Auto édition (26/08/2020)
En route sur les chemins de Castelnau-Le-Lez pour d'incroyables aventures avec le jeune Valentin et son fidèle labrador Chifoumi !
Aidez Valentin à découvrir le secret de la joie grâce à une énigme que lui a laissée son grand-père.
Que lire après Les sept vertus de la joieVoir plus
J'ai aimé cette histoire pleine d'espoir et de magie. Au début c'est un peu triste mais au fur et à mesure j'ai suivi avec plaisir les découvertes de Valentin.
Cela se présente comme un jeu de piste jusqu'à la découverte d'une plaque écrite en occitan près de l'église. Grace à deux vieux messieurs Valentin va comprendre que les gens quand ils meurent restent en vie dans le coeur de ceux qui pensent à eux. Ca m'a fait pensé à ma grand-mère.

Une aventure de Valentin très touchante. Une manière de faire revivre les gens que l'on aime en faisant appel aux souvenirs communs. le duo Fabre-Mistral est inattendu. L'atmosphère du Midi à l'heure de la sieste aussi. Je le recommande, que l'on connaisse Castelnau-le-Lez ou pas.
Comment faire retrouver le sourire à Valentin grâce à deux félibriges célèbres dont le plus prestigieux d'entre eux, Frédéric Mistral.
Le papi de mon fils adore jouer avec lui. Ce sont des moment et des liens qui se tisse à travers ces jeux et ces promenades où tout est prétexte à découvertes et enseignement. Cela s'appel la transmission. Je suis sûr que mon fils en gardera toujours le souvenir.
Une histoire qui sent bon le Midi, les cigales, le "cagnard", la sieste et la langue d'oc. Original de traiter ce thème avec un jeune garçon ! Beaucoup d'émotions pour un sujet qui peut paraître difficile à traiter mais que l'auteur aborde d'une manière pleine de sensibilité et de tact.

Au fait nous ne nous sommes pas présentés. Voici mon talentueux ami Frédéric Mistral ; quant à moi je suis l'Abbé Jean-Baptiste Fabre.
- Comme le buste ? s'étonna Valentin.
- Oui, comme le buste, s'amusa le curé.
- Et maintenant, parle-nous de ton grand-père.
Le soleil de ce mois d'août chauffait à blanc. Les cigales crissaient de manière incessante et sonore. La Tramontane soufflait, rendant la chaleur à peine plus supportable.
Alors voilà : tu te souviens de nos jeux de piste ? Aussi j'ai une énigme pour toi :

RENDS-TOI DU CÔTÉ
DE L'ÉGLISE SAINT-JEAN
ET TU DÉCOUVRIRAS
LE SECRET DE LA JOIE
Toi qui à Substantion
as donné le renom,
Avec ses sept vertus la joie te pare.
De ton glas tinta il y a cent ans le son
Et tu vis encore.
Comme papi aimait les taureaux il m'emmenait voir des courses aux arènes de Mauguio ou de Lunel.