série intégrale, que je croyais détruite ou à jamais disparue, du tout premier roman sans paroles de Masereel, 25 images de la passion d’un homme, paru en 1918 à Genève et dont l’édition allemande, Die Passion eines Menschen, a marqué le début de la renommée internationale de Masereel. – Joris van Parys
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas un film muet mais l’histoire assourdissante, frémissante, émouvante et lumineuse de la vie, en deux couleurs seulement : le blanc et le noir, sans demi-teintes, taillée dans du bois de poirier, sans « chichis » ni virtuosité inutile, seulement des « aplats » d’une précision sans égale.

L’histoire assourdissante, frémissante, émouvante et lumineuse de la vie par Tardi, p. 6
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Frans Masereel
Lecteurs de Frans Masereel (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}