Le Passeur (19/05/2016)
Franz Liszt (1811-1886) ne fut pas seulement l'immense pianiste et compositeur que l'on sait. Il fut aussi un écrivain prolifique, amoureux la langue française qu'il mania avec une grande finesse. Cet humaniste romantique, curieux de tout, voyageur infatigable et ouvert sur le monde, cultivait l'esprit français et admirait les moralistes, de Chamfort à La Rochefoucauld en passant par Voltaire et Victor Hugo. Ami de la sagesse, il a parsemé ses écrits publics et sa c... >Voir plus
Que lire après Tout le ciel en musiqueVoir plus
"Tout le ciel en musique" m'a été suggéré par le magazine Diapason.
A première vue, ces "pensées intempestives" de Franz Liszt classées par thèmes m'ont semblé trop éparses et peu significatives sorties de leur contexte.
Cependant, au terme de ma lecture, j'ai reconstitué un portrait assez global de la riche personnalité de Liszt évoquant sa conception de l'art et des artistes, sa perception du monde, de la spiritualité, de l'imparfaite humanité.
En complément, une bonne biographie s'impose, comme celle de Roland de Candé "la vie selon Franz Liszt"

Pourquoi tant s'inquiéter du dire et du faire d'autrui ? La lumière intime de notre conscience est notre meilleure certitude - suivons-là humblement.
L'art, c'est le cœur de l'humanité, la science en est le cerveau, l'industrie les bras et les mains, le commerce les pieds - et la politique et le gouvernement l'estomac.
Apprenez à vous rendre utile ; c'est le meilleur moyen de vous faire aimer.

Lire un extrait