AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gengoroh Tagame (598)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


House of brutes, tome 1

Attention pour public averti !

Bon ne me jugez pas hein ! Mais je voulais découvrir cet univers depuis un moment :

Mieux que d'autres mangas yaoi que j'ai pu lire, on y retrouve ici un univers sado masochiste.

J'avoue que j'étais plutôt excité a certains moments mais scandalisé a d'autres. Certaines pratiques sont quand même assez violentes.

Je ne pense pas que je lirai la suite, car vu ce que le patriarche annonce, ça ne me donne pas envie.

Il y a BDSM et puis il y a no limits !

Restons dignes quand même, même s'il en faut pour tous les goûts !

Commenter  J’apprécie          120
Nos rendez-vous gourmands - Intégrale

Quel plaisir de retrouver Gengoroh Tagame avec l'intégrale de "Nos rendez-vous gourmands", un récit sorti en chapitres après la pandémie.



Du Tagame tout frais donc, et au top de sa forme avec cette douce histoire entre deux hommes, d'abord amis puis dont la proximité grandissante appellera à autre chose.



J'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Tagame (dans sa production soft, pas l'autre partie de son oeuvre) : sa chaleur humaine, ses observations douces-amères sur la vie, sa tendresse réconfortante, sa façon merveilleuse de transmettre tout ce qu'il se passe entre des personnages... et évidemment sa patte graphique si reconnaissable que j'adore !



J'avais été moins convaincue par Our colourful days, malgré l'idée de départ que je trouvais très intéressante et pertinente aujourd'hui, mais l'exécution m'avait moins plu.

Ici, tout fonctionne et bien que la fin soit attendue (quoique, on ne sait pas ce qu'il arrive après), ça ne gâche pas le plaisir donc c'est un beau 5/5.



Merci aux éditions Akata pour une nouvelle pépite !
Commenter  J’apprécie          50
Le mari de mon frère, Tome 1

Lu les quatre tomes en 2016 et 2017.

J'avais apprécié ce manga, narrant la touchante histoire entre trois êtres, unis par la disparition d'un être cher. Les sujets sont abordés sans détour ni tabou, de manière plutôt spontanée (surtout dans la bouche de la petite fille), délicate et sensible également...
Commenter  J’apprécie          20
Le mari de mon frère, Tome 1

Un beau manga qui traite le sujet de l’homosexualité (et incidemment de la peur des étrangers), encore relativement tabou au Japon, à travers les yeux d’une petite fille qui découvre son oncle canadien. 4 tomes seulement pour cette tranche de vie familiale qui sonne particulièrement juste.



Déconstruire ses préjugés, savoir se remettre en cause, surmonter ses peurs et le regard des autres, des valeurs importantes qu’on ne mettra jamais assez en avant.



Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          00
Le mari de mon frère, Tome 1

J'avais découvert ce mangaka avec "Our colorful days" qui traitait déjà de l'homosexualité.

Avec "Le mari de mon frère", l'auteur nous propose une œuvre réaliste en lien avec des sujets sociétaux contemporains. La question de l'orientation sexuelle est le fil conducteur de l'histoire : les préjugés, le regard des autres et la difficulté à ne plus se cacher sont abordés sans détour et également de manière pédagogique.

Mais il y a bien plus que cela. La dimension culturelle est très forte, dès les premières pages. C'est d'autant plus intéressant que, vu de l'occident, le Japon a des traditions importantes et très ancrées. Elles sont ici confrontées à l'art de vivre canadien. La diversité culturelle, qu'elle soit dans la gastronomie, dans les interactions sociales ou dans les comportements humains est une richesse.

Ce manga se veut une sensibilisation à la différence sous des aspects variés.

Chouette moment de lecture tout au long des quatre tomes.
Commenter  J’apprécie          100
Our colorful days, tome 3

une série trop courte ! On s’est attaché à ces personnages et on voudrait continuer à les suivre pour connaître la suite de leur vie, leurs choix…



Ce troisième et dernier tome fait grandement évoluer la situation des personnages et notamment celle de Sora.



C’est doux, c’est beau, c’est apaisé…



Une lecture agréable pleine de bienveillance…
Commenter  J’apprécie          10
Our colorful Days, tome 2

Un tome 2 dans la continuité du premier.



L’histoire avance tranquillement. L’ambiance est posée.

On suit l’évolution des différents personnages, leurs relations, leur passé pour certains…



L’auteur en profite pour évoquer regrets, sentiments, choix…



Commenter  J’apprécie          00
Our colorful Days, tome 1

Ayant adoré la série « le mari de mon frère », j’ai voulu essayé ce manga du même auteur.



On y retrouve la patte de l’auteur que ce soit l’histoire, le rythme, les personnages ou les dessins.



C’est un manga agréable à lire, même si le sujet de l’homosexualité y est abordé de manière plus classique ( et très réaliste sur ce que peuvent être les ressentis, questionnements ou peurs à cette période de la vie…).



Pas de grande surprise mais des personnages attachants et un ensemble qui fonctionne.



À voir où la suite nous mènera…
Commenter  J’apprécie          00
Le mari de mon frère, tome 2

Yaichi élève seul sa fille Kana, un jour un homme du nom de Mike débarque chez lui pour lui annoncer que son frère est mort et que ce dernier était son mari.

Ce deuxième tome confirme la force de ce manga qui axe ici son thème sur le regard d'autrui et sur la vision des personnage concernant la vie de famille. Rien est figé, tout se bouscule y compris les sentiments les plus profonds. Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Le mari de mon frère, Tome 1

Yaichi élève seul sa fille Kana, un jour un homme du nom de Mike débarque chez lui pour lui annoncer que son frère est mort et que ce dernier était son mari.

Un manga très fort sur la vie de famille, l'homosexualité, la tolérance, sur la relation entre frère, les mœurs japonaises, les secrets, les mensonges, les vérités...un condensé fort et prenant, j'ai aimé ces petites scènes du quotidien avec Kana qui est tellement joviale et pleine de vie, qui arrive à ouvrir l'esprit de son père doucement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mike qui laisse le temps à Yaichi de s'habituer à la situation sans rien brusquer. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Le mari de mon frère, Tome 1

C'est une série très sympathique qui cherche à montrer que l'homosexualité n'est pas différent de l'hétérosexualité tout en douceur en se plaçant du point de vue d'une personne plutôt discriminatoire. C'est très agréable de voir l'évolution de ses pensées. En plus de cela, c'est une belle histoire qui nous décrit comment peu à peu le personnage principal découvre qui était son frère et fait son deuil.
Commenter  J’apprécie          00
Le mari de mon frère, Tome 1

Ce manga m'a plu car je l'ai trouvé intéressant sans particulièrement l'aimer pour le regard qu'il porte sur une société et sur un sujet qui est aujourd'hui d'actualités: l'homosexualité. Ce livre est assez simple à comprendre et on y trouve des personnages variés, aux caractères différents. On trouve également des lieux réalistes dans un univers japonais et une ambiance tranquille qui nous invite à la réflexion. L'histoire est intéressante car elle nous parle des réalité de notre monde et les personnages sont attachants. Je recommande cette lecture non pas pour son histoire mais pour la réflexion que sa lecture occasionne Cependant je ne trouve pas qu'elle soit une lecture divertissante.



M.LB.
Commenter  J’apprécie          00
Le mari de mon frère, tome 4

Si au départ de ma lecture je pensais que j’aurais droit à une romance et malgré la romantique que je suis, j’ai été agréablement surprise que ça ne sera jamais le cas. Effectivement, on n’est pas dans un Yaoï (Boy’s Love) mais bien dans une tranche de vie qui parle d’homosexualité, de tolérance et de reconstruction.



J’ai apprécié cette bonne ambiance avec des personnages qui se rapprochent et se respectent et deviennent une famille complète au fur à mesure qu’ils font connaissance. Cette série ne sera pas un coup de cœur mais je ne peux pas lui enlever tous les messages bienveillants et qui ont pour but de faire ouvrir les consciences qui restent fermées dans des préjugés absurdes.



Une série à découvrir pour sa Good Vibe permanente.
Commenter  J’apprécie          20
Le mari de mon frère, tome 3

Yaichi a une grande évolution concernant sa perception qu’il avait envers Mike. Il l’accepte et devient serein sur ce qui le dérange au début à cause de ses préjugés. Maintenant, il tente de surmonter de nouveaux doutes concernant sa fille et si elle venait à choisir de tomber amoureuse d’une femme. Une construction de réflexion se met en place avec intelligence et amène de belles répliques qui ont fait chaud au cœur.



Un manga toujours mignon et foncièrement positif dans sa démarche et de ses personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Le mari de mon frère, tome 2

Dans la continuité du premier tome. On part sur des réflexions des différents modèles d'une famille, l’homophobie toujours présente et qui emmène certaines personnes à considérer les homosexuels comme des gens de mauvaise influence à cause de leur amour.



Il y a plusieurs thématiques et préjugés qui sont abordés tout du long et qui m’ont fait sortir de mes gonds. L’auteur en parle de façon certes pas toujours subtile mais qui fait mouche à chaque fois. Il trouve toujours les mots juste pour faire comprendre l'absurdité de certaines lois et mettre en avant la tolérance à avoir qu'importe qui on est et qui on aime.



J’ai beaucoup apprécié également les chapitres bonus à chaque fin de manga qui nous apprenne un peu sur l’histoire et la culture gay.



Très bon tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Le mari de mon frère, Tome 1

Une nouvelle série que je découvre de ce mangaka au dessin si particulier. Après ‘Our Colorful Days’ on est de nouveau dans un récit autour de l’homosexualité. Il y a un peu le même schéma d’écriture que cette dernière pour dénoncer et défendre la cause.



On suit Yaichi qui a au départ des propos durs ou maladroits envers Mike son beau-frère gay, mais grâce à l’innocence et la bienveillance de sa fille ainsi en faisant petit à petit connaissance avec Mike qu’il va commencer à faire s’effondrer certains de ses préjugés.



Yaichi représente un peu le côté strict de ce pays qui a encore du chemin à parcourir pour l’égalité et qui laisse ses émotions de côté. Il a une construction que j’ai trouvé intéressante. Il reste un personnage humain même dans ses imperfections. Il a su m’émouvoir avec ses remords envers son frère jumeau avec qui il n’a pas su trouver les bons mots concernant ses différences et renouer avec lui.



C’est un bon début de manga avec des beaux messages et réflexions qui m’ont beaucoup parlé.
Commenter  J’apprécie          20
Our colorful days, tome 3

Encore une fois une chouette ambiance générale, des belles réflexions et un héros qui s’affirme de plus en plus. J’ai aimé la plume et tous les messages ont voulu faire transmettre le mangaka. Ce n’est pas toujours subtile mais avec une volonté véritable de faire réfléchir et parfois de dénoncer.



Ma seule déception concerne Sora, même si la romance n’était pas le véritable sujet et secondaire, j’aurai quand même aimé une finalité à cela. On reste sur de l’inachevé à mon sens et ça m’a frustré de fou.



En dehors de cela, les métaphores et la conclusion restent belles. Une série 'tranche de vie' à découvrir avec des messages bienveillants et beaux.
Commenter  J’apprécie          10
Our colorful Days, tome 2

J’ai apprécié l’évolution de Sora qui comprend et gagne en assurance sur sa sexualité grâce au patron. D’ailleurs dans ce tome on a enfin un peu plus d’éléments sur le passé de ce dernier.



J’ai trouvé intelligent les réflexions sur l’outing et ses conséquences à travers sa meilleure amie qui se pose des questions sur la meilleure façon de réagir à la situation de Sora et sa volonté de garder cela secret. C’est rare pour le mentionner, mais, de manière générale, le mangaka arrive à aborder des sujets sur l’homosexualité avec beaucoup de sensibilité et de pertinence.



2ème tome dans la continuité du premier. Sympathique et bienveillant.
Commenter  J’apprécie          10
Our colorful Days, tome 1

Sora est un jeune Lycéen qui découvre sa sexualité et aussi secrètement amoureux de son meilleur ami. Malheureusement, son entourage lui met la pression sans savoir et les propos homophobes bloquent sa volonté d’être lui-même dans une société pleine de préjugés sur ce qui sort de la norme.



J’ai été sous le charme de ce héros qui se cherche et se masque du monde qui l’entoure jusqu’à sa rencontre fortuite qui va tout faire chamboule. On s’attache assez vite au héros et à son amitié avec le gérant du café.



Un manga avec un trait de dessin que je n’ai pas l’habitude de voir mais que j’ai trouvé très beau. L’écriture manquait peut-être un peu de subtilité dans ses sujets mais pas dénuait d’intérêt. L’ambiance douce a fonctionné avec moi et j’ai suffisamment accroché pour avoir envie de continuer ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Our colorful days, tome 3

Un tome qui clos magnifiquement cette trilogie. Le coming out même s'il se passe bien reste un passage difficile, c'est une étape décisive dans la vie d'un jeune homosexuel, ici Sora le vie entouré de ces amis et va finalement pouvoir vivre et évoluer à son rythme.



Vraiment à mon sens c'est un roman qu'il est possible de lire à tout âge et qui donne une jolie leçon d'acceptation et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gengoroh Tagame (1288)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le mari de mon frère

Ce mange est un manga :

Shonen
Yaoi
Seinen
Shojo

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Gengoroh TagameCréer un quiz sur cet auteur

{* *}