AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaspard Proust (25)


J'aimerais tellement que tu sois là, cher lecteur, pour constater par toi-même que je regarde avec un plaisir toujours renouvelé cette délicieuse publicité pour tampons hygiéniques où une patineuse métisse et en surpoids - le capitalisme woke, c'est comme le PSG, c'est magique - nous offre arabesques et ondulations sans jamais faire courir des éclairs sur la glace. Je salue et bénis les mamelles qui ont nourri le génie publicitaire qui, sur un format si bref, a su allier cholestérol, hygiène intime, Rosa Parks et triple lutz piqué. Je suppose que c'est pour donner envie ; reste à savoir de quoi.
Commenter  J’apprécie          70
Quant aux bouddhistes, vous savez, les skinheads en rideau de douche. "On va t'amener au nirvana." "Qu'est-ce que le nirvana ?" "C'est un état psychologique, physiologique où l'être humain ne désire plus rien." On a déjà ça en occident, ça s'appelle une dépression.
Commenter  J’apprécie          50
Gaspard Proust
Elles [Les Pussy Riot] ont pris deux ans de goulag ... La preuve que Poutine s'assouplit.
Commenter  J’apprécie          50
Gaspard Proust
Je souffre terriblement d'une maladie orpheline pour laquelle il n'existe nul Téléthon. Je suis un insomniaque pervers, c'est-à-dire que, la nuit, je rêve que je n'arrive pas à dormir.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le registre des traditions françaises, difficile de ne pas parler de cet incontournable de Noël : la grève à la SNCF. Que cette "fête de l'emmerdement de l'usager français", ces "journées du patrimoine de la prise en otage" ne soient pas encore classées au patrimoine mondial de l'Unesco aux côtés de la baguette et du fest-noz relève du mystère. Qui peut imaginer une langue française amputée des expressions "la galère des départs en vacances" ou "les naufragés du rail" ?
Commenter  J’apprécie          40
(...) une bande de potes sortis d'une grande école se retrouvent au gouvernement vingt ans après leurs études. Ayant appris durant une crise contre une maladie contagieuse qu'il n'existait rien de plus efficace que d'infantiliser les gens pour leur faire avaler n'importe quoi, il décident d'appliquer la même méthode lorsque éclate une guerre qui concerne le jeu politique des Etats-Unis et de la Russie.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'est pas du tout généreux l'ouvrier. Pas du tout. Quand on ferme une usine en France, qu'on délocalise, certes, lui, il perd son travail. Mais grâce à ça, à l'autre bout de la planète, des gens plus pauvres en obtiennent un. Un merci , peut-être ? Parfois vous me direz, l'ouvrier chinois, indien, il est moins bien payé. Excusez-le d'être moins cupide.
Ça induit une question philosophique très importante.
Dans la mesure où le vote ouvrier se partage entre Mélenchon et Le Pen, est-ce qu'on ne peut pas aussi se réjouir de la désindustrialisation du pays ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'on paie dans un cabinet de conseil, ce n'est pas tant l'expertise (les types qui bossent chez McKinsey ont fait les mêmes écoles que ceux qui les recrutent - je mets bien sûr Christophe Castaner et Marlène Schiappa à part), mais comme les mesures à prendre sont rarement faciles à assumer, le cabinet sert à un transfert de responsabilité ; ce que j'appellerai pudiquement la "délocalisation de la c0uille".
Commenter  J’apprécie          40
Gaspard Proust
On lui reproche [Hollande] de ne pas avoir le même rythme que Sarko, quel génie Sarko quand même ... Non mais c'est quand même incroyable ce type qui arrive à convaincre les Français que l'hystérie c'est un truc rassurant.
Commenter  J’apprécie          40
Gaspard Proust
C'est donc ça l'amour? Faire des créneaux dans une impasse?
Commenter  J’apprécie          40
Un dividende n'est rien d'autre que le salaire de celui qui a osé prendre le risque d'éventuellement tout perdre en investissant dans une boîte. (...) Eh oui, le dividende rémunère le risque, le salaire une prestation. Si on voulait être très méchant, on pourrait dire qu'un salaire n'est rien d'autre que le dividende d'un sans-c0uilles. Si un salarié était si sûr de la qualité de son travail et donc de l'impact sur ce dernier sur le succès de son entreprise, il ne pourrait que vouloir en être l'actionnaire.
Commenter  J’apprécie          30
Les incendies sont des accoucheurs de kamikazes verts qui crient leur angoisse en se jetant sous les roues des coureurs du Tour de France ; happening à peu près aussi percutant d'un sit-in de diabétiques devant un distributeur de Snickers. On a les Tian'anmen qu'on mérite.
Commenter  J’apprécie          30
(...)la réponse faire par Bukowski dans Women à l'une de ses conquêtes lorsqu'il décide de la quitter au milieu de la nuit : "Je ne veux pas rester là où je ne me sens pas désiré. Je ne veux pas rester là où je me sens mal aimé." Une définition limpide du quant-à-soi.
Commenter  J’apprécie          30
Que faire quand on se retrouve pris en tenailles entre les racistes ne voyant dans l'Arabe qu'un voleur de scooter et les péremptoires droits-de-l'hommistes connaissant tout des droits, mais si peu les hommes ?
Commenter  J’apprécie          30
Il y a plus d'un siècle, Nietzsche avertissait : "Il n'y a peut-être pas de préjugé mieux enraciné que celui-ci : s'imaginer que l'on sait en quoi consiste exactement ce qui est moral." Voici le rare "acquis intellectuel" des trente dernières années : faire croire aux gens qu'ils pensent alors qu'ils se contentent de faire de la morale. Ça serait même une possible définition du wokisme : donner à des crétins l'illusion de philosopher.
Commenter  J’apprécie          30
Eh oui, le dividende rémunère un risque, le salaire une prestation. Si on voulait être très méchant, on pourrait dire qu’un salaire n’est rien d’autre que le dividende d’un sans-couilles. Si un salarié était si sûr de la qualité de son travail et donc de l’impact de ce dernier sur le succès de son entreprise, il ne pourrait que vouloir en être l’actionnaire. Le vrai problème du salarié n’est donc pas tant la revalorisation de son RIB que celle de son estime de soi… En vérité, nos braillards CGTistes n’ont peut-être pas besoin d’une prime, mais d’une psychothérapie.
Mais, passés ces mots durs, rassure-toi, cher lecteur, car je suis moi-même un salarié et je t’avoue sans honte que dans mes engagements théâtraux, je préfère plus de fixe et moins d’intéressement. Eh oui, l’âme humaine est ainsi faite : elle soulève quelques bribes de vérité qu’elle a ensuite bien du mal à s’appliquer à elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le christianisme, pour aller au paradis, il faut racheter ses péchés ; donc il faut en commettre. Un des principes de base du christianisme, c'est : on ne va pas à confesse le slip propre. On a quelque chose à raconter au monsieur qui s'est déplacé, on se drogue, on trompe sa femme, on bat ses enfants. On raconte, il rachète et on recommence. DSK aurait fait un catho... Quel gâchis !
Commenter  J’apprécie          20
Cher Eric Piolle,
Merci d'exister et d'être là pour des gens comme moi. En tant qu'immigré installé en France - donc français à tes yeux -, ce n'est que vers toi que je peux me tourner pour exprimer quelques doléances. Du reste, un pauvre humoriste en recherche d'idées tordues ne peut que t'avoir pour maître ! Certes, l'émulation qui existe à ce niveau à EELV y est sans doute pour quelque chose - je dirais même qu'on tient là une pépinière -, et je comprends que se démarquer de Sandrine Rousseau - la Marie Curie de l'idée débile - relève de l'exploit quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Ouf ! Contrairement à toutes les craintes et spéculations, le preux chevalier Emmanuel de Toutezelles-et-Zeux terrassa le blond dragon aux sept têtes, le Belzébuth à couteau entre les dents et chaton dans les mains, bref, le chiffre 666 sous ménopause de Saint-Cloud (cette dernière métaphore pourrait ressembler à une saillie misogyne, mais comme il s'agit d'une femme encartée au RN, on préférera parler de "chatouille citoyenne").
Commenter  J’apprécie          20
Au fond, qu'est-ce que l'écriture inclusive sinon un cri au secours : "Lecteur, je suis un illettré, je ne sais plus accorder correctement les mots, alors, s'il te plaît, fais-le de manière juste à ma place."
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaspard Proust (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1051 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..