AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 2.96 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Disciple de Nicolas Bourbaki à l'université de Nancago, puis chercheur en mathématiques, Gaspard-Marie Janvier aurait sans doute fini vieux géomètre si le grand air, la montagne, si la philosophie et la littérature ne l'en avaient dérouté (pas autant que ses proches du reste, qui n'en sont toujours pas revenus). Il a écrit (sous noms d'emprunt) des manuels d'aéronautique et de météorologie, ainsi que d'autres livres sur d'autres sujets, et s'est consacré à diverses tâches d'enseignement.
Il a publié le Rapide essai de théologie automobile en 2006 aux éditions Mille et une nuits, puis son premier roman, Le Dernier Dimanche, en 2009 chez le même éditeur, et en 2010 les truculentes Minutes pontificales sur le Cundum. Il organise sa vie pour écrire à l'abri.

Source : Editions Fayard
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaspard-Marie Janvier   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gaspard-Marie Janvier - La trace du fils .
Gaspard-Marie Janvier vous présente son ouvrage "La trace du fils". Parution le 20 août 2014 aux éditions Fayard. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/janvier-gaspard-marie-trace-fils-9782213682303.html Notes de Musique : ?L'amour Est Enfant Dub (meeting Control Tower)? (by Volfoniq). Free Music Archive.
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Bilonico   07 septembre 2012
Quel trésor ! de Gaspard-Marie Janvier
Je tâchai d'échapper à ces poussées morbides qui m'assaillaient comme des vagues. J'essayai de m'élever à la beauté d'une lumière gazeuse, diaphane, rendant à leur unité primordialeles éléments séparés qui forment le monde, mais, par tous les diables, qu'il est difficile de se chasser soi-même de l'Eden ! Le moi est un tyran tout petit, avide, crépusculaire, qui, à l'éventualité de sa perte, préfèrera toujours celle de l'humanité entière.
Commenter  J’apprécie          100
Bazart   12 octobre 2014
La Trace du fils de Gaspard-Marie Janvier
Ainsi son premier père pourrait lui arriver dans une volée de neige blanche.



Commenter  J’apprécie          110
Bilonico   07 septembre 2012
Quel trésor ! de Gaspard-Marie Janvier
Leur île semblait un paquebot échoué que ses matelots continuent d'entretenir, contre vents et marées, attendant qu'une eau vive relâche enfin l'étrave.
Commenter  J’apprécie          70
nathaliebullat   03 novembre 2014
La Trace du fils de Gaspard-Marie Janvier
le secret est le cancer des familles on ne le voit pas agir et quand on le découvre il est déjà trop tard
Commenter  J’apprécie          50
claraetlesmots   20 juin 2015
La Trace du fils de Gaspard-Marie Janvier
Cecil eût aimé en un jet dire à la foi son amour et sa peine, sa honte et sa fierté, ses larmes d'avoir été chassé de sa première famille, son angoisse de n'avoir pas su reconstruire ailleurs. Ainsi allait-il chuter de jardin en jardin jusqu'à la tombe?
Commenter  J’apprécie          30
brigaldufenec   01 février 2015
La Trace du fils de Gaspard-Marie Janvier
Il vous a mis dans une sacrée bouillabaisse le minot, mais lui, quand il sera dans vos bras, c'est bingo! Il aura retrouvé la famille, avec la leçon en prime. Vous aurez beau dire, ça vaut toutes les Sorbonnes, ça. C'est pas que je veux critiquer, professeur, mais l'éducation des petits, ça pisse plus loin. Toutes ces femmes, ça vous les poupoule, ça te leur donne l'ordinateur et le portable, ça te leur enlève les arêtes du bifteck, qu'après , y seront jamais contents. Mais qui c'est qui leur coupe, le cordon, hein Maju? Eh! Maju! T'as l'air bien chose à cette heure? Voilà ce que c'est de galoper des milles et des cents.

Commenter  J’apprécie          10
brigaldufenec   30 mai 2013
Quel trésor ! de Gaspard-Marie Janvier
Le désarroi de mes quatre personnages, qui semblaient doués pour le décryptage comme l'oiseau d'Alasdair pour résoudre un problème de géométrie, avait quelque chose de comique. Ces hommes auraient pu certainement m'en imposer au cours d'une équipée en mer mouvementée, mais là, c'était l'inverse: je les dominais d'une tête. - Pour moi, c'est Skerig, et nulle autre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Jules Verne ?

Le tour du monde en … jours ?

Cinquante
Soixante-dix
Quatre-vingts
Quatre-vingt-dix

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur