AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Boilet (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elles

je ne me rappelle plus de l'histoire mais me souviens que la forme de cette BD m''avait fait penser au manga, qu'une citation mentionné dedans reflète une pensée que j'ai souvent eu, que c'est une banal histoire qui par la manière dont elle est imagé et raconté devient extraordinaire, que l'auteur partage ma fascination pour le japon, que l'histoire se passe a japon (ou pas), que pour toutes ces raisons ça vaut le détour. Et ast but not least c'est un hommages aux Femmes. pour en apprendre plus, voir "lien"
Lien : http://elucubrations.skyrock..
Commenter  J’apprécie          00
Tokyo est mon jardin

David vit au Japon depuis deux ans en tant que représentant d'une marque de cognac que son patron voudrait implanter dans le pays. Mais en fait, sa véritable passion, c'est les Kanji, les idéogrammes de l'écriture japonaise et leurs multiples significations. Il travaille le matin à la Halle aux poissons et le soir essaye de faire connaître la marque de cognac dont il a la charge dans des cocktails... sans grand succès. Au cours d'une de ces missions du soir il fait la connaissance de Kimié et c'est un véritable coup de foudre. Mais le patron du cognac annonce sa visite dans le but de faire le bilan des 2 ans pour lequels il a payé David...

Je me suis d'une part attachée au personnage de David et sa passion qui nous font découvrir un Japon quotidien où il peut être agréable de vivre. L'histoire d'amour avec Kimié est une histoire de couple moderne. Et en bonus, j'ai trouvé super l'idée du fil rouge : au début de chaque chapitre, un dessin nous montre les pérégrinations d'une bouteille de cognac qui passe de mains en mains avant de clore l'histoire en beauté.

Une belle réussite et une BD à lire !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          60
Demi-tour

7 mai 1995, ville de Dijon, c'est le soir des élections présidentielles. Tout le monde regarde avidement les résultats...Chirac passe, la foule se déchaine dans les rues, les banderoles à l'effigie de l'homme se déploient...

Joachim Beauchard fait étape dans cette ville. Il doit amener un tirage très limité d'images anciennes d'Epinal en Italie, près de Venise. Dans le train qui l'amène à Dijon, il fait la connaissance d'un drôle de personnage qui s'intéresse aux moitiés, aux traits d'union, aux demis, aux 50-50...

Dans sa chambre, Miryam revient d'Italie et fait escale aussi en Bourgogne, non seulement pour voir son petit ami mais surtout pour voter.

Ces deux personnages se croisent dans la rue, sans se voir, vont s'installer dans des hôtels qui se font face et regarder la télé au même moment. Mais, c'est avec un grand désespoir que Joachim voit la victoire de Chirac. Il décide d'aller manger dans un restaurant tranquille. A la table voisine est installée Miryam... et ils vont se partager une bouteille de vin... Coïncidence ou heureux hasard?



Demi-tour est un album qui se distingue de par son originalité, sa trame et son découpage. En effet, lors des premières planches, l'on passe de Joachim à Miryam d'une case à l'autre, jouant ainsi sur le parallèle entre les deux personnages, pour finalement les réunir dans ce restaurant.

On retrouve ici le duo Peeters et Boilet, déjà rencontré dans «Tokyo est mon jardin» que j'avais particulièrement affectionné.

Plus ancré dans la réalité, cet album est parfaitement maîtrisé, tant au niveau narratif qu'au dessin. En effet, Frédéric Boilet, de par son crayonnage épuré et fin, a su rendre vie à ce récit. Les couleurs sont vives et finement travaillées. Peeters décrit avec ferveur cette rencontre et les deux personnages sont très attachants.



Demi-tour... Droite!
Commenter  J’apprécie          290
L'épinard de Yukiko

Un franga pour un public adulte de frédéric boilet dans lequel il raconte son histoire d’amour avec Yukiko, une jeune japonaise au joli épinard (jeu de mot sur la prononciation en japonais du mot nombril).
Lien : http://jaimelejapon.org/2013..
Commenter  J’apprécie          10
Demi-tour

Délicieux ! comme une pièce de Musset ou un film de Woody Allen de sa meilleure époque !

Quatre personnages, un lieu de rencontre : la gare de Dijon, les hôtels et cafétarias qui l'entourent, un temps : celui des résultats de l'élection présidentielle de 1995.

Il y a celle qui croit au grand Amour, celui qui croit que nos vies sont réglées par des coïncidences qu'il faut apprendre à décrypter. Et puis les deux autres, qui vivent leurs vies, au jour le jour, avec ses rencontres, ses victoires, et ses déceptions.

Contexte d'une réalité, d'un temps, que nous avons vécu et qui, à la lecture de cette BD revient comme un bouquet sur ces années d'il y a plus de dix ans, sans nostalgie, et avec beaucoup de tendresse.



J'ai beaucoup aimé la mise en page alternant l'opposition de deux bandes verticales de trois fenêtres qui décrivent ce que vivent les protagonistes dans un même temps mais des lieux différents. Puis, une seule fenêtre quand ils se croisent.

La palette est délicate, comme ce début de printemps où les jours et les nuits sont lumineuses, où des promesses sont dans l'air...

Excellent scénario, malin et mutin. Même si le sujet a l'air facile et léger, ne pas s'y fier : il est vraiment ancré dans une réalité vécue et qui vivra en d'autres temps, d'autres lieux.
Commenter  J’apprécie          40
L'épinard de Yukiko

C'est...un "petit bouquet de printemps" ! C'est ainsi que je nomme les rencontres amoureuses de hasard, qui, pour quelques heures, quelques jours, sans chichis, sans croire que c'est LE Grand Amour, nous font voir la vie en couleurs, en saveur.

Il est mangaka, français installé au Japon depuis plusieurs années ; il parle bien le japonnais mais tombe encore dans les pièges de cette langue : confusion de mot à la sonorité proche, mauvaise articulation et, ...c'est un peu de poésie qui entre dans le dialogue.

Elle est entre deux hommes rencontrés le même soir. Elle aime l'un en attendant l'autre, même si, l'attirance commence à se transformer en amour.

Lui il ne pense qu'à elle, redessine ce qu'il a déjà dessiné d'elle, tout comme on se repasse dans la tête des milliers de fois la même scène vécu avec celui/celle qui nous attire.

Et puis, quand ce sera fini avec elle, il en rencontrera une autre, qui lui ressemble un peu...



J'ai beaucoup aimé et le graphisme léger et doux comme une caresse un peu timide, un peu émerveillée, la mise en page ponctuée par les dessins des pages de son agenda à lui, sa transcription des phrases de japonais diffusées dans le métro et la façon dont il en joue dans sa tête.



Même sujet que "Dans ses yeux" de M. Vivés, même plaisir. Et tout plein de tendresse.







Commenter  J’apprécie          30
L'épinard de Yukiko

Une parenthèse.



L'histoire de Frédéric Boilet, mangaka français vivant au Japon, et Yukiko.

Leur brève histoire d'amour qui, dès le départ, n'est pas prévue pour durer, et ne durera pas.



Très intimiste, très passionné tout en restant réservé, cet album tourne autour des sentiments que procure Yukiko, stimulés par le simple fait de savoir que bientôt, elle ne sera plus là, elle partira rejoindre un autre.



Sur un ton rêveur, Boilet nous emmène dans ses souvenirs, tranches de vie qu'on a tous plus ou moins vécus, et nous insuffle la mélancolie de ces moments-là.



Un très bel album, d'une saveur douce-amère.
Commenter  J’apprécie          00
L'épinard de Yukiko

C’est le récit d’une amourette de quelques jours entre l’auteur ou quelqu’un qui lui ressemble, mangaka à Yokohama, comme lui, et Yukiko Hashimoto, une jeune japonaise rencontrée à un vernissage. Elle lui a souri, lui a donné son adresse ainsi qu’à Horiguchi qui les a reconduits en voiture. A partir de ce moment-là, elle devient sa seule source d’inspiration. Il la dessine sous tous les angles, n’importe où, n’importe quand. On voit ses dessins au fur et à mesure de l’évolution de leur histoire, griffonnés sur sune page de son agenda, de plus en plus détaillés et fignolés. . Il est amoureux d’elle mais elle aime Horiguchi, absent pour quelque temps. En attendant son retour, ils vivent en amoureux sans se poser trop de questions

Yukiko est au centre de toutes les pages. On la voit habillée, marchant dans la rue, assise, souriante en face de lui dans le métro ou un restaurant, allongée nue sur un lit, ou dans l’intimité d’une scène d’amour et même rêvée, imaginée, heureuse et exubérante sur une plage exotique, un ange sur l’épaule quand il la présente à ses amis. Ils passent du bon temps ensmble, une parenthèse heureuse dans leur vie. Tout est simple, sans pesanteur. Seul, le présent compte. A la fin, il ne lui reste plus que ses souvenirs et les croquis de son agenda. Il relit le passage où ils se sont amusés de l’erreur de prononciation qui lui faisait régulièrement confondre le nombril et un épinard. J’aime ton épinard… d’où le titre.

Rien de grave: cette fin était prévue. Il rencontre immédiatement après son prochain amour. L’ histoire recommence, presque semblable, mais avec une autre. Le présent recommence.

C’est un très bel album sur un moment de vie amoureuse du dessinateur comme prétexte à un exercice de style.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Vivi des Vosges

Ce bouquin pour enfant aborde la question de la différence à travers l'histoire de Victorine, enfant sauvage trouvée par des chasseurs dans les Vosges et qu'ils amènent à la civilisation pour la sauver. De quoi? On ne sait pas trop.

Vivi est confrontée à un monde un peu étrange où tout doit se faire autrement que dans la forêt. Mais ce qu'elle ne supporte vraiment pas c'est de mettre une culotte...

Le dessin très dépouillé d'Aurélia Aurita sert admirablement cet album; les sentiments de Vivi crèvent les pages. On rit, on pleure et on est en colère avec elle. L'histoire est racontée sans cases, sans chapitres, sans paroles. La couleurs est utilisée assez subtilement, tout ce que Vivi comprend est coloré, le reste est en noir et blanc. Un tout bel album pour vos petits neveux.
Commenter  J’apprécie          50
Japon : Le Japon vu par 17 auteurs

Dois-je rajouter quelque chose à la couverture ?

Voilà l'occasion de découvrir le Japon par des mini-nouvelles en BD.

17 auteurs, 16 scénettes représentant le pays du soleil levant.

A l'initiative de Frédéric Boilet, auteur francophone vivant au Japon, il s'agit de mélanger les cultures, de provoquer des rencontres entre des dessinateurs français et japonais.



Pas plus d'une histoire par soir (de 3 à 15 pages), avant de me coucher ; ce recueil, je veux le savourer, l'explorer. Et je partagerai un peu de son âme, un peu de son art avec vous.



Quelques noms connus, mais vu mon manque de culture en la matière, les 3/4 ne me disent rien. C'est aussi l'occasion pour moi de découvrir ces auteurs et dessinateurs.



Donc au programme et dans le désordre :

Frédéric Boilet, Fabrice Neaud, Daisuke Igarashi, Kazuichi Hanawa, Etienne Davodeau, Mayoko Anno, Little Fish, Joann Sfar, Tayo Matsumoto, Nicolas de Crécy, Emmanuel Guibert, Schuiten & Peeters, Aurélia Aurita, David Prudhomme, Kan Takahama et Jirô Taniguchi.



Autre précision : chaque auteur organisera sa nouvelle autour d'une ville ou d'une région bien précise du Japon, afin d'avoir un inventaire très exhaustif de la culture nippone et de voyager à travers toutes ses iles et contrées.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          220
Vivi des Vosges

une petite histoire sympathoche à découvrir en famille; l'histoire de Vivi, la petite enfant sauvage, qui refuse de porter une culotte.



Apprendre la civilisation à une sauvageonne consiste pour sa mère adoptive à l'habiller (fichue culotte qui gratte et la gêne), lui donner un prénom, lui apprendre à parler et la mettre à l'école. En fait d'éducation, elle y apprend des gros mots et la bagarre mais continue à rêver d'arbres et de nature.



Les illustrations de cet album (quasi muet) sont hyper mignones et drôles. Les couleurs sont magnifiques (toute la partie "sauvage" est colorée, la partie "civilisée"en noir et blanc).

Décidément une auteur très agréable à lire...




Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Vivi des Vosges

L’usage des couleurs, la mise en page et le récit : tout incite à réfléchir sur la société et sur les différences. Vivi des Vosges offre alors aux jeunes lecteurs une belle histoire pour penser et s’émouvoir.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Vivi des Vosges

L’héroïne de l’album, Victorine alias Vivi, revisite le thème de l’enfant sauvage cher à François Truffaut ; elle bondit de page en page, émettant ses borborygmes émaillés de mots d’enfant, dans un rythme endiablé.
Lien : http://www.actuabd.com/Vivi-..
Commenter  J’apprécie          00
Tôkyô est mon jardin - Love Hotel

Une plongée intime dans la vie nipponne, passionnante et inédite, créée à une époque où les mangas n’étaient pas encore tout à fait la mode.
Lien : http://www.actuabd.com/Tokyo..
Commenter  J’apprécie          00
Vivi des Vosges

Un humour contagieux doublé d’un trait vif rendent l’ensemble plutôt séduisant, pour les petits comme pour les grands. Ainsi, on rit et on s’attendrit devant les mésaventures de Vivi à l’école ou le désarroi de sa maman d’adoption face à leurs problèmes de communication. Une fois l’album refermé, on reste néanmoins un peu frustré, car ce personnage et cet univers avaient un potentiel important, qui auraient pu trouver leur véritable essor dans un récit plus long.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Vivi des Vosges

Si la très libre adaptation est originale, si les "dialogues pipi-caca-culotte" feront rire les plus jeunes lecteurs et si la lecture se fait avec un certain plaisir, ces dessins jetés, bâclés, ressemblant tout au plus à des rushes de storyboard pénalisent et l’auteur et l’éditeur [... ]qui pourraient voir les acheteurs potentiels se détourner de cette BD après avoir mis dans la balance la qualité globale [...]et le prix qu’il leur faudra débourser pour dévorer en deux minutes cette bande dessinée...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Vivi des Vosges

Aurélia Aurita et Frédéric Boilet signent une œuvre critique qui botte les fesses au politiquement correct et prône liberté, singularité et respect. Oui, Vivi des Vosges apporte une bonne bouffée d'air frais et fait un bien fou !
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Vivi des Vosges

Pour leur première collaboration, le couple Aurita-Boilet accouche d'un album pour la jeunesse. L'histoire vraie de Vivi des Vosges, l'enfant sauvage qui ne voulait pas porter de culotte est audacieuse par bien des aspects.



Premièrement, l'histoire est presque sans paroles ce qui représente toujours un pari osé. Pas évident de donner vie à son personnage, d'orienter une trame sans un minimum de vocabulaire. Deuxièmement, le peu de mots présents fait partie de la catégorie des vilains, des pas beaux, de ceux que l'on ne peut pas écrire dans un album jeunesse.



Ensuite, l'originalité du traitement des couleurs offre une nouvelle profondeur tant à l'histoire qu'au personnage de Vivi. Le lecteur retrouve en noir et blanc tout ce qui est inconnu à la petite fille et en couleurs ce que la sauvageonne aspire à revoir.



Pourtant, rien de manichéen dans ces pages même si l'on y aperçoit la cruauté de la cour d'école, la tragédie de devoir être adulte, la fragilité de l'existence. Au contraire, Vivi des Vosges est un album pimpant, radieux, tendre, acidulé, réjouissant et... culotté !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          10
Vivi des Vosges

Bien loin de Fraise et chocolat, ses deux premiers albums de bande dessinée pour adultes, Aurélia Aurita revient avec un album jeunesse, réalisé avec son compagnon Frédéric Boilet. J'étais vraiment très curieuse de voir ce que ça allait donner ! J'ai eu un peu peur au premier feuilletage de l'ouvrage, car je me demandais si le découpage n'allait pas être un peu trop confus pour des enfants, mais en réalité la lecture est parfaitement fluide, et on rentre très facilement dans l'histoire et dans la peau de Vivi.

Car c'est à mon sens le point fort du livre : de façon subtile et pas du tout didactique, les auteurs nous font nous identifier au personnage principal grâce à deux particularités : premièrement, l'album est presque muet, car seul le texte compris par Vivi est retranscrit. Au début, les sons qui lui parviennent ne sont donc matérialisés que par des gribouillis, puis quelques mots apparaîtront lorsqu'elle commence à reconnaître son prénom et à appréhender le langage. Le deuxième procédé porte sur le dessin lui-même, puisque seuls les éléments familiers de Vivi sont en couleur ; ainsi, toute la ville est en noir et blanc, alors que la forêt est colorisée. Ces deux astuces permettent donc de ressentir les émotions de Vivi et de vivre l'aventure à travers ses yeux et ses oreilles.

Le dessin d'Aurélia Aurita n'a pas changé, très dynamique et vivant, plein d'émotions et de mouvements.

Mon seul regret sur cet album, c'est que je le trouve trop manichéen ; tout ce qui est lié à la ville semble négatif, et la vie dans la nature ressemble à un paradis, alors que les hivers sans rien à cueillir pour se nourrir doivent être loin d'une partie de plaisir, et je trouve que c'est un peu dommage d'occulter cet aspect qui aurait nuancé un peu l'opposition trop tranchée à mon goût... Mais il est vrai que je n'ai pas suivi les consignes qui interdisent la lecture de cet album aux plus de 12 ans, et nul doute que les enfants sauront s'attacher à Vivi et savourer l'humour de cet ouvrage !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Vivi des Vosges

Très fan des autres albums j'ai trouvé celui-ci plutôt décevant. Là où d'habitude on entrait dans la complexité et le questionnement des personnages, ici on le survole. Ajouté au style enlevé, le tout donne une sensation d'inachevée.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Boilet (347)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
177 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}