AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de George Gipe (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gremlins

On ne présente plus Gremlins le film culte réalisé par Joe Dante (et sa suite ô merveille). Si je ne l'avais pas trouvé à une vente pour une association, jamais je n'aurai été tenté de me le procuré. Je m'étais dit « pourquoi pas. ». La première chose qui me surprend, c'est cette couverture avec le nom de Steven Spielberg. À moins qu'il n'ai déposé son nom en tant que éditeur aux États-Unis... ce n'est pas très important. Gremlins est donc un roman tiré du film. L'yant vu il y a bien longtemps, c'était l'occasion de me remémorer quelques scènes. J'ai tardé à le lire parce que forcément, je connaissais plus ou moins l'histoire et donc la fin.



À l'approche de Noël, un père recherche un cadeau original pour son fils. Totalement absorbé par ses songes, il atterrit à Chinatown où un jeune enfant l'emmène dans la boutique de son grand-père. En voyant cette étrange créature, M. Pelzer n'a plus qu'une idée en tête la ramener chez lui. Mais s'occuper d'un Mogwai demande beaucoup de responsabilité sinon, l'animal affectueux peut vite se transformer en un terrible monstre.



Je ne m'attendais à pas grand chose lorsque j'ai ouvert ce livre. Je le voyais d'avantage comme un roman pour passer le temps et, mes suppositions étaient juste. Il est difficile de lire un livre après avoir vu le film, mais il est encore plus difficile pour l'auteur d'écrire un livre tiré du film. Il est vrai que mes souvenirs ne sont plus vivaces, mais j'ai eu l'impression d'avoir rencontrer des personnages caricaturaux. Dans le lot, on a le jeune héros, trop gentil amoureux d'une jeune et jolie jeune femme, un rival prétentieux aux dents longues, une vieille rombière complètement acariâtre. Au moins, ça se lit bien et c'est fluide. J'ai même l'impression que l'auteur prend un peu de liberté sur le scénario original, mais comme ça fait longtemps, je ne saurai dire.
Commenter  J’apprécie          80
Gremlins

Le roman du film culte Gremlins ! Une superbe lecture avec un cadeau de noël si particulier dans la paisible petite ville de Kingston Falls aux Etats Unis : une petite boule de fourire, mi écureuil mi koala s'appelant Gizmo. Un regard tendre mais trompeur car si on ne respecte pas certaines règles après minuit. C'est la catastrophe et la panique causées par les farceurs diaboliques : les Gremlins.

Une histoire de science fiction en pleine période de noël avec beaucoup d'humour, une merveille !
Commenter  J’apprécie          40
Gremlins

Alors ce livre, je l'ai adoré !

Déjà le film pour moi a était un succés, alors le livre.

La couverture, elle, ne change pas, elle reste la même que le film.

Et les gremlins, on les imagine comme dans le film.

Le livre s'accorde bien avec le film (il y a les même details).

Gizmo aussi mignon qu'on l'imagine, mais quand le verre d'eau est renversé, la pagaille arrive.

Et les méchants Mogwaï sont aussi méchants que le film.

Bref pour moi, un bon livre.

A lire,si vous avez adoré le film.
Commenter  J’apprécie          40
Gremlins

Le livre qui a donné le film.Evidemment on revoit les images du film lorsque l'on feuillete cet ouvrage et j'ai retrouve ce sue j'avais aimé dans le film de Spielberg.Ce livre se lit tres vite et j'ai eu un reel plaisir a feuilleter cet ouvrage.N'hésitez pas a feuilleter cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          31
Gremlins

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai jamais vu le film et c'est la couverture vintage qui m'a plu dans ce livre au départ 😉

Mais il fallait quand même bien que je le lise à un moment donné et cette période de Noël me semblait tout à fait propice, même si je l'avoue, je pensais en lire quelques pages pour la blague et l'abondonner aussi vite !

Eh bien, j'ai adoré !

J'ai surtout été agréablement surprise par le style d'écriture qui n'est pas sans rappeler celle de Stephen King, avec cette manière d'amener les choses, de décrire une ambiance, des situations et des personnages, en profondeur et en émotion, sans oublier de passer quelques messages bien sentis sur la société américaine !

Par contre, j'ai moins aimé les 100 dernières pages où l'auteur nous plonge dans une suite d'actions rocambolesques, entre gags et horreurs, qui contraste véritablement avec le reste du roman.

Mais heureusement, le dernier chapitre était à nouveau fort en émotion !



➡️ Une vraie surprise !
Commenter  J’apprécie          20
Gremlins

Qui ne connaît pas les Gremlins ? Et qui n’a jamais entendu parler de Gizmo le gentil petit Mogwaï acheté à Chinatown et offert par son père à Billy ? Mais surtout qui n’a jamais vu le film éponyme de Steven Spielberg sorti en 1984 ?



Les « Gremlins » c’est toute ma jeunesse, un film familial vu et revu que j’attendais avec une impatience non dissimulée quand l’hiver pointait le bout de son nez. Alors quand je suis tombée sur cette pépite de nostalgie (jamais lue et dénichée en brocante) cachée tout au fond de ma PAL je me suis empressée de l’en sortir pour ouvrir avec fébrilité ses pages jaunies (enfin, rougies pour le coup).



Ce bouquin écrit par George Gipe d’après le scénario de Chris Columbus est l’exacte copie du film. Pas de surprise donc, mais une écriture plutôt aboutie et de qualité qui surprend positivement pour cette adaptation livresque du film culte des années 80.



Cette lecture, à l’approche des fêtes de fin d’année, se veut être une douceur agréable malgré quelques scènes gores surprenantes que je n’avais plus en tête ou que j’avais peut-être délibérément choisi d’occulter. Par moment je me suis même dit que ce n’était vraiment pas un livre à mettre dans les mains des enfants !



Malgré cet aspect quelque peu sanguinolent, lire ce film fut un plaisir brut. Cette collection J’ai Lu est un délice de souvenirs qui font chaud au cœur. J’en ai profité pour rechercher d’autres titres cultes à me mettre sous la dent, les Goonies et Willow entre autres (que j’ai trouvé avec succès, merci les sites de reventes).



Et surtout n’oubliez pas ces règles élémentaires tout à fait indiquées en cas de rencontre fortuite de Gremlins en fuite; il en va de votre survie ! On ne nourrit jamais un Gremlin après minuit, on ne l’expose pas à la lumière et on le tient bien à l’abri de toute source d’eau.





Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George Gipe (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}