AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gengoroh Tagame (598)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mari de mon frère, tome 3

Troisième tome et troisième bon moment passé avec cette petite famille pas ordinaire. C’est un tome apaisant et dégageant un sentiment de quiétude que nous propose Gengoroh Tagame.



Mike est maintenant parfaitement accepté dans la famille de Yaichi. Celui-ci a fait d’énorme progrès sur sa vision de l’homosexualité et sur sa gêne vis-à-vis de la situation. La complicité de Mike avec Kana fait plaisir à voir et on ne peut s’empêcher de sourire quand on voit ce grand bucheron se faire mener par le bout du nez par cette pétillante petite fille.



Rien de tel qu’un petit tour en famille aux sources thermales pour consolider les nouveaux liens créés. On en profitera pour admirer la qualité des dessins représentant la nature japonaise. Yaichi se pose beaucoup de questions sur la difficulté d’être homosexuel après l’épisode de coming-out (tome 2). Le thème de la difficulté d’assumer le regard des autres que l’on retrouvera dans la partie consacré à la rencontre de Mike et d’un ancien ami de son mari.



Un tome qui confirme la bonne alchimie de ce manga : de l’humour, de l’humanité et de la réflexion. C’est toujours aussi frais et agréable à lire. Une série que je vous recommande à tout point de vue.

Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 2

Après une lecture aussi plaisante que celle du premier tome, je ne pouvais pas en rester là avec ce manga. Et j'ai eu raison car le second opus est aussi bon que le précédent !



Nous retrouvons donc Yaichi, Kana et Mike là on nous les avions laissés. On va en apprendre un peu plus sur cette famille avec la mère de Kana qui arrive chez son ex-mari...



Toujours aussi rafraîchissant et intelligent, ce deuxième tome parle bien-sûr de l'homosexualité avec notamment un beau passage sur le coming-out. Il aborde aussi d'autres sujets comme la vision de la monoparentalité dans une société conservatrice prompte à juger rapidement tout ce qui est différent.



Gengoroh Tagame expose sa vision de la société dans un manga moderne et ambitieux. Il montre avec délicatesse et talent qu'un petit livre peut en toute simplicité et avec humour faire passer beaucoup d'idées.



Le manga se lit tout seul et il est bien difficile de résister au charme de cette petite famille recomposée qui défie les lois des bien-pensants encore trop nombreux au 21ème siècle. C'est drôle, c'est agréable, c'est bien dessiné et je vais de ce pas aller voir à quoi ressemble le tome 3.
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 3

Gengoroh Tagame continue à nous livrer une série de qualité, mais j'ai trouvé ce tome un peu moins fort que les précédents et surtout plus vide.



Nous y suivons toujours la lente transformation de Yaichi mais aussi les conséquences de la présence de Mike. J'ai aimé voir Yaichi de plus en plus ouvert vis-à-vis de l'homosexualité. Il avoue lui-même avoir enfin accepté la situation avec Mike et ça le pousse à s'interroger sur son propre rôle de parent si sa fille était gay, ce que j'ai apprécié, même s'il a encore fallu que sa femme lui remette un peu les idées en place lors d'une très jolie séquence de voyage familial avec Mike.



L'autre point, c'est encore une fois la vision des homosexuels au Japon, une vision tellement discriminante et donc agaçante pour moi lectrice. On retrouve encore les mêmes préjugés. Ça fait mal de voir encore des hommes, comme l'ami de Ryoji que l'on rencontre ici, qui vivent leur sexualité en se cachant. Et c'est encore plus blessant quand on voit le regard que certains posent sur Mike juste parce qu'il est différent, comme lorsqu'il se rend à l'école de Kana.



Il ne me reste désormais plus qu'un tome à lire et je suis d'emblée triste à l'idée de quitter ces trois-là parce que je m'y suis beaucoup attaché.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 3

Après une longue séparation, j'étais heureuse de replonger dans cette série. Nous retrouvons les différents personnages, Mike, Yaichi, Kana et sa maman qui se rendent aux sources thermales, en famille.



Le séjour se passe très bien, mais Yaichi va tomber sur une vieille connaissance, qui va un peu tout compliquer...



Dans ce troisième tome, nous nous apercevons qu'Yaichi fait preuve de plus en plus d'ouverture d'esprit, et que les liens avec Mike et les autres se resserrent.



C'est plein de joie de vivre, mais il y a certain nombre de points qui sont soulevés, notamment l'outing : le fait d'annoncer l'homosexualité d'une personne qui ne souhaitait pas le dire (ou pas devant tout le monde).



C'était un véritable plaisir de retrouver tous les protagonistes auxquels je me suis attachée. J'aime énormément cette série de manga, et je pense me la procurer un jour.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 4

Quel plaisir de retrouver de retrouver une dernière fois Mike, Kana et Yaichi ! Ils sont tous attachants et sont un bel exemple de tolérance.

Le séjour au Japon touche à sa fin et Mike va bientôt rentrer au Canada. Après 3 semaines passées au côté de Yaichi, son beau-frère, et de sa fille Kana, notre canadien s’est bien imprégné de la culture japonaise. Mais pourquoi un si long voyage ? Parce qu’il avait promis à Ryôji, son mari décédé, de venir au Japon rendre visite à son frère jumeau. Eh oui, la famille, c’est sacré !



L’amour aussi d’ailleurs, sauf que parfois il blesse. Pourquoi 2 personnes de même sexe peuvent-elles se marier au Canada et pas au Japon ? Cette question a beaucoup tourmenté Kana (qui a d’ailleurs fondu en larmes en lisant Roméo et Juliette) et a amené Yaichi à remettre ses préjugés en question.



Et le regard des autres, mon Dieu... La scène où le directeur de l’école convoque le père parce que sa fille parle du mariage homosexuel à ses petits camarades et qu’en plus la famille héberge un étranger... Bah voyons !



Encore une fois, je ne suis pas une grande lectrice de mangas mais je recommande chaudement cette série à tous ceux qui aiment les histoires mettant en scène des sujets de société.

Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 4

Dans ce dernier tome de la série, une occasion est donnée à Yaichi de mettre en pratique les belles théories de tolérance et d'ouverture qu'il s'est forgées au fil des trois semaines pendant lesquelles Mike a partagé sa vie et celle de sa fille. Pas si simple de prendre ouvertement position sur un thème quand on a changé soi-même d'opinion très récemment, et presque sous la contrainte...



Pour Mike, le temps est venu de repartir au Canada, mais on sait grâce à ce dernier tome l'importance que pouvait revêtir ce voyage pour lui.



Le Mari de mon frère - tome 4 est très réussi, il apporte une véritable fin à cette série, chaque personnage a pu progresser, mener sa "quête", et les personnages secondaires ne sont pas en reste, ce qui confère une certaine profondeur au récit.



Si vous avez aimé les trois premiers tomes, vous apprécierez sûrement celui-ci et ses quelques moments (un peu) émouvants : il est vrai qu'en peu de temps, la poignée de personnages de ce manga ont réussi à se rendre très attachants. Alors, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 4

L'histoire se termine avec ce quatrième album : Mike le Canadien repart chez lui, après avoir noué des liens familiaux forts avec sa belle famille japonaise. Comme dans les volumes précédents, l'histoire est dominée par le personnage de la petite fille, Kana, qui fait tout l'intérêt de la série. Les adultes, de leur côté, progressent vers plus de tolérance, et Mike s'acquitte de la parole donnée à son ami défunt. Un manga éducatif et touchant, représentatif des courants du mouvement gay contemporain et de ses nostalgies familiales.
Commenter  J’apprécie          72
Le mari de mon frère, Tome 1

Grâce à la chronique de ma camarade Rabanne, sur le 4° tome de cette série, j'ai été curieux de lire "Le mari de mon frère" depuis le début. Il faut dire que Gengoroh Tagame n'est pas connu pour des mangas de ce genre : c'est un pornographe, dont les thèmes, à ma connaissance, sont exclusivement homosexuels et sado-masochistes. Rien de tel ici : on reconnaît bien son trait et sa manière, mais il raconte une histoire douloureuse et charmante, celle d'un Canadien veuf de son "mari", Japonais gay émigré, marié à cet homme au Canada, et mort là-bas. Le veuf va en pèlerinage au Japon, rend visite au jumeau hétérosexuel de son mari mort et partage quelques jours avec lui et sa petite fille, qu'il élève seul. On se doute que sa présence perturbe un peu la routine familiale. Le plus attachant personnage, je crois, est celui de la petite fille, qui découvre cet oncle étrange (pour le Japon), gigantesque et poilu, et marié à un homme. La part de propagande pour le mariage gay est présente, mais discrètement, car le talent de Gengoroh Tagame se manifeste dans son portrait de l'enfant, qui fait tout le charme de l'histoire. Lecture agréable et beau dessin.
Commenter  J’apprécie          74
Le mari de mon frère, tome 4

Dernier tome d'une série ô combien nécessaire, réaliste et touchante.

J'avoue avoir été très émue lors de cette lecture. Les personnages sont extrêmement attachants et les quitter, bien que sur un bilan positif, n'a pas été chose facile. J'aurais voulu continuer à explorer les mœurs japonaises aux côtés de Mike, voir la petite Kana grandir... comme des membres de la famille !

Car c'est toute la prouesse de ce manga : comme le dit Mike, il est venu au Japon pour devenir un membre de la famille de son défunt mari. Pari réussi au sein de l'oeuvre, et pour moi, auprès des lecteurs.

Maintenant que cette série est finie, à nous de continuer à la faire vivre et à la diffuser pour que son message ne soit pas oublié !
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 4

Anarchy in the Japan Islands (Assurément mon album préféré.)



Il règne dans ce volume un brin de nostalgie, de sagesse et d'introspection.

L'heure n'est plus à l'exhibition gratuite de biceps ou de torses musclés.

On synthétise plutôt. Ce que Mike a amené avec lui, une autre façon de penser. Et ce qu'il va laisser derrière lui. Oui car c'est le dernier livre de la série, chose que je n'attendais pas du tout à la lecture des précédents tomes, je craignais même une déclinaison du thème à outrance.

Du coup on pense comme nos hôtes. 3 semaines ?! C'est beaucoup mais c'est aussi tellement peu.

Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 3

Après avoir centré les deux premiers tomes sur l'homosexualité et les questions/rejets que cela peut susciter, ce troisième tome s'oriente plus sur les relations entre parents divorcés et sur la notion de famille de manière générale. C'est bien d'avoir banalisé les relations entre personnages, de montrer que Mike est un individu lambda et que son homosexualité n'a pas à entrer en ligne de compte à chaque instant de sa vie et de ses interactions avec les autres.

J'ai beaucoup aimé le petit texte sur la "fierté gay" qui est plutôt à comprendre comme "ne pas avoir honte", "oser assumer", "garder l'estime de soi" que comme une fierté arrogante.



Mais bon, la toute dernière page laisse supposer que ce n'est pas aussi simple et que des combats restent encore à mener.

Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 2

Le tome 1 a été un grand coup de cœur de lecture. Il était normal alors que je la poursuive avec le tome 2. Ce manga qui appel à la tolérance et lutter contre l’homophobie du quotidien revient avec une histoire toujours aussi touchante. L’innocence des questions de la petite fille permet de poser des questions que bien des adultes se posent. Il faut de la pédagogie pour lutter contre les aprioris. La question que je me pose est : est-ce que des homophobes vont faire l’effort de lire ce manga ? Est-ce que ce ne sont pas déjà des gens qui trouvent que qu’elle que soit l’orientation sexuelle des gens cela ne doit pas changer le regard que l’on doit porter sur eux. Cela reste au final des gens comme les autres. Est-ce que le message touche le bon public ? Ou est-ce qu’il faut le mettre dans les mains du jeune public pour former son esprit et avoir des discussions avec des adultes moins tolérants ?



Les personnages sont toujours aussi attachants. Dans ce tome on découvre la mère de Kana. Gengoroh Tagame avait laissé planer un doute sur la mère de Kana. Serait-elle morte ? Non, les parents sont justes divorcés. Quand la mère a un peu de temps, elle passe à la maison voir sa fille. Une femme joyeuse, souriante et aimante. Le courant est passé tout de suite avec Mike. J’ai envie d’en savoir plus sur cette famille et l’évolution des relations des uns avec les autres et le rapport aux extérieurs de la famille.



Nous avons le personnage d’un enfant qui sait qu’il est gay et ne sait pas comment il doit gérer ce fait. Un mal être que bien des gens ressentent et ne trouvent pas forcément une oreille attentive pour aider. Yaichi se souvient de la déclaration de son frère et de la difficulté que cela a dû être pour lui de lui avouer. Mais cela n’est pas difficile uniquement au Japon. C’est pareil un peu partout dans le monde. Mike parle aussi de son coming-out à sa famille qui par chance était là pour lui. Accepter les différences n’est pas chose facile. Même pour des éléments culturels comme le hug. Kana en fait sans souci à Mike qui a l’habitude. Toutefois, au pays du soleil levant, cela ne se fait pas de faire des démonstrations affectives. Il a envie de prendre sa fille dans ces bras mais cela ne se fait pas. C’est mal vu.



On retrouve les « petits cours de culture gay ». J’ai appris des choses encore cette fois. Je savais que l’arc en ciel était le symbole de la culture gay. Mais je n’avais jamais compté combien de couleurs il avait. Le pride flag a 6 teintes contrairement à l'arc en ciel qui en a 7. La première qu'il a été levé c'était le 25 juin 1978 à San Francisco. Il en existe d'autres couleurs pour d'autres communautés. Par exemple, l'international bear brotherhood flag qui concerne les hommes barbus et velus. Leur drapeau se compose de plusieurs bandes horizontales des couleurs suivantes : marron, brun clair, blonde, beige, blanche, grise et noir avec une patte d'ours. Les couleurs correspondent aux différentes couleurs du pelage des ours dans le monde. 



Un nouveau tome toujours aussi touchant et passionnant à lire. Un appel à l'amour et à l'amitié pour plus de tolérance. 


Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 2

Le second tome de ce manga commence là où s'était terminé le premier tome : l'arrivée de la maman de Kana. Coup de théâtre, donc, puisque le lecteur avait cru comprendre qu'elle était décédée. Les apparences sont trompeuses, et l'amour peut perdurer de bien des manières. De même, la présence de ce beau-frère hors norme provoque des révélations dans le quartier.

Il révèle le moins bon : l'homophobie ordinaire qui passe par les mesquineries, le fait que Mike, cet oncle canadien homosexuel pourrait avoir une mauvaise influence sur Kana et sur ses amies - il en faudrait un peu plus à la petite fille pour qu'elle se désintéresse de lui. Il révèle aussi l'isolement des jeunes homosexuels, le fait qu'ils n'ont personne à qui parler, se confier, révéler leurs doutes et leurs inquiétudes. Il amène Yaichi à s'interroger - enfin, pourrai-je dire - sur ce qu'a ressenti son frère. Celui-ci est toujours représenté de la même manière, de dos, de trois quart dos, silhouette floue, s'effaçant un peu. La gémellité est là, mais il n'est pas question d'oublier qu'un des jumeaux est vivant, l'autre non.

Manga sur la difficulté d'être différent, Le mari de mon frère confronte aussi, sur d'autres sujets, la culture japonaise et la culture américano-canadienne, qu'il s'agisse de cuisine, ou de tatouage. La signification de ces derniers est bien différente d'un pays à l'autre.

Le mari de mon frère, un manga pour parler avec simplicité de différences qui irritent certains.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Our colorful days, tome 3

Je ne m'attendais pas à cette fin proposée par Gengoroh Tagame. Il propose quelque chose de très pragmatique. Sora comprend que cela n'a pas du être facile pour son pote de cacher pendant des années sa sexualité. Par respect pour son épouse qu'on lui a choisi, il lui est resté fidèle et a toujours été attentionné. Après le décès de ces parents, il s'est autorisé à devenir pleinement lui-même. L'adolescent souhaite pour lui une vie plus standard. C'est pour ça qu'il se dévoile à son père et sa mère. Pour le reste, on verra plus tard et selon les circonstances. Le patron lui aussi doit prendre un nouveau départ. Un ouragan ravage son bar et son logement. Qu'est-ce que l'avenir va lui réserver? Il le saura quand il sera prêt. Chacun cherche son chemin et finira par le trouver. Le mangaka a choisit un happy end très positif avec beaucoup d'espoir. La réalité n'est pas aussi rose et qu'importe où dans le monde. On s'en rend compte à travers des propos homophobes ou déplacés. Mais n'est-il pas bien de montrer les doutes et les souffrances d'individus? Un peu de psychologie positive pour changer un regard souvent clivant. Même s'il manquait de la force et de la sensibilité comme la série "Le mari de mon frère", cela se lit bien.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Le mari de mon frère, tome 2

Un très beau deuxième tome dans la continuité du premier.



La mère de Kana arrive et si la relation avec son ex-mari, Yaichi, semble apaisée, on devine que cela n’a pas toujours été si simple.



Son arrivée, et son rôle un peu extérieur, va peut être permettre à Yaichi de continuer à avancer dans son deuil, qui semble être parasité par beaucoup de culpabilité.



Ce tome est parcouru de belles réflexions sur la tolérance, la différence, l’acceptation d’autrui, et c’est très agréable à lire !



Je sens bien qu’il sera compliqué de dire au revoir à ces personnages qui sont particulièrement touchants.
Commenter  J’apprécie          60
Le mari de mon frère, tome 4

Même si j'ai trouvé l'acceptation de l'homosexualité un peu facile j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette saga. Que ce soit le trait des dessins, ou l'histoire en général j'ai trouvé ça tout doux, touchant, et très beau à lire. Les personnages sont touchants et la fin de ce manga m'a mis la larme à l'œil. On a pas envie que le voyage se termine.
Commenter  J’apprécie          60
Le mari de mon frère, Tome 1

https://colorandbook.blogspot.com/2022/06/le-mari-de-mon-frere-tome-1-de-gengoroh.html?m=1



« Le mari de mon frère » est une belle découverte. J'ai eu un petit coup de cœur pour  cette saga. C'est un manga qui délivre de beaux messages, parfois instructifs de tolérance et d'humilité. Une petite tranche de vie par moment doux, drôle, triste, touchant, agréable ou même parfois agaçant. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, passant parfois du rire aux larmes. Un manga que je conseille vivement de par sa justesse, son côté poétique et subtil. 



les +:



 * L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'ai aimé suivre Yaichi, Kana et Mike dans ce petit bout de vie. C'était touchant de voir leur cheminement personnel et de voir l'évolution de cette relation. Des moments de vie parfois drôles, tristes, touchants ou agaçants. L'auteur délivre de beaux messages avec douceur.



* Les personnages sont intéressants et surtout très attachants. Je me suis grandement attachée à eux et je les ai quittés avec un pincement au cœur. J'ai aimé découvrir Yaichi qui essaie de tout faire pour être un homme bon, Mike avec son grand cœur et Kana avec sa douceur et sa naïveté.



* J'ai apprécié le style de dessin et l'écriture de Gengoroh Tagame. Les dessins sont agréables à regarder très doux et réconfortants. Mais j'ai également apprécié les dialogues et les personnages qui sont souvent très drôles ou touchants.



* L'auteur aborde beaucoup de sujets super intéressants comme l’homophobie, la tolérance, la différence, les problèmes familiaux et bien plus encore.



Les -:



* Un petit peu trop court ça aurait pu mériter un tome de plus pour encore plus approfondir.



* Quelques répétitions dans le fond et la forme.



* Parfois, j'aurais aimé légèrement plus de profondeur.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Le mari de mon frère, Tome 1

Je n'avais eu que de bons échos pour le Mari de mon frère mais jusqu'ici je n'avais pas lu ce manga de 4 tomes. C'est chose faite et je suis très enthousiaste ! L'histoire nous est racontée du point de vue de Yaichi. Rentier, il élève seul sa fille et a une vie plutôt ordinaire. L'irruption de Mike, le mari canadien de son frère jumeau, dans son quotidien va venir bouleverser son train-train mais surtout sa perception de l'homosexualité.



Il y a dans le Mari de mon frère, beaucoup de bienveillance. Perdu, Yaichi, qui ne sait pas trop comment se comporter avec Mike et a donc autant d'a priori que de questionnements, va finalement apprendre énormément et évoluer positivement dans sa vision de l'homosexualité, aux côtés de Mike. Sa fille Kana, qui n'a pas ses appréhensions, va jouer également un rôle important car son regard innocent et accueillant va pousser Yaichi à faire preuve d‘ouverture d'esprit. Au fil des jours, il va se remettre en questions et comprendre que sa vision de l'homosexualité est très étriquée et faussée.



Le Mari de mon frère est un manga très touchant, très humain. Il nous offre une jolie leçon de vie et nous pousse à nous ouvrir à la différence. J'ai bien aimé suivre l'évolution de Yaichi et voir aussi la confrontation entre deux sociétés sur la question de l'homosexualité. Kana, elle, apporte de la fraîcheur et de la candeur au récit, en plus de faire réfléchir son père et le lecteur sur nos préjugés. Enfin, j'ai aimé la spontanéité qui se dégage de l'ensemble de l'histoire.
Lien : https://www.lirado.fr/mari-m..
Commenter  J’apprécie          63
Le mari de mon frère, tome 2

Je poursuis la lecture de ce manga qui me plait vraiment beaucoup.



Fondamentalement, je n'ai pas grand chose de plus à dire que ce que j'en ai dit au premier tome. Nous suivons toujours l'évolution de Yaichi, de sa façon d'appréhender l'homosexualité. Lui qui n'a jamais reproché à son frère jumeau de l'être était cependant pétri de préjugés. Et c'est bon de le voir s'ouvrir au contact de Mike, changer sa façon de voir les choses. Commencer à l'accepter comme étant quelque chose de tout à fait normal.



A travers les réflexions de Yaichi, c'est notre propre façon de penser que nous pouvons, nous aussi, remettre en question.



J'aime quand les livres nous amènent à nous interroger sur notre vision du monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          60
Le mari de mon frère, tome 3

Le troisième tome de cette série est toujours aussi plaisant. Il est plus centré cette fois-ci sur le personnage de Yaichi et ses questionnements face à l'acceptation de l'homosexualité d'un de ses proches voire de ses enfants. C'est toujours aussi bien fait, très pédagogique et pourtant très touchant également car cela renvoie à ses propres questionnements. On se met facilement à la place de Yaichi si on est parent!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gengoroh Tagame (1288)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le mari de mon frère

Ce mange est un manga :

Shonen
Yaoi
Seinen
Shojo

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Gengoroh TagameCréer un quiz sur cet auteur

{* *}