AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérique Chamayou (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Dame Blanche du lac

Vous avez cinq minutes? C'est le temps nécessaire pour lire cette Dame blanche du lac. Une ou deux phrases sur chaque page gauche typographie XXXL; une photographie noir et blanc sur la droite.



Alors certes il y a de jolis mots et clichés, de la brume, un lac qu'on devine mystérieux et peut-être une dame blanche fantomatique. Néanmoins le tout fait bien peu. Le tout tiendrait sur une page avec une typographie standard.



J'ai refermé le (très) mince volume en me disant que c'est court. Pourtant j'aime la belle concision des haïku mais là, je ne suis pas du tout convaincue par l'ouvrage. Dommage, j'aime bien les histoires de dames du lac, blanche ou pas.
Commenter  J’apprécie          240
Les aventures de Valentin le Castelnauvien,..

Ayant connu le CES de Castelnau à l'époque de l'aventure de Valentin dans "Retour vers le passé", j'ai été moi-même transporté dans le temps. Ça fait drôle ! Aujourd'hui c'est ma petite-fille qui y va et le livre nous a permis de comparer l'évolution des choses : un très bon moment de complicité.
Commenter  J’apprécie          80
La forêt d'encre

Roman très intéressant à lire, rempli d'humour et d'émotions. La Forêt d'encre est tout simplement l'histoire d'une auteur qui écrit son roman. Je dis tout simplement, mais il fallait y penser, surtout de la façon dont il est raconté !



Tout démarre par une simple phrase inachevée écrite en gras...et on se retrouve dans un dialogue entre l'écrivain et sa petite voix ! Celle-ci n'est pas avare de critiques, de conseils avisés ou non, de moqueries aussi. Elle en fait voir de toutes les couleurs à l'auteur, qui doit se mesurer aux aléas de la vie d'écrivain, les doutes, les angoisses, les envies de tout arrêter..et à chaque fois, sa petite voix qui la reprend !



Il y a dans ce roman deux histoires dans une. Car ce qu'écrit l'auteur peut être considéré comme une nouvelle, intéressante d'ailleurs, où il est question de cauchemars récurrents rendant le personnage de plus en plus sombre. J'ai particulièrement apprécié rentrer dans la tête de l'auteur. On sait tous, je pense et j'espère, que ce n'est pas facile d'écrire, et Frédérique Chamayou montre bien toutes les questions qu'elle-même a dû se poser. Le livre va-t-il plaire ? Les critiques seront-elles bonnes ? Que va penser la famille ? Tous les doutes sont présentés, mais aussi les joies que procure la rédaction d'un roman.



Je découvre Frédérique Chamayou et j'apprécie beaucoup son style, sa façon de retranscrire les émotions. La vie d'écrivain n'est pas de tout repos, c'est ce que nous démontre l'auteur, et c'est très bien fait. Ce roman se lit trop vite, tellement il est agréable ! Il est plein de positivité, malgré un titre et une couverture plus sombre, mais ça je vous laisse découvrir pourquoi !



Sur son site, https://sites.google.com/site/chamayouecrivain/la-foret-d-encre, Frédérique Chamayou, dit de ce roman :



"Après mon premier roman, La Bible d'Alexis, j'ai voulu raconter ma façon d'aborder l'écriture en décortiquant la construction d'un roman au fur et à mesure de sa rédaction. En même temps je me suis laissée entraîner, absorber même par les pouvoirs de cette forêt, au-delà même de ce que j'avais imaginé au départ..."



Il n'y a rien de plus à ajouter, car c'est tout à fait cela, elle a décortiqué la construction d'un roman avec beaucoup d'humour et de réalisme ! Et moi aussi en tant que lectrice, je me suis laissée aussi absorbée par les pouvoirs de la forêt !!



Je remercie chaleureusement Frédérique Chamayou pour l'envoi de son roman, c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir une nouvelle plume. Je ne peux que vous conseiller de faire comme moi et de vous plonger dans cette forêt, vous verrez on y apprend plein de choses, et on en sort pas indemne !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
La forêt d'encre

Quand les cauchemars nous aident à prendre conscience de ce qui ne va pas dans notre vie. Superbe préface d'un "analyste de rêves".
Commenter  J’apprécie          60
La Bible d'Alexis

Une imagination étonnante qui se cache derrière une apparence de "quotidienneté" presque banale.

Mais le surréalisme n'est-il pas là où on ne l'attend pas ?

Plusieurs qualificatifs me viennent à la lecture de ce livre : fantastique, surréaliste, ésotérique, déstabilisant, et passionnant, car on attend la fin avec gourmandise, comme dans un polar !
Commenter  J’apprécie          60
Via Domitia

Ce nouveau tome des "Aventures de Valentin le Castelnauvien" est le 8ème de cette série jeunesse. Il nous entraîne à l'époque romaine où Valentin, Max, Jessica et bien sûr Chifoumi vont devoir résoudre des énigmes pour pouvoir sortir du jeu dans lequel ils sont tombés.
Commenter  J’apprécie          50
Le trompe-l’œil

J'ai lu cette histoire à ma fille qui a beaucoup aimé. Comme nous habitons Castelnau nous sommes allées toutes les deux nous promener au Parc Montplaisir et nous avons imaginé l'ancienne guinguette telle que décrite dans "Le Trompe-l'oeil". Nous ignorions qu'il y avait eu des joutes sur le Lez. On en apprend tous les jours !
Commenter  J’apprécie          50
Les sept vertus de la joie

Une aventure de Valentin très touchante. Une manière de faire revivre les gens que l'on aime en faisant appel aux souvenirs communs. Le duo Fabre-Mistral est inattendu. L'atmosphère du Midi à l'heure de la sieste aussi. Je le recommande, que l'on connaisse Castelnau-le-Lez ou pas.
Commenter  J’apprécie          50
Le chemin de la glace

Grâce à Valentin nous découvrons avec mes enfants des choses étonnantes comme ces glacières, ancètres de nos réfrigérateurs. On a du mal à imaginer les difficultés pour amener la neige des montagnes jusqu'au bord de la Méditerranée. Merci à Valentin et à Chifoumi de nous rappeler des choses pas si anciennes que cela !
Commenter  J’apprécie          50
Valentin et le roc de Substantion

Cette petite histoire est un mixte entre la réalité et la fiction. On se demande si le jeune héros qui s'appelle Valentin est en train de rêver ou de vivre une expérience réelle. La légende du roc de Substantion fait penser au mythe d'Orphée et j'ai trouvé très intéressante histoire revisitée.
Commenter  J’apprécie          50
Desireless

Un roman passionnant, de la science fiction comme je l'aime, qui nous offre une vision angoissante de ce deviendrait l'humanité si l'hypothèse de l'auteure se réalisait. Et il me semble - ce n'est que mon avis - que l'état de la science devrait rendre possible ce qui se passe dans ce livre. Il faut le lire absolument !
Commenter  J’apprécie          50
La forêt d'encre

Grâce à la foret d'encre, interrogez-vous sur le côté obscur qui est en vous.

Livre très agréable à lire. Ce livre vous donnera peut être l'envie d'écrire à votre tour?
Commenter  J’apprécie          50
La forêt d'encre

On se rend compte en lisant La Forêt d'encre qu'il n'est pas toujours simple d'accoucher d'un livre ! Beaucoup de questionnements, beaucoup de doutes mais aussi beaucoup de joies.
Commenter  J’apprécie          50
Le trompe-l’œil

C'est amusant cette idée de traverser un trompe-l'oeil pour se retrouver dans une guinguette et rencontrer des personnages illustres comme Frédéric Bazille. Chifoumi qui chippe la sucette d'une fillette et Valentin qui reçoit une décoration : j'ai bien aimé !

Commenter  J’apprécie          40
Les sept vertus de la joie

J'ai aimé cette histoire pleine d'espoir et de magie. Au début c'est un peu triste mais au fur et à mesure j'ai suivi avec plaisir les découvertes de Valentin.

Cela se présente comme un jeu de piste jusqu'à la découverte d'une plaque écrite en occitan près de l'église. Grace à deux vieux messieurs Valentin va comprendre que les gens quand ils meurent restent en vie dans le cœur de ceux qui pensent à eux. Ca m'a fait pensé à ma grand-mère.



Commenter  J’apprécie          40
Le chemin de la glace

Mon fils a beaucoup aimé cette histoire. Il l'a lue lui-même en une fois. Il m'a expliqué comment ça se passait à l'époque où les réfrigérateurs n'existaient pas. Maintenant il se rend compte quelle chance il a de pouvoir manger des glaces !!! Cela m'a donné l'idée de l'emmener visiter la glacière de Castelnau-Le-Lez, si on peut la visiter.

Commenter  J’apprécie          40
Le trompe-l’œil

Le 5ème tome des Aventures de Valentin le Castelnauvien nous plonge à la fin du 19ème siècle sur les bords du Lez sous les flonflons d'un bal musette dans le Parc Montplaisir...
Commenter  J’apprécie          40
Les sept vertus de la joie

Comment faire retrouver le sourire à Valentin grâce à deux félibriges célèbres dont le plus prestigieux d'entre eux, Frédéric Mistral.
Commenter  J’apprécie          40
Valentin et le roc de Substantion

Une légende castelnauvienne mise au goût du jour grâce à Valentin et Chifoumi
Commenter  J’apprécie          40
Desireless

J'ai déjà eu le plaisir de lire Frédérique Chamayou avec ses deux romans précédents, La forêt d'encre et La bible d'Alexis. C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai ainsi pu découvrir ce roman, Desireless. J'ai pu retrouver sa plume très poétique, précise et pleine de charme. Elle réussit une nouvelle fois à me plaire et à créer une histoire très captivante. Pour preuve, je l'ai lue en une journée tellement l'auteure a su m'embarquer dans son monde et tenir le suspense à un haut niveau tout le long.



Desireless est un roman que l'on pourrait qualifier de post-apocalyptique. On est dans le futur, en 2033 plus exactement. Il s'est passé un événement perturbant pour toute l'humanité. Elle s'est faite contaminer par le virus de l'impuissance pendant la nuit du 1er mars 2033. C'est la Nuit Zéro ou Nuit Sans Désir. Une terrible catastrophe puisque les gens ne ressentent plus aucun désir pour les autres, ils n'ont plus de relations sexuelles, ce qui entraine bien évidemment une baisse brutale des naissances. On court tout droit vers l'extinction de l'espèce humaine.

On suit trois astronautes, Mathieu, Irina et Frankie. Lorsqu'ils reviennent prématurément de leur mission spatiale, ils ne s'attendent pas à affronter un tel chaos sur Terre. Et comment expliquer que Frankie dise et crie un peu partout que lui ressent toujours du désir ? Pourquoi ? Est-ce bien vrai ? Mathieu et Irina vont vite comprendre ce que peut ressentir Frankie et vont tout faire pour aider leur ami. On suit également un certain Sir Malcolm en Angleterre et on se rendra vite compte des intérêts qu'il peut trouver dans ce cauchemar....Quand la jalousie se mêle au pouvoir, cela peut faire de gros dégâts...



Je n'en dirai surtout pas plus, et pourtant j'ai tellement envie de vous en raconter plus ! L'intrigue est bien ficelée et bien menée. Le roman est divisé en deux parties, la première se passe en 2033 au moment des problèmes importants, la seconde se passe en 2051, on retrouve nos trois personnages mais pas seulement, des jeunes adultes, les derniers nés, vont également aller de surprise en surprise et découvrir leur véritable passé. C'est une partie aussi prenante que la première, il est intéressant de suivre cette société complètement ébranlée et les conséquences que cela a engendré. La lecture est très addictive, on veut tellement savoir ce qu'il va se passer pour toutes ces personnes...La construction du roman la rend très prenante également, des coupures de journal d'informations pendant la première partie donnent des précisions sur les événements.



J'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante, glaçante car on ne peut faire autrement que de la rapprocher de notre histoire actuelle. Et en même temps remplie d'espoir. La jalousie peut engendrer de graves conséquences, elle peut rendre les hommes fous et leur faire faire des actes impossibles à réparer. Mais l'amour peut parfois triompher de tout, ou tout du moins d'une partie et il faut toujours garder espoir en l'humain et à ses capacités pour survivre.



Desireless est une lecture d'actualité, prenante, révoltante, qui fait froid dans le dos. On espère profondément que cela n'arrivera jamais, que l'humain n'ira pas aussi loin dans la folie...Je me suis régalée à la lecture de cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture passionnante. Je ne suis pas prête de l'oublier, pareil pour les personnages marquants et bien construits. Frédérique Chamayou fait preuve de beaucoup d'imagination, étayée de faits réels rendant le tout encore plus véridique. Et elle a pensé à tout ! Elle est allée jusqu'à imaginer les différentes conséquences sociétales de ce chaos...qui dit plus de naissances, dit plus d'hôpitaux, plus de sage-femmes, plus de nourrices, etc...tout un monde s'écroule avec ce simple fait de ne plus avoir de désir...c'est assez impressionnant !



À noter la couverture qui prendra tout son sens quand l'auteure parlera des « mèrephelines », ces femmes qui ne peuvent plus avoir d'enfants et qui portent sur elles certaines particularités pour mieux le montrer...Les croiser doit être bouleversant...



Pour conclure, une très bonne lecture que j'avais depuis un moment dans ma pile à lire.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédérique Chamayou (14)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
506 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}