AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Rébéna (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonjour tristesse (BD)

Je garde un souvenir assez confus du roman de Françoise Sagan lu durant mes années lycée. J’ai donc abordé cette adaptation avec un œil relativement neuf.



Cette histoire nous emmène dans le sud de la France durant les années cinquante. Cécile, une jeune fille de 17 ans passe ses vacances d’été avec son père dans une villa. Celui-ci a également convié Elsa et les journées défilent, marquées par la quiétude et l’oisiveté de nos trois personnages. Mais, l’arrivée d’Anne va venir bouleverser ce paisible équilibre.



Dans cet album, l’atmosphère chaude et troublante du roman est fidèlement retranscrite et j’ai achevé ma lecture avec la sensation que ce récit n’a pas pris une ride.



On y retrouve Cécile l’adolescente désinvolte et manipulatrice, Elsa la jeune maîtresse voluptueuse et Anne l’amie stricte et hautaine. Au milieu de ce trio de femmes évolue Raymond, le père volage.



En ce qui concerne les illustrations, rien à redire pour ma part hormis un petit bémol concernant la chevelure de Cécile avec son effet « bonnet de bain ».



Frédéric Rébéna a réussi le pari audacieux d’adapter le roman culte de Françoise Sagan en restituant parfaitement l’ambiance malsaine de ce huis-clos qui vire à drame.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          80
Bonjour tristesse (BD)

Une BD qui adapte le roman de Françoise Sagan. De belles illustrations qui sentent bon le Sud, le soleil, le farniente et le luxe mais qui racontent surtout la noirceur de la jalousie, de la manipulation et les relations difficiles entre une adolescente et sa future belle mère. Un BD qui donne envie de se replonger dans le texte initial.
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour tristesse (BD)

Une BD que j'ai lu dans le cadre d'une rencontre dédicace chez Babelio.

J'avais lu Bonjour tristesse quand j'étais adolescente et j'étais très curieuse de redécouvrir cette oeuvre en ba,de dessinée.

De prime abord je n'ai pas accroché avec le style de dessin, mais finalement, j'ai trouvé qu'il correspondait parfaitement à l'esprit du roman.

L’adaptation est très fidèle à l'oeuvre originale, elle a réussi a me faire ressentir certains affects que javais ressenti au même moment de l'histoire dans ma lecture du roman.

Une adaptation très réussie qui vous donnera envie de relire Bonjour tristesse.
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour tristesse (BD)

Difficile, quand on a entre les mains l’adaptation en bande dessinée d’un roman –Bonjour Tristesse de Françoise Sagan- de faire l’impasse sur la question de l’adaptation. Récemment Philippe Jaenada, lors d’une conférence à Quais du Polar, disait que les lecteurs « fabriquent des images » et qu’il est contre les adaptations au cinéma des romans. Il y a sûrement des contre-exemples mais j’ai toujours trouvé les films adaptés de romans, moins riches, moins complexes.



Alors que l’imagination construit ce qu’elle veut, sur pellicule les visages, les décors sont imposés avec des acteurs précis, des lieux précis. Peut-être qu’en bande dessinée, cela est différent dans la mesure où les personnages ne sont qu’une représentation, un dessin (vous me suivez ?).



Je ne pourrais pas me prononcer sur la réussite de cette adaptation, n’ayant jamais lu le roman Bonjour Tristesse de Françoise Sagan. Je ne savais même pas quelle était l’histoire, celle d’un père Raymond et de sa fille Cécile en vacances au bord de la mer avec deux autres femmes, Elsa la maitresse du père et Anne, une femme qui va venir briser un équilibre déjà précaire.



L’été, la pinède, les cigales, l’oisiveté, l’ambiance pourrait être à la dolce vita (d’ailleurs Anne arrive en décapotable rouge) mais les dessins de Frédéric Rébéna avec ces pins quasi noirs, cette mer d’un bleu froid , peignent une ambiance tendue.



Personne ne parait particulièrement sympathique dans cette galerie de portraits entre l’ado égoïste qui ne voudrait pas partager son père et qui assassine tout le monde à coups de petites phrases, l’étudiant un peu trop docile, le père nonchalant, Anne la femme froide et hautaine.



On a l’impression d’un ballet de femmes autour des hommes et en même temps, ces derniers sont indécis et apparaissent comme des marionnettes guidées seulement par leur désir.



Les femmes sont fortes mais la fin laisse à penser qu’elles sont soumises au sentiment amoureux et ne peuvent être heureuses sans homme.



Et si finalement, une adaptation en bande dessinée était un premier pas dans l’oeuvre d’un écrivain avec l’envie d’aller plus loin ?


Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour tristesse (BD)

Camille, jeune fille de 17 ans, en vacances au sud de la France avec son père. Une relation qu’elle voudrait exclusive. Mais ce père est là avec sa jeune maîtresse, puis avec une amie de la mère décédée, qu’il voudrait épouser. Et Camille élabore un plan cruel pour détruire tout ça, plan dont les conséquences vont lui échapper. Très jolie version bande dessinée du roman de Françoise Sagan, une histoire toujours aussi cruelle.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour tristesse (BD)

J’avais adoré le roman de F. Sagan et cette adaptation plus ou moins libre lui rend justice.



Des couleurs solaires et des traits simplistes émanent une ambiance années 50 langoureuses.

Le tout est très atmosphérique et psychologique.



La tension augmente à chaque page et c’est exquis.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour tristesse (BD)

Attention cet album commence par le dénouement alors mieux vaut commencer par l'œuvre originelle! C'est un peu dommage d'ailleurs, je trouve que l'histoire y perd en intensité. Ce qui est intense, par contre, c'est le coup de crayon noir (parfois épais comme du fusain) qu'utilise l'auteur: cela donne un graphisme particulier auquel j'ai eu du mal à adhérer. Je pensais même, sur la couverture, que Cécile portait un bonnet de bain tant sa coiffure ressemble à un casque, sans jamais aucun mouvement de chevelure!



Côté scénario, j'ai trouvé l'héroïne plus machiavélique (Elsa se laisse facilement manipuler, Cyril "n'est qu'un jouet dans ce roman-photo" et Anne ne voit rien venir), et sa relation avec son père plus intime. Le fait que celui-ci expose sans pudeur son désir pour les femmes m'a semblé un peu choquant, et en même temps cohérent avec sa hantise de vieillir (il veut prouver qu'il est toujours à la hauteur). On voit bien aussi dans cette adaptation BD que Cécile "mène une vie qui n'est pas de son âge". J'ai bien aimé la mise en abyme de l'écrivain: Cécile est en train d'écrire l'histoire qui se déroule sous ses yeux, tout comme Sagan a sûrement livré, on le sent en le lisant, des ressentis personnels dans son récit. Enfin, comme dans le roman, la tristesse qui donne son titre à l'œuvre m'a paru un sentiment bien faible au regard des événements décrits...
Lien : https://www.takalirsa.fr/bon..
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour tristesse (BD)

Différent du roman original et tant mieux . Les couleurs ancrent bien l'intrigue dans les années 50-60. On y retrouve des citations ciselées, l'esprit et l'ambiance quoique différente et pourtant ce n'est pas tout a fait le même roman . Une adaptation réussie justement car différent. Au contraire d'infimes détails différents Cécile est brune, Cyril est blond, ça ne change rien mais ça campe des personnages différents.

Je la conseille surtout à ceux qui n'ont pas lu le roman de Françoise Sagan . Ensuite, bah ça donne envie de lire l'original, et c'est ce que j'ai fait ,-)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Stieg Larsson avant Millenium

J’ai vu au cinéma le premier Millénuim dans sa version suédoise (et non le remake américain de David Fincher avec James Bond). J’avais beaucoup aimé. Le roman ne m’inspirait pas vraiment. Mon épouse, pourtant grande lectrice, n’avait pas du tout accroché. J’ai su par la suite que l’auteur Stieg Larsson est décédé d’une crise cardiaque en 2014 avant même d’avoir pu profiter du succès mondial de sa trilogie. Une bien triste histoire.



On découvre dans ce documentaire trois parties de sa vie : son enfance dans la forêt suédoise à chasser le renard avec son grand-père, son militantisme politique en Érythrée pour entraîner un groupe d’amazones à chasser puis une partie sur la fin de son existence avec son engagement contre le racisme. En effet, il va y avoir un fil conducteur à savoir sa lutte contre l’extrême-droite qu’il voit comme une résurgence du fascisme. C’était un idéologiste qui avait des convictions : celle que le mal absolu ne devait jamais revenir.



J’ai bien aimé la métaphore du renard malin qui est toujours là : il ne faut pas laisser le renard de l'extrémisme entrer dans le poulailler de la démocratie. J’espère que d’autres reprendront le flambeau.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour tristesse (BD)

J’étais curieuse de découvrir cette adaptation en BD de « Bonjour tristesse », de Françoise Sagan, que je pensais avoir lu il y a seulement quelques années (mais, vérification faite, merci le blog, ça fait déjà 10 ans !) et qui m’avait impressionnée.



Cécile, jeune fille de 17 ans censée préparer l’oral de rattrapage de son bac, dont elle se désintéresse en réalité totalement, passe ses vacances avec son père dans une villa louée au bord de la mer, sur la côte d’azur, entre bains de soleil, flirt avec un voisin de 25 ans, Cyril et soirées alcoolisées. A ses heures, elle écrit aussi un roman autobiographique.

A cinquante ans, le père de Cécile est un veuf inconséquent, jouisseur, buveur et tombeur de ces dames, qui passe tout à sa fille. Il a invité dans leur villa sa jeune, sensuelle et futile maîtresse Elsa. Leurs ébats sans discrétion ne dérangent pas Cécile, aucun risque de ce côté-là. Mais Anne, superbe femme plus proche de l’âge de son père et d’un tempérament autrement plus réfléchi, vient les rejoindre. Elle ne tarde pas à s’imposer et, parce que sa présence va s’inscrire dans la durée, à inquiéter Cécile. Persuadée que ses relations complices avec son père et que leur mode de vie frivole et insouciant vont se trouver bouleversés, la jeune fille décide d’intervenir …



Dès les premières pages, la BD évoque la fin tragique de l’histoire, ce que ne faisait pas le roman, qui conservait le suspense jusqu’à la fin (d’après ce que j’en disais dans ma critique). Cela n’éteint pas pour autant la curiosité du lecteur, qui se demande comment on va en arriver là.



J’ai retrouvé dans cette adaptation le souvenir que j’avais de l’atmosphère du roman et le graphisme m’a semblé bien lui correspondre (même si j’ai eu un peu de mal au début avec les cheveux de l’héroïne : c’est simple, sur la couverture, jusqu’à ce que j’aie commencé à lire la BD, je croyais qu’elle portait un bonnet de bain !), avec un choix de couleurs remarquable. Évidemment, l’album ne parvient pas à entrer aussi subtilement dans la tête de Cécile que ne le fait le roman mais, tel quel, il en offre un écho réussi.


Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour tristesse (BD)

Cécile a dix-sept ans. Elle passe des vacances d'enfant gâtée dans une villa de luxe au bord de la mer. Elle observe d'un œil blasé les amours de son père, un veuf bien conservé et très séducteur, avec Elsa, une jeune femme à peine plus âgée que Cécile, belle et superficielle. Lorsque Anne, une amie de sa mère décédée est invitée pour quelques jours, Cécile se sent en danger et devient agressive.

Plus jeune, j'ai lu quasi toute l’œuvre de Françoise Sagan. Je viens de la retrouver, évoquée par Brigitte Kernel, dans « Jours brûlants à Key West », au moment où elle présente son roman en Amérique. Thierry Bellefroid recommande avec chaleur la bande dessinée que Frédéric Rebena a réalisée.

Voir des livres que j'ai aimés adaptés au cinéma ne me plaît que modérément. Trop souvent, je suis déçue. En revanche, j'aime beaucoup découvrir la vision qu'en proposent les auteurs de bandes dessinées (« En attendant Bojangles », Les enquêtes d'Erica, « A la recherche du temps perdu », « L'hôte »...)

Bien que la couverture de cet ouvrage ne m'attire pas spécialement -une jeune femme, aussi raide qu'une planche et coiffée d'une invraisemblable chevelure qui a l'air d'un casque s'y détache sur les bleus de la mer et du ciel- je suis curieuse de découvrir ce que Frédéric Rebena a tiré du roman. Je ne serai pas frustrée. A mon avis, il a très bien su rendre l'atmosphère de l'histoire et celle de l'époque : architecture, vêtements, voitures restent assez discrets, mais donnent une vision des années 50. Mais surtout, il a brillamment illustré le machiavélisme irréfléchi du personnage principal qui pense pouvoir jouer les deus ex machina et se retrouvera face à celle qui donne son titre : la tristesse.

Les planches sont, presque toutes, découpées en trois strips avec une belle mise en couleurs de Jean-Luc Ruault. Celui-ci utilise, la plupart du temps, des tons pastels, en alternance avec des scènes sombres, noires ou bleu nuit. Les paysages sont vertigineux. A plusieurs reprises, on y suit une voiture, aussi minuscule qu'un insecte, circulant sur une route sinueuse qui serpente au flanc de falaises abruptes et menaçantes. Souvent, on a droit aux visages en gros plan, dont les traits, bien qu'à peine esquissés, traduisent bien les sentiments et les émotions. De temps en temps, les contours en sont soulignés au crayon gras (ou au charbon?)

On découvre une Cécile en train de rédiger son premier roman, et qui me paraît être la sœur jumelle de Françoise Sagan, surtout de celle que j'ai découverte sous la plume de Brigitte Kernel, n'hésitant pas, elle non plus, à jouer avec les sentiments de son entourage et regardant de loin, avec une certaine indifférence, ses compagnons se déchirer et souffrir.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui, pour moi, est une réussite.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour tristesse (BD)

Adapter un roman n'est pas chose facile et encore plus avec Bonjour tristesse, un grand nombre d'entre nous l'a lu et s'est représenté les personnage d'une certaine façon du coup il est nécessaire d'appréhender cette BD avec un regard neuf. Comme préciser en préambule l'auteur a pris certaines libertés avec la représentation des personnages, l'histoire elle étant bien évidemment inchangée quoiqu'il faille tout de même sélectionner certains moments et pas d'autres.



Tout ce charabia pour vous dire que cette adaptation est totalement réussi, une redécouverte même car vu d'une manière différente à la mienne, j'ai tout de même été un peu dérouté par le graphisme qui n'est pas totalement mon genre. Pourtant l'ambiance de cette villa au bord de mer en cet été 1954 est très bien rendu, une ambiance nocive pour ces trois femmes se disputant l'attention d'un homme. Cecile cette adolescente pour le moins manipulatrice face à son père Raymond homme volage, à Elsa la maîtresse sensuelle et Anne cette femme hautaine qui sera brisée. On ressent cette léthargie due à la chaleur de l'été, l'odeur des pins.



Il me semble que le tout apporte un renouveau au roman et qu'il est tout à fait possible de lire l'adaptation avant le roman mais que les deux restent indispensable à la compréhension du texte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour tristesse (BD)

J’ai tout d’abord lu cette BD sans avoir relu le roman de Françoise Sagan, pour avoir un regard neuf. J’ai apprécié ma lecture, c’est distrayant, rapide, les illustrations sont belles, le papier agréable à toucher. Le texte des bulles n’occulte pas les images, l’auteur a su se montrer synthétique. Ce texte finalement assez discret reflète bien la froideur évoquée par Cécile au début de l’ouvrage. Le lecteur ressent cette froideur, ce malaise.

Puis j’ai relu le roman de Françoise Sagan. Et c’est vrai que la BD est moins… détaillée ! Soyons clair, je ne reproche pas de fait que ce soit plus court, ce qui est normal, mais tout de même… on loupe pas mal de chose par rapport au roman d’origine ! Cette BD est donc bien un objet littéraire à elle seule, une vraie adaptation comme au cinéma (les adaptations cinématographiques sont d’ailleurs beaucoup évoquées dans la préface) : beaucoup de raccourcis pour ne pas perdre le lecteur. On perd beaucoup de la psychologie de Cécile, de ses interrogations.

Du coup je me demande maintenant comment l’auteur de cette BD a sélectionné les épisodes du roman à représenter. Vivement la rencontre pour que je le découvre !

C’est donc un beau travail, que j’aurais souhaité un peu plus épais (pas trop non plus), Merci à Babelio de m’avoir envoyé cet ouvrage !

Commenter  J’apprécie          50
Bonjour tristesse (BD)

Cécile a la superbe, l’insolence, la désinvolture de ses dix-sept ans. De toute sa jeunesse, elle rayonne, le corps alangui sur la terrasse de la luxueuse villa louée par son père, avec vue sur la grande bleue. C’est l’été, les vacances. Elle se laisse aller, indolente avant que septembre et ses examens de rattrapage surgissent.



Orpheline de mère, elle vit une relation fusionnelle avec son père, un homme riche charismatique et collectionneur de conquêtes. Sa maîtresse du moment Elsa, ressemble à toutes les autres, de sensuelles écervelées. Ces femmes ne font que passer, Cécile elle, demeure dans le cœur de son père, en première place.



Cette harmonie estivale va être bouleversée par l’arrivée d’Anne, invitée par son père et ancienne amie de sa mère. L’atmosphère, jusqu’ici légère, s’alourdit et se tend. Anne est sévère et cérébrale, un rapport de force s’insinue immédiatement entre elle et Cécile, quand cette dernière perçoit l’amour poindre : « Anne est froide comme un serpent… Elle va se glisser entre nous avec sa tranquillité… Elle va nous prendre notre propre chaleur, comme un beau serpent. »



Cécile est habile. Sans scrupules, elle se livre à un jeu dangereux et cruel. Usant de séduction et de manipulation, elle joue et gagne, mais à quel prix?



Il fallait oser adapter ce roman culte en bande-dessinée. Imaginer les visages les regards les postures et restreindre inéluctablement le texte de Françoise Sagan. Se faire sa propre idée, ne pas se laisser éblouir par la vision du réalisateur de film Otto Preminger, qui adapta lui aussi Bonjour tristesse.



Frédéric Rébena rend magnifiquement la tension à travers les trait noirs appuyés, les rouges écarlates, les bleus électriques, les verts profonds, les décors fifties élégants, les regards sombres, les lèvres fermées voire grimaçantes, les sourires absents, les traits tirés, la fumée de cigarettes, la vapeur d’alcools, la lumière et les ombres portées, la futilité et la gravité, la confusion des sentiments, le remords…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
J'aime Lire : Léo et l'homme du Pont

L’histoire : Léo croise un sans abri et prend peur. Pourtant, l’homme ne lui voulait aucun mal.



Notre avis : Honnêtement, vu le thème, cette histoire nous donnait envie de partir en courant. Les clichés allaient regorger à chaque page et l’intérêt serait moindre. Mais nous nous sommes laissé tenter. Certes, les clichés sont bien là. Difficile de s’en sortir. Mais les auteurs relèvent bien le défi et, finalement, ils s’en sortent très bien. Avouons-le, l’émotion nous a même gagnés. Une bonne surprise donc.

Bilan : un récit touchant et réussi.
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour tristesse (BD)

Petit coup de cœur pour cet ouvrage que j'ai beaucoup aimé pour son élégance et son esthétique.



Une BD que j'ai lu d'une traite.



C'est par hasard que je suis tombée sur cet ouvrage. Sa couverture a accroché mon regard et j'ai eu tout de suite envie de la découvrir. D'autant plus, c'est une BD qui a été adaptée d'un roman de Françoise Sagan, ce qui m'a convaincue de la lire.



Il y a un côté vraiment épuré, chic et gracieux que j'ai énormément apprécié et que l'on retrouve dans le texte et les illustrations.



Les dessins sont beaux, lumineux et réalistes.



Un ensemble très harmonieux, soigné et raffiné, un vrai plaisir de lecture.



Pas de fioriture ! Juste l'essentiel pour comprendre et ressentir cette histoire sur le thème de l'amour et du temps qui passe.



N'hésitez pas à la découvrir à votre tour.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          40
Au service secret de sa Mémé

Lecture très sympathique, mes enfants ont adoré!

Ce petit roman plein d'humour et de suspense est un très bon moyen d'initier les plus jeunes au plaisir de la lecture et surtout au polar !

Je me suis régalée à voir leurs petites frimousses étonnées, leurs yeux s'écarquiller, je pouvais presque voir leurs méninges tourner à toute allure quand ils ont découvert le pot aux roses.

La deuxième aventure de Alfie est commandée à Papa Noël et pour patienter, mon grand a déjà relu celle-ci !

Très bonne découverte, je recommande !

Commenter  J’apprécie          40
Bonjour tristesse (BD)

J'ai adoré découvrir ce roman ainsi. L'intrigue est assez lente. Ce sont donc les personnages qui donnent la vie à cette histoire. Ils sont magnifiques et singuliers dans cet album, leur caractère transparaît par le dessin. Les couleurs, la villa en bord de mer et les jeux d'ombres nous plongent vraiment dans l'ambiance de cet été tragique. La BD a réussi son pari : elle m'a donné envie de lire le roman de Françoise Sagan. La préface de Beigbeder donne d'ailleurs une assez bonne idée de la réussite de cette adaptation.
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour tristesse (BD)

Je ne suis pas une lectrice de BD, je crois que je n'en avais plus lues depuis les Boule et Bill et les Astérix de mon enfance.

Grâce à Babelio j'ai eu l'occasion de recevoir et de lire cette adaptation de Bonjour Tristesse en bande dessinée. Car oui c'est forcément une adaptation, le support étant bien plus court que le roman. L'auteur a choisi les passages qui lui parlaient, et leur a donné vie dans ses dessins. Le trait est sombre, assez torturé, les personnages ne sourient jamais. Cela n'enlève rien à l'esthétique de ce récit en images, qui correspond à la beauté glacée de Cécile et son père et à la villa.

Je me suis surprise moi-même à beaucoup apprécier cette incursion dans la BD. C'est forcément une lecture assez courte mais qui peut être reproduite assez fréquemment, et à chaque fois je remarque des détails différents dans les dessins, la "mise en scène", etc.

Merci Babelio!
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour tristesse (BD)

1954. Cécile passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa en bord de mer, avec son père Raymond, en pleine crise de la quarantaine, et sa toute jeune conquête amoureuse, Elsa. Cécile et son père ont une relation fusionnelle, faite de plaisirs et d’insouciance. Cécile connaît ses premières étreintes avec Cyril et se met à l’écriture d’un roman au fil du temps qui passe. L’arrivée d’Anne – « L’orgueilleuse, l’indifférente Anne Larsen » – une vieille amie de la famille, va perturber l’équilibre de ses vacances. Pourquoi vient-elle ?



Cécile est une adolescente en butte avec le monde, au caractère cruel ; mal dans sa peau, elle n’a pas sa langue – fourchue – dans sa poche. Anne est une femme stricte et moralisatrice, qui aime la culture, les bonnes manières et l’intelligence… Dès son arrivée, un subtil affrontement commence entre les trois femmes. Elsa est vite évincée. Quant à Cécile, elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi que leurs libertés. Cécile se plonge dans l’écriture et réfléchit à un moyen d’écarter la présence menaçante d’Anne ; la fin de son roman, elle la connaît déjà.



J’ai lu le roman de Sagan il y a quelques années et je dois avouer que je ne m’en souviens qu’à moitié… L’adaptation graphique de Frédéric Rébéna est un très bel objet graphique que j’ai lu d’une traite, le temps d’une soirée. Les premières bulles annoncent d’emblée la fin, tragique. La beauté des illustrations épouse la froideur et la distance du texte ; peu à peu, nous ressentons un effet de malaise. Le contraste entre le cadre idyllique – un ciel dans le bleu duquel on a envie de se noyer – et le venin qui coule dans les veines de ces femmes est saisissant. Il me reste à relire le roman de Sagan pour comparer mes deux lectures…!
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Rébéna (386)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature médiévale. Une oeuvre, un auteur.

Le voyage de saint Brendan.

Benedicta.
Benedictine.
Benedeit.

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}