AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 63 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Frédéric Laloux a fait des études d’Ingénieur commercial à Bruxelles, est titulaire d’un MBA de l’INSEAD (Institut européen d'administration des affaires) et diplômé de l’école de coaching Newfield Network (Boulder, Colorado).

Après un parcours de dix ans dans un cabinet international de conseil en stratégie, il travaille depuis quelques années en tant que coach indépendant en entreprise. Il conseille un certain nombre de dirigeants sur le chemin d'une transformation radicale de leur organisation.

Ses recherches sur les modèles organisationnels émergents ont été décrites comme "un saut dans la pensée du management" par certains des spécialistes les plus respectés.

Ancien partenaire associé chez McKinsey, Frédéric Laloux se sent aujourd'hui appelé à vivre une vie simple, centrée sur sa famille, et en contact avec la nature.

Il est l'auteur de l'ouvrage "Reinventing Organizations" sorti en février 2014, préfacé par Ken Wilber. Salué par la critique, le livre rencontre un succès spectaculaire à travers le monde avec plus de 50 000 exemplaires vendus et participe à l'émergence d'un mouvement d'entreprises qui révolutionnent leur mode de fonctionnement.

page Facebook : https://www.facebook.com/frederic.laloux.public

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Laloux   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Frédéric Laloux sur l'émergence d'un nouveau paradigme de gestion, donné le 14 mars 2014 au Studio 1 à Flagey à l'occasion du lancement du livre "Reinventing Organizations".


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[...] il semble que nous puissions être, nous aussi, aveugles à certaines réalités, du fait de notre système de pensée. Pendant près d’un siècle, des scientifiques n’ont pas eu la curiosité d’utiliser leur microscope pour découvrir d’autres cerveaux, puisqu’il n’était pas pensable qu’il y en ait plus d’un. De la même manière, les contemporains de Galilée refusaient de regarder dans le télescope car il était impensable pour eux que Dieu ait placé la terre ailleurs qu’au centre de l’univers. Je m’intéresse aux organisations et aux questions de collaboration, pas à la médecine ni à l’astronomie. Mais la question fondamentale demeure la même : notre vision du monde limite-t-elle notre façon de penser les organisations et le management ? Si nous changions de système de croyances, pourrions-nous inventer une nouvelle façon de travailler ensemble, plus productive, plus harmonieuse, plus inspirée ?
Commenter  J’apprécie          40
On cite souvent une phrase d’Einstein qui dit qu’on ne peut résoudre un problème depuis le niveau de conscience qui l’a créé. Si ce que dit Einstein est juste, une nouvelle façon de voir les choses, un autre niveau de conscience, une nouvelle conception du monde sont le préalable indispensable à la réinvention des organisations humaines. Pour certains, c’est se bercer d’illusions que de croire que l’humanité puisse accéder à une autre vision du monde et par là inventer un autre paradigme de gestion. Pourtant, c’est ce qui s’est produit à plusieurs reprises dans l’histoire de l’humanité, et certains indices laissent penser qu’un nouveau changement de paradigme, et, au-delà, un nouveau modèle d’organisation, sont en train d’émerger.
Commenter  J’apprécie          30
Du point de vue économique, un modèle de croissance infinie dans un monde aux ressources finies nous mène droit dans le mur.
Commenter  J’apprécie          40
Derrière les fastes de la réussite, la vie des grands chefs d’entreprise est souvent faite de réelles souffrances. Leur activité débordante cache parfois mal un grand vide intérieur. Les jeux de pouvoir, les luttes internes et la pression des résultats finissent par laisser des traces. Au bas comme au sommet de la pyramide, les entreprises sont trop souvent des lieux sans âme, au sens premier du terme : des lieux où nos égos s’empoignent, et s’épuisent et où nos âmes se sentent étrangères.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Laloux (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
247 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}