Auto édition (27/06/2020)
4.2/5   5 notes
En route sur les chemins de Castelnau-Le-Lez pour d'incroyables aventures avec le jeune Valentin et son fidèle labrador Chifoumi !
Une légende prétend qu'une fois par an le roc de Substantion qui surplombe le Lez s'entrouvre sur une grotte pleine d'or. Mais attention, celui qui y pénètre doit en être ressorti avant que la caverne ne se referme ! Valentin restera-t-il prisonnier ?
Que lire après Valentin et le roc de SubstantionVoir plus
Cette petite histoire est un mixte entre la réalité et la fiction. On se demande si le jeune héros qui s'appelle Valentin est en train de rêver ou de vivre une expérience réelle. La légende du roc de Substantion fait penser au mythe d'Orphée et j'ai trouvé très intéressante histoire revisitée.
Une aventure palpitante où l'on retrouve Valentin et Chifoumi.
Au début de l'histoire on retrouve bien l'ambiance des bords du Lez, ce fleuve qui coule à Castelnau-Le-Lez.
Je ne connaissais pas la légende du roc de Substantion mais cela m'a donné envie de la découvrir.
Je me demande si la caverne existe réellement...
Au début de l'histoire on se promène avec le héros, Valentin et son chien, Chifoumi au bord de la rivière. C'est le jour de la Saint Jean mais aussi celui de l'anniversaire de la maman de Valentin. Or le cadeau qu'il veut lui faire est trop cher pour ses maigies économies... la magie va lui donner l'occasion de changer le cours des choses.
Ma fille a lu ce livre avec sa classe (CM2) puis l'autrice est venue en parler. Ma fille, qui écrit aussi des histoires, a beaucoup aimé discuter avec l'autrice de la manière dont elle a imaginé la série "Les aventures de Valentin le Castelnauvien". Les élèves ont fait un atelier création d'un héros, comme Valentin, avec ses caractéristiques, sa vie, ses amis...
Une légende castelnauvienne mise au goût du jour grâce à Valentin et Chifoumi

Soudain les eaux du Lez s'écartèrent pour laisser apparaître un étroit chemin, juste devant Valentin qui n'osait pas bouger. Le sentier s'arrêtait sur la berge opposée, au niveau de l'énorme rocher gris parcouru de plantes grimpantes encore plus sombres que lui.
Il ne se passa rien pendant quelques minutes durant lesquelles le temps sembla suspendu. Puis, au bout du chemin, un homme vêtu d'un grand manteau noir à capuche, armé d'un long bâton, s'avança de deux ou trois pas.
Chifoumi grogna.
L'homme tapa le sol avec son bâton et le rocher s'écarta sur le côté pour laisser la place à une ouverture noire comme les ténèbres.
C'est alors qu'il eut envie de retourner sur ses pas pour ne prendre qu'une seule pièce en or pour le cadeau de sa mère. Mais il se rappela le conseil de l'homme en blanc : « Surtout ne te retourne pas » et continua sa course vers la sortie qu'il atteignit au moment où le douzième coup de midi sonnait à l'horloge de l'église.
Même les oiseaux s'étaient arrêtés de chanter. Il n'y avait pas un son, pas un souffle.
Chifoumi émit un gémissement craintif. Les oreilles baissées il se rapprocha de son maître, oubliant ses envies de palmipède.
– N'oublie pas, le prévint-il, au douzième coup de midi le rocher se refermera et si ton chien et toi n'êtes pas sortis vous resterez enfermés pour toujours.
Aujourd'hui, jour de la Saint Jean, c'est l'anniversaire de la maman de Valentin et il n'a pas suffisamment d'argent pour lui acheter le cadeau qu'il a vu dans la vitrine du bijoutier : un petit cœur en cristal.