Auto édition (28/08/2020)
En route sur les chemins de Castelnau-Le-Lez pour d'incroyables aventures avec le jeune Valentin et son fidèle labrador Chifoumi !
Alice, une jeune fille rencontrée dans des circonstances étranges, entraîne Valentin à un bal champêtre. De nouvelles péripéties y attendent notre jeune héros.
Que lire après Le trompe-l’œilVoir plus
J'ai lu cette histoire à ma fille qui a beaucoup aimé. Comme nous habitons Castelnau nous sommes allées toutes les deux nous promener au Parc Montplaisir et nous avons imaginé l'ancienne guinguette telle que décrite dans "Le Trompe-l'oeil". Nous ignorions qu'il y avait eu des joutes sur le Lez. On en apprend tous les jours !
C'est amusant cette idée de traverser un trompe-l'oeil pour se retrouver dans une guinguette et rencontrer des personnages illustres comme Frédéric Bazille. Chifoumi qui chippe la sucette d'une fillette et Valentin qui reçoit une décoration : j'ai bien aimé !
Etre transporté à l'époque des guinguettes sur la rivière, quelle belle idée ! L'atmosphère est bien rendue et l'on peut très bien s'imaginer les scènes décrites par l'auteur. On se laisse entraîner par la joie et le dynamisme de la fillette et par les l'animation qui règne un jour de bal champêtre. Toute une ambiance !!!
Le 5ème tome des Aventures de Valentin le Castelnauvien nous plonge à la fin du 19ème siècle sur les bords du Lez sous les flonflons d'un bal musette dans le Parc Montplaisir...
Une histoire simple mais très évocatrice d'une certaine époque où les bals musette faisaient oublier, un temps la rudesse de la vie et des éléments. Bravo à l'auteur de permettre à nos jeunes de voir la ville de Castelnau le lez comme ils ne l'ont pas connue.

Le frère de la gamine se baissa pour saisir une pierre. Valentin arrêta le bras de l'assaillant ce qui permit à Chifoumi de détaler sans demander son reste. Une bagarre commença sous les cris des autres enfants. La petite fille continuait à pleurer en regardant sa main sans sucette. Roulant dans l'herbe les deux garçons se frappaient avec les poings et les pieds.
- Oh là ! Arrêtez ça tout de suite !
Un homme en redingote noire et haut-de-forme venait d'attraper Valentin par le col de son teeshirt.
- Si vous voulez vous battre allez plutôt vous mesurer aux Olympiades, elles commencent dans...
L'homme sortit une montre à gousset de son gilet.
- Elles vont commencer, rectifia-t-il. Allez, oust !
Les enfants s'éparpillèrent comme des pigeons dérangés par un chat.
Seul Valentin resta près de son sauveur.
- Et toi ? Que fais-tu planté là ?
- Si tu cherches ton chien il est parti dans cette direction, fit une voix proche.
Il s'agissait d'un peintre, assis en bras de chemise sur une chaise face au Lez et que les cris des enfants avaient détourné de son travail artistique. Il pointait son doigt vers les barques en aval. L'homme à la redingote s'était rapproché de lui.
- Monsieur Bazille ! Toujours en plein travail !
- Monsieur Castan ! Oui, je m'inspire de la nature… toujours insaisissable !
- Comme mes administrés, ironisa le magistrat.
Mais déjà Valentin n'entendait plus les deux hommes. Se dirigeant vers les embarcations désignées par le peintre, il se demandait si ce « Bazille » pouvait être de la famille de l’artiste dont il avait vu les œuvres au musée Fabre à Montpellier.
L'horloge du clocher sonne quatre coups au moment où Valentin perçoit un parfum de fleur. Il se rapproche du petit escalier de quatre marches sur sa gauche et de la fresque murale en trompe-l'œil qui le longe. Elle semble tellement réelle ! L'odeur de fleur devient presque entêtante. On dirait qu'elle provient de la glycine peinte sur le mur ocre. Le bourdonnement d'une abeille pourrait même laisser croire que la plante violette est vraie.
Rapidement des notes de musique parvinrent à leurs oreilles, ce qui eut pour effet d'accélérer le pas d'Alice qui se mit presque à courir. Elle tenait d'une main son chapeau pour qu'il ne s'envole pas. De l'autre elle remontait sa robe pour mieux courir, dégageant de petites bottines noires.
Valentin entend de petits coups comme frappés sur le carreau d'une fenêtre. Il lève les yeux alors que Chifoumi dresse ses oreilles et se rapproche de la fausse porte d'entrée. Les petits coups recommencent. Ils semblent provenir de derrière la peinture.
- Ohé ! Ohé !
Enjambant le rebord de la fenêtre, la jeune demoiselle, toute de blanc vêtue, descendit un à un les barreaux de l'échelle comme si c'était la chose la plus aisée du monde. Pourtant sa longue robe à jupons n'était pas le vêtement le plus propice à ce genre d'exercice.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus