AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de G. Norman Lippert (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens

Intéressant et de bonne facture.



Nous suivons les aventures de James Potter, fils de Harry Potter et son entrée en première année à Poudlard. Évidemment, aidés de deux amis proches (pas de fille cette fois-ci) et un cercle de Gremlins – second couteaux et cavalerie – James va s'embarquer dans deux grandes aventures. Un bien mystérieux moldu en visite à l'école et l'inquiétante résurrection programmée d'un des plus grand mage de tous les temps, Merlin, que beaucoup considèrent comme un mage noir.



Une fanfiction de 500 pages – pour mémoire : un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu'ils affectionnent – américaine, et- qui est annoncée partout comme ayant reçue le soutien de J.K Rowling. En même temps, toujours d'après wikipedia, les fanfictions sur Harry Potter totalisent plus de 600 000 histoires. Disons que celle-là sort du lot...

Mais vu le peu de notoriété (à peine 42 lecteurs sur babelio), je m'attendais un peu à un nanar que j'aurais probablement abandonné après quelques dizaines de pages. Que nenni. Nous avons là une aventure crédible, bien ficelée, bien écrite et de bonne facture. Mature et intelligente au final.

Le langage est châtié (attention, tout est relatif hein), plus libre, plus « moderne » que celui utilisé dans les premiers et intemporels Harry Potter. Le roman nous présente des gamins plus libérés, bon un peu trop débrouillards et adultes pour des enfants de 11 ans, mais le public cible étant celui qui a lu les sept tomes de la série originale, c'est tout à fait raccord.

On retrouve avec délice l'univers de Rowling, des personnages qui nous ont marqué. On américanise un peu le tout (la nationalité de l'auteur doit jouer, c'est certain) et on découvre de très nombreuses références à la série originale.

Qu'est-ce que la magie, théorie du complot, technomancie et autres surprises à découvrir.



Bon en dehors d'un final un peu décevant, au regard du personnage, attention spoiler... de Merlin qui aurait pu après une excellente et puissante apparition garder plus de noirceur et de mystère, nous avons là un récit qui s'adresse aux fans et qui se lit très bien et avec beaucoup d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          819
James Potter, tome 2 : La Malédiction du gard..

Second épisode des aventures de James Potter, fils de Harry, après le retour des anciens.



Merlin l'Enchanteur est de retour et est désormais directeur de Poudlard. James est maintenant en deuxième année et son petit frère Albus arrive en première. Les tensions fraternelles sont là. Et ce Merlin, bienveillant ou maléfique ? A-t-il vraiment ramené avec lui l'annihilateur des mondes ?  Les suppôts de feu Voldemort ont-ils dit leur dernier mot ?



Les 250 premières pages (sur 530) sont un peu comme se promener dans l'architecture d'un jeu vidéo. On flâne, on apprécie les éléments de décors et l'univers proposé, mais on n'avance pas dans le jeu, rien ne se passe du scénario prévu par l'auteur et franchement j'ai eu cette impression là. Est-ce pour autant un mal ? Pas vraiment. J'étais vraiment  content de me retrouver dans l'univers de H.P. Oui, cela manque d’enjeu à moitié du roman – le premier semblait plus rythmé et plus « sauvage », mais j'ai apprécié cette belle flânerie le temps que débute l'histoire et qu'elle s'emballe et qu'enfin.



L'auteur, tout comme dans son premier tome, a su restituer la magie des livres originaux, j'en veux pour preuve, la non-opposition de la créatrice originale.

Il ne s'agit pas pour autant d'une resucée des précédentes aventures de H.P bien qu'on ait régulièrement des rappels de ce qui s'y est passé.



Une Fan-Fiction aboutie et mondialement connue, bien que son auteur ne sera jamais aussi riche que Mme Rowling.
Commenter  J’apprécie          590
James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens

Une excellente fanfiction dont je recommande la lecture à tous ceux qui attendent depuis des années que JK Rowling se décide à écrire la suite des aventures de Harry Potter.

Ce livre raconte la première année à Poudlard de James Potter, le fils aîné de Ginny et Harry. Pas facile pour lui d'être le fils d'un héros, surtout quand il s'avère plus doué pour le soccer que pour le quidditch!

Mais bientôt d'étranges événements se déroulent à Poudlard avec l'intrusion d'un moldu, tandis que James, aidé de ses amis Zane Walker et Ralph Deedle , cherche à empêcher le retour de Merlin.

L'histoire est franchement de bonne facture, on retrouve avec plaisir les personnages qu'on connaissait et les nouveaux venus sont très bien campés et s'intègrent bien dans l'histoire. Les bonnes idées sont nombreuses et rendent la lecture très distrayante malgré quelques longueurs (et quelques coquilles dans la traduction réalisée de manière bénévole j'imagine).

Pour moi, l'essai est donc pleinement réussi et cette suite ne démérite pas du tout.

J'ai particulièrement apprécié les aspects un peu politiques de l'histoire, avec le mouvement du progrès qui s'insinue à Poudlard sous la houlette de la redoutable et glaçante Tabitha Corsica et qui tente de nier les événements survenus du temps de Voldemort. J'ai également trouvé intéressant et bien argumenté le débat sur la loi du secret qui vise à garder le monde magique caché par rapport au monde moldu.

Merci donc à l'auteur d'avoir osé écrire cette suite et à Babelio de me l'avoir fait découvrir.

Je me suis replongée avec delice dans le monde de Harry Potter et je vais vite enchaîner sur le tome 2 je pense.
Commenter  J’apprécie          110
James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens

Voila une suite non officielle de la célèbre séries Harry Potter qui mériterait pourtant de devenir officielle(déjà 3 livres en anglais).



Réalisé par un fan (puis plus ou moins approuvé par JK Rolling) nous revoici plongé dans l'univers de Poudlard de manière très fidèle.



Et pourtant l'auteur renouvelle franchement le tout car qu'advient il des personnages une fois le générique de fin terminé?



Ici nous suivons les tribulation du fils de Harry Potter, James Potter, mais il est parfois difficile de vivre dans l'ombre d'un héros!

Doit on suivre les traces de son père? doit on se créer son propre chemin?



Et que se passe t il si l'on atteint pas les attentes que les gens peuvent avoir face à un "POTTER" ?



Bref un vrai bonheur que de retrouver ce monde magique avec de toutes nouvelles trames parfois plus psychologiques.
Commenter  J’apprécie          80
James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens

Je n'ai plus vraiment l'habitude de lire des fanfictions mais celle-ci m'a été chaudement recommandée par des collègues. Et comme j'ai pour ainsi dire grandi avec Harry Potter, l'idée de replonger dans cet univers fascinant me plaisait beaucoup !



Comme le titre de la série l'indique, le personnage principal est James Potter, le fils aîné de Ginny Weasley et Harry Potter. C'est sa première année à Poudlard et il est assez tracassé à l'idée de ne pas être à la hauteur de son illustre père. Heureusement, James va se faire deux amis sur lesquels il pourra compter dans les moments les plus difficiles : Ralph, un Américain qui n'a pas sa langue dans sa poche, et Zane, un Serpentard avec une rare puissance magique. Voldemort n'est plus, les temps ont changé, mais le monde magique est loin d'être un long fleuve tranquille. Le Mouvement du Progrès, dont les partisans remettent en question la victoire de Harry Potter contre Vous-Savez-Qui, gagne du terrain... Y compris à Poudlard et au Ministère de la Magie !



C'était vraiment chouette de retrouver le monde des sorciers, avec des personnages presque aussi attachants que le trio Harry-Ron-Hermione ! L'histoire est vraiment plaisante à suivre, beaucoup de choses se passent pendant ces 500 pages et on voit défiler une foule de personnages, anciens et nouveaux . Dommage que ce soit parfois un peu tiré par les cheveux (il y a quelques incohérences), mais tout le monde n'est pas J.K. Rowling, hein ! Mes yeux ont également souffert des nombreuses coquilles de la traduction française...



Ce retour à Poudlard m'a beaucoup plu, je vais sûrement continuer l'aventure avec le deuxième livre !
Commenter  J’apprécie          60
James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens

Non, ami lecteur, tu n'as pas besoin de lunettes. Tu as bien lu James Potter et pas Harry Potter. Aujourd'hui, je vais te parler d'une fanfiction que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a fait replonger dans l'univers du plus connu des sorciers.



Tout d'abord, qu'est-ce qu'une fanfiction ? -Tu le sais peut-être déjà, mais on ne sait jamais-. Pour faire court, c'est une fiction -hahaha oui, logique- écrite par un fan, et qui reprend les éléments -que ce soit l'univers ou les personnages- d'une œuvre qu'il a appréciée. Au départ plus développée dans l'univers de la science fiction et publiée dans les fanzines vendus sur les salons, la fanfiction s'est vite répandue et s'est ouverte à un autre public. On trouve plusieurs blogs proposant des fanfictions de séries, de livres, ou encore des fanarts. Si le cœur t'en dit, je te laisse aller fouiller sur ce site regroupant des fanfictions dans plusieurs langues et sur plusieurs thèmes. Mais revenons-en à James.



« James Potter , fils aîné de Harry et Ginny, trouve difficile d'être le fils d'une légende. Il rêve de faire ses preuves lors de sa première année à Poudlard. Il devient Gryffondor et se lie d'amitié avec deux autres garçons « nés-moldus », l'américain Zane Walker, un serdaigle, et Ralph Deedle, un Serpentard. Les séparations entre les maisons sont bien plus souples qu'autrefois ! Mais l'année sera aussi une sorte d'Erasmus, avec une délégation américaine de magiciens et trois professeurs temporaires. »



La saga Harry Potter est l'une de celles que j'ai le plus lu. Aussi quand j'ai vu cette fanfiction, je n'ai pas hésité longtemps avant de me replonger dans cet univers. James fait donc son entrée à Poudlard pas tout à fait rassuré. Et s'il n'était pas à la hauteur de la réputation de son père ? Et s'il n'était pas admis à Gryffondor, comme toutes les générations précédentes de Weasley ? Dans le train, il fait la connaissance de deux nés-moldus -Zane et Ralph- avec qui il va vite se lier d'amitié, bien que les trois garçons soient envoyés dans des maisons différentes. Ayant visiblement hérité du talent de son père pour attirer les ennuis, James va découvrir l'existence d'Austramaddux, qui cherche à ressusciter l'enchanteur Merlin et à dominer les moldus. Il va faire la connaissance du célèbre Benjamin Franklin, venu avec une délégation américaine, personnage que j'ai beaucoup aimé.



Alors oui, il y a quelques incohérences, mais l'esprit est tout de même là. J'ai aimé retrouver des personnages de la saga, comme Neville Londubat, Hagrid et son frère Graup, McGonagall et quelques enseignants encore en fonction. Le fait de voir le grand Harry Potter à travers les yeux de son fils est assez amusant. Il sait bien évidemment ce que son père a accompli, mais pour lui, il reste le type qui mange ses céréales en caleçon et en lisant son journal. Le style de l'auteur est agréable et nous entraîne sans difficultés dans le monde crée par J.K. Rowling.



Une lecture agréable, qui reste une fanfiction sans prétention qui remplit bien son rôle. Je lirai la suite avec plaisir.



Note globale : 12/20
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
James Potter, tome 2 : La Malédiction du gard..

Dans ce second tome des aventures de James Potter, de nouveaux personnages font leur apparition à Poudlard : Albus Potter, le jeune frère de James ; Rose Weasley, leur cousine ; Scorpius Malefoy, le fils de Drago, du même âge qu'Albus ; le professeur Soufflet, qui a une manière très personnelle d'enseigner la défense contre les forces du Mal... On retrouve également Merlin, encore plus secret et mystérieux que dans le premier tome !



Ca commence fort avec deux rebondissements qui déstabilisent le lecteur . Les incohérences et les situations tirées par les cheveux sont sauvées par une aventure très prenante et des personnages toujours aussi attachants ! Certains d'entre eux nous réservent des surprises, les apparences peuvent être trompeuses... Cette nouvelle aventure de James Potter est également l'occasion d'en apprendre plus sur les fondateurs de Poudlard .



J'apprécie toujours autant de me replonger dans cet univers magique et j'en redemande malgré les coquilles de la version française !
Commenter  J’apprécie          30
James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens

Commenter  J’apprécie          30
James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens

Extrait de la communauté Accio_fics

http://accio-fics.livejournal.com/



En vacances ! Enfin du temps pour lire et à nouveau de la fanfiction. Celle-ci est particulièrement surprenante car elle a été autorisée par JKR et je crois que c'est assez rare. Par contre, elle n'est pas surprenante par le style et je ne sais si c'est dû à la traduction qui laisse parfois quelques coquilles, on sent dès le premier chapitre qu'il s'agit de fanfic et non d'une oeuvre littéraire... ce qui de nos jours, ne veut plus dire grand chose parfois (cf .... non, je ne veux froisser personne).



Non, je n'ai pas eu envie de le placer dans Accio_fics pour cette raison, mais pour bien d'autres qualités. OK James et ses copains parlent plus comme des élèves de 7° année que des mioches de 11/12 ans mais que leurs aventures sont captivantes !



L'auteur est parvenu à réutiliser l'univers de JKR au niveau de la next gen, en empruntant des systèmes qui fonctionnent (un remixe des reliques mortuaires, un remix du tournoi des trois sorciers, le remix de Flamel et bien d'autres encore) tout en captivant le lecteur plus adulte par des sujets de sociétés (Les échanges de type Erasmus, les sujets de politiques...)



Bref, de la bonne et honorable fanfic qui tient en haleine. Au bout du premier tiers, je ne lâchais plus mon Kindle !



Commenter  J’apprécie          30
James Potter et les contes de Noël

G. Norman Lippert nous offre ses contes de noël là où JK Rowling nous avait offert les contes de Beedle le barde. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet auteur, il s’agit d’un fan de la saga Harry Potter qui a été autorisé par Rowling elle-même d’écrire la suite « James Potter ». N’ayant toujours pas osé me lancer dans cette nouvelle saga, je voulais tester cet univers à travers ces trois courtes nouvelles féeriques.



La première nouvelle, « Le cadeau de Merlin », nous amène à l’époque des quatre fondateurs que sont Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle. Une mission leur est confiée comme à chaque période de noël, afin de mettre leurs pouvoirs extraordinaires au service du plus grand nombre. Véritable mélange de conte de jeunesse, clin d’œil à l’œuvre de Perrault, cet écrit est très plaisant et très drôle.



La seconde nouvelle quant à elle, intitulée « Le premier noël d’Harry Potter », nous place à l’époque de Voldemort. On y retrouve notamment la relation liant Severus, James et Lily mais également ce pauvre Queudver qui se fera recruter par les terribles mangemorts.



Enfin, la dernière nouvelle « L’escapade de Pétra » se déroule à l’époque de James Potter (fils d’Harry Potter) et nous entraine à Pré Au Lard pour une histoire que j’ai beaucoup moins apprécié. Cela doit être due au fait que je ne sois pas encore sensibilisé à la nouvelle saga.



Ainsi, une nouvelle sort vraiment du lot par son originalité et ce mélange d’univers. Les deux autres ajoutent des informations à la saga mais le tout reste superficiel voir inutile. Toutefois l’écriture est bonne et la traduction également. C’est un grand plaisir de se replonger dans ce monde magique !

Commenter  J’apprécie          30
James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens

Un plaisir immense à retrouver la magie bien particulière de Poudlard !

L'écriture est tout à fait satisfaisante mais les fautes le sont moins, notamment les inversions entre Harry et son fils, James pour ne citer que celles là.



Les différentes intrigues se mêlent parfaitement, c'est assez fluide, le rythme est bon. On est à nouveau plongé dans les décors si spéciaux de Poudlard avec cette ambiance de complots dans laquelle on croit effectivement toujours savoir qui sont les bons et les méchants et on se trompe toujours !



Quelques passages un peu longs, mais dans l'ensemble j'ai apprécié, c'est crédible et respectueux des originaux, donc je lirai la suite si j'arrive à les trouver.
Commenter  J’apprécie          21
James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens

Une fan-fiction excellente! L'univers magique de JK Rowling est parfaitement respecté, et l'auteur nous y ajoute sa touche personnelle pour nous offrir un livre dont l'histoire est vraiment bien ficelée et dont les personnages possèdent une réelle personnalité. Tout y est, la magie, l'humour, l'aventure, les rappels innombrables à l'histoire originale, mais aussi les indices parsemés tout au long du roman censés nous mener à trouver tout seuls le dénouement (mais on ne les remarque jamais, n'est ce pas?!). Et c'est toujours un plaisir d'avoir un aperçu (même non officiel bien qu'autorisé et approuvé par Mme Rowling) de ce que deviennent nos héros! Beaucoup critiquent. Moi j'adhère, et j'adore!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          20
James Potter, tome 2 : La Malédiction du gard..

Quelle tension et quel suspens dans ce livre! J'étais crispée, tendue, voulant toujours connaître la suite. Toujours. Enormissime. Incroyable. Tellement logique et toujours cohérent avec l'histoire. J'en ai même oublié que ce n'était pas JK Rowling qui avait écrit ce roman. Chapeau, M. Lippert, c'est du grand art!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          20
James Potter et les contes de Noël

Quand j'ai aperçu le titre de ce roman, je me suis dit « Génial ! L'univers d'Harry Potter et Noël ! » 



Mais… me voilà déçue.



Il s'agit ici de trois nouvelles inspirées du monde des sorciers.




La première nouvelle, avec les quatre fondateurs, et cendrillon (oui, oui, cendrillon) m'a laissé de marbre.


La seconde nouvelle concerne les maraudeurs lors du premier Noël D'Harry.

Qui est peut-être la seule sympa à lire. 




La dernière concerne Petra, l'héroïne créée par l'auteur, j'avoue ne pas avoir tout compris à son histoire qui me semble complètement alambiquée.





Pour la petite anecdote: l'auteur est un fan d'Harry Potter et a décidé d'écrire des romans concernant la vie de James Potter, et ce avec l'autorisation de J.K.Rowling.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens

Ce livre a été une belle surprise pour moi. Ce n'est pas du J.K Rowling mais l’histoire est pas mal du tout. Ca fait du bien de revenir pendant quelques jours dans l'univers d'Harry Potter qui est vraiment bien reproduit et de retrouver d'anciens personnages qui ont marqué l'histoire. Je lirais la suite à l'occasion sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
James Potter et les contes de Noël

c'est un plaisir de replonger dans l'univers magique d'harry Potter à travers ces 3 contes concernats les fondateurs de Poudlard et aussi le premier noel d'harry Potter!!!!
Commenter  J’apprécie          10
James Potter et les contes de Noël

Un recueil très court puisqu'il ne comprends que trois jolies nouvelles. La première nous plonge dans le passé, du temps de la fondation de Poudlard, avec les 4 fondateurs et nous fait revisiter les contes de Cendrillon et du Petit Chaperon Rouge ainsi que la légende du Père Noël. La seconde parle du premier noël de Harry. Entouré de ses parents et de leurs amis, la nouvelle est beaucoup axée sur les sentiments ambivalents de Queudvert envers ses amis et nous permet de découvrir comment il est passé du côté sombre. Enfin la dernière est pour moi la moins importante dans le sens où elle se passe dans le futur et ne nous révèle rien de spécial si ce n'est un tout petit pan de la vie de Ted Lupin par le biais d'une jeune fille. En tout cas, ces textes sont une agréable surprise et m'ont fait passer un délicieux moment.
Commenter  J’apprécie          10
James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens

Quel plaisir de trouver le monde d'Harry Potter avec son fils.



L'auteur a réussi à créer une nouvelle intrigue tout en ne restant pas dans les traces de JK Rowling.



J'ai passé un très bon moment
Commenter  J’apprécie          11
James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens

Ce livre a l'air génial!
Commenter  J’apprécie          10
James Potter, tome 2 : La Malédiction du gard..

2° tome bien plus inégal que le premier. Des longueurs inutiles entrecoupent quelques moments de suspens.

Le montage de la pièce de théatre par exemple, n'apporte que par les rapports entre quelques personnages qui vont devenir indispensables dans le dernier quart du récit. Mais avant... pffuuuu. La lecture des répétitions est aussi longue et ennuyeuse que les répétitions elles-mêmes pour James Potter. Rendre l'impression d'ennui en ennuyant le lecteur n'est pas la meilleure solution.



Pourtant, la fic partait très très bien ! Merlin reste un personnage trouble et très important. Son passé se dévoile par bribes, mêlant ce que nous savons de la légende de Merlin l'enchanteur et ce qu'en fait l'auteur à la sauce Harry Potter. Les liens entre Merlin et James se complexifient sans jamais copier ceux de Dumbledore et Harry. Ou pas.



Le trop court voyage dans le temps est passionnant et faire intervenir les fondateurs dans le récit tient en haleine. Quant au dernier quart du récit, j'ai eu du mal à lâcher mon Booketin (nom de mon Kindle).



Alors pourquoi cet avis mitigé ? Parce qu'entre ces moments forts, la narration est un peu (beaucoup) plate, répétitive. Y compris la relation entre les deux frères, James et Bubus euh... Albus Severus qui rentre en première année et est réparti comme il se doit à Serpentard. Et c'est sans doute ce que je reproche le plus à la fic. L'exploitation de la situation est convenue. Trop.



En fait, les moments les plus ennuyeux sont ceux où Merlin est le plus absent. Il est devenu un des personnages principaux de cette série de fanfictions et son absence est difficile à faire passer.



En résumé, de l'assez bonne fanfic même si j'en ai lues des meilleures, mais en-dessous de la première de la série.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de G. Norman Lippert (149)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}