AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franz-Olivier Giesbert (648)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Belle d'amour

Belle d'amour ? Le nom que l'on donne à l'héroïne Tiphanie. Tiphanie ? Une jolie fille qui vécut à l'époque de Louis IX, dans la mouvance des 7ème et 8ème croisades.

Franz-Olivier Giesbert plonge le lecteur à l'époque des croisades par une porte étroite et invraisemblable : Tiphanie, la « Belle d'amour » proche de Louis IX, ce monarque très catholique, canonisé très vite après sa mort. Tiphanie a du talent : des pâtisseries à se lécher les babines, une « belle d'amour » qui fait tourner la tête du cruel Charles Jean-Bon, de Moshé, d'Enguerrand Sauveterre, de Richard de Mortelune, d'Armen, de Frère Eustache... Les 7ème et 8ème croisades la marqueront cruellement. Le Moyen Âge est révélé avec sa grandeur mais aussi ses bassesses, les cruautés au nom de la religion tant musulmane que chrétienne.

C'est un régal de lecture : que du bonheur avec ces termes moyenâgeux égrainés au fil des pages. Ils nous poussent à remonter au fil du temps, chercher à comprendre l'évolution des mots. L'auteur pousse le lecteur à la réflexion : les croisades, l'islam radical... mêmes buts ? La primauté reste l'amour, prôné par Tiphanie, une hérétique cathare ?

Commenter  J’apprécie          10
Belle d'amour

Un bon livre. Sans être majestueux, je lui donne une meilleure note que la moyenne babeliesque. J'apprends là une période de l'histoire du Moyen Âge que je ne connaissais que trop peu. Non de façon thésarde, mais à travers Tiphanie (drôle de prénom au Moyen Âge ?) femme non très ordinaire mais en quête d'aventures. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher à cette protagoniste singulière.
Commenter  J’apprécie          40
Belle d'amour

Un sentiment étrange, j'ai dévoré ce bouquin et pourtant je ne peux pas dire que je l'ai vraiment aimé.

Pour mieux comprendre lisez ma critique complète
Lien : http://inspirationdunjour.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Belle d'amour

Ce n'est certes pas LE livre de l'année, mais il nous fait vivre au travers de Tiphaine, née hérétique, un pan du règne de Louis IX. Femme qui se veut libre mais qui est "victime" de son époque et de sa condition. Elle servira Louis IX au cours de la croisade de 1248. Nous la suivrons donc dans ses péripéties, ses divers métiers, ses multiples amours.

Quelques digressions du narrateur (l'auteur?) sous forme de chapitres disséminés dans le roman qui nous ramènent à notre époque. Une mise en parallèle avec l'Islam actuel, le djiadisme, le terrorisme
Commenter  J’apprécie          50
Belle d'amour

Un roman historique surprenant.



Roman à deux voix, celle d’un homme qui décide d’écrire un livre sur les croisades un sujet délicat et celle de Tiphanie son héroïne.



C'est l'histoire... 



C’est une histoire difficile à résumer car il s’y passe beaucoup de choses et je ne veux pas tout vous dévoiler.



Tout commence à la mort des parents de la jeune fille. Elle part rejoindre sa tante à Paris qui l’accueille à bras ouvert et lui redonne le sourire. Malheureusement au décès de celle- ci la chance va tourner pour la jeune femme qui tombe dans les pattes d’un malotrus….



Cette jeune femme qui sait utiliser les plantes pour guérir va exercer une multitude de métiers, aimer plusieurs hommes et partir avec l’un d’entre eux en croisade.



C’est le premier roman que je lis de cet auteur et suis très emballée même si parfois il peut sembler assez radical.




Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Belle d'amour

II y a une folie chez Franz-Olivier Giesbert. Et dans cette folie inspirante et, tout de même, très canalisée ou il emmène son lecteur surpris de s'y laisser prendre, il joue le meneur de jeu avec une verve époustouflante et une liberté où la fantaisie le dispute à la sagacité. Il cingle, provoque, informe, dénonce, s'amuse dans un entremêlement de faits, d'images et d'odeurs que l'on se prend à la tête, aux yeux et au nez. Chroniqueur impétueux de la politique française, il convoque, dans son dernier roman, le passé des Croisades qu'il met en parallèle avec notre monde actuel, attise nos peurs, met en question nos idées faites. Crapahutant d'Occident en Orient, a moins que l'inverse, à travers l'Histoire réelle et minutieusement

compulsée mais aussi inventée selon nécessité — il focalise son récit sur un personnage qui lui sert de fil rouge et permet de s'y retrouver dans les vagabondages où cavale son insolente curiosité des êtres et de leurs mœurs.
Commenter  J’apprécie          00
Belle d'amour

Roman historique de qualité
Commenter  J’apprécie          10
Belle d'amour

Portrait d'une femme aussi captivant qu'étonnant, Belle d'amour vient parfaire le panthéon personnel d'un auteur rompu à l'exercice, qu'il déniaise néanmoins par une grisante liberté de ton et quelques audaces.
Lien : http://www.lejdd.fr/Culture/..
Commenter  J’apprécie          00
Belle d'amour

Un roman historique , peut être...

Décontenancé dés le debut,je me suis perdue avec le narrateur, on passe du "je" au "elle" sans transition.

Le texte est parsemé à volonté de termes en ancien français .. peut être trop.. le texte devient lourd.

Un roman qui fait un parallèle entre le moyen-age, les croisades et l'époque actuelle, la politique , les religion, mais ou l'on se perd, trop de notions sur les croisades mises bout à bout, des personnages modernes sortis de nul part..

Pas d'unité dommage la 4eme de couverture était pleine de promesses.
Commenter  J’apprécie          10
Belle d'amour

J'aime bien cet auteur que je trouve facile à lire et qui place ses intrigues régulièrement dans un contexte historique (c est ce que j aime!). Bon, le moyen âge, les croisades, FOG, tout cela était bien attirant. Mais malheureusement, même si cette lecture est restée agréable, elle ne va pas me retenir très longtemps... J ai lu beaucoup mieux du même auteur alors j espère que le prochain retrouvera sa grâce.
Commenter  J’apprécie          20
Belle d'amour

Truffé de vocabulaire de l’époque, l’auteur nous plonge dans ce Paris un chouïa inhospitalier du XIIIe siècle, où l’on n’hésite pas à bouillir les copains vivants à tous les coins de rue. J’ai eu l’impression de retrouver mon copain Jean Teulé, ça m’a pas déplu. Tiphanie est une jeune orpheline d’une grande beauté, qui ne va connaitre qu’un bref instant de répit, le temps d’apprendre le métier de pâtissière, avant de tomber sous le joug d’une famille de gros dégueulasses qui vont se faire un malin plaisir de l’exploiter de toutes les façons possibles et imaginables. Mais voilà, un feu irréductible brûle en son sein, depuis le tout début, et notre héroïne sait qu’il ne faut pas désespérer de trouver la grâce, la beauté et l’amour en ce bas-monde. C’est ce qui va lui permettre de se libérer de l’emprise de ses tristes maitres, de faire des rencontres innattendues et de tutoyer les sommets sur les dangereux chemins des Croisades.



Jusqu’ici, SUPER. Sauf que très, très tôt, notre ami FO Giesbert se crée un double, un narrateur de notre XXIe siècle, qui régulièrement, va faire des incursions dans le récit. Et moi, là, ça me coupe la chique direct. Il évoque une histoire d’amour compliquée, un ami hacker qu’il soupçonne d’être salafiste, et fait des parrallèles entre les deux époques concernant nos civilisations occidentale et orientale… Pouinpouinpouinpouiiiiin…



En fait, cela m’a juste donné l’impression que l’auteur n’avait pas du trancher entre le roman et l’essai et qu’il essayait de caser un peu des deux. Problème, lorsqu’on rompt de cette façon le pacte avec le lecteur, moi, ça me gêne, ça m’empêche totalement de me plonger dans un univers. Et le fait que le double en question ne cesse de s’en excuser au fil de ses digressions à encore plus ajouté à mon agacement… De même, certains apports historiques ont beau être intéressants, on ne croit pas un seul instant qu’ils émanent de la voix de Tiphanie… Là encore, l’auteur nous ramène brutalement à la réalité.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Belle d'amour

Roman historique durant les croisades et les guerres de "religion". L'auteur décrit cette période, la misére, la bestialité la place des femmes, les punitions atroces. On est confronté à des émotions fortes . Bien que ce soit un livre très bien documenté sur l'époque, je n'en ai pas aimé l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Belle d'amour

Vingt ans après Le Sieur Dieu, l'auteur revient au Moyen Âge et fait toujours montre de la même énergie romanesque.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Belle d'amour

Je viens d'achever Belle d'Amour et le bilan est mitigé. Alors que l'héroïne de la cuisinière d'Himmler m'avait hypnotisée, Tiphanie m'a laissée de marbre. C'est seulement à la fin du bouquin que je l'ai sentie vivre.

FOG nous plonge dans les croisades de Saint Louis, le texte est dense mais je déplore des comparaisons entre l'islam et le christianisme qui m'interrogent sur leur finalité mais aussi sur un anachronisme du moins philosophique.

FOG aborde par ailleurs le concept de désenchantement du monde mais sa position, parce que je considère qu'il s'agit de sa position, me semble très discutable notamment quand il évoque les croisades comme la lumière que notre cynisme a éteinte.

Commenter  J’apprécie          80
Belle d'amour

Au XIIIème siècle, Tiphanie a eu une vie plutôt mouvementée. Après avoir perdu ses parents, rejoint sa tante, appris la pâtisserie, perdu sa tante, violée et mis en esclavage par les Jean-Bon, après s’être enfui encore plusieurs fois, elle suit son mari dans la croisade du futur Saint-Louis. En parallèle, l’auteur de l’histoire que nous lisons, nous explique sa vie et sa relation avec l’histoire et la religion islamiste qu’il a étudié de nombreuses années.



Ce roman fonctionne un peu de la même manière que L’Arracheuse de dents. Un personnage féminin fort, qui n’a pas sa langue dans sa poche, érudite, qui n’a pas peur d’éprouver du désir. L’ajout d’un parallèle avec l’actualité apporte un petit plus et donne une certaine réflexion à ce roman, une dimension que n’avait pas vraiment le précédent roman. Encore une fois Giesbert nous régale de son vocabulaire d’époque, avec des expressions assez colorées.



Seul point un peu négatif, j’ai trouvé certains personnages un peu vides, on ne peut pas vraiment s’attacher aux maris de Tiphanie, par exemple, car il y a peu de dialogues entre eux et on ne sait ni vraiment ce qu’ils pensent, ce qu’ils font, ou ce qu’ils ressentent.



On passe un bon moment avec ce roman, mais la magie n’opère pas totalement cette fois-ci !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Belle d'amour

Un bien étrange roman "historique". Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, ce qui me déchire toujours le coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Belle d'amour

Quelquefois, j'ai des envies de roman historique. Quelquefois, attirée par une quatrième de couverture alléchante, je devrais me méfier et passer mon chemin !

Je n'avais jamais rien lu de Franz-Olivier Giesbert et je n'en lirai sans doute plus jamais rien...



Immense déception que ce roman qui n'en a que le nom, où s'entremêlent l'histoire de Tiphanie (quel choix étrange que ce prénom presque trop moderne pour une héroïne médiévale !), jeune orpheline malmenée par la vie et embarquée pour la croisade, et les pensées et avis de l'auteur sur l'islam (que viennent faire ici Chateaubriand ou les historiens allemands pour nous expliquer ce que fût ce XIIIème siècle ?), et, curieusement, une ébauche d'intrigue policière...



La narration en devient bancale, interrompue sans cesse par des digressions inutiles évoquant les services rendus par Samir la souris, geek vaguement salafiste, ou encore l'amour de FOG pour une bénévole syrienne...



D'autant que le style m'a gênée : les expressions d'époque, et leur traduction en bas de page qui alourdissent la lecture, explosent en redondances pénibles : quatre ou cinq vocables synonymes pour exprimer l'acte sexuel dans la même phrase, c'est un peu comme faire du zèle pour montrer qu'on a fait toutes les recherches nécessaires sur le sujet.

La truculence vantée par l'éditeur n'offre rien de si joyeux ni de si pittoresque...Ainsi, si les personnages sont originaux, ils n'ont cependant que peu de profondeur et finissent par ressembler à des images sans couleurs.



On est bien loin avec ce "roman" de la poésie de Carole Martinez ou de la parfaite maîtrise du sujet de Robert Merle. D'autant qu'avec ce titre, on s'attend plus volontiers à de l'amour courtois qu'à des viols répétés et qu'on aurait sans doute apprécié d'oublier la bestialité de ce Moyen-Âge cruel et religieux.



Bref, ça manque de consistance, c'est souvent maladroit dans l'écriture, et ça a drôlement gâché mon plaisir !
Commenter  J’apprécie          170
Belle d'amour

Je ne m'attendais pas à ça ! J'avais peur d'une littérature lourde et imbuvable et j'ai eu la bonne surprise de lire un roman merveilleux. L'histoire de Tiphanie alias Belle d'amour est tous simplement une belle leçon de vie. Elle nous dit de ne jamais baisser les bras devant les difficultés.



Je trouve juste dommage que l'auteur parle trop de l'Islam, ne pas l'occulter car pour parler des croisades, on est obligé. Mais il est trop présent dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Belle d'amour

Le Moyen Age est une période de l'histoire qui me passionne et je trouvais intéressant le projet du romancier de faire voir les croisades à travers un regard féminin. Certes il s'est documenté, a tâché de faire la part des choses entre cruauté chrétienne et musulmane, qui se valent bien l'une l'autre, mais j'ai été déçue par ce livre. D'abord, l'héroïne est une sorte de robot, sans émotion ou alors on n'y croit pas. L'auteur a essayé de rendre un point de vue féminin sans y parvenir à mon avis: qu'elle soit amoureuse, pleine de désir ou violée collectivement, on a l'impression que l'héroïne, Tiphanie, reste dans le même état, racontant froidement ce qui lui arrive. La narration manque de logique: elle est tatouée des pieds à la tête de diables et on oublie en cours de route cet aspect important, ses amants successifs ne s'en aperçoivent même pas apparemment; l'oiseau disparait aussi; Tiphanie compose des chats et des poèmes courtois alors qu'elle n'en lit ni n'en écoute jamais ( l'inspiration lui tombe-t-elle du ciel?). Bref, un personnage peu construit et cohérent. il semble qu'il serve plutôt de prétexte à l'auteur pour montrer la sauvagerie des hommes et pour énoncer des propos non politiquement corrects sur l'Islam par exemple. Les allers et retours dans le temps, Tiphanie se manifestant à notre époque comme inspiratrice de l'auteur, les dialogues sur le terrorisme actuel me semblent là aussi artificiels, dans réflexion très approfondie... Mieux vaut relire la chambre des dames pour avoir une vraie vision du Moyen Age, riche en détails, en personnages et en émotions
Commenter  J’apprécie          60
Belle d'amour

Experte en amour, pâtisseries et chansons de troubadour, Thipanie dite "Belle d'Amour" a été l'une des suivantes de Saint Louis et a participé, en première ligne, aux deux dernières croisades en Orient.

Mais sa vie, qui aurait pu être un conte de fées, tourne souvent au cauchemar.

Jetée très jeune sur les chemins du royaume après la condamnation à mort de ses parents, elle est réduite en esclavage à Paris d'où elle s'échappe pour répondre à l'appel des croisés, s'embarquer vers la Terre sainte et entamer un voyage d'initiation. Grâce à ses talents de guérisseuse, elle gagnera la confiance du roi avant d'apprendre auprès de lui l'Islam, la guerre et beaucoup d'autres choses.

Ce livre est remarquablement bien écrit et m 'a transportée dans cette épopée truculente et pleine de rebondissements.

Belle d'Amour raconte un extraordinaire destin de femme mais aussi le Moyen Age au temps des croisades. Une époque qui rappelle en de nombreux points la nôtre : politique et religion s'y entremêlent pendant que l'Orient et l'Occident se font la guerre au nom de Dieu.

L'auteur, Franz-Olivier Giesbert a choisi de nous narrer la manière dont il a conçu cette histoire, en nous ramenant très justement en parallèle dans notre siècle, et en nous confiant qu'il a écrit sous l'influence de Tiphanie qui lui a demandé de raconter son histoire. Femme étonnamment forte et dotée d'un caractère singulier qui fut "croisée" et même "bourrelle".

Ajoutons que l'emploi du vocabulaire imagé du Moyen Age enrichit le texte, très bien documenté sur les faits historiques.

J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franz-Olivier Giesbert Voir plus

Quiz Voir plus

Le vocabulaire de FOG : La belle époque

Grimpion

Blatte du béton
Colifichet
Arriviste
Etendard

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Franz-Olivier GiesbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}