AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Garth Stein (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'art de courir sous la pluie

Un magnifique roman

Un vrai coup de coeur

Tous les personnages sont attachants

Une bonne leçon de vie

Le monde des hommes observé par un chien c'est génial plein de philosophie

Et j oubliais les courses automobiles et même si on n'est pas fans le parallèle avec la vie donne à réfléchir

Et n'oubliez pas dans la vie tout est pas facile mais avec de l'obstination on finit par s'en sortir

Commenter  J’apprécie          131
L'art de courir sous la pluie

Un chien qui raconte sa vie? non ce n'est pas un chien qui raconte sa vie... c'est Enzo, un chien qui raconte la vie de ses maîtres en y mettant son petit grain de sel.

Enzo ce n'est pas n'importe quel chien, il comprend tout, il est très intelligent mais son état de chien ne lui permet pas vraiment de le prouver. Enzo c'est aussi un homme en devenir, il le sait, dans une autre vie il deviendra un homme (il l'a vu dans un documentaire sur la Mongolie), il en est convaincu et il essaie déjà de se comporter comme tel. Mais Enzo c'est surtout l'ange gardien de la famille et il ferait tout pour le bonheur de Denny son maître. Mais il faut dire que Denny le lui rend bien. Etre le chien d'un pilote automobile quand on adore la vitesse et les belles voitures que demander de plus.



Un livre plein d'émotion, il faut dire que la vie s'acharne contre Denny, Mais Enzo lui restera fidèle du début à la fin, n'ayant de cesse de le remettre sur le bon chemin.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir les larmes aux yeux. On dirait que l'auteur a vraiment su se mettre dans la peau d'un chien pour écrire le livre. ressentir ces innombrables moment de solitude qu'un chien vit dans sa vie, leur amour infini pour leur maître, leurs excès de folie, leur espièglerie et surtout leur capacité à sentir et comprendre les émotions des gens mieux que les mots ne le dirait.



Comme je m'intéresse peu aux courses automobile je n'ai pas été très happée par les références à ce sport même si j'en conviens les comparaisons qui sont faites entre la façon de vivre sa vie et la façon de mener une course sont très bien trouvées. Et les amateur de course automobile y trouveront encore un plus que je n'ai pas savouré autant qu'ils ne le feront.
Commenter  J’apprécie          80
L'art de courir sous la pluie

C'est une véritable pépite !

Pour tous les amis des animaux, ceux qui ont un animal de compagnie et qui appréhendent le jour de la séparation... Il ne faut plus avoir peur ! C'est Enzo, le chien, le narrateur de cette histoire qui nous le dit !

Au début, ça fait bizarre que le narrateur soit un chien... Au bout de trois-quatre pages, tous les doutes sont levés !

Pas passionnée de course automobile comme le maître d'Enzo, je me suis impliquée aussi dans le récit de ce point de vue...

A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS ! QUE DU BONHEUR !



Commenter  J’apprécie          70
L'art de courir sous la pluie

Le commentaire de Cathy :

Enzo, le chien de Denny, est persuadé qu'un jour, il deviendra humain.

L'histoire qui nous est proposée dans ce roman, c'est lui qui nous la raconte, il nous raconte sa vie depuis le jour où il a rencontré son maître.

J'ai adoré découvrir à travers ses yeux les différents événements qui vont lui arriver.

Il comprend tout, ressent tout, il aime Denny, il aime regarder les courses automobile à la télé à ses côtés. Il ne lui manque que la parole.

Dès les premières pages, j'ai été prise d'une grande émotion. Je peux lire des romans où il se passe des horreurs, mais lorsque cela touche aux animaux je suis de suite beaucoup plus sensible.

Cette histoire est magnifique, pleine de beaux sentiments, profonde et pleine d'humour.

Des sujets différents sont abordés, pas tous faciles, mais toujours d'une façon parfaite.

Ce roman m'a fait ressentir un panel de sentiments très différents, je suis passé du rire aux larmes, je suis ravie d'avoir eu la chance de le découvrir, il va me rester en mémoire un bon moment.

Un film a été tiré de ce roman, je vais sûrement aller le voir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
L'art de courir sous la pluie

Enzo est un chien peu ordinaire. Il a toujours fait partie de la vie de Denny qui le lui rend si bien d'ailleurs. Sur le point de quitter son maître, il raconte comment il a vécu ses années auprès de lui et pourquoi il est persuadé de le retrouver plus tard, une fois réincarné en homme...



Avec ce roman, vous irez à la découverte des ressentis et des émotions d'un labrador attachant et pas comme les autres.



Quand Enzo nous raconte sa fidèle histoire d'amitié avec Denny, il y a quelque chose d'entier et fort qui se passe. Avec lui, nous vivons le quotidien, la vie, les drames qui vont se succéder pour son maître et sa famille. Il nous décrit le plaisir partagé, la curiosité pour la course automobile avec tous les messages structurant qu'ils véhiculent. Enzo est le témoin discret des chamboulements, des sentiments diffus ou exaltés.



L'écriture est fluide, agréable, à sa place. On se met du côté du chien et on est sensible à ce qu'il voit, entend, ressent, devine. On est attendri, ému, bouleversé par ses attitudes, le lien, la connivence avec son cercle.



C'est un récit vivant avec des dialogues, tendres, drôles, intelligent et plein d'esprit. On traverse ce roman cheveux et poils au vent, à toute allure épousant les courbes d'une route sinueuse, fier et endurant. Enzo et Denny nous impressionnent par leur patience, leur sagesse, leur bienveillance. Ils nous donnent envie d'être meilleur et de ne jamais rien lâcher. Peu importe la piste, les éléments, l'engin tant qu'on résiste, tant qu'on partage, tant qu'on y croit.



Et si en chaque animal sommeillait une personne, qu'aurait-il à nous dire ? La profondeur, le sens caché, l'instinct, l'urgence peut-être que nous ne voyons pas...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          41
L'art de courir sous la pluie

On dit souvent des chiens qu’il ne leur manque que la parole. Dans ce livre, c’est fait, Enzo est un chien, un Golden retriever et c’est lui qui, en fin de vie, et avant de peut-être se réincarner en humain, nous raconte l’histoire de ses maîtres.

Denny est le propriétaire d’Enzo. Il a transmis à son chien la passion des courses de Formule 1 et regarde des vidéos à ce sujet en compagnie de son chien. En symbiose totale, ils partagent aussi « l’art de courir sous la pluie » un élément important dans leur vie.

Enzo est un chien extraordinaire qui - comme mon chien - comprend tout et sent le malaise au sein de la maison. Plein d’empathie, il est - comme mon chien - intelligent, dévoué, aimant, prêt à apporter toute sa douceur pour pallier aux difficultés de la famille et essayer de les résoudre avec bon sens, finesse et souvent humour.

L’auteur a retransmis avec bonheur les propos du chien, dans une écriture fluide sans trop de mièvrerie. Cette lecture m’a fait passer un très bon moment, un peu hors du sol. J’ai aussi versé quelques larmes. Mon chien m’a consolée…avec toute sa sensibilité. Vous l’avez compris, j’aime les chiens…



Commenter  J’apprécie          30
L'art de courir sous la pluie

Je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce titre mais je peux comprendre aisément pourquoi il est devenu un best-seller et son adaptation au cinéma. Ce livre est très visuel, l'auteur a une plume très belle, fluide, émotive, agréable à lire mais surtout très descriptive, on arrive à imaginer sans peine les personnages, les décors mais surtout notre héro à quatre pattes !







C'est Enzo, un chien qui va nous raconter cette histoire. Enzo n'est pas un chien comme les autres parce qu'il ne va pas nous parler de sa vie mais il va nous parler de la vie de ses maîtres et la façon dans laquelle il interagit avec eux et les aide au quotidien sans que ces derniers ne s'en aperçoivent réellement...







Enzo n'est pas un chien lambda. Il comprend les choses d'un battement de cils. Il est très intelligent mais le fait qu'il soit un chien ne lui permet pas de démontrer l'étendu de son talent. Enzo croît dur comme fer que lorsqu'il va mourir, il se réincarnera et son vœu le plus cher est qu'il puisse être réincarné en humain. En fait, c'est plus qu'un vœu car il est persuadé qu'il va se réincarner en homme ! Qui lui a collé cette idée dans la tête ? C'est bien simple, il a regardé un reportage sur la Mongolie à la télévision et depuis, c'est devenu comme un obsession. A l'état de chien, il essaie déjà de se comporter comme un homme mais Enzo, un peu le Jimini Crickett de la maison est prêt à tout pour que Denny, son maître soit le plus heureux du monde. Cet amour et dévotion est réciproque. Denny est pilote de Formule 1, une autre passion qu'il partage avec son maître parce qu'il adore regarder les émissions télé les diffusant...







Leur vie à deux va changer, Ève va faire son entrée mais il va l'adopter. Ils vont se marier, à la suite de cette union va naître Zoe. Enzo, toujours là, est présent pour tous les membres de cette famille, dans les bons comme dans les mauvais moments.







Ce livre nous montre tout l'amour que peut ressentir un chien pour son maître et vice-versa. C'est un roman touchant, plein d'émotion que l'on prend plaisir à découvrir. Cette histoire n'est pas des plus joyeuses, Denny n'a vraiment pas de chance dans la vie mais heureusement qu'Enzo est là pour veiller au grain et alléger l'existence de ce pauvre homme qui serait perdu sans lui !







N'étant pas fan de Formule 1, j'ai moins adhéré à cette partie du récit même si je dois avouer que les jeux de mots de l'auteur sont tout trouvés et collent parfaitement à ce récit ! Les amateurs de ce sport trouveront leur compte assurément.







C'est un livre qui saura vous toucher au plus profond de vous, vous faisant peut-être verser quelques larmes parce que les émotions deviennent tellement intenses qu'à un moment, on ne sait plus comment les gérer.







L'auteur a fait un remarquable travail pour nous transmettre les émotions qu'un chien peut ressentir, ce n'est vraiment pas facile de nous raconter une vie de chien surtout comme celle d'Enzo qui n'est pas un animal comme un autre !







Tout ça pour vous dire que ce livre où le personnage principal est original nous conte à merveille une histoire qui saura vous toucher et vous faire passer un agréable moment livresque assurément... Che vous chouette une bonne future découverte ! 🐕🐕🐕
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
L'art de courir sous la pluie

En lisant le résumé de ce livre, ce livre a tout pour me plaire. Un chien qui parle ? J'adore les chiens ! De la course automobile ? J'adore la course automobile !

Ni une ni deux, je me suis plongé dans ce livre que j'ai dévoré en 2 jours. Je l'ai dévoré parce qu'il est écrit simplement, sans fioriture. J'ai aimé chaque personnages pour ce qu'ils apportaient. Aussi bien les mignons que les carrément énervants...



Dans cette histoire, nous voyons tout à travers Enzo, un labrador croisé avec un terrier. C'est le chien qui nous le dit donc on le croit. Et Enzo, il va faire quoi ? Nous raconter les malheurs et bonheurs de son maître adoré pour qui il ferait n'importe quoi...



Enzo est un bon chien : il ramène la balle, il fait ses besoin dehors ou sur le paillasson quand il ne peut plus se retenir. Il fait ce qu'on lui demande. Et en plus de ça, Enzo est très intelligent, il comprend tout. Il aimerait faire plus mais dans son corps de chien il ne peut pas faire tout ce qu'il voudrait malheureusement. Il adore la télé et à la télé il a vu dans un documentaire sur la Mongolie que quand il mourra, il se réincarnera en homme. Si si c'est dit dans le documentaire...

Enzo va tout faire pour contribuer au bonheur et aider son maître Denny. Denny ne va pas avoir une vie facile, mais il aura de la chance d'avoir un bon chien sur qui compter et qui saura le remettre dans le droit chemin.



Même si le livre avait tout pour me plaire, j'avais un peu peur au début de ma lecture car je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais peur que ce soit un peu long et que le fait de voir à travers le labrador manque de pertinence et de cohérence.

Au final, j'ai trouvé ça très sympa et ce qui apporte un vrai plus et l'histoire en parallèle avec Denny et son désir d'être un champion de course automobile.

J'ai beaucoup aimé les comparaisons faites entre la vie et une course automobile. Comme quoi une course cela se gère, il ne faut pas faire n'importe quoi. Qu'il ne faut jamais abandonner. Que quelques fois il faut savoir prendre des coups, perdre quelques places en allant dans les graviers mais l'important c'était de revenir sur la piste pour avoir encore une chance de gagner.

C'est très juste et c'est aussi comme cela que je vois les choses et c'est pour toutes ces raisons que j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je recommande ...

Je conclurai en disant qu'un film a été fait pour adapté ce livre et que j'ai hâte de le voir !
Commenter  J’apprécie          20
L'art de courir sous la pluie

Qu'est-ce que j'ai aimé cheminer avec l'adorable Enzo ! Plein de réflexions de bon sens et d'humilité. Par contre, j'ai trouvé la fin trop cliché, bâclée à mon avis.

Malgré ce bémol, je recommande.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          20
L'art de courir sous la pluie

Après L'art de la joie, j'ai reçu, dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio L'art de courir sous la pluie!

Mais les deux histoires sont radicalement différentes.



Ici, le narrateur est un chien, il s'appelle Enzo et a été adopté par Denny, un jeune homme pilote de courses professionnel. Leur entente est parfaite et Enzo, qui souhaite se réincarner en humain, adopte un comportement particulièrement sensé. Leur vie paisible évolue puisque Denny tombe amoureux d'Eve et se marie. Ils deviennent rapidement parents de la petite Zoe. Mais Enzo est toujours là, fidèle à Denny et à ses nouvelles maîtresses, aussi bien dans les moments de bonheur que lorsque le ciel tombe sur la tête de cette gentille famille.



Ce roman est une sorte de testament d'Enzo qui nous conte sa vie alors qu'il va bientôt mourir. Forcément, j'ai pensé à Marley et moi, dans lequel le héros est aussi un chien. Mais, ici, je suis allée jusqu'au bout car le style est un cran au-dessus de chez Marley. Le début commence bien, d'emblée, Enzo nous est sympathique; c'est un chien intelligent aux pensées profondes, qui compare la vie à la formule 1. Peu à peu, l'auteur est un peu tombé dans la facilité et le pathos, avec une fin "à l'américaine", c'est-à-dire, une belle fin où les méchants perdent et les gentils gagnent.C'est un peu dommage.

Cela dit, à condition de ne pas trop en attendre, cette lecture est agréable, idéale pour la période estivale ou en cas de panne de lecture.C'est tout à fait le genre de romans que j'imagine en film, genre comédie sentimentale.



Commenter  J’apprécie          20
L'art de courir sous la pluie

La vie d'une famille vue à travers les yeux du chien de la famille. L'histoire n'est pas très gaie quand même. On en apprend beaucoup sur les courses automobiles, ce qui n'est pas ma passion première. J'ai un chien moi aussi, je pense qu'il est très intelligent aussi et que parfois il essaye de communiquer avec nous, donc tout ne me parait pas improbable dans cette histoire. J'aimerai bien croire que mon chien se réincarnera en un humain, je suis sure que ce serait un mec très sympa, mais comme les enfants je crois qu'il y a un paradis pour les animaux ;-)
Commenter  J’apprécie          10
L'art de courir sous la pluie

un des meilleurs livres en anglais qu'il m'ait été donné de lire (the art of racing in the rain)
Commenter  J’apprécie          10
L'art de courir sous la pluie

Enzo raconte avant de mourrir d'arthrose, les joies, les plaisirs de la vie comme les courses de formule 1, mais surtout du drame qui a touché ses maitres.



Lire la suite : http://aekiq.blogspot.com/2008/06/lart-de-courir-sous-la-pluie.html
Commenter  J’apprécie          10
L'art de courir sous la pluie

Un gentil roman, surtout pour les dog-lovers... (et les fans de Formule 1 !).

C'est l'histoire de Denny, sa femme Eve, leur petite Zoë, et les accidents de la vie, vus à travers les yeux d'Enzo, le chien de la famille.

D'emblée, le lecteur comprend qu'il s'embarque dans une histoire plus triste que gaie, car Enzo commence à raconter cette histoire alors qu'il est perclus de douleurs, vieux (11 ans), fatigué et conscient de vivre ses derniers jours. Il reste stoïque cependant car il a vu dans un documentaire TV sur la Mongolie que les chiens pouvaient se réincarner en humains et cette perspective le rassure. Il ne restera ainsi jamais loin de son maître.



Enfermé dans ce minuscule appartement de Seattle, Enzo guette le retour de son maître par la fenêtre. Ces deux-là sont liés par une tendre complicité, qu'Enzo va raconter à partir de leur première rencontre. Complicité totale entre le toutou et le jeune célibataire fan de courses automobiles, puis partagée à contre-coeur avec la compagne de celui-ci. Jusqu'à la naissance de la petite Zoë, qui rapproche tout le monde. Mais Eve tombe malade, gravement, et Enzo lui apporte son meilleur soutien, jusqu'à la fin.

Après la perte de sa femme, commence alors un autre combat pour Denny : les parents d'Eve réclament la garde de Zoë.



Le chien Enzo raconte tous ces événements et le quotidien avec humour et lucidité. Les grands-parents machiavéliques deviennent les Evil Twins. Enzo assiste à leur sordide complot qui vise à accuser Denny de viol sur mineure, et réagit comme il peut (en souillant leur précieux tapis persan !). Surtout, il se débrouille pour apporter un soutien indéfectible à son maître, ne serait-ce qu'en aboyant deux fois (un code entre eux deux).



Bien sûr, c'est une happy ending story. Un peu trop beau pour être vrai, mais l'on peut alors regarder ce roman comme un conte. Je ne me suis jamais lassée de ma lecture, facile, distrayante (en vacances...), et originale : un chien qui visionne avec son maître les videos de courses de F1, et interprète la vie selon l'art de conduire sous la pluie.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Garth Stein (71)Voir plus

Quiz Voir plus

13 Reasons Why

Combien y'a-t-il de cassettes au départ ?

7
10
14

6 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}