AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaspard d` Allens (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cent mille ans

Certains en voyant la couverture vont dire tout de suite que l’histoire n’est pas neutre, qu’un angle a déjà été choisi. Il est bien naïf de croire qu’il est possible de rester neutre. En effet, notre trio n’est pas pour l’enfouissement des déchets nucléaires. Toutefois, cela ne veut nullement dire qu’ils ne peuvent expliquer les faits tout en étayant leurs arguments. Gaspard d’Allens et Pierre Bonneau sont des journalistes qui veulent comprendre les rouages des choses. Ils ont enquêté 2 ans. Et quand cela touche les intérêts de la France ce n’est pas très glamour ce que l’on peut trouver. Mais rassurez-vous ce n’est jamais l’état directement. Il passe par des entreprises privées qui savent très bien remercier les gens qui faut comme il faut. Les millions d’€ ne tombent pas du ciel. Rien de tel qu’un peu de corruption pour faire tomber les réticences. Le problème vient de citoyen, d’habitant qu’il va falloir amadouer autrement. On prive un agriculteur de son matériel pour travailler dans ces champs, on interdit d’aller dans un département alors que des routes de ce dernier passe à côté de chez lui, on interdit les gens de se voir sous peine de poursuites judiciaires… L’arsenal judiciaire à de la ressource pour casser les plus téméraires. Le souci est quand les médias commencent à mettre le nez dans les faits. Il y a un risque d’entâchement à ce si noble projet. On s’en fou de la pollution, de la nature, de la protection des citoyens… On avisera quand il sera trop tard pour agir.



Cécile Guillard nous emmène dans ce récit de la première à la dernière page sans jamais nous lasser, bien au contraire. Donner vie à une enquête est un gros travail surtout si l’on souhaite garde le lecteur captif et curieux. Elle trouve de façon judicieux de glisser les sources à toutes les citations ou contextualisation. Le dossier de fin permet de mieux cerner l’ensemble des enjeux écologiques et politiques. Deux termes à l’importance non négligeable au vu du projet. Tout est fait pour que l’on comprenne et une colère sourde raisonne au fur et à mesure de la lecture. Il n’y a aucune discussion, consensus, échanges avec les citoyens. Déjà l’argent puis le passage en force et après on avise. Le système est pourri du haut en bas de la pyramide. Toutefois cela ne veut pas dire que l’on ne peut rien faire si l’on n’est pas d’accord. Il faut lutter. C’est difficile mais pas impossible.  
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9FR
Commenter  J’apprécie          30
Cent mille ans

Plongeant au cœur du projet d’enfouissement des déchets radioactifs, « Cent mille ans » est une BD qui dévoile notamment la stratégie de l’Andra pour convaincre les élus locaux : les inonder des subventions.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Cent mille ans

Construit comme « Algues vertes, l’histoire interdite », cette bande-dessinée nous plonge dans la controverse autour du stockage des déchets radioactifs à Bure. Entre forêts démembrée, silences achetés et contestations piétinées, une enquête qui se veut militante mais qui s’appuie avant tout sur des sources solides et des témoignages pertinents.
Commenter  J’apprécie          20
Main basse sur nos forêts

Adepte de randonnées, une révolte gronde en moi à chaque fois que se présente un spectacle de désolation, de plus en plus fréquent, celui des coupes rases, coupes franches. Elles défigurent le paysage partout, notamment sur le Plateau de Millevaches, que je connais bien.

Ce sentiment d'amertume et de tempête interne n'a fait qu'empirer à la lecture du très utile livre de Gaspard d'Allens.

J'ai appris beaucoup de choses, par exemple l'utilisation des néonicotinoïdes sur les plantations de résineux que j'ignorais, ainsi que l'aberration des centrales biomasses utilisant du bois à outrance. Mais aussi les nombreux suicides des fonctionnaires de l'ONF, totalement passés sous silence.

On nous endort avec du greenwashing à gogo pour mieux nous voler et détruire l'un de nos biens les plus précieux : nos forêts.

Quelque part, ce livre m'a également réchauffé le cœur car l'auteur y dresse le portrait de la courageuse force qui tente d'arrêter la machine infernale qui abat et broie tout sur son passage. Des êtres humains attachés à leurs forêts, inquiets pour l'avenir, qui tentent de combattre d'autres être humains qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et uniquement guidés par le profit.

Ce livre doit être lu par tout le monde, militants actuels ou en devenir.

Commenter  J’apprécie          23
Forêts

Un ouvrage à plusieurs mains sous l'égide de La Relève et la Peste, non seulement beau mais passionnant. On y découvre ce que sont les arbres, leur physiologie, leurs potentiels, l'intelligence et la beauté d'une forêt, ce qui fait qu'une forêt en est une. Ces articles courts et clairs, documentés et précis, donnent envie de participer à la protection de ce monde sans pareil que la soif inextinguible de l'industrie, qui utilisant les mêmes mécanismes monstrueux que pour l'agriculture et l'élevage, menace de disparition.
Commenter  J’apprécie          10
Cent mille ans

Super enquête retranscrite en BD, je ne connaissait de Bure que les manifestations les plus récentes et j’avoue ne jamais avoir pris le temps de plus me renseigner sur le sujet mais avec cet ouvrage on acquiert des bases solides quant à celui ci.



Commenter  J’apprécie          10
Main basse sur nos forêts

Un petit ouvrage extrêmement intéressant pour mieux comprendre la cataclysme à l'oeuvre dans nos belles forêts françaises, menacées par une industrie qui ne songe qu'à planter de partout des monocultures, ce qui appauvrit les sols, maximise les risques d'incendie, et favorise l'exportation de matières premières (notamment à la Chine, qui a décrété un moratoire sur l'exploitation de ses forêts) à une gestion raisonnée et une transformation à haute valeur ajoutée du bois.



La première partie est celle que je trouve la plus pertinente pour mieux comprendre où en est l'industrie forestière française aujourd'hui, et ses nombreux déboires. Les deux autres parties tendent plus vers une élégie au retour dans les bois, ainsi qu'une justification de l'action violente employée par certains manifestants pour préserver les forêts.



Moins sensible à cette verve politique et aux nombreuses répétitions qui y essaiment, j'en ai néanmoins appris beaucoup grâce à Gaspard d' Allens...On ne peut que souhaiter que ce sujet occulté par l'agriculture et le réchauffement climatique revienne sur le devant de la scène avant qu'il ne soit trop tard !
Commenter  J’apprécie          10
Cent mille ans

Une enquête dans la lignée de Sarjozy-Kadhafi ou d'Algues vertes. J'aime beaucoup ce format, qui permet de présenter de façon plus digeste et plus ludique l'information. Par ailleurs, cela n'empêche pas de présenter les documents source en fin d'ouvrage.

La bd m'a interpelée parce que je venais de discuter du sujet avec un ingénieur qui a eu l'occasion de travailler dans la filière nucléaire. Je ne sais toujours pas quoi en penser donc je vais continuer à me renseigner.
Commenter  J’apprécie          10
Main basse sur nos forêts

Le quotidien en ligne Reporterre, engagé mais se revendiquant non partisan, scelle un partenariat avec les Editions du Seuil pour publier cette enquête au cœur de la forêt française. Son auteur, journaliste ouvertement engagé, est parti à la rencontre d’acteurs de la filière sylvicole, de citoyens et militants pour nous alerter des dangers liés à l’industrialisation de la forêt. De nombreux témoignages étayés de données chiffrées institutionnelles offrent un panorama complet de ce secteur économique peu connu du grand public. Un auteur passionné, voir révolté, qui livre un plaidoyer pour une exploitation des forêts plus respectueuse des équilibres écologiques. Les aspects techniques et/ou scientifiques liés à la biomasse n’apparaissent qu’en creux et ces éléments manquent pour une réelle compréhension des enjeux de ce secteur dans la transition énergétique.



Lire la suite
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          10
Main basse sur nos forêts

Un livre nécessaire qui démontre comment se passe l'industrialisation de la forêt pour le profit. La logique capitaliste qui détruit tout pour un profit immédiat. Sur le plateau de Millevaches où je vis, je vois tous les jours des coupes rases qui sont un désastre pour les sols, pour les rivières, pour la faune sauvage, la flore. J'ai aussi été impressionnée par les témoignages des salariés de l'ONF, les suicides, la pression qu'ils subissent, ne sont plus des "gardes forestiers" mais "agent patrimonial" gérant la forêt comme un banquier gère un portefeuille. L'espoir du livre c'est la résistance de plus en plus importante. Mais là aussi, plus la résistance s'amplifie, plus la répression devient importante. Ainsi, sur le plateau de Millevaches, les opposants à la déforestation et aux coupes rases sont qualifiés d"ultra gauche". Cette résistance sera t-elle assez forte contre le changement climatique ? Merci pour se livre !
Commenter  J’apprécie          12
Les néo-paysans

un livre pour savoir qui sont ces néo paysans, un livre qui fait un bien fou, un livre à lire sans modération
Commenter  J’apprécie          10
Cent mille ans

Une bande-dessinée coup de point, essentielle à lire même si elle glace le sang et ne rassure pas pour les générations à venir (ni celles qui existent déjà !). Comme souvent, les gens de pouvoir font leur petit trafic et magouille ensuite afin de faire taire ceux qui pointent le problème et alertent sur les conséquences. Effrayant mais réel, à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Forêts

De la cueillette des plantes comestibles aux plantations industrielles en passant par les arbres remarquables et les témoignages divers sur le fonctionnement forestier, ce livre sert d'ecrin à la prise de conscience, si tel n'est pas encore le cas, de l'importance de la protection et de la croissance des forêts planetaires.
Commenter  J’apprécie          00
Main basse sur nos forêts

L'auteur nous somme de nous réveiller du cauchemar de l'industrialisation de l'exploitation de nos forêts. Elles subissent depuis plusieurs décennies les ravages déjà en œuvre dans les autres secteurs de l'économie. Les mêmes causes donnant les mêmes conséquences, on assiste là à une mise en coupe réglée au service du libéralisme de nos ressources naturelles. La forêt devient un secteur à rentabiliser et qui doit rapporter. Les luttes et les résistances se multiplient, hélas, peut-être trop tard pour sauver ces espaces patrimonialisés, à défaut d'être défendus réellement.
Commenter  J’apprécie          00
Cent mille ans

Un ouvrage intéressant, qui aborde des enjeux d’aujourd’hui. Au premier chef le nucléaire, mais également le dépeuplement des campagnes et, surtout, la manipulation politique.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Main basse sur nos forêts

C'est un livre engagé et cela a ses avantages. On y sent la révolte et la volonté d'agir. L'auteur y met ses sentiments. Cela aussi des inconvénients un livre engagé. Il y manque une approche plus rationnelle (je n'ose dire universitaire). Personne ne contre-dira que les grandes entreprises et la logique néolibérale sont les principaux problèmes posés aux forêts. Mais sans une compréhension plus fines des forces qui les animent, de leurs liens avec la société (pourquoi est-ce que les gens préfèrent aller chez Ikea plutôt que chez un ébéniste local ?), on oublie une partie du problème qui nous est posé.
Commenter  J’apprécie          00
Main basse sur nos forêts

Au minimum de lire ce livre édifiant pour prendre pleinement conscience des enjeux dont la presse ne se fait pas l'écho et tenter, « humblement », sur le terrain, une « convergence des luttes » !
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaspard d` Allens (258)Voir plus

Quiz Voir plus

Système solaire

Notre système solaire est situé dans quel galaxie ?

La grande ourse
La voie lactée
Andromède
La voie barrée

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}