Jérémie Carroy (Directeur de publication)
La Relève et la Peste (01/10/2022)
4.6/5   5 notes
Les arbres. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivate... >Voir plus
Que lire après ForêtsVoir plus
Un ouvrage à plusieurs mains sous l'égide de la Relève et la Peste, non seulement beau mais passionnant. On y découvre ce que sont les arbres, leur physiologie, leurs potentiels, l'intelligence et la beauté d'une forêt, ce qui fait qu'une forêt en est une. Ces articles courts et clairs, documentés et précis, donnent envie de participer à la protection de ce monde sans pareil que la soif inextinguible de l'industrie, qui utilisant les mêmes mécanismes monstrueux que pour l'agriculture et l'élevage, menace de disparition.
De la cueillette des plantes comestibles aux plantations industrielles en passant par les arbres remarquables et les témoignages divers sur le fonctionnement forestier, ce livre sert d'ecrin à la prise de conscience, si tel n'est pas encore le cas, de l'importance de la protection et de la croissance des forêts planetaires.

On avance dans la vie comme dans une prairie, ne sachant pas exactement ce qu’on va y trouver.

Video de Ernst Zürcher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Zürcher
Entretien entre Ananda Guillet​, directeur de Kokopelli​ et Ernst Zürcher, ingénieur forestier, nous présentant son livre "Les arbres, entre visible et invisible", préfacé par Francis Hallé, honorable botaniste, biologiste et dendrologue.