AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gengoroh Tagame (598)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mari de mon frère, tome 2

Après un aussi beau tome, je me demandais comme l'auteur allait rebondir et il ne m'a pas déçue dans ce deuxième tome où l'on continue à parler de la façon dont on perçoit l'homosexualité au Japon. C'est encore très riche en émotions.



Le tome s'ouvre par la présentation d'une vision moderne de la famille, chose assez rare dans les mangas pour le souligner. En effet, la mère de Kana n'est pas morte, ses parents ont juste divorcé et c'est son père qui s'occupe d'elle. J'ai littéralement adoré ce que ce dernier dit sur la façon dont il veut élever sa fille et dont il veut que les autres la considère. D'ailleurs sa relation même avec la mère de Kana est très moderne. On les sent encore très attachés l'un à l'autre mais comme il le confie à Mike, c'est le mariage qui n'a pas fonctionné pas leur relation ou leur vision l'un de l'autre. Je suis fan.



Le restant du tome est consacré à la fois à l'introspection de Yaichi sur ses préjugés envers son frère et Mike au début, et à l'homophobie latente des japonais (?), des gens. On voit ce ci à la fois à travers les yeux de Kana, de Mike, de Yaichi mais aussi du jeune Kazuya que l'on rencontre pour la première fois ici. C'est terriblement touchant de voir la bêtise des gens toucher des enfants purs comme Kana et faire peur à ce point à des jeunes qui se cherchent comme Kazuya. La discussion suivie du coming out de Kazuya sont très touchants. J'ai aimé voir Mike jouer "les grands frères" avec lui et j'ai apprécié voir Yaichi s'ouvrir lui aussi et accepter plus facilement l'homosexualité. Il commence à s'interroger sur son frère, sur ce qu'il a pu vivre, tout comme Mike et Kazuya.



Gengoroh Tagame continue à se renouveler et à parler toujours avec beaucoup de tendresse mais aussi de passion de la cause LGBT+ comme le prouvent aussi tout les pages d'informations qui parcourent le tome où j'ai appris plein de choses sur cette culture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Le mari de mon frère, Tome 1

L’homosexualité n’est pas un sujet très courant dans les romans, encore moins dans les mangas. J’aime bien les histoires qui traitent d’un sujet de société mais je ne suis pas une grande lectrice de mangas. Alors que faire ? Eh bien, je suis plutôt curieuse donc je me suis lancée dans la lecture du 1er tome du mari de mon frère et je peux dire que j’ai été agréablement surprise. Le tome 2 sera sans doute lu dans la semaine...



Yaichi élève seul sa fille Kana. Il est père au foyer et reçoit un jour la visite de Mike, un canadien avec lequel son frère Rhôji était marié. Et là, c’est ce qu’on appelle le « choc des cultures ». Ce dernier est très bien dépeint dans l’histoire, les dessins l’accentuent aussi, évidemment. La jeune fille s’attache à son oncle et va soulever des tabous qui vont déstabiliser son père, qui frôlera la crise cardiaque.



Le mari de mon frère était dans la sélection du festival d’Angoulême l’année dernière et c’était amplement mérité.

Commenter  J’apprécie          101
Le mari de mon frère, Tome 1

Une très belle lecture que ce premier tome du "mari de mon frère". Une histoire plutôt simple, avec des personnages réalistes et attachants.



Mike a perdu son mari, et il se rend au Japon pour rencontrer le frère jumeau, Yaichi, de celui-ci, qui élève seul sa fille Kana. Yaichi est mal à l'aise, maladroit et a plein de préjugés sur Mike, qu'il ne connait pas.



Petit à petit, et avec l'aide de Kana, bien plus innocente que son père et tolérante par nature, Yaichi et Mike vont peu à peu se découvrir et apprendre à se connaître. On devine aisément que sous les apparences, Yaichi n'est pas l'homme froid qu'il paraît, et qu'il a de nombreux regrets, notamment vis à vis de feu son frère jumeaux.



En définitive une très belle découverte et j'ai hâte de lire la suite.



Commenter  J’apprécie          90
Le mari de mon frère, tome 3

Troisième et avant dernier volume de cette série très réussie.



Cette fois encore il est question de qu'est-ce qu'une famille.



Kana sa mère, son père (divorcés) et son oncle (Mike) partent en voyage. L'occasion pour Yaichi (le papa et frère du mari de Mike de se poser des questions sur son attitude vis à vis du coming out de son frère.
Commenter  J’apprécie          90
Le mari de mon frère, tome 2

La suite des aventures de Kana, son père, sa mère revenue pour quelques jours et son oncle Mike.



Un volume où la peur de la différence et du rejet est abordée.



Toujours fait de façon fine et sensible (pas niaise). Ce second tome donne envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          90
Le mari de mon frère, tome 2

Dans ce tome 2 nous faisons la connaissance de Natsuki, la maman de Kana. La présence de Mike, homosexuel imposant, beau frère de Yaichi suscite la curiosité dans le quartier mais aussi la crainte dans une culture japonaise avec beaucoup de tabous.

Mais ce beau frère peu ordinaire va éveiller la conscience de Yaichi et faire le bonheur de Kana.

Un vrai régal. J'adore les petits cours de culture gay de Mike, très pédagogique.
Commenter  J’apprécie          90
Le mari de mon frère, tome 4

Je referme un manga inattendu, qui m'a été prêté par un élève du collège ou je travaille.

J'ai découvert au fil de ces 4 tomes le quotidien d'une famille japonaise '' classique '' que le tabou de l'homosexualité vient chambouler. Le thème, bien que délicat, est traité tout en finesse et en simplicité grâce à la petite Kana qui, à travers ses yeux d'enfant, balaye tous les préjugés sur ma communauté gay, au Japon et dans le monde entier.

C'est un très beau récit sur la tolérance et l'acceptation de soi, et celle des autres.



Je sors ici totalement de mes habitudes de lectures nippones et c'est un vrai plaisir de découvrir ce style. Les dessins sont très simple, tout est très lumineux !



Un vrai coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          90
Le mari de mon frère, Tome 1

Voici une lecture fraîche et intelligente que ce petit manga !



Yaichi est divorcé et élève seul sa fille, Kana. Son frère jumeau parti au Canada et avec qui il avait perdu contact, vient malheureusement de mourir.



Sa petite vie bien tranquille va être quelque peu secouée quand il va voir débarquer un grand gaillard canadien taillé comme un bûcheron.

Mike Flanagan, géant mais doux comme un ours en peluche, est en fait le mari de son frère venu découvrir le pays de son défunt mari.



Dans un pays qui ne reconnaît pas les unions de personnes du même sexe et avec un Yaichi bourré de préjugés, on peut dire que la situation se présente mal. Heureusement la petite Kana va mettre son grain de sel...



Il se dégage de ce manga une grande délicatesse, traitant un sujet aussi compliqué avec humanité et bienveillance sans pour autant tomber dans la sensiblerie. L'humour est bien présent mais ne dénature pas les réflexions de fond présentes dans ce petit livre. Je me suis immédiatement attaché aux personnages, bien aidé par un dessin très agréable.



Une des forces de ce livre est qu'il ne se contente pas de divertir. Il veut nous faire découvrir et nous faire réfléchir sur notre perception de l'homosexualité et notre attitude face aux différences culturelles ou sociétales.



Une belle réussite et une lecture positive, mais surtout un livre à mettre entre toute les mains !
Commenter  J’apprécie          90
Le mari de mon frère, tome 4

Il est déjà temps de quitter Mike, Kana et Yaichi. Le mangaka nous livre un tome rempli d'émotions dans lequel on sent qu'il est allé au bout de son propos.



Yaichi a bien changé depuis les débuts. Maintenant, il est capable de défendre Mike et Kana devant des étrangers. Il est capable de remettre à sa place ceux, qui sous prétexte d'une fausse bienveillance hypocrite, voudrait taire le sujet de l'homosexualité. J'ai beaucoup aimé la scène où enfin il passe à l'action et ne se cache plus derrière ce qu'il voudrait faire mais ne fait pas.



Du coup, il a tellement bien accepté Mike, qu'il ose enfin parler avec lui de son frère. On le sent alors vraiment libéré et c'est pour ça qu'il lui ouvre enfin son coeur, ce qu'attendait Mike depuis les débuts, et qu'il l'emmène sur la tombe de ses parents pour le lui présenter. Gengoroh Tagame intègre parfaitement cette tradition japonaise à son récit, tout comme il l'avait fait avec les sources thermales dans le dernier tome.



On termine donc l'histoire avec une famille enfin réunie et apaisée, qui donne le sourire mais qu'on regrette de déjà quitter. J'avoue que je n'aurais pas été contre un chapitre bonus "quelques temps après" ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Our colorful Days, tome 1

J'ai tout de suite reconnu les traits de Gengoroh Tagame ! Ils sont tellement spécifiques à l'auteur et je m'attendais à un titre sur l'homosexualité après sa première chouette série. Ici, le scénario me fait clairement penser à Eclat(s) d'âmes de Yuki Kamitani. Sora est gay mais n'a pas encore fait son coming out. Il est enfermé dans son secret et entend ses camarades blaguer sur des sujets homophobes.. son monde implose quand il remarque les rires du garçon dont il est amoureux. Il rencontre par la suite, un homme mature assumant son homosexualité qui tient un café, lieu devenant ainsi son havre de paix. J'ai hâte de voir une divergence avec la série que j'ai nommée un peu plus tôt. J'ai les prochains donc je le saurais bien assez tôt.
Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, tome 2

De nouveau, je n'ai pas été déçue par ce deuxième tome qui permet non seulement d'évoquer l'homosexualité au sein d'une famille mais également les autres relations comme celle du divorce des parents de Kana. Les interrogations autour de la famille, de la perte d'amour, du lien qui se crée entre les membres d'une famille sont très bien amenées et donnent beaucoup de profondeur à ce manga.
Commenter  J’apprécie          80
Our colorful Days, tome 2

J'ai dévoré les deux tomes en 40 minutes de train.

J'avais hâte de savoir si Sora allait accepter de peindre le mur du café du patron....

Maudit, je n'ai que deux tomes et l'histoire est en 3. Me voilà donc une nouvelle fois sur ma faim en refermant ce tome 2.

Et j'ai du boulot demain, je ne vais pas pouvoir courir chez mon libraire... le suspens est à son comble.

Sora va-t-il déclarer sa flamme? est-ce réciproque?

Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, Tome 1

Cette série en 4 volumes nous parle de l'homosexualité et de la façon dont elle est perçue au Japon, de nos jours.

A travers l'histoire d'un homme, un Canadien, qui vient faire une sorte de pèlerinage dans le pays d'origine de son défunt mari, l'auteur aborde des thèmes actuels et ce, de façon tendre, avec beaucoup de sensibilité et d'humour.

Les personnages principaux sont des personnes modernes, ouvertes, mais qui ont grandi avec une certaine idée de ce qu'est l'homosexualité.

Les dialogues sont justes, les réflexions intérieures reflètent bien l'état d'esprit des proches d'une personne homosexuelle, on ressent bien le tabou qu'est encore l'homosexualité au Japon et la façon dont les homosexuels sont encore rejetés, mais aussi la volonté de comprendre et d'accepter.

Le fait qu'une enfant soit présente tout au long de l'histoire montre aussi comment les enfants sont prêts à accepter que l'amour puisse se conjuguer de différentes façons, à condition de n'être pas trop influencés par leurs parents aux idées parfois rétrogrades.

J'ai beaucoup aimé cette série que j'ai trouvé intelligente, fraîche et pleine de finesse, véhiculant un très beau message d'acceptation de l'autre dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, tome 4

Le voyage de Mike touche a sa fin. Après 3 semaines passées avec Kana et Yaichi, il a réussi à apprivoiser sa nouvelle famille. Son homosexualité a suscité beaucoup de questions et de préjugés, mais finalement, c'est la tendresse et l'amour des siens qui l'emportent. "Le mari de mon frère" est un hymne à la tolérance. Ce dernier volume clôt une belle série.
Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, tome 2

Un second tome à la hauteur du premier.

La petite Kana, déjà très heureuse de rencontrer son oncle Mike avec qui elle est devenue très complice, est au comble du bonheur quand sa maman vient passer quelques jours avec eux. Si Yaichi et Natsuki ont divorcé, ils sont toutefois en bons termes.

Yaichi continue de prendre conscience de l'intolérance de la société vis-à-vis de ce qui est différent et réfléchi au moyen de préserver Kana des préjugés et des non-dits. Pendant ce temps, Mike vient en aide à un jeune collégien qui ne sait pas à qui parler de son homosexualité.

Yaichi s'ouvre aussi un peu plus au sujet de son frère et Mike lui ne compte pas repartir sans avoir tenu la promesse faite à son défunt époux.

Gengoroh Tagame réussi aborder des thèmes de société avec sensibilité. Au-delà de l'homosexualité, de la difficulté à accepter puis à assumer cette orientation sexuelle, cette série touche beaucoup d'autres sujets : les différences en général, les particularités culturelles de chaque pays, le rôle de parent.

Finalement Yaichi et Mike explorent chacun une autre culture.
Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, Tome 1

Manga que j'avais entendu parler depuis un petit moment et que je souhaitais lire. C'est maintenant chose faite puisqu'il rentrait parfaitement dans le challenge auquel je participe pour valider l'item où il faut lire un livre en lien avec la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).



On est totalement dans le sujet puisque l'histoire parle

de Yaichi qui élève seul sa fille, Kana. Et qui va voir sa vie bouleversée par l'arrivée de Mike, un canadien, bien costaud qui est en fait, le mari de son frère jumeau qui est décédé 1 mois auparavant.

On va donc découvrir en même temps que Yaichi, le mari de son frère qu'il ne connaissait pas du tout. On va voir à travers lui tout ce que peuvent penser les gens sur l'homosexualité, les à priori et tout ce qui va avec.

On voit qu'il ne sait pas trop quoi faire, qu'il ne sait pas trop quoi dire non plus. Il y a une gêne mais au travers du livre, on voit qu'il se pose les bonne questions, parfois avec beaucoup d'humour.

Les trois personnages principaux sont très bien réussis. L'histoire est intéressante et c'est un premier tome qui donne envie de lire les suivants.



Le petit plus que l'on retrouve dans le manga, ce sont les "petites leçons de culture gay" que fait Mike entre chaque chapitre. On apprend par exemple quels sont les premiers pays à avoir légalisé le mariage homosexuel.



C'est donc un manga très bien fait, très bien construit, avec de l'humour, qui ose parler d'un sujet parfois tabou.
Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, tome 4

Dernier tome de la série, j'ai envie de pleurer rien que d'y penser... Mike repart au Canada, quelques semaines après avoir bouleversé la vie de la petite Kana et surtout celle de son père, Yaichi... En effet, ce dernier a évolué dans sa manière de penser.



L'homosexualité a été abordée de manière touchante, vraie, amusante, émouvante, durant ces quelques tomes... Dans celui-ci, la nouvelle famille va se séparer, en se disant "see you again" : Yaichi et Kana comptent bien revoir Mike.



C'était bouleversant, j'ai failli y aller de ma petite larme... Je me suis vraiment attachée aux personnages, et c'est avec tristesse que je les ai quittés.



Gengoroh Tagame a fait une jolie saga qui traite de sujets actuels comme le coming-out, le mariage homo, et le traitement de l'homosexualité au Japon... C'était intéressant, enrichissant, et beau.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, tome 2

Dans ce deuxième volume, outre l'évolution de la réflexion de Yaichi et le personnage très fort de Mike, le lecteur prend de plus en plus conscience de l'état d'esprit de la société japonaise envers les personnes homosexuelles.

Il y a ce lycéen qui veut approcher Mike pour lui demander conseil sur sa propre vie.

A lire et faire lire pour lutter contre les discriminations et développer plus de tolérance.
Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, Tome 1

J'avais repéré ce titre dans Télérama il me semble alors quand je l'ai trouvé à la médiathèque j'ai tout de suite emprunté les 3 premiers tomes.

J'ai vraiment aimé le point de vue, ou les points de vue plutôt, choisis par l'auteur pour aborder le thème de l'homosexualité et de la famille.

Kana, une petite fille japonaise, vit avec son père qui l'élève seul alors que sa mère s'est séparée pour mener sa carrière de femme d'affaires très active. Il est donc déjà intéressant dans ce livre de lire une histoire de monoparentalité.

Yaichi, le père, est contrarié lorsque Mike débarque du Canada et vient sonner à sa porte. C'est l'oncle de Kana et elle n'en avait jamais entendu parler !!! Il se trouve que le frère de Yaichi, homosexuel était parti vivre en Amérique où il avait épousé Mike alors qu'au Japon l'homosexualité ne semble pas pouvoir se vivre aussi ouvertement...

Il y a donc la confrontation de plusieurs points de vue culturels sur l'homosexualité et la fraîcheur et le bon sens enfantin de Kana, entre autres, amènent Yaichi à revoir ses préjugés instinctifs et à regretter de s'être éloigné de son frère désormais décédé.
Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, Tome 1

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…



Drôle, triste, cinglant, émouvant et juste il ne pourra que vous conquérir. Yaichi, le père de famille, se retrouve complètement démuni face à l’arrivée de cet étranger qu’il ne connaît pas du tout, n’ayant eu que très peu de nouvelles de son frère depuis dix ans. Il sera surtout démuni face aux questions de sa fille sur l’homosexualité de son oncle et ce que cela implique. Elle posera des questions d’un naturel déconcertant, qui mettront mal à l’aise Yaichi au début, mais lui feront prendre conscience peu à peu que les idées « rétrogrades » qu’il avait jusque-là n’avaient pas lieu d’être. Mike, venu au Japon pour se reconstruire après la mort de son époux, permettra à Yaichi de retrouver un peu du frère qu’il a perdu et de retourner dans des souvenirs d’enfance qui le toucheront.



Le tout est abordé avec beaucoup de finesse et de simplicité, à travers le regard d’une enfant innocente, qui ne voit pas le mal et projette une image que l’on devrait tous réussir à avoir sur l’homosexualité pour en finir avec les discriminations. C’est d’ailleurs Kana qui permettra un rapprochement des deux cultures et des deux hommes.



J’ai adoré le graphisme, qui donne toute sa force au manga. Simple, mais pas dénudé, il va à l’essentiel et nous permet de compléter comme il faut le récit. J’ai beaucoup aimé les bulles de pensées du père. Quand Kana pose à Mike une question un peu intime, Yaichi réagit relativement bien face à eux, mais intérieurement il est parfois près d’exploser et cela nous est montré dans un espace dédié. Cela permet de découvrir la double réflexion du père qui va s’interroger tout au long du récit sur ses propres réactions intérieures ; il finit par comprendre qu’elles ne sont pas justifiées.



La bonhommie de Mike, la carrure de Yaichi et l’innocence de Kana ne pourront que vous faire craquer, d’autant qu’ils sont superbement représentés.



On a également les « petits cours de culture gay by Mike », petits encarts disséminés tout au long du récit, qui offrent au lecteur un instant de culture sur le monde de l’homosexualité. Une histoire du mariage gay dans différents pays, par exemple, ou la signification du triangle rose inversé. Courts mais bien construits, ils sont les bienvenus.



Pour finir, j’ai été assez « impressionnée » par les scènes de nu dans ce manga. A différents moments du récit, Yaichi et Mike prennent un bain et l’on peut largement voir la scène des deux hommes se prélassant. Ce n’était pas sans déplaire à mon regard (humhum), mais je ne m’attendais pas à ça !



Pour tout vous avouer, je suis tellement tombée sous le charme que j’ai acheté tous les tomes (4, c’est raisonnable) et que je ne regrette pas parce que c’est une sacrée bonne saga ! La suite reste dans la même veine, c’est superbe. Seul regret, les points culture gay de Mike qui finissent par disparaître.



Pour découvrir les autres mangas sélectionnés pour le prix Mangawa, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gengoroh Tagame (1288)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le mari de mon frère

Ce mange est un manga :

Shonen
Yaoi
Seinen
Shojo

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Gengoroh TagameCréer un quiz sur cet auteur

{* *}