AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franz Liszt (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout le ciel en musique

"Tout le ciel en musique" m'a été suggéré par le magazine Diapason.

A première vue, ces "pensées intempestives" de Franz Liszt classées par thèmes m'ont semblé trop éparses et peu significatives sorties de leur contexte.

Cependant, au terme de ma lecture, j'ai reconstitué un portrait assez global de la riche personnalité de Liszt évoquant sa conception de l'art et des artistes, sa perception du monde, de la spiritualité, de l'imparfaite humanité.

En complément, une bonne biographie s'impose, comme celle de Roland de Candé "la vie selon Franz Liszt"
Commenter  J’apprécie          142
Chopin

Biographie d'un grand compositeur par un autre grand compositeur. Surprenante humilité !



On ignore souvent que Franz Liszt a beaucoup écrit et que sous ses airs de grand seigneur bon vivant (il paraît qu'il mangeait des huitres au petit déjeuner), il a beaucoup soutenu d'autres artistes de son temps, comme Johannes Brahms.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Correspondance : Franz Liszt / Marie d'Agoult

« George Sand et Marie d'Agoult sont deux des femmes les plus intelligentes et les plus libres de siècle. En 1835, naquit entre elles une amitié brutale et exaltée. Elles l'exprimèrent d'abord par des lettres d'une profonde tendresse puis, à Paris, elles ouvrirent ensemble, un salon où elles reçurent les écrivains et les musiciens les plus célèbres. Ensuite, chez elle, George accueillit Marie qui était en mauvaise santé. Soudain, c’est la rupture. Leur intelligence exceptionnelle ne surmonta pas les blessures d'amour-propre.

Les lettres qu'elles s'échangèrent au plus fort de leur amitié, témoignent du caractère exceptionnel de ces deux femmes qui, bravant les préjugés de leur classe, se voulurent maîtresses de leur destin. »

Ceci était un résumé du 4ème de couverture. Charles F. Dupêchez, connaît bien Marie d’Agoult et a fait un gros travail sur cette correspondance qu’il présente et dont il nous éclaire par des notes. Ceci dit, j’aurais un petit bémol, sur ses notes, justement : j’ai eu l’impression qu’il appuyait trop sur les côtés négatifs des deux femmes ; non pas qu’il n’y en ait pas, qui n’en a pas ? Mais je trouve qu’il ne prend pas assez en compte les circonstances privées difficiles qui étaient celles de chacune des deux femmes durant les deux ou trois ans de cette correspondance. George Sand était en train de divorcer d’un mari (dont j’aurais moi aussi divorcé !), Marie était en plein questionnement sur elle-même, sur sa position vis-à-vis de son amant et dans la société.

Une amitié débute en général par la rencontre de deux personnes qui se sentent attirées l’une par l’autre. Alors, une discussion est entamée, sérieuse, humoristique, légère, peu importe. Puis on décide de se revoir, car le courant est bien passé de part et d’autre. Enfin, confiant dans l’ami, on peut lui confier des pensées plus profondes, car on sait que, même s’il est en désaccord sur certains points, l’amitié n’en pâtira pas.

Je crois que George Sand, tout comme Marie d’Agoult avaient besoin d’une amitié féminine dans ce moment de leurs vies, mais elles se sont tout simplement idéalisées avant de se jeter dans une amitié fictive.



Voici donc un histoire épistolaire dont on connaît à l’avance la fin, puisque ce sont les lettres de ces deux écrivains qui nous la racontent. Et cette histoire d’amitié entre deux femmes se termine mal. Et personnellement, je ne suis pas en état, en ce moment, de supporter une fin qui n’est pas heureuse. Mais j’avais pourtant vraiment envie de lire cette correspondance, car, si je connais très peu Marie d’Agoult, je connais un peu George Sand et je l’admire.

Alors, j’ai eu l’idée de lire les lettres de la dernière à la première. Ainsi, je remonte, au fil du livre, de la triste séparation à l’heureuse naissance de l’amitié !



Alors on peut discuter des torts de chacune des deux femmes, se ranger aux côtés de l’une de préférence à l’autre… Personnellement, j’ai préféré prendre le meilleur de chacune, et ce n’est que du bonheur !
Lien : https://www.gabrielle-dubois..
Commenter  J’apprécie          10
Correspondance : Franz Liszt / Marie d'Agoult

Gallimard propose une nouvelle édition très riche de la correspondance entre les deux compositeurs. Un pavé incontournable pour les mélomanes.


Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Correspondance : Franz Liszt / Marie d'Agoult

Quel portrait de l'homme privé dessinent ces écrits ? Une image très vivante, spontanée, contradictoire, entre égocentrisme et générosité, orgueil sybaritique [...] et dénigrement railleur [...]. Nuancé, distancié, ce portrait-là explique la séduction qu'exerçait Wagner sur ses proches, à commencer par Liszt, apôtre indéfectible de la cause de son cadet.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franz Liszt (51)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}