AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.76 /5 (sur 49 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Chicoutimi , 1949
Biographie :

Gabrielle Lavallée est née l’avant-dernier jour de l’année 1949 à Chicoutimi dans la région du Saguenay. Pauvreté oblige: douzième enfant d’une famille de treize, elle est rapidement placée à l’orphelinat local pendant les trois premières années de sa vie. À trois ans, on la réincorpore, non sans difficulté, dans sa vraie famille à Port-Alfred.

Après avoir complété ses études collégiales en techniques infirmières au Collège de Chicoutimi, elle travaille durant trois ans dans des hôpitaux du Québec. En 1973, elle quitte pour l’Europe et trouve un poste à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine avant d’œuvrer en service privé en France et en Suisse.

Voyageuse dans l’âme, durant quatre ans elle parcourt les routes du monde seule ou avec ses compagnons du moment, de l’Europe jusqu’aux Amériques, en pratiquant tantôt son métier d’infirmière, tantôt celui d’effeuilleuse dans un cabaret de Los Angeles.

Ce cheminement non orthodoxe la mène en juillet 1977, à 27 ans, à Keswick en Ontario où se déroule une session d’été de croissance personnelle donnée par l’Église Les Adventistes du 7e jour. Elle y rencontre Roch Thériault, leader d’un groupe sectaire en formation.

Commencent alors pour Gabrielle Lavallée douze années d’un pèlerinage aux frontières de l’inacceptable qu’elle racontera dans L’Alliance de la brebis, troublant témoignage dont une version revue et augmentée a d'ailleurs été mise sur le marché en juillet 2009.

Pour avoir tenté de fuir, pour s'être opposée à Moïse (Roch Thériault), Gabrielle Lavallée l'a payé très cher. C'est à froid que son gourou lui a tranché la main gauche et l'a laissée sans soins pendant 19 jours. Le miracle c'est qu'elle ait survécu à cette terrible blessure et qu'elle ait réussi à s'extirper des griffes de son bourreau.

Elle vit aujourd’hui à Chicoutimi sur les bords du Saguenay où elle occupe ses loisirs à écrire, à lire et à donner des conférences sur les dangers des sectes.

Elle passe maintenant plusieurs mois par année avec sa fille Bath-Shéba.
+ Voir plus
Source : www.jcl.qc.ca
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'Heure Juste - Gabrielle Lavallée (2/2) - YouTube


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Luniver   23 décembre 2013
L'alliance de la brebis de Gabrielle Lavallée
J’aime sentir que je sers à quelque chose de positif et, chaque jour, intérieurement, je remercie Roch de m’avoir permis cela. Bien sûr, il y a certains petits inconvénients auxquels j’ai du mal à me faire, comme de partager mon linge par exemple. Dès le début, nous avons mis en commun tous nos vêtements. Je trouve que c’est plus rationnel et plus généreux ; néanmoins, cela me dérange. De voir mes robes sur les autres me procure la sensation d’être dépouillée d’une partie de moi-même. Bien entendu, cela ne veut pas dire que je n’ai rien à me mettre sur le dos, au contraire ; les armoires regorgent de linge.



Il y a seulement que ce n’est pas à moi. Pareil pour la nourriture, nous ne manquons absolument de rien, mais il y a des fois où j’aimerais manger ce dont j’ai envie, et non ce qui est au menu.



Mais je comprends qu’il faille faire abstraction de ses petits caprices pour le bien de tous.
Commenter  J’apprécie          100
rkhettaoui   21 septembre 2013
L'alliance de la brebis de Gabrielle Lavallée
La vie est douce le jour où l’on se sent aimé par celui que l’on admire.
Commenter  J’apprécie          40
SebastienCreo   12 mai 2017
L'alliance de la brebis de Gabrielle Lavallée
J'ignore pourquoi, mais je ne cesse de repenser à cette journée lointaine de mon adolescence où, devant le miroir rectangulaire près de l'évier de la cuisine, j'étais en train de peigner longuement mes cheveux tout en m'observant. Je ne comprends toujours pas pourquoi, mais à un moment donné, ma mère s'est levé brusquement, elle s'est approchée de moi et m'a giflée sans explication. Pouruoi ?
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   21 septembre 2013
L'alliance de la brebis de Gabrielle Lavallée
La gourmandise souille ton corps, mais ne détourne pas la fonction de l’appareil digestif. La fonction du sexe, elle, est de procréer ; il y a donc un détournement du plan divin lorsque nos appétits sensuels nous poussent à n’y rechercher que le plaisir pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Manulio   24 septembre 2013
L'alliance de la brebis de Gabrielle Lavallée
Ouvrez ce livre et préparez-vous à "décou-vivre" la dramatique progression d'un cyclone de cruauté imposée par un gourou nommé Moïse. Cruauté qu’il prodige aux membres de sa secte sous le couvert de….l’Amour…. ? ! ?

Heureusement le 4ème de page m’avait assuré : Garielle, l'héroïne allait s'en sortir. Je n'aurais sans cette certitude, pas eu le courage de continuer à lire telle cruauté, insoutenable, choquante.

Gabrielle nous livre ici ses expériences, ses terreurs, ses cauchemars, ses moments intimes aussi. Nous découvrons avec elle le processus de manipulation des gourous.
Commenter  J’apprécie          10
myriampele   10 septembre 2013
L'alliance de la brebis de Gabrielle Lavallée
la police est là! A nouveau, le monde veut nous envahir, nous détruire.
Commenter  J’apprécie          30
Eppupuce   06 juin 2016
L'alliance de la brebis de Gabrielle Lavallée
Je me pose la question, puis je crois que je peux y répondre. Oui, mon aveuglement résulte de ce que mon âme a été souillée par mon père un jour d'inceste. À quatre ans, j'ai découvert l'horreur et le plaisir, mais voulant oublier l'horreur parce qu'il s'agissait de papa, j'ai tout oublié sauf le plaisir. Et depuis ce jour où j'ai perdu la vue, elle m'est rendue aujourd'hui alors que s'en va la main par laquelle j'ai été initiée au mal.



Faut-il que Satan soit stupide! il coupe ce qui m'enchaînait à lui.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreo   10 mai 2017
L'alliance de la brebis de Gabrielle Lavallée
C'était un travail d'artiste tel que je le concevais. Dès la première représentation, mon numéro fut accueilli par une tempête d'applaudissements. Bientôt je devins populaire sous le nom de Foxy Lady - plus sophistiqué que le Frenchy que je portais jusque-là.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   21 septembre 2013
L'alliance de la brebis de Gabrielle Lavallée
Je comprenais le sens de ses mots. Nos regards se sont croisés, chargés de cent messages non-dits. Je sentais comme un grand vide gris et froid au-dedans de moi. J’aurais tellement encore voulu l’aimer sans retenue !
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   21 septembre 2013
L'alliance de la brebis de Gabrielle Lavallée
lorsqu’un enfant manque de calcium en bas âge, c’est durant toute sa vie que ses os en souffrent d’une façon ou d’une autre. C’est pareil pour l’affectivité…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Gabrielle Lavallée(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Proverbes 1 (facile)

Qui va à la chasse ….

boit sa tasse
trouve la grâce
perd sa place
glisse sur la glace

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : proverbesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..