AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Chatelain-Berry (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mais qui a tué Bob ?

Vous rêvez de tuer votre patron ? Faut-il encore qu'il soit Bob, insupportable, un humour limite et sexiste, pour qui les salariés sont meilleurs quand ils se taisent et exécutent, et surtout vulgaire pour pas dire grossier (ça me rappelle quelqu'un !). J'ai passé un super moment drôle et intelligent sur le monde moderne en entreprise - il y manquait plus que les végétaliens a la cantine... Sous forme de Vaudeville, entre les interrogatoires du personnel et la scène finale à la Agatha Christie, mais alors : qui a tué Bob ?
Commenter  J’apprécie          344
Mon boss est nul mais je le soigne

Alors que nous passons pratiquement la moitié de nos journées au travail, nous devons apprendre à composer avec nos collègues et il n'est pas rare de rencontrer au cours de notre carrière un "Bob".

Mais qui est donc ce fameux "Bob" qui va être évoqué par Gaël Chatelain-Berry tout au long de son ouvrage? "Bob" est le pire chef ou manager que nous pouvons rencontrer dans sa carrière. Un véritable cauchemars ambulant pour ses collaborateurs et ses employés.



Cet ouvrage plein d'humour donne un panel de clés permettant de prendre du recul et d'aider notre cher "Bob" à s'améliorer (si celui-ci est réceptif). Appréciant l'écoute de livres audio et ayant déjà été confrontée à ce type de situation, j'ai sauté sur l'occasion lorsque Netgalley a proposé cet ouvrage dans le cadre de son challenge.

Même si j'ai trouvé très agréable la voix de Gaël Chatelain-Berry, je me suis rendue compte que je préfère découvrir ce type d'ouvrage en format papier pour pouvoir revenir facilement sur certains passages.



Je tiens à remercier les Éditions Voolume, Gaël Chatelain-Berry et Netgalley France pour cette écoute qui je l'espère, pourra améliorer les relations au sein du monde du travail.
Commenter  J’apprécie          323
Mais qui a tué Bob ?

J’ai choisi ce livre sans lire le résumé, comme toujours avec les audiobook, car j’aime me laisser surprendre quand il s’agit d’un auteur que je ne connais pas. Vu la couverture je ne m’attendais pas à un vrai polar, je pensais plutôt à un roman policier humoristique déjanté.



Bob a été retrouvé mort assommé par une photocopieuse et des ciseaux plantés entre les omoplates. Tous les employés du Calbut breton sont suspects, ils sont interrogés à tour de rôle par un inspecteur, car tous avaient une bonne raison de vouloir la mort de leur boss. Il se dégage un portrait particulièrement horrible de Bob, tout le monde le déteste et subit sa méchanceté crasse. Il méprise ses collaborateurs, les maltraite et les humilie sans cesse, mais surtout il est complètement incompétent. Même Jessica qui a investi vingt-cinq millions dans ce qui était autrefois une start-up prometteuse en est persuadée, mais Bob a le chic pour faire virer les directeurs commerciaux successifs à sa place. S’il est imbuvable et sexiste, l’inspecteur ne fait pas mieux en matière de mépris envers les femmes. Les dessous de l’entreprise se révèlent peu à peu au cours des divers interrogatoires.



La personnalité de l’inspecteur, qui a tendance à traiter les femmes qu’il interroge comme des objets sexuels, soulignant leur beauté par exemple m’a vite fait comprendre que l’on n’était pas dans un polar, même pas humoristique. Le patron est une vraie caricature, et ses employés n’en sont pas loin. Il s’agit en fait d’un livre de management. J’ai trouvé que le trait est poussé beaucoup trop loin et enlève son acuité au texte. Qui peut croire qu’un patron tel que Bob existe encore de nos jours ? On nage en pleine caricature. Metoo est aussi passé dans les entreprises et Bob se retrouverait au tribunal pour harcèlement envers ses employées, même dans une société moins procédurière que les USA. Les patrons et les managers sont loin d’être des anges, mais à ce point-là ça fait un peu dix-neuvième siècle. Je pense que les mauvais traitements sont nettement plus subtils dans la réalité et pas du tout imaginaires, il y a de nombreux enjeux de pouvoir dans les entreprises.



L’auteur reproche aux salariés d’avoir accepté les très mauvaises manières du patron sans avoir mis de limites ou essayé de le changer. Son message est qu’il faut toujours dialoguer et ne pas rester passif face aux mauvais traitements. Je pense que ce n’est pas réaliste, Bob est vraiment une caricature, je n’ai jamais connu de chefs pareils, par contre des formes de non respect subtiles sont courantes. Très souvent le dialogue est à sens unique et les propositions des travailleurs que l’on laisse s’exprimer sont systématiquement refusées et ignorées. Au final les gens n’ont plus envie de s’impliquer au delà du minimum. Les salariés du livre soulignent à plusieurs reprises que le bonheur au travail est un mythe’ qu’il s’agit avant tout de payer les factures et ça me paraît une évidence. Les relation entre les collègues sont marquées par une certaine hypocrisie. Je pense pour ma part que la survie en entreprise dépend de notre capacité à se détacher des attentes « affectives » que l’on peut avoir vis à vis de son travail. De faire au mieux, mais de laisser ces problèmes au bureau quand on part, ça ne doit pas devenir le point central de notre vie, ce qu’on apprend à faire avec les années.



J’ai bien aimé ce livre même si j’aurais préféré que Bob et ses employés soient plus proche de la réalité. Je pense qu’il est nettement plus agréable à écouter qu’à lire en format papier, on se sent immergé dans cette structure malgré son côté caricatural. Un grand merci à Netgalley et Voolume pour cette découverte.



#MaisquiatuéBob #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          170
Mon boss est nul mais je le soigne

Dans le cadre du challenge NetGalley j’ai décidé de lire un livre d’un genre différent de mes lectures habituelles , j’ai donc choisi une livre audio ( Audiolib ) qui parle de management , pour être plus exacte le titre est ´ Mon boss est nul mais je le soigne ´ de Gaël Châtelain - Berry .

Belle découverte ce format audio qui m’a beaucoup séduit , l’auteur a une voix agréable , il a plusieurs chapitres bien définis et le petit plus , il y a beaucoup , beaucoup d’humour , j’ai ri à plusieurs reprises lors de l’écoute .

Le fonds maintenant, beaucoup de conseils sages , de petites astuces , j’en ai retenu que pour être un bon ´ boss ´ , il fallait respecter son personnel , abroger tous les petits privilèges .

Ayant terminé depuis peu ma longue carrière sic , je me suis rappelée des épisodes de ma vie professionnelle, ah je ne me rappelais plus , mais moi aussi j’ai utilisé la touche ´ snooz ´ de mon réveil , mauvaise méthode bien entendu .

Bilan positif , osez sortir des sentiers battus .

#challengenetgalley

Commenter  J’apprécie          150
Mais qui a tué Bob ?

Vous y croyez vous au bonheur au travail ?



Le ton est donné, Bob, le boss du Calbut Breton a été tué. Qui donc est le meurtrier ? L'inspecteur Dargémont est dépêché sur place pour interroger les principaux suspects, ses collaborateurs. Une demi-douzaine en tout, chaque interrogatoire est suivi d'un petit debrief de l'inspecteur est un barème de l'employé sur son éventuel culpabilité. J'ai beaucoup aimé, c'est très drôle mais il faut garder en tête qu'il y a une vraie réflexion sur le monde du travail. C'es très stéréotypé mais on y trouve des réflexions assez vraies comme la conciliation entre travail et vie personnelle, l'incompétence, la misogynie... J'ai beaucoup aimé le ton du narrateur, Grégory Lefourn pour les personnages incarnés mais aussi la réflexion de l'auteur à la fin pour nous faire réfléchir sur notre sentiment vis-à-vis de notre travail. Je vais jeter un oeil à ses podcasts et à ses autres livres pour permettre d'y réfléchir un peu plus...

#MaisquiatuéBob

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          140
Mon boss est nul mais je le soigne

Comme le dit le narrateur, Bob n'est pas une vraie personne, c'est une compilation des pires aspects des managers qu'il a rencontrés dans sa vie... apparemment c'est le cas pour moi aussi car j'ai retrouvé en Bob certains de mes anciens managers. J'ai ri parfois franchement, parfois jaune car certaines situations sont pénibles à évoquer. J'ai bien écouté les conseils et j'ai constaté que j'ai parfois tendu le bâton pour me faire battre en acceptant de répondre aux messages en dehors de mes horaires de travail, voire pendant mes vacances. On commence par une réponse de 5mn puis un mail puis un autre et on finit par confondre le dimanche avec la semaine et se trouver devant l'ordinateur en pleine nuit parce que, franchement, autant utiliser efficacement son temps d'insomnie... J'ai réussi à changer de vie, ce fut un long travail sur moi, avec des moments très difficiles et, ce que je souhaite à présent, c'est ne jamais retomber dans ce cercle vicieux et surtout ne laisser personne m'y repousser ! C'est dans cet esprit de "prévention" que j'ai décidé de lire ce livre quand je l'ai vu et j'en suis bien contente car l'auteur met en lumière les détails que nous acceptons à tort et donne de bons conseils pour reprendre la main sans risque.

Avec beaucoup d'humour pour alléger le propos mais le fond est très sérieux, bon dosage pour moi d'autant que je l'ai découvert en livre audio et que la lecture en était ainsi très vivante et l'écoute fort agréable.

Merci à #NetGalleyFrance pour ce bon moment d'écoute.

#Monbossestnulmaisjelesoigne
Commenter  J’apprécie          102
Mon boss est nul mais je le soigne

Bob est le stéréotype du mauvais manager. Il cumule toutes les tares dont peut être pourvu un mauvais chef d'équipe ou patron. Gaël Châtelain-Berry donne ici les clés pour que les managers s'améliorent mais aussi pour que les salariés sachent quoi faire quand ils ont à faire à un Bob dans leur équipe. Chaque chapitre se termine par plusieurs conseils concrets à mettre en œuvre que l'on soit salarié ou manager. L'écoute de ce livre audio, lu par l'auteur lui-même est vraiment très agréable. Le texte bourré d'humour et de justesse, le ton de la voix est avenant et nous fait passer un vrai bon moment. Il nous dépeint sans filtre le monde du travail tel que, malheureusement, je l'expérimente au quotidien. Bob est censé être une caricature mais je cotoie tous les jours un Bob dans la vraie vie qui n'est pas loin d'additionner tous les défauts. Je songe à lui en glisser un exemplaire sur son bureau ni vu ni connu d'ailleurs... Les conseils sont vraiment très intéressants et pourtant ils relèvent du simple bon sens, voir du respect basique que l'on doit à un autre être humain. L'auteur nous rappelle des règles de base de la vie en société comme dire bonjour tout simplement. Et non, aussi étonnant que ça puisse être, dire bonjour ne coule pas toujours de source au sein des entreprises. Mais d'autres conseils comme sourire, rester ouvert et disponible, empathique. Il aborde des sujets très actuels comme le droit à la déconnexion, a l'heure où le télétravail devient de plus en plus la norme dans les bureaux. Tant de conseils qui ont l'air si évident et qui, dans les faits, ne sont pas si couramment appliqués. Le stress au travail est un réel problème au cœur des entreprises. Je trouve, pour travailler au sein d'une entreprise, que ce livre devrait être distribué à tous les managers et les employés. C'est un livre nécessaire sur le monde de l'entreprise, que je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          80
Mon boss est nul mais je le soigne

J’adore. Gaël Chatelain-Berry parle de management bienveillant, mais les mises en pratique pourraient s’appliquer à tellement de choses. Oui, c’est possible d’être productif tout en étant gentil avec les autres. Ce n’est pas en étant un tyran que l’on donne envie à nos employées de se surpasser et même à être proactifs. Les conseils de l’auteur s’appliquent à nos subalternes, mais aussi à nos relations avec les collègues. J’aimerais pouvoir me référer de nouveau à ce livre audio. Comment gérer les dissensions au sein d’une équipe ?





Bob est le boss. Il est nul. C’est le fruit de toutes les erreurs de management. Nous avons tous un peu de Bob en nous. Quel est votre niveau de bobitude ? Vous êtes manageur ? Cela peut vous intéresser. Vous voulez que votre manager soit un peu moins Bob ? Vous pourrez apprendre à le manipuler. Que vous soyez un guerrier-ninja sous amphétamine ou quelqu’un de plus réservé, certaines méthodes sont intéressantes. Méthode simple ou plus recherchée, Gaël Chatelain-Berry a une trousse à outils bien fournie.



Ce livre audio lu par l’auteur est un mélange de recherche et d’expérience. Il donne des exemples, fait de l’humour. Bob prend forme. Son comportement vous paraît absurde. Vous rigolez. Puis vous pensez à quelqu’un. Votre rire s’éteint. Heureusement personne n’est complètement Bob. Ouf ! Il est difficile à manœuvrer, pour lui vivre c’est travaillé. Il ne comprend pas. Comment ça, ses collègues ne pensent-ils pas comme lui ? Il est question de bon sens et de tactiques.



Une seule clé me manque. Comment gérer un collègue qui pue de la bouche ? Sujet sensible. L’auteur le cite, mais il ne répond pas à cette question et prend un autre exemple : dommage !



Snoozez-vous ? Moi, oui… plus, plus, parfois plus de 3 fois d’affilée. Après cette écoute, je prends une nouvelle résolution, essayez de ne plus trop le faire.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
Mon boss est nul mais je le soigne

Ce livre de Gaël Chatelain-Berry ne m’aurait pas attirée, mais il m’a été proposé par les éditions VOolume avec qui j’ai noué un partenariat privilégié. Ainsi, c’est le deuxième livre de cet auteur qui me passe entre les oreilles…



Un essai au titre accrocheur : Mon boss est nul, mais je le soigne !

Et un sous-titre dans la même veine : « Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant » …



Gaël Chatelain-Berry est auteur, influenceur, conférencier, chroniqueur pour le magazine « Psychologies » et podcasteur avec « Happy Work », l’un des podcasts francophones les plus écoutés sur le monde du travail. Il a travaillé plus de vingt ans en tant que manager dans de grands groupes media tels que TF1, Canal+ ou NRJ.



Ici, il nous emmène dans le monde impitoyable de l’entreprise et nous parle de tout ce qui touche au management.

L’auteur a créé le personnage de Bob, le pire des managers, qui synthétise et caricature tous les travers de la profession. Il s’agit ici d’un double coaching pour transformer le boss en manager bienveillant et donner à son équipe les moyens d’éviter le burn-out à son contact.

L’alternance des points de vue rend le récit vivant, plaisant et efficace.

La version audio est lue par l’auteur tandis que Grégory Le Fourn prête sa voix à Bob. L’ensemble est assez réussi.



Ma carrière professionnelle est derrière moi… J’en garde toutes sortes de souvenirs, des bons, des très bons et aussi des moins bons et même des très mauvais que j’aurais voulu oublier… Par principe, j’évite d’avoir des regrets.

Aujourd’hui, j’écoute beaucoup tout ce qui se dit autour de moi, j’entends les ressentis de celles et ceux, âges confondus, qui sont en activité : des jeunes qui commencent à travailler, des personnes plus expérimentées et celles et ceux qui ont plus ou moins hâte de s’arrêter… Je m’intéresse aussi à la manière dont la dématérialisation et le télétravail ont bouleversé le monde de l’entreprise.



Ce livre s’est révélé plutôt intéressant…

J’ai apprécié l’analyse des situations concrètes, variées, réalistes ainsi que le pragmatisme et l’humour mis en avant. Même si les années ont passé, si je n’ai pas connu le télétravail, j’ai côtoyé des Bob, hommes ou femmes, et rencontré des situations semblables à celles décrites dans ce livre.

Parfois, nous avons besoin que l’on nous dise et redise, quitte à le formuler de plusieurs manières différentes, certaines évidences. Et oui, un boss, cela se manage aussi !



Un livre à mettre entre toutes les mains ou les oreilles, managers et managés confondus





#lesglosesdelapiratedespal

#Monbossestnulmaisjelesoigne #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60
Mais qui a tué Bob ?

Un partenariat privilégié avec les éditions VOolume me permet de découvrir des livres et des auteurs que je n'aurais sans doute pas lus dans d'autres circonstances.

Ainsi, j'ai découvert déjà deux livres de Gaël Chatelain-Berry, auteur, influenceur, conférencier, chroniqueur spécialisé dans la gestion du management, des ouvrages plutôt efficaces, aux titres accrocheurs ; j'ai apprécié l'essai Mon boss est nul, mais je le soigne ! et avoue avoir été moins convaincue par sa comédie, entre roman et coaching, Sois un homme, ma fille.

Troisième approche avec un roman policier : Mais qui a tué Bob ?



Le sous-titre donne le ton : « Un roman pour tous ceux qui rêvent de tuer leur boss »…

Un cadavre et une scène de crime : Bob, archétype du pire manager du monde, déjà rencontré dans l'essai plus haut cité, est retrouvé mort dans son bureau, une paire de ciseaux entre les omoplates et le crâne fracassé par son imprimante.

Un enquêteur : l'inspecteur Dargémont, grand professionnel de la police nationale, est dépêché sur place afin de faire la lumière sur cette sombre affaire.

Des suspects : le coupable se trouve forcément parmi les salariés de la société, car tous avaient un mobile valable de tuer Bob, tant l'affreux manager leur faisait vivre un enfer.

Un huis-clos dans une entreprise, le Calbut breton, où sont réunis et exacerbés tous les travers du management contemporain…



Cela aurait pu être théâtral et didactique, autour des interrogatoires et de la série de portraits qui en découlent, mais la tonalité est tellement caricaturale et forcée que c'en est pathétique, absolument pas crédible…

Personnellement, j'ai vite compris le fin mot de l'histoire et le dénouement ne m'a pas surprise.

La version audio, lu par l'auteur et Grégory le Fourn n'arrive pas à être drôle tant la ficelle est grosse.



Une déception !

Selon moi, Gaël Chatelain-Berry devrait continuer à écrire des essais et des livres de développement personnel pour faire passer ses théories au demeurant très intéressantes ; il est beaucoup moins bon pour la fiction, même à des fins évidentes de management bienveillant.



#MaisquiatuéBob #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50
Mon boss est nul mais je le soigne

Tout le monde se reconnaîtra au moins une fois dans Mon boss est nul mais je le soigne de Gaël Chatelain-Berry , soit dans le rôle d’un membre du personnel, soit dans le rôle de Bob, le manager.



Divisé en plusieurs chapitres afin de présenter différentes situations, l’auteur nous propose à chaque fois une to-do list et des conseils . Le principal protagoniste est Bob, un manager qui ne vit que pour son travail et qui se fiche de ses collaborateurs tant professionnellement que personnellement.

Il est vrai que j’ai été sensible à certains cas et contextes. Mais dans l’ensemble, il me parait compliqué d’appliquer ce qui est prescrit dans ce livre.



Lu par l’auteur lui-même, j’ai quand même passé un bon moment à écouter ce livre . Mais il n’en restera pas grand chose dans quelques temps.



Merci à #NetGalleyFrance et à Voolume pour l’offre de cet ouvrage lors du challenge NetGalley.
Commenter  J’apprécie          50
Mon boss est nul mais je le soigne

Mon boss est nul mais je le soigne parle principalement du management bienveillant à travers le personnage de Bob, un manager pas très recommandable et qui peut largement s’améliorer !



-> Une bonne entrée en matière

L’auteur a mis à jour son livre en fonction des dernières années. Ainsi, le télétravail est abordé et c’est un passage que j’ai trouvé très intéressant et sur lequel on se pose actuellement beaucoup de questions.

Les parties concernant le côté plus « individuel » du management (on ne manage pas tous les membres de son équipe de la même façon) m’ont beaucoup plu, j’ai trouvé le début du livre assez pertinent.



-> Notre ami Bob

Bob c’est le manager qu’on ne veut surtout pas avoir, il réunit une partie des comportements à ne pas adopter quand on gère une équipe. Beaucoup d’humour grâce à lui (ou plutôt malgré lui) ! On peut parfois le trouver drôle, ridicule voire irréel mais pourtant si, ces comportements existent bien (mais pas tous dans une seule et même personne j’espère…)



Ayant la chance d’avoir des managers bienveillants, je ne me suis pas toujours reconnue dans ce livre et je ne pouvais pas vraiment appliquer tous les conseils (et c’est tant mieux je ne vais pas m’en plaindre au contraire !!)

Je pense qu’il pourrait quand même apporter des pistes aux personnes concernées. Malgré tout certaines choses sont applicables par tous : le fait de retarder son réveil, le sourire au travail, les retards en réunion, les gens qui ferment la porte de leur bureau, la façon d’annoncer une mauvaise nouvelle etc.



-> Quelques passages répétitifs

J’imagine que c’est le cas dans ce genre de livres mais certaines remarques ou conseils sont répétés plusieurs fois. Certes cela aide à les retenir mais cela m’a parfois gênée. De même les « tests » pour savoir quel type de manager on est m’ont semblé un peu de trop.

Je me suis parfois lassée lors de mon écoute surtout dans le dernier tiers qui m’a moins convaincue. Je pense qu’il faut lire ou écouter sur un plus gros laps de temps.



-> Lu par l’auteur

Le format audio est très pratique pour ce genre de livres, je pense qu’il permet de mieux assimiler les conseils. C’est d’ailleurs l’auteur du livre qui s’est chargé de la lecture et c’est d’autant plus appréciable.



Que vous soyez employé ou patron, ce livre peut être intéressant si vous avez une problématique de management, il regorge de petits conseils. Attention il faut être sensible aux livres de développement personnel même si l’audio facilite la tâche.



#NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Commenter  J’apprécie          50
Sois un homme ma fille

Je remercie les éditions VOolume pour l’envoi de ce roman de Gaël Chatelain-Berry : Sois un homme ma fille.

Un titre accrocheur assorti d’un sous-titre plus explicite : faut-il être un homme pour devenir PDG ?



Gaël Chatelain-Berry est auteur, influenceur, conférencier, chroniqueur pour le magazine « Psychologies » et podcasteur avec « Happy Work », l’un des podcasts francophones les plus écoutés sur le monde du travail.

Ici, il nous emmène dans le monde impitoyable de l’entreprise avec tout ce qui touche aux différences de statuts, de possibilités de carrière et aux différences de salaires entre les hommes et les femmes…



La narration est à la première personne. Celle qui s’exprime est une jeune femme ambitieuse et performante qui se voit refuser une promotion amplement méritée au motif qu’elle est une femme.

Elle décide alors de se faire passer pour un homme afin de lever définitivement les obstacles à sa carrière. À force de coaching, de séances de phoniatre et de détermination elle parvient effectivement à se transformer en un jeune homme tout à fait convaincant et à booster sa carrière jusqu’au sommet de la hiérarchie d’un grand groupe de communication international.

La tonalité générale est celle d’une comédie sociale, légère mais satirique, qui brasse plusieurs thématiques propres au monde du travail ou en marge de celui-ci, toutes touchant aux domaines des stéréotypes de genre.



Voilà un livre que je n’aurai pas choisi s’il ne m’avait pas été proposé sur NetGalley par VOolume, un éditeur qui m’a offert un accès privilégié ; mais j’ai pour habitude de jouer le jeu dans le traitement des services de presse.

Je suis partagée dans mon ressenti entre une intrigue peu crédible sur le fonds (il y a tout de même une fausse identité !) et quelques scènes très révélatrices des réalités et des stéréotypes en vigueur dans les sphères professionnelles.



L’ensemble est plutôt dynamique, vivant, bien rythmé, captivant… Évidemment, le lecteur veut savoir comment tout cela va finir.

Ce n’est pas trop long non plus, un bon format : 224 pages en livre broché, un peu plus de quatre heures d’écoute en version audio. Cependant, je n’ai pas apprécié la voix de Stéphanie Moussu, un peu agaçante, surjouée.



Une comédie, entre roman et coaching, qui ne m’a pas vraiment convaincue.



#Soisunhommemafille #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          40
Mon boss est nul mais je le soigne

Grace au Challenge Netgalley et à ses trois livres audio disponibles pour les participants, j'ai vraiment pris plaisir à renouer avec ce format de lecture. J'ai trouvé ça très agréable en voiture et encore plus lors de mes jogging. Je me suis remise à courir il y a quelques semaines et, moi qui suis loin d'être une grande sportive adepte de longues sorties, je ne vois clairement pas passer les kilomètres en écoutant les narrateurs.  Ce que j'ai également apprécié dans ce format audio, c'est la manière dont il rend intéressant des livres qui m'auraient sûrement moins plu à l'écrit. Mon Boss est nul, mais je le soigne ! en est un bon exemple : il ne m'aurait sans doute pas attiré par son côté développement personnel mais le format audio lui donne un côté podcast ouvrant la discussion plutôt que donnant l'impression de martelé les préceptes et conseils. La voix donne des intonations qui permettent de moduler ce qui est dit alors qu'à l'écrit ou tout est potentiellement plus brut de décoffrage. Ici, le ton choisi est entraînant et non moralisateur ce qui est très agréable, certains sujets pouvant se révéler vexant si l'on se reconnait dans les pratiques décrites.



Pour le coup, j'ai la chance d'avoir un patron convaincu de l'intérêt du management bienveillant. Alors, depuis 4 ans que j'ai rejoins l'équipe, nous avons eu l'occasion de faire bon nombre de formations sur la bienveillance au travail, la gestion du temps ainsi que des émotions et tout autant de rencontres avec des professionnels travaillant dans ce domaine. Autant dire que je n'ai rien découvert dans ce bouquin (et je suis plutôt fière d'avoir eu un très bon score au test présent dans les premiers chapitres) tant les sujets abordés sont des incontournables de la thématique. Cela dit, un rappel ne fait pas de mal et le fait que ce soit dit par une nouvelle personne permet également de mettre en éclairage d'autres facettes de la bonne pratique. Pour autant, je n'en ressors pas avec rien et vais tester quelques astuces afin d'améliorer davantage mon comportement.

Si l'écoute du contenu du livre n'a pas été une grande découverte, il ne faut pas oublier que je suis plutôt bien sensibilisée au sujet. Je pense que pour d'autres lecteurs novices sur ces questions feront sans doute plus de découvertes dans ce livre. Certains conseils peuvent sembler bateaux mais il faut garder un œil critique sur le sujet : dès fois, on a l'impression de faire les choses, mais on les fait mal. Par exemple, en échangeant sur ce livre avec des collègues et notamment l'importance de dire bonjour le matin, je me suis rendue compte que certains d'entre eux étaient convaincus de cette idée et pensaient le faire. Pourtant, de mon point de vue, ils se contentent d'aller directement à leur bureau en saluant uniquement les personnes qu'ils croisent dans le couloir. C'est quand même assez différent que de faire le tour des bureaux pour saluer personnellement les collègues arrivés avant nous, non ? Bref, un feetback extérieur peut aussi être intéressant. En management, ce n'est pas ce que l'on pense faire qui est important mais la manière dont les autres perçoivent nos actes.



J'ai trouvé agréable que le livre soit lu par Gaël CHATELAIN-BERRY, l'auteur. Je pense que cela donne plus de conviction et donc d'impact à la lecture. Le "je" est donc un vrai "je" ce qui joue sur la force des arguments avancés ainsi qu'aux digressions personnelles partagées pendant la lecture. J'ai été sensible à l'emploi de ce pronom, ce genre de livre donnant un avis personnel sur beaucoup de choses. Les vérités n'existant pas réellement sur ce sujet, son emploi permet aussi de rappeler qu'il s'agit avant tout d'un avis et de conseils.

Autant si j'ai trouvé la narration agréable à écouter dans sa simplicité et la clarté des exemples donnés, j'ai été moins sensible au ton de Gaël CHATELAIN-BERRY. En effet, je l'ai trouvé forcé dans ses hachures, manquant de naturel et ne respectant pas les silences et respirations donnés par les virgules. De même cette intonation parfois excessive m'a rendu désagréables certaines syllabes, notamment celle contenant des 's' trop sifflants dans mes oreilles sensibles #clubdesoreillesquicoulent

Une lecture intéressante et motivante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Mon boss est nul mais je le soigne

Lu dans le cadre du Challenge Netgalley 2022, Mon boss est nul, mais je le soigne ! est un court ouvrage feel good sur les pires situations de management que l'on puisse rencontrer (ou subir selon sa position).



Gaël Chatelain-Berry, à la longue carrière de manager, nous propose avec cet ouvrage quelques clés d'amélioration, que l'on soit manager ou managé. L'idée étant de solutionner la plupart des conflits et/ou difficultés.



Afin d'étayer ses propos, l'auteur a créé le personnage de Bob, qui regroupe absolument tous les pires traits du mauvais manager. Imbu de sa personne, persuadé de bien faire, têtu, dévoué à son travail à l'excès, Bob cumule les défauts. Au grand désarroi de son équipe !





On a tous été confronté à un Bob à un moment donné. On a tous été un peu Bob aussi (à moins d'être absolument, irréprochablement parfait). Bob est donc la caricature du mauvais manager et tout au long de l'ouvrage, Gaël Chatelain-Berry va nous proposer deux points de vue : celui de Bob et celui de son équipe.





En tant que manager, la lecture de cet ouvrage m'a conforté dans ma pratique professionnelle, ne serait-ce que par un point avec lequel je suis absolument d'accord et auquel je m'attache tous les jours : ne jamais oublier que l'humain est au cœur du métier de manager. Les erreurs arrivent, c'est normal. Non pas qu'il faille les laisser se répéter mais il faut comprendre pourquoi elles arrivent et toujours tenter de les anticiper et d'aller vers le mieux. Il faut savoir tirer le meilleur de ses équipes, pas les écraser. Et en tant que responsable, il nous appartient de montrer l'exemple. Mais voilà, il ne faut pas oublier que les managers sont aussi des êtres humains, avec leur lot d'émotions, leurs forces et leurs faiblesses également. Et que les équipes aussi participent de ce management car il faut savoir manager son manager. D'où le double point de vue de l'auteur tout au long de l'ouvrage, l'idée étant d'apporter des clés pour faciliter le quotidien de tous les membres de l'équipe.





Alors oui, certaines situations sont particulièrement caricaturales et sont abordées avec beaucoup d'humour. Parfois, ce côté caricatural peut même faire douter du réalisme de ces situations. Et pourtant… Vous seriez surpris par l'invraisemblance de certaines situations qui arrivent bel et bien ! Sauf que si cet ouvrage les aborde avec recul et humour, dans la vie quotidienne, cela peut créer des tensions et épuiser les équipes, voire en mener certains au burn-out. Malheureusement, soyons réaliste, nous ne vivons pas au pays des bisounours et des licornes : certains individus ne souhaitent nullement s'inscrire dans une attitude de bienveillance et ont les dents tellement longues qu'ils ne rayent pas le parquet mais creusent plutôt de nouvelles fondations. Leur credo : écraser pour se valoriser. Alors qu'accepter ses limites n'est nullement une faiblesse et que la force réside dans cette reconnaissance et notre capacité à nous entourer des bonnes personnes (et les valoriser pour cela !). Mais bon, comme on dit : la roue tourne et le karma finira bien par les rattraper.



Mon boss est nul, mais je le soigne ! n'aborde pas ce point car sa position est essentiellement optimiste. Et si ça fait du bien, cela ne veut pas dire que ce manuel est une solution à lui tout seul ni qu'il prévoit les remèdes à toutes les situations. Il propose de bonnes pistes d'amélioration et c'est déjà pas mal !





Conclusion

Mon boss est nul, mais je le soigne ! est un manuel de management à destination des managés comme des managers. Abordant avec humour les pires situations managériales que l'on puisse rencontrer, Gaël Chatelain-Berry partage son expérience et nous livre ici des pistes de réflexion afin que toutes et tous puissent s'épanouir dans son environnement professionnel quotidien.




Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          40
Mon boss est nul mais je le soigne

Pour le #challengenetgalley de cette année j’ai écouté Mon Boss est nul mais je le soigne de par Gaël Chatelain-Berry chez Voolume.

Le texte est lu par l’auteur et j’ai apprécié sa voix qui nous plonge tout de suite dans le récit. C’est le deuxième livre de l’auteur que j’écoute, le premier était Sois un homme ma fille, et je dois avouer que j’ai un peu moins accroché avec ce récit.

Dans ce roman, l’auteur nous explique qu’elles sont les principales erreurs commises par les managers et qui rendent l’ambiance de travail moins agréable, voire même parfois infernale.

Je ne travaille pas dans une entreprise sous les ordres direct d’un chef avec un des objectifs précis à réaliser, donc j’ai eu plus de mal à me sentir concerné par les situations décrites.

Mais cet ouvrage est très bien décrit et documenté et je pense que de nombreuses personnes devraient le lire pour que les conditions de travail soient plus détendues et humaines.

Merci NetgalleyFrance et Voolume pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Sois un homme ma fille

Un roman rapide à lire/écouter mais très agréable.

L'accent mis sur la condition de la femme dans les sociétés, les différences de traitement en fonction du sexe et la volonté de vouloir faire carrière à tout pris.

Ce roman est un bel hommage à toutes ces femmes qui veulent faire carrière mais qui sont freinées parce qu'elles sont des femmes.

Cela a également fait écho à certains moment de ma vie. Entre 25 et 40 ans il a été difficile d'obtenir des promotions parce que je pouvais tomber enceinte ou ensuite parce que pour pouvoir m'occuper un peu de mes enfants j'ai du prendre un temps partiel. Cela m'a souvent été dit... bien malheureusement...

Alors ce roman est une vérité criée à la face de tous et qui démontre aussi l'absurdité de cette société ultra patriarcale.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les solitudes additionnées

Découverte de cet auteur par hasard mais vraiment très beau roman.

Il m'est impossible de décrire cette sensation que j'ai ressenti au plus profond de moi au fur et à mesure que j'ai tourné les pages et que j'ai découvert l'histoire.

A la fin on se pose plein de question, on s'interroge sur sa propre vie.

Je ne dirai rien de plus sur ce livre à part que je vous le recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
Mon boss est nul mais je le soigne

#ChallengeNetGalleyFR

Ce livre fait donc parti du challenge



Mon second livre audio !!

Plus évident pour moi, car il se rapproche plus d'un podcast

L'auteur, suite à cette période de covid a fait une mise à jour de son essai.

Vous vous retrouverez obligatoirement, dans les innombrables situations décrites, mais aussi des collègues et bien sûr, votre patron.

Quelques astuces pour essayer de mieux vivre le bureau....

Même si, la plupart du temps, le mieux serait de fuir vers autre chose....mais comme nous avons tous des impératifs, des crédits, on s'arrange du mieux avec la situation !!
Commenter  J’apprécie          30
Mon boss est nul mais je le soigne

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres



Mon boss est nul, mais je le soigne! – Gaël Chatelain-Berry

(Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant)



Hey oui! La Passionnée essaie de nouvelles choses : vous avez peut-être remarqué hier : une bande dessinée. Aujourd’hui : un livre audio. Parce que je m’essaie avec un défi différent. Un challenge. J’ai décidé de participer au Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats. Alors pendant un mois (du 5 mai au 5 juin 2022), vous allez découvrir à votre tour des chroniques différentes sur mes divers réseaux sociaux, et peut-être vous donner le goût à votre tour à de nouvelles tentations :D



« To-Do List » d’aujourd’hui : Mon boss est nul, mais je le soigne! de Gaël Chatelain-Berry. Mon TOUT premier livre audio. Hey oui! J’essaie de nouveaux horizons et je ne vous cacherai pas que ce fût quelque peu… difficile. J’aime sentir un livre entre mes mains, tourner les mains. Je me suis adaptée à ma liseuse… mais un livre audio. Ouf. Une grosse étape. Mais en plus, j’ai misé GROS sur ce défi, car sur ce challenge, j’ai reçu 15 livres audios, et j’ai pris un genre que je n’ai jamais lu : bien-être / littérature générale. Alors, j’avais un double défi : un livre audio pour la première fois ET un nouveau genre.



« Vous vous sentez l’âme d’un guerrier ninja sous amphétamine? »



Gaël Chatelain-Berry nous fait la lecture de son livre avec sa voix douce, calme et humoristique. Avec quelques rires, j’ai été entraînée dans son récit et j’ai appris ceci : je suis un EXCELLENT patron et drôlement soulagée! Hihi! Je ne sais pas si c’est le fait que c’est français ou si c’est vraiment comme cela là-bas, mais je vais vous dire ceci : j’espère sincèrement que votre manager est bienveillant. 😊



Avec parfois une touche de sarcasme, de négativité, mais souvent avec compréhension, Gaël Chatelain-Berry nous offre une histoire sur le travail, sur « Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant » avec le récit de Bob. Au départ, avec son préambule sur le chômage, la Covid, le télétravail et le trop plein de Burn out, j’ai totalement décroché (je ne vous le cacherai pas). Je me suis même dit : « Dans quoi j’embarque? Est-ce que je suis trop québécoise pour cela?... Ouf! »

Mais non, Gaël Chatelain-Berry nous entraîne enfin avec l’histoire de Bob. Chacune section de son récit nous explique comment être un bon manager, un excellent patron, bienveillant et à l’écoute. Tout d’abord, avec un petit quizz, nous savons dès le départ ce que nous pouvons être… Êtes-vous un Bob ou un bon manager? Et ensuite, avec des conseils, des instructions, des stats, des avertissements, etc…

En voici quelques exemples : Faire des « snoozes » peut engendrer du stress dès le matin. Pourquoi ne pas trouver quelque chose que vous aimez faire le matin au lieu de « snoozer »? Un beau sourire, dire bonjour à 50% de ses collègues peut bien faire commencer une journée. C’est une bonne base de reconnaissance et un bon début d’échange. Tout simplement laisser sa porte ouverte, prendre ses pauses avec les autres peut rapprocher les membres d’une équipe. Avoir une bonne connaissance de son équipe ou quelques détails (date de naissance, passions, etc…)



« Cette journée avec Bob m’a… épuisé. Certes, Bob est un personnage fictif. Mais il est la somme sombre de tous les managers que j’ai pu croisés dans ma carrière, moi compris d’ailleurs. Aucun cumulé tous ces défauts, Dieu merci… »



Notre Bob fait tout le contraire des nombreux conseils de Gaël Chatelain-Berry. Au lieu d’avoir une attitude calme, de rester zen et de faire preuve de leadership, il crie après ses collaborateurs, se cache dans son bureau et n’aide pas à gérer les conflits. Il n’est pas à l’écoute et n’aide pas à créer un climat de confiance. Par conséquent, l’auteur va essayer d’aider Bob, et ses lecteurs, à le transformer à devenir un bon patron, un manager bienveillant et à l’écoute.



« Le danger, ce n’est pas Bob. Il n’est que le maillon d’une gigantesque chaîne. Le danger, c’est la chaîne elle-même et les valeurs qu’elles portent. Valorisez les comportements positifs. Encouragez la créativité. Valorisez les échecs. Remettre l’humain au centre de tout. »



Par conséquent, pour résumé… Est-ce que j’ai aimé ma lecture? Humm… Oui? Non? Oui. C’était une nouveauté. C’est ce que j’ai aimé. J’ai découvert que j’étais un bon patron (je crois que je le savais déjà) et… que je devais vraiment me concentrer par une lecture audio, me prendre des notes afin que ma chronique soit complète et avoir quelques extraits. J’ai aimé découvrir un nouveau genre, élargir mes horizons, ce que je vous conseille. Concernant ce récit, cette littérature générale vous permettra de vous remettre en perspective. Si vous êtes salariés avec un boss qui vous crie dessus, vous avez plusieurs conseils afin pour pouvoir vous aider soit à le supporter, soit à l’aider à changer. Si vous êtes patron, vous avez plusieurs avertissements et instructions afin de vous aider à comprendre vos employés et vous aider à devenir un meilleur manager. Alors bienveillance est à mettre sur votre To-Do list! 7/10



Temps : 4 heures, 49 minutes.



Bonne… Écoute!

#BienÊtre #Humour #LittératureGénérale #management #stress #stats #Bob #collaboration #bienveillance #solutions #télétravail #rencontre #carrière #équipe #travail #ToDoList #happywork #Monbossestnulmaisjelesoigne #NetGalleyFrance

#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #écoute #lecture #audio #livresaudio



Résumé:

Vous ne le connaissez pas encore Bob, mais vous avez forcément déjà croisé son père, sa cousine, son frère ou son jumeau. Bob est manager et il aime ça.

À vrai dire, Bob est quelqu'un de plutôt fier de ce qu'il a accompli dans sa carrière et se pense bon manager.

Mais en fait, Bob est le pire manager que l’on puisse jamais rencontrer, en tout. Et c’est vrai aussi lorsqu’il télétravaille ! Il est donc urgent de sauver Bob (et son équipe) de ses défauts et d'en faire un manager efficace, pour le bien de son entreprise comme de ses collaborateurs. La solution : en faire un MANAGER BIENVEILLANT !

« Mon Boss est nul, mais je le soigne », sorti en 2017, fait toujours partie des meilleures ventes des livres de management. Cette nouvelle édition prend en compte le nouveau contexte du travail à distance dans lequel évoluent désormais de nombreux salariés et managers. Gaël Chatelain-Berry est auteur, consultant et conférencier.

Il a travaillé plus de 20 ans en tant que manager dans de grands groupes media tels que TF1, Canal+ ou NRJ.

C’est fort de cette expérience qu’il a commencé à écrire pour faire évoluer le management en y intégrant la notion de bienveillance et de bien-être. Avec humour, mais toujours avec beaucoup de pragmatisme, il propose des solutions concrètes pour adopter ou faire adopter le « feel good management ».

Il est le créateur du podcast « Happy Work », le podcast francophone le plus écouté sur le bien-être au travail.


Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Chatelain-Berry (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}