AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gengoroh Tagame (598)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mari de mon frère, tome 4

Ça y est...enfin je l'ai lu ! Quelle joie de retrouver Kana, Yaichi et le mari de son frère Mike qui vient du Canada. J'attendais impatiemment ce 4ème et dernier tome et je n'ai pas été déçue. Je le trouve beaucoup plus émouvant que les précédents. On assiste à un renforcement des sentiments entre les 3 personnages et

j'ai adoré. Je recommande vivement ce manga même à quelqu'un qui débute dans le manga.

Je n'ai pas mis 5 étoiles car je suis déçue qu'il n'y ait pas d'autre tome !

Allez, s'il vous plaît Mr Tagame, encore un autre, un dernier, où l'on verrait par exemple Kana et son papa rendre visite à Mike au Canada. La boucle serait bouclée !
Commenter  J’apprécie          130
Le mari de mon frère, Tome 1

C'est un manga rafraîchissant, tout mignon et qui est porteur d'un message de bienveillance et de tolérance à l'égard des homosexuels.



Mike, veuf depuis un mois, décide de se rendre au Japon pour découvrir le monde dans lequel son défunt mari a vécu. Il débarque chez son beau-frère, plus ou moins homophobe et réticent à l'idée d'héberger cet homme. Mais c'est sans compter l'enthousiasme éclatant et l'affection de sa fille pour ce colosse barbu et adorablement gentil.

On se rend compte qu'au Japon l'homosexualité est encore un sujet délicat, et que les mentalités doivent encore changer avant qu'il y ait une véritable acception de cette communauté (comme c'est le cas ailleurs aussi...)



J'ai bien aimé les focus informatifs intercalés entre les chapitres, concernant l'homosexualité dans le monde et dans l'Histoire. C'est une bonne initiative de la part de l'auteur.



J'ai eu un peu de mal au début avec le physique des personnages masculins, qui sont trop musclés à mon goût, mais après tout pourquoi pas. On s'y habitue vite.



Bref, c'est un manga vraiment agréable à lire, choupinou, que j'ai bien l'intention de continuer !

Commenter  J’apprécie          130
Le mari de mon frère, Tome 1

Un jour Yachi, père au foyer, reçoit la visite de Mike Flanagan. Cette visite, pourtant prévue le met aussi mal à l'aise dans ses convictions qu'il l'oblige à faire face à des épisodes de son passé qu'il préférait oublier. En effet, Mike est le mari de son frère jumeau, Ryôji, décédé un mois plus tôt.



Je craignais que cette série ne mette trop de clichés en avant. En réalité, à part la représentation des deux personnages masculins assez caricaturaux - Mike n'est autre qu'un bon gros bûcheron Canadien !

Mis à part ce détail graphique, la mise en place des personnages et du scénario sont très bien pensés et amenés tout en délicatesse.

Petit à petit, Yaichi fait face à ses propres préjugés - que ne partage pas la pétillante petite Kana ! - et au fait qu'il n'a pas sû écouter son frère et l'accepter comme il l'aurait dû au moment de son coming-out.



Un manga qui amène à réféléchir sur les préjugés liés à l'homosexualité et la façon dont nous appréhendons la famille et la construction des individus.
Commenter  J’apprécie          130
Le mari de mon frère, Tome 1

Que peut-il donc se passer lorsque Mike, un imposant et très poilu canadien, débarque chez Yaichi, papa japonais divorcé ? Une collision frontale à n’en pas douter tant les deux hommes sont physiquement à l’opposé l’un de l’autre, doublée d’un choc lorsque Yaichi comprend que Mike n’est pas moins que le mari de son frère jumeau récemment décédé.

Entre les préjugés, le fossé culturel et le chagrin d’un deuil qui ne passe pas, la relation a tout pour échouer s’il n’y avait l’apparition de Kana, la pétillante fille de Yaichi.

Destiné à tous les publics, ce manga prône le droit à la différence et le nécessaire respect des choix de chacun. La démarche, pour louable qu’elle soit, sait rester légère et joyeuse sur un fond de naïveté bien gérée.

Commenter  J’apprécie          130
Le mari de mon frère, tome 2

Le quotidien de Kana, petite fille craquante, a changé depuis l’arrivée du mari de son tonton, venu passer un séjour. De plus, sa maman vient lui rendre visite. Sa joie de vivre apporte la bonne humeur et la tolérance, même si certains voisins n’apprécient pas d’avoir un gay dans leur quartier. Une belle histoire instructive. Les 4 premières pages ont les dessins en couleur. Un régal pour les yeux, mais aussi pour le palais car il y a beaucoup de plats qui font saliver.
Commenter  J’apprécie          130
Le mari de mon frère, Tome 1

Kana, une petite fille espiègle, grandit auprès de son père, Yaichi. Tous deux forment une jolie famille et mènent une existence douce et sereine bercée par leur quotidien. Cette tranquillité sera vite bousculée par l’arrivée de Mike Flanagan, un canadien, qui n’est autre que le mari du frère jumeau de Yaichi.



Yaichi avait un frère jumeau, Ryôji. A la fuite de ce dernier au Canada, il n’avait pas revu son frère depuis une dizaine d’années. Décédé depuis peu, c’est avec naturel que Mike, aussi rustre que tendre, se rend au Japon pour suivre les traces de son mari et découvrir ainsi sa famille et ce que fut sa vie au pays du soleil levant.



Yaichi engoncé par des traditions et une culture conservatrice, est perturbé par l’arrivée de cet homme. Déstabilisé, il ne sait comment aborder le sujet de son jumeau, cette longue séparation, ses secrets de famille et ces silences. Mais aussi l’homosexualité, le mariage entre deux personnes du même sexe, la différence de culture et surtout comment expliquer tout cela à sa fille.



C’est pourtant bien Kana, pas plus haute que trois pommes, qui sera le trait d’union entre ces deux hommes et ces deux cultures qu’en apparence tout oppose. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Ce manga n’échappe pas à la règle. Kana avec sa fraîcheur et son innocence mettra un grand coup de pied dans les conventions. C’est naturellement qu’elle demandera tout haut ce que les gens se demandent tout bas.



Un échange intelligent et tout en pudeur va naître entre un père, un oncle et une enfant. Un trio délicieux à souhait et une histoire de famille peu conventionnelle portée à bout de bras par une adorable petite peste. Et pour mieux comprendre le déroulement de l’histoire, ce manga nous offre quelques leçons de culture gay by Mike.



Vous l’aurez compris, je n’ai pas boudé mon plaisir, aussi vite reçu, aussi vite lu. Je vous le dis haut et fort, vivement le tome 2 !



« Le mari de mon frère »... Un manga petit format mais un véritable GRAND coup cœur !


Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          131
Le mari de mon frère, tome 2

C'est avec plaisir que l'on retrouve notre trio.

La petite Kana, plus heureuse que jamais avec cet oncle qu'elle apprend à connaître et le retour momentané de sa mère; Mike, véritable tonton-gâteau qui essaie d'en savoir un peu plus sur le pays d'origine de son défunt mari et enfin Yaichi qui découvre que l'homophobie "ordinaire" fait partie intégrante de la vie des couples ou des jeunes homosexuels.



Des sujets difficiles sont abordés dans ce tome mais le tout est toujours porté par la fraîcheur et la candeur de Kana. Du coup, on savoure ce manga comme un petit bonbon sucré.
Commenter  J’apprécie          130
House of brutes, tome 1

Attention pour public averti !

Bon ne me jugez pas hein ! Mais je voulais découvrir cet univers depuis un moment :

Mieux que d'autres mangas yaoi que j'ai pu lire, on y retrouve ici un univers sado masochiste.

J'avoue que j'étais plutôt excité a certains moments mais scandalisé a d'autres. Certaines pratiques sont quand même assez violentes.

Je ne pense pas que je lirai la suite, car vu ce que le patriarche annonce, ça ne me donne pas envie.

Il y a BDSM et puis il y a no limits !

Restons dignes quand même, même s'il en faut pour tous les goûts !

Commenter  J’apprécie          120
Our colorful days, tome 3

Ce troisième tome conclut cette seconde série de Gengoroh Tagame connue en France. Un happy ending sans remous ni scandales. Je voyais tellement la meilleure amie de Nao chercher les problèmes, les parents de notre héros choqués, la déclaration d'amour de Sora (on en parle ?) ... La demande impromptue de Sora au Patron du café m'a surprise : qu'est-ce que ça lui apportait ? et à nous, en tant que lecteurs, la plus-value ? Bizarre, bizarre. Alors que cette série sort après le Mari de mon frère, je trouve les illustrations moins bonnes et le contenu, moins abouti. C'est dommage ! Evidemment, je suivrai les oeuvres de l'auteur pour voir s'il se renouvelle !
Commenter  J’apprécie          120
Le mari de mon frère, Tome 1

Mike, beau canadien musclé et barbu, revient sur les pas de son amoureux - et mari - Ryô, décédé un mois plus tôt; Il débarque ainsi chez son beau-frère Yaichi et découvre le Japon, la culture et l'enfance de Ryô.

Yaichi, qui n'est autre que le jumeau de Ryô, élève seul sa petite fille et a du mal à faire face à l'arrivée de cet homme qu'il ne connaît pas, et c'est la petite Kana qui va détendre l'atmosphère entre les deux hommes.

C'est encore une fois un manga touchant et ancré dans le réel, qui lance sa grosse surprise à la dernière page... bien sûr il va falloir que je me procure les tomes suivants!
Commenter  J’apprécie          120
Le mari de mon frère, Tome 1

J'ai découvert ce manga dans le challenge Bande dessinée 2021, grâce à la critique de Erik_.

La couverture m'a attirée ainsi que le titre et donc la thématique.

Au départ, je ne savais pas que c'était un manga.

J'ai donc lu mon premier manga et appris les codes de lecture.

Yachi élève seul sa fille Kana au Japon. Il accueille le mari de son frère Mike qui, lui, est canadien.

On apprend que le frère de Yachi est mort.

Kana, curieuse avec ce nouveau tonton si différent, l'interroge avec toute la naïveté et l'insouciance qui caractérise son âge.

Yachi semble alors porter un autre regard sur la sexualité de son frère et de son mari.

Ce beau frère qui finalement connait mieux ce frère jumeau que Yachi n'a plus revu depuis longtemps.

J'ai beaucoup aimé la présentation des "pensées négatives" de Yachi que j'ai trouvé très drôle, les questions innocentes de Kana qui brisent les tabous et les non dits et favorisent la communication, la partie explication de la culture gay by Mike.

Gengoroh Tagame est un auteur phare du manga gay au Japon et ce manga est dans le genre Seinen qui signifie "jeune homme" au Japon (destiné à de jeunes garçons adultes hommes). Les images dénudées des protagonistes qui sortent de la douche sont ciblées: corps bodybuildés et pilosité abondante pour Mike.

J'ai apprécié l'approche pédagogique tout en douceur et légèreté sur des thématiques fortes, les préjugés du frère hétérosexuel sur l'homosexualité de son frère qu'il ne peut nier puisqu'il s'est marié, la séparation et le deuil, la résilience et la tolérance, le genre et la sexualité.

C'est un univers que je découvre et j'avoue que j'ai apprécié.

Je vais bien sur lire les suites...

Une belle découverte.

Merci les babeliotes et les challenges de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          110
Le mari de mon frère, Tome 1

J'ai encore du mal à trouver les mots pour parler de ce manga tant j'ai aimé ma lecture.



J'ai trouvé ce manga touchant de la première à la dernière page, de part ses personnages mais aussi l'histoire globale.

On parle ici de deuil, de sexualité, de jeunesse et d'apprentissage des cultures. Si parfois j'ai trouvé parfois les réactions de Yohishi un peu trop exagérées c'est peut-être car j'ai mon regard d'Occidental et que l'histoire de Mike me touche énormément.

J'ai beaucoup apprécié l'apprentissage des personnages les uns envers les autres mais surtout celui de Yohishi vis à vis de Mike.



Je n'ai qu'une envie continuer cette lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Le mari de mon frère, tome 3

Ce troisième volume creuse un peu plus le malaise de la vie au Japon pour les personnes homosexuelles. Une discrimination si implicite que certains peuvent penser qu'elle n'existe pas.

Yaichi a rêvé que Kana voulait épouser une autre femme plus tard et ça le pousse à réfléchir aux relations parents-enfant face à l'orientation sexuelle de leurs enfants.

En parallèle, Mike, en rencontrant un "ami" de son défunt mari, Ryôchi, le frère de Yaichi, découvre cette face cachée de la société japonaise où les personnes homosexuelles préfèrent se cacher qu'affronter les conséquences sur leur vie sociale et professionnelle d'un coming out...

Il y a aussi cet excellent moment de détente "en famille" aux sources thermales qui donne une idée de ce que pourrait être une attitude bienveillante et saine.
Commenter  J’apprécie          114
Le mari de mon frère, Tome 1

La vie calme et ordinaire de Yaichi va être bousculée lorsqu'il apprend que son frère jumeau est mort et qu'il était marié à un homme. Ce dernier, Mike, un canadien aux allures d'énorme et adorable nounours va débarquer dans la vie du Japonais et bousculer beaucoup de préjugés.



Avec le mari de mon frère, Gengoroh Tagame signe un titre surprenant et engagé. Surprenant, car l'auteur est connu pour ses oeuvres érotiques gays destinées plutôt aux hommes (appelées "bara" ou "men's love" dans le jargon), que je ne lis pas, bien qu'étant férue de boy's love destiné plutôt aux femmes. Bref, je n'aurais pas pensé un jour acheter l'une de ses oeuvres et encore moins la conseiller à ma fille de 12 ans !



En effet, ce manga est tout public. Ici nul érotisme, pas même l'ombre d'une romance, qu'elle soit gay ou hétéro, ce qui ne l'empêche pas de parler d'amour. Car c'est ici ce dont il est question : l'amour entre deux personnes, quel que soit leur sexe, un concept que Yaichi a du mal à saisir alors que sa fille Kana prend tout avec le naturel propres aux enfants. Elle bombarde de question Mike, mettant souvent les pieds dans le plat, obligeant son père à remettre en cause ses préconceptions, mettant aussi en lumière l'aspect ridicule parfois de celles-ci. le parallèle entre les monologues internes de Yaichi et l'attitude que lui dicte les convenances (il est tout de même Japonais, surtout ne pas paraître impoli !) renforce encore ce processus.



C'est en cela que le mari de mon frère est engagé. À travers les réactions d'un Japonais moyen, l'homophobie ordinaire est ainsi mise en avant, démontée point par point. Pour autant, à aucun moment je n'ai eu l'impression que l'auteur donnait des leçons au lecteur, plutôt que son histoire et ses personnages permettent tout simplement de mieux comprendre une minorité. La personnalité extrêmement sympathique de Mike y est pour beaucoup, ainsi que sa façon de répondre aux questions sans gêne, d'interroger aussi Yaichi sans accuser.



Mais ce serait une erreur de penser que ce manga ne parle que d'homosexualité : c'est la famille au sens large qui est traitée ici. de la relation entre frères jumeaux, en passant par le rôle de père solo, Gengoroh Tagame déconstruit plusieurs clichés sur ce qui constitue une famille "normale". Par ailleurs, le deuil des deux hommes est ce qui les réunit, et ce sentiment est encore renforcé par la ressemblance entre Yaichi et son défunt frère. le choc des cultures entre le Canadien et le Japonais, s'il est au départ source d'incompréhensions supplémentaires, permet aussi à Yaichi d'évoluer au contact de son beau-frère.



En résumé, le mari de mon frère est un manga intelligent, drôle et touchant, une lecture à la fois belle et d'utilité publique.


Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Le mari de mon frère, Tome 1

J'avais découvert ce mangaka avec "Our colorful days" qui traitait déjà de l'homosexualité.

Avec "Le mari de mon frère", l'auteur nous propose une œuvre réaliste en lien avec des sujets sociétaux contemporains. La question de l'orientation sexuelle est le fil conducteur de l'histoire : les préjugés, le regard des autres et la difficulté à ne plus se cacher sont abordés sans détour et également de manière pédagogique.

Mais il y a bien plus que cela. La dimension culturelle est très forte, dès les premières pages. C'est d'autant plus intéressant que, vu de l'occident, le Japon a des traditions importantes et très ancrées. Elles sont ici confrontées à l'art de vivre canadien. La diversité culturelle, qu'elle soit dans la gastronomie, dans les interactions sociales ou dans les comportements humains est une richesse.

Ce manga se veut une sensibilisation à la différence sous des aspects variés.

Chouette moment de lecture tout au long des quatre tomes.
Commenter  J’apprécie          100
Le mari de mon frère, Tome 1

Suite à une chronique lue sur Bookstagram j'ai eu envie de découvrir cette série de quatre tomes, ce qui tombait bien ma médiathèque les avait.

Yaichi est un japonais qui élève sa fille prénommée Kana seul. Un matin un géant roux canadien du nom de Mike Flanagan arrive chez lui. Il est l'époux du frère jumeau de Yaichi qui est décédé depuis peu. Mike vient visiter le Japon et découvrir la famille de son mari. Mais ici l'homosexualité n'est pas très bien vu et Yaichi a beaucoup de préjugés face à ce grand bonhomme tendre. Au cours de ce première tome , il va devoir les déconstruire et apprendre quelques leçons sur la vie.
Commenter  J’apprécie          100
Le mari de mon frère, tome 4

Ce dernier volet est plus axé sur les liens familiaux qui ont commencé à se tisser entre Mike, Yaichi et Kena.

Mike explique à Yaichi les raisons de sa visite au Japon: tenir la promesse qu'il avait faite avec son défunt époux, Ryoji, lors de leur mariage, devenir un membre de la famille.

J'ai trouvé cet album très émouvant mais aussi très positif parce que la venue de ce beau frère qui vient bousculer des raisonnements, des mentalités, des idées préconçues sur la vie, sur ce que l'on considère être la norme, a permis à chacun des membres à faire un pas vers l'autre et tout naturellement.

J'ai adoré la série, adoré la thématique et adoré l'approche.

Le plus important à retenir dans tout ça, c'est l'amour, que l'on se porte les uns aux autres.

Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          100
Le mari de mon frère, tome 4

Que j’étais triste en fermant ce quatrième et ultime volet du « Mari de mon frère » ! Gengoroh Tagama a su créer des personnages attachants : la jeune Kana avec sa joie de vivre, ses émotions à fleur de peau et ses questions innocentes ; son père, Yaichi, un peu le témoin principal de l’histoire dont on suit l’évolution psychologique et l’ouverture à l’autre et à la différence ; Mike, enfin, ce Canadien qui vient bousculer leur vie, un cœur tendre sous une peau d’ours. Avec délicatesse et bienveillance, intelligence et humanité, le mangaka conclut son récit et parle encore une fois du regard que la société japonaise porte sur l’homosexualité en mettant à mal les préjugés.
Commenter  J’apprécie          100
Le mari de mon frère, tome 2

J'ai lu d'une traite tous les tomes.



Drôle sensible et vraiment touchant. Les enfants n'ont pas besoin de secrets, ils ont besoin qu'on leur explique la vérité.



à lire!!!
Commenter  J’apprécie          100
Le mari de mon frère, tome 2

Résumé : Kana est heureuse car elle aime bien son oncle Mike venu du Canada, et elle a la joie de voir sa mère passer quelques jours avec eux ! Mais elle va découvrir que tout le monde n’accepte pas les homosexuels, notamment la maman d’une amie…



Mon avis : Dans ce tome, on voit évoluer Yaichi, qui commence à changer par rapport à ses idées reçues sur l’homosexualité, car il découvre les aprioris des gens, qui commencent à le choquer.

Du coup, il commence à se remettre en questions.



Par ailleurs, Mike va malgré lui pouvoir aider un jeune homme qui n’arrête pas d’observer leur maison, et de se cacher dès qu’il est aperçu.



La fraîcheur de la petite Kana, ainsi que l’évolution des idées de Yaichi permettent au lecteur de se pouvoir lui aussi cheminer dans ses idées. Un très bon manga !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gengoroh Tagame (1288)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le mari de mon frère

Ce mange est un manga :

Shonen
Yaoi
Seinen
Shojo

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Gengoroh TagameCréer un quiz sur cet auteur

{* *}