AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Berqué (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
C'est gratiné !

Présentation de l’éditeur :

Hop, au Four !

Le plus réconfortant des plats gourmands revient chatouiller vos narines. Une belle croûte dorée qui croustille sous la Fourchette, et c'est l'enfance qui ressuscite dans une bouchée fondante aux saveurs variées : gratin de pâtes, riz, viande, poisson, légumes, fromages, fruits... On peut tout mettre dans un gratin, il ne restera rien !



50 recettes vite faites, bien faites !

Flan de crevettes épicées, gratin vosgien au munster et au cumin, de polenta au mascarpone, tian de courgette et tomate au fromage de chèvre, lasagne de saumon au blanc de poireau, crumble de pommes aux fraises, gratin de poire amandine, de figues fraîches aux pignons de pin... Un parfum qu'on n'oublie pas !



Frédéric Berqué est professeur de cuisine et l'auteur, dans la collection «Toquades», de Mini verres, maxi délices ! et Papillote surprise.



Mon avis :

Je l’avoue, j’ai quelques jours de retard pour cet avis mais je voulais absolument tester une deuxième recette avant de rendre mon verdict (qui est positif, inutile de prolonger le suspens !). En effet, je suis conquise et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, j’ai apprécié l’idée de tourner autour du gratin qu’il soit salé ou même sucré. C’est un plat qui plaît à tout le monde et qui nous offre un peu de réconfort lorsque le soleil et sa chaleur nous boudent.



Ensuite, j’ai aimé la diversité des plats : on a les entrées, les poissons et les fruits de mer, les viandes, les garnitures et même les desserts. De nombreuses recettes me font de l’œil et je compte profiter de cet hiver pour tester d’autres recettes. On a, par exemple, les gnocchis gratinés au coulis de tomates, la cassolette de Saint-Jacques aux filaments de légumes, les flans de crevettes épicées, les pavés de saumon glacés à la moutarde, les parmentiers de poulet à l’indienne, la tartiflette, le gratin d’aubergine, tomate et feta, mais aussi le crumble de pommes aux fraises, le crumble de poire et cacao, les crèmes brûlées à la vanille et j’en passe.



J’ai testé une recette salée : le traditionnel gratin dauphinois qui a été largement apprécié par l’assemblée de gourmands réunis à ma table, à savoir mon amoureux, ma maman et ma sœurette. Et hier après-midi, pour ma tea party avec la « best friend », j’ai opté pour le gratin de pommes et poires à la cassonade, un délice facile à préparer et bon marché que j’ai servi, sur les conseils de M. Berqué, avec une boule de glace vanille (voir photo).



Vous l’aurez compris, je suis ravie que « C’est gratiné » ait rejoint mon étagère à livres de cuisine. Je possédais déjà « Complètement tarte » de cette collection et je compte très vite me procurer « Douceurs de Noël ». Il faut dire que le prix (6,90 euros) est, lui aussi, très attractif.



Un grand merci à Babelio et aux Editions First.

Commenter  J’apprécie          30
Cocottes minus !

un petit livre génial. Manque d'idée ? hop... cocottes minus.

pas envie de se casser le dos... pour faire plaisir pour belle-maman, pour les beaux fils, pour les... ce qu'on veut, à chacun sa galère... hop cocottes minus.

Absolument simplissime à réaliser, impossible de rater, pas des heures à passer (un peu pour préparer les légumes), il faut par contre avoir les petites cocottes... je fais ma pub le mieux sont les Le Creuset... mais ce n'est pas de la pub (Le Creuset ne me paye pas) assurance de la qualité et de la durée...

En plus, tu sers ton plat de manière individuelle, tu ajoutes un accompagnement. Tranquille.

Les recettes sont toutes (je garantis, je les ai toutes réalisées) faisables, réussissables et vraiment facilement, je précise que je ne suis pas un expert).

Commenter  J’apprécie          20
Les grands classiques revisités

Le dernier livre que j'ai reçu grâce à Babelio était encore un livre de recettes! Ma cuisine ne désemplit pas de ce côté là! Cette fois je me suis attaquée aux grand classiques revisités!



De Frédéric Berqué j'avais déjà testé C'est gratiné! Je retiens que c'est un auteur qui aime le classique mais toujours présenté de manière attractive ou avec ou touche de modernité!



Dans les grands classiques revisités on trouve toutes sortes de plats et chaque recette est illustrée d'une superbe photo qui met l'eau à la bouche! Certaines recettes sont en effet très classiques comme les oeufs mimosa, les moules marinières, le hachis parmentier, la charlotte aux fraises... mais d'autres noms attisent quand même la curiosité: le potage Saint Germain, les rillettes de truite fumée, les aumonières de chèvre frais aux pommes, les beignets de camembert... Ces recettes type apéritifs dînatoires ont toujours ma préférence! Je pense donc me mettre prochainement ) la tâche pour tester quelques recettes, si vous avez une préférence, donnez la dans les commentaires!



Un joli livre à avoir pour renouveler sa cuisine à la française! Un format des éditions Toquades qui me plaît toujours autant!



http://www.thecocooningaroundthecorner.fr/archive/2011/06/03/les-grands-classiques-gourmands-revisites.html
Commenter  J’apprécie          20
Les grands classiques revisités

Ce livre sympathique vous propose des recettes classiques et bien connues mais revues à la sauce de l'auteur. Il s'agit souvent d'ingrédients différents mais aussi de présentation originale. La plupart des recettes sont en effet présentées dans des verrines.



La présentation est soignée mais je regrette qu'il n'y ait pas vraiment une seule recette par page. J'aime assez les présentation Une recette = une page texte + une page photo. Les recettes ne sont pas originales mais ce n'est pas le but recherché.

J'aime aussi le découpage du livre qui permet vraiment d'avoir le choix: entrées, poissons, viandes, fromages et desserts.



Les recettes semblent simples à réaliser, il n' y a pas de vocabulaire incompréhensible.



Je note particulièrement le hachi-parmentier avec du canard, la charlotte aux fraises et les idées fromages qui ont l'air bien appétissants !
Commenter  J’apprécie          20
Les grands classiques revisités

Frédéric Berqué, professeur en lycée hôtelier, a déjà écrit plusieurs livres de cuisine pour le grand public. Avec celui-ci, il nous promet "50 recettes traditionnelles remises au goût du jour".



Effectivement, les recettes proposées sont les grands classiques que l'on connaît, qu'on a déjà goûté, mais qu'on n'a pas toujours le courage de réaliser soi-même. Ici, les recettes sont parfois simplifiées (par besoin d'acheter 42 articles pour réaliser son plat) et les présentations sont souvent modernes (de la verrine, de la mini-cocotte...). Je pense que c'est en cela qu'on peut qualifier les recettes de revisitées, parce qu'elles m'ont sinon semblé plutôt proches de leurs modèles originaux.



Il y en a pour tous les goûts et tous les moments du repas : 6 recettes de potages, 10 entrées, 11 plats de poisson ou de fruits de mer, 9 plats de viande, 4 recettes pour le moment du fromage et 10 desserts.



Chaque recette se présente sur une double-page : à gauche, les ustensiles nécessaires, les ingrédients, les étapes de la recette, et parfois une variante possible et un "truc de cuisinier" ; à droite, la réalisation en photo. Cette présentation est simple, agréable à suivre, facile à réaliser et les photos mettent l'eau à la bouche! Je découvre la collection "Toquades" mais il semblerait que tous les ouvrages de la collection se présentent de la même façon.



J'ai tenté une recette classique, basique, celle du poulet basquaise : ma foi, le résultat fut fort concluant!

Je compte tester très prochainement les oeufs cocotte au saumon fumé, le canard à l'orange (version aiguillettes, parfait pour moi qui ai du mal avec les grosses pièces au four!) et les tartelettes au citron meringuées version verrine.



Je vais peut-être me laisser tenter par d'autres titres de la collection...
Lien : http://kalistina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
C'est gratiné !

Rédiger une critique sur un livre de cuisine, c'est gratiné !



D'accord, elle est facile (un petit accès de faiblesse que les puristes me pardonneront (ou pas...))



Il y a quelques années, lorsque mes deux miss étaient encore petites et adorables ( à la Préhistoire donc), elles avaient un appétit de crevette. Demoiselle Aînée nous a rappelé hier à table qu'à chaque fois que Demoiselle Cadette finissait son assiette, nous applaudissions. A ma grande honte, c'est vrai.



A présent que mes deux ados filles font ma taille, me piquent mes vestes et mes chaussures, elles sont dotées d'un redoutable appétit qui s'explique par leur croissance aussi rapide que spectaculaire. Ouin ! Où sont passés mes bébés ?



La maison retentit souvent de terribles cris : "Quand est-ce qu'on mange ? Qu'est-ce qu'on mange ? Quoi ? Encore des crudités ! Mais , M'man, ça cale pas !"



Et oui, finie la gastronomie, place au lourd, au bourratif, au calorique qui permet à l'ado de tenir la distance entre chaque repas. Et c'est pour cela que le livre de Frédéric Berqué tombe à point !



Je ne vous cache pas, je ne vais pas tenter le Sabayon d'asperges vertes mais j'ai repéré quelques recettes qui répondent aux critères susnommés les L-B-C (lourd, bourratif, calorique) :







-tartiflette (un indémodable !)







- gratinée jurasienne à la saucisse de Morteau







- gratin moelleux de macaronis au comté et jambon blanc







et la cerise sur le gâteau (euh, sur le gratin)



- gratin coulant de pommes de terre au fromage







Maintenant, je détiens aussi l'arme atomique contre les ados qui ne rangent pas leur chambre. La menace suprême sera maintenant :







"Passe l'aspi sous ton lit ou je prépare un gratin de chou-fleur à l'emmental !"








Lien : http://armande22.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20
Mini-cocottes et co

Ah j'aurais attendu de le recevoir cet exemplaire gagné lors de la dernière édition de Babelio ! Mon choix était assez vaste, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Puis le mail arriva, et je découvris que Mini-cocottes & co était désormais mien...

Pas de romance, d'aventures ni d'intrigues donc, mais de la cuisine. Et quand on ouvre un peu, on a vite l'eau à la bouche...



Chef, la suite !





Bon. Critiquer un livre de cuisine ça ne m'était jamais arrivé encore. Mais faut bien un début à tout comme on dit !! L'idéal étant bien sur d'écrire sur les recettes en elles-même, malheureusement vu que je n'en ai réalisée aucune pour le moment, ça risque d'être compromis.



Et pourtant qu'il est bien pratique ce petit ouvrage présentant des recettes pouvant être élaborées pour une personne comme pour quinze, le tout étant d'adapter les proportions. Venant d'emménager, je ne pouvais pas demander mieux ! Enfin quand j'aurais vraiment le courage de cuisiner, le soir c'est pas trop ça quoi...



Revenons à nos moutons. Mini-cocottes & co se présente sous la forme d'un petit livre carré, à la couverture cartonnée et représentant une cocotte donc. Une cinquantaine de recettes sont présentées, la part belle étant données aux poissons/fruits de mer, mais la viande et même les desserts ne sont pas en rester.



La présentation est soignée : sur la page de droite squatte une photo du résultat final, tandis que la page de gauche abrite la recette à proprement parler. Tout est très clair : le titre bien grand et repérable facilement, juste en dessous venant des précisions liées au coût, la difficultés, la cuisson et le nombre de personnes. Sur la gauche, la liste des ingrédients. La partie centrale de la page étant bien évidemment dédiée à la réalisation de la recette, par étapes numérotées. Et enfin, le petit truc du cuisinier vient clore cette partie.





Il ne me reste plus qu'à me procurer des mini-cocottes afin de me faire plaisir !!

A noter que cet ouvrage ne coûte que 6,90€, pas grand chose quand on voit la qualité de la mise en forme et le nombre de recettes ! Elles-mêmes pouvant être améliorées, variées selon les goûts. Miam !
Lien : http://www.dans-la-lune.fr
Commenter  J’apprécie          20
Mini-cocottes et co

J'ai essayé et c'était très réussi ! une choucroute de la mer présentée dans ces mini-cocottes. Valerian s'est régalé. J'ai tout préparé en fin de matinée et j'ai juste réchauffé avant de passer à table. Très pratique et très joli dans l'assiette.

Toutes les recettes sont appétissantes : je voudrais essayer les oeufs cocottes basquaise, le parmentier de confit de canard, et le clafoutis aux mirabelles. Attention toutefois à ce que les cocottes ne soient pas trop petites. Les miennes
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les grands classiques revisités

On sait bien que le contenant ne fait pas le contenu, mais à mon avis, ça contribue... Ce livret joliment présenté rassemble cinquante recettes de tous les jours, dites "classiques". Revisitées par Frédéric Berqué, elles ont une saveur bien plus élégante et recherchés avec des petits riens...

Des œufs à la neige sur une sauce Tagada, une forêt noire en verrine, des beignets de crevettes, un saumon fumé avec une crème aux fines herbes, une cassolette de Saint-Jacques... ça donne des envies de cuisiner et de sortir les petits plats.

Des photographies bien arrangées, des couleurs douces et vives, des harmonies de bleus, de rouges, de vert... tout est appétissant et on voudrait tout goûter.
Commenter  J’apprécie          10
C'est gratiné !

Quand je l’ai ouvert, je ne savais pas par quelle recette commencer tellement elles me tentaient toutes. Il y a bien des classiques pour lesquels je me demande s’ils méritaient d’avoir leur place dans un livre comme le “gratin d’endives sautées au jambon” (des chicons au gratin) ou le “gratin moelleux de macaroni au comté et jambon blanc” (ou plus communément appelé le gratin macaroni-jambon). Peut-être que les recettes de ces classiques subliment la tambouille quotidienne?!

Je pense y revenir assez souvent pour tester les recettes qui me semblent facilement réalisables et goûteuses. Il a les mêmes qualités et défauts que d’autres livres de cette collection. J’ai juste eu un peu de mal à comprendre certains points sans grande importance (je ne couperai pas mes aubergines comme il faut, mais la recette n’en sera pas moins bonne).J’apprécie les photos qui illustrent les recettes. En les regardant, je me dis que c’est bien le résultat auquel j’arriverai. Les plats ne sont pas nets, les photos ne sont pas surexposées et le couleurs forcées pour me faire croire que les légumes ont gardé leur couleur d’origine alors qu’on sait que c’est impossible. Ces photos sont vraies! et c’est peut-être ce qui me donne le plus envie de tester ces recettes!
Commenter  J’apprécie          10
C'est gratiné !

Le deuxième livre que m'a envoyé Babelio a trouvé une place de choix dans ma cuisine, il s'agit de "C'est gratiné!" de Frédéric Berqué. Parfait pour l'hiver il m'a donné plein de chouettes idées de recettes de gratins mais surtout de bonnes raisons pour resortir mes cocottes du placard!



J'avoue qu'avec les cocottes je n'ai pas pu réaliser tant de choses car je manquais d'inspiration mais avec ce livre plus de panne d'idées j'ai fait mon stock pour l'hiver: entrées, poissons et fruits de mer, viandes, garnitures et desserts tout y est!



Quoi de mieux pour parler d'un livre de recettes que d'en tester? Mon premier choix c'est donc porté vers une recette avec des noix de Saint-Jacques. Ca faisait un moment que j'avais envie de tester sans oser. Emma m'a incitée a acheter des noix congelées pour un premier essai, ce que j'ai fait et je la remercie au passage pour l'idée digne d'une piratesse!



Les cassolettes de Saint-Jacques aux filaments de légumes



Le matériel



•4 mini-plats à gratin

•1 casserole

•1 poêle

•1 saladier

Les ingrédients pour 4 personnes



•16 petites noix de Saint-Jacques sans corail

•2 carottes

•1 courgette

•1 cuil. à soupe d'huile d'olive

•20 gr de beurre

•20 cl de crème fraîche épaisse

•5 cl de lait

•1 oeuf + 1 jaune

•2 cuil. à soupe de fines herbes hachées

•70 gr de gruyère râpé

•sel fin + poivre du moulin

La recette



1.Epluchez et râpez les carottes. Lavez et râpez la peau de la courgette. Faites frémir une grande sasserole d'eau alée. Plongez le carrottes râpées dans l'eau bouillante. Laissez-les cuire pendant 2 minutes, puis ajoutez la courgette râpée. Laissez frémir encore 10 secondes et égoutez ces légumes.

2.Supprimez le petit nerf des noix de Saint-Jacques coupez-les en deux si nécessaire. Faitez chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Colorez les noix de Saint-Jacques pendant 30 secondes dans la matière grasse bien chaude. Répartissez les filaments de légumes bien égouttés et les fruits de mer dans les mini-plats à gratins légèrement beurrés.

3.Dans un saladier, fouettez l'oeuf, le jaune, la crème épaisse et le lait. Assaisonnez ce flan de sel et de poivre. Ajoutez les fines herbes.

4.Répartissez le flan dans les plats à gratin. Ajoutez le gruyère râpé. Faites cuire dans un four à 170°C pendant 20 à 25 minutes.

Je m'excuse pour le rendu de ma photo j'ai toujours du mal à prendre de jolies photos des plats qui sortent du four et n'attendent qu'à être dévorés!



Bonne lecture/cuisine si vous craquez mes cuisiniers en toque ;)
Lien : http://www.thecocooningaroun..
Commenter  J’apprécie          10
C'est gratiné !

C'est gratiné! de Frédéric Bergué, Toquades

C'est le premier livre de recettes que je présente ici grâce à Babelio, et je trouve que c'est un très bonne idée en fait!

Donc dans ce livre des éditions Toquades, édition que j'aime beaucoup, j'ai déjà la version Pana Cotta et Smoothies, on retrouve des gratins, ça tombe bien le mauvais temps est là et j'avais envie d'en faire!

Il y a beaucoup de recettes à base de poisson, j'ai d'ailleurs eu peur au début car je n'aime pas le poisson, mais j'ai pu trouver mon bonheur.

J'ai d'abord testé le gratin de macaronis, très bon, et mieux réussi que Suzanne dans Desperate, je vous l'assure! Puis j'ai enchaîné avec le gratin de pommes de terre et brocoli, un véritable régal et très diététique pour le coup.

Bref un bon petit livre de recette qui tombe à point nommé par ces frimas!
Commenter  J’apprécie          10
Cuisine à bâbord

J'adore manger du poisson, c'est ce que je commande en général quand je vais au restaurant. Mais c'est un produit que je ne cuisine que très rarement, je ne sais pas le cuisiner. C'est pour ca que lors de la dernière opération Masse critique, j'ai coché Cuisine à bâbord. Quand j'ai reçu le livre, je me suis empressée de le feuilleter et quelques jours plus tard j'ai même essayé une recette, puis une autre. Je vous invite à découvrir le résultat.
Lien : http://lecturesdelodie.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Cuisine à bâbord

J'ai reçu ce dernier-né de la collection Toquades de First éditions hier soir dans le cadre du partenariat engagé avec Babelio et j'étais aux fourneaux dès aujourd'hui. Non pas pour exécuter une recette mais pour laisser libre cours à mes propres envies. Je vous explique pourquoi : ce livre m'a tout d'abord enthousiasmée parce que je me sens toujours un peu coupable de ne pas manger assez souvent de poisson. Je trouve ce type de plat difficile à réussir. Je dois ce que je sais à ma grand-mère qui était davantage familière des abats, escargots et autres plats bourguignons en sauce. Préparer un poisson ne m'est donc pas "naturel".



Ce fut la déception dans un second temps car il n'y a rien de très original dans les propositions de Frédéric Berqué. Qu'à cela ne tienne je me suis lancée dans une version tribord. Et c'est là que ce livre est finalement une valeur sûre. Parce qu'il présente tout l'éventail des déclinaisons faciles et classiques qu'on peut souhaiter faire avec poisson et fruits de mer. Et c'est ce type de livre qui manque trop souvent sur nos étagères. Avec Cuisine à bâbord vous garantissez la réussite de votre diner.

lire la suite à http://abrideabattue.blogspot.com/2010/05/effilochee-de-lieu-jaune-la-mode-de.html

Commenter  J’apprécie          10
Mini-cocottes et co

J'aime beaucoup cet ouvrage,pratique, simple et abordable financièrement...



les plus :



•il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : on y trouve des recettes "haut de gamme" du genre Cocottes de langoustines au sabayon de champagne, Cocottes de Noix de saint Jacques à l'alsacienne.... et des recettes plus "basiques et rapides" mais non moins meilleures comme Oeufs cocottes aux lanières de jambon, brouillade d'oeufs au poivron et chorizo...



•salé et sucré : on trouve aussi quelques recettes sucrées, ainsi on peut vraiment rentabiliser ses cocottes ! Pourquoi ne pas se faire un menu entièrement "cocotte" ?

•les recettes sont claires et concises pas de romans en 3 tomes !

•les photos sont vraiment très alléchantes !

•le thème des mini-cocottes nous sort un peu des sentiers battus de la cuisine, c'est atypique même si en ce moment nous sommes en pleine mode "verrines, mini-cocottes..." .A croire que par ce que le contenant est petit, nous mangeons moins et plus léger ! Que neni !!! C'est vraiment un appriori car une une cocotte ça contient quand même beaucoup !



Les moins :



•à vrai dire je n'en vois pas vraiment... ils auraient peut être pu présenter encore plus de recettes, surtout pour les recettes sucrées car il faut quand même admettre que ce livre en présente peu ! Mais les recettes sucrées peuvent être de bonnes bases pour pouvoir après adapter ou imaginer d'autres recettes ...laissez libre cours à votre imagination !



En tous cas depuis que j'ai reçu ce livre, je ne vois mes repas que sous la forme de cocottes ! lolol...Et je pense que ce soir ce sera Oeufs cocottes basquaises !


Lien : http://lafarfalla.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Mini-cocottes et co

J'ai essayé et c'était très réussi ! une choucroute de la mer présentée dans ces mini-cocottes. Valerian s'est régalé. J'ai tout préparé en fin de matinée et j'ai juste réchauffé avant de passer à table. Très pratique et très joli dans l'assiette.

Toutes les recettes sont appétissantes : je voudrais essayer les oeufs cocottes basquaise, le parmentier de confit de canard, et le clafoutis aux mirabelles. Attention toutefois à ce que les cocottes ne soient pas trop petites. Les miennes
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Berqué (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}