AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Géraldine Maincent (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belle au bois ronflant

Détourner le conte de la Belle au bois dormant ? Je dis oui et encore oui ! Quelle brillante idée que celle de dépoussiérer cette histoire ! Ici, adieu les histoires d’amour à l’eau de rose et la bienséance, notre bon prince charmant n’hésite pas à s’imposer quand il le faut !



Cet album est comparable à un bonbon acidulé, une explosion pour les yeux ! Soyons clair, les couleurs sont très flashy : si vous aimez le rose fluo, vous allez être servis ! Chaque page est pleine de couleurs et regorge de détails – j’ai adoré le coup du gueuleton que réclame la princesse. Si côté couleurs et illustrations nous en prenons plein les mirettes, qu’en est-il concernant l’histoire ? Eh bien, croyez-moi, les petits comme les grands vont se payer une bonne tranche de rigolade, tout est drôle et tout prête à sourire ! Honnêtement, le coup du prince charmant qui se retrouve obligé de se boucher le nez tellement la princesse a une haleine de troll, c’est juste énorme !



Ce qui est également hilarant, c’est le côté prince charmant overbooké, sillonnant les routes sur sa trottinette électrique qui contraste totalement avec la princesse qui est restée coincée à l’époque médiévale ! C’est génial !



Vous l’aurez compris, ce conte de fée remis aux goûts du jour, à l’ère des réseaux sociaux et d’Uber eats est parfait ! Un seule conseil : rendez-vous chez votre libraire et repartez avec cet album, ça vous promettra un bon et beau moment de rire pour les petits mais aussi pour les grands !



Eh hop une petite pépite de plus à noter sur votre wishlist ! À mercredi prochain !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          266
L'âme des samouraïs

Quand j'ouvre un documentaire pour la première fois, je commence toujours par chercher le sommaire, la table des matières, l'index... Rien de tout cela ici. Aïe, ça commence mal. Cela condamne le lecteur à feuilleter au hasard ou de lire le livre comme une histoire, à la suite. Pas de possibilité de rechercher un thème précis, ce qui est gênant pour un documentaire.

Mais ça c'est avant de démarrer la lecture. Le contenu, bien qu'un peu bavard, est très intéressant, très riche, assez passionnant quand on démarre la lecture. Commencé, on entre dans le monde des samouraïs avec plaisir et découverte.

La structure du livre en lui-même est assez classique : 1 page de texte / 1 page d'illustration. Les illustrations ne sont que des dessins, pas de photos, de cartes ou d'images d'archives. Cela aurait pu être un plus, tout en diminuant l'effet d'entrer dans une histoire.

En somme, un livre assez classique mais au contenu irréprochable.
Commenter  J’apprécie          140
Le nez de Cyrano

Il y a dans Cyrano, une humanité, une marque de la différence qui fascine et donne envie de créer des adaptations, les plus originales les unes que les autres pour les enfants. Ici, le personnage est accessible dès 5-6 ans, les illustrations en quadrichromie entre les contrastes de blancs, de noir et de rouge sont aussi percutantes que le fameux nez de Cyrano !


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Le fils du samourai

L'histoire de Hiro, ou comment succéder à son père et devenir samouraï sans sabre, grâce à un rat, une flûte en bambou, une fleur et un collier fait main.
Commenter  J’apprécie          80
La Belle au bois ronflant

Un album plein d'humour qui joue à fond sur le clash entre le conte traditionnel et la modernité. Les dessins, plein de détails, et les idées, sont amusantes, les couleurs très flashy: ça déménage!



Néanmoins il n'a pas vraiment intéressé mon fils, et pas vraiment passionné ma fille, peut être parce que finalement ils ne connaissent pas assez la version originale de l'histoire !

Un livre qui parlera sûrement plus aux lecteurs de contes de fées qui ont envie de prendre un peu de distance avec les princes et princesses.
Commenter  J’apprécie          60
Le nez de Cyrano

: On remarque à la distribution l'illustrateur Thomas Baas, que nous apprécions déja beaucoup pour sa formule graphique aussi comique que soignée, sa technique réclame publicitaire joliment rétro.



L'auteure Géraldine Maincent reprendra l'auteur Edmond Rostand et son personnage d'amoureux dédaigné par l'amour.

Cyrano de Bergerac.

Cyrano, individu distingué, bien éduqué, à la belle verve poétique mais aussi dôté d'un nez aussi grand qu'une épée.

Ce nez proéminent sera un arbre qui cache sa jolie forêt, les dames ignorant sa belle intelligence et ne voyant que l'énorme doigt planté au milieu du visage.

Cyrano sera une risée malgré lui et la bêtise sera reine et populaire autour de lui le concernant.



L'auteure préservera l'art du beau mot si présent dans l'oeuvre de Rostand, en usant elle-même des belles lettres.

Il y aura de l'humour à hauteur de jeunes lecteurs:

" ...Christian était à peu près aussi bête qu'il était beau. En plus d'être bête, il était grossier.

Et en plus d'être grossier, il avait une voix de roquet..."

Christian, c'était le bellâtre dont la belle Roxane était éprise, celle dont Cyrano était épris en secret.

Cyrano nous amusera, enveloppé dans sa cape sombre comme une âme comploteuse de théâtre.

Contrairement à l'oeuvre d'origine, où Cyrano cédera à son bon coeur pour aidercson rival, Il nous paraitra ici bien aigri et plus enclin à rendre la monnaie de sa pièce à madame l'existence.

"... - Tu n'as pas de cerveau mais je n'ai pas ta beauté.

Que dirais-tu de me prêter ton charme contre un peu de mon esprit?

...Christian, évidemment, accepta.

C'est ce que font les bêtas..."



Mais peut-être que l'auteure nous réservera une surprise? Peut-être que notre personnage ne tournera pas aussi mal comme le lait pourri, peut être qu'ici, dans cet album, ses qualités pourront être reconnu?

À vous de le vérifier, jeunes lecteurs.

Un chouette album sur l'intelligence du coeut qui donnera de l'assurance aux petits Cyrano lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Le meilleur loup de l'année

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce livre, qui tombe bien à l'approche de Noël ! J'ai été attirée par le titre prometteur de l'album : "Le meilleur loup de l'année" , pensant qu'il serait bon de voir les peurs de nos tout petits trouver un exutoire dans une histoire nouvelle autour des loups. Cela est possible peut-être à travers ce livre, à condition que nos enfants connaissent déjà les histoires des trois petits cochons, du Petit chaperon rouge, de la chèvre de Monsieur Seguin, ainsi que du loup et les sept chevreaux, auxquels le livre fait référence. La connaissance préalable de ces histoires permettant de se réjouir d'autant plus de l'échec des loups candidats à la compétition. Je me suis demandé si tous les enfants d'aujourd'hui connaissent bien ces histoires, tant les dessins animés japonais ou américains déferlent sur leurs écrans. Voilà pourquoi je trouve que ce livre s'adresse aussi aux adultes par ses nombreuses références à bien d'autres choses que les enfants de 3 à 6 ans ne pourraient saisir. L'illustration est riche et expressive, bravo à Roland Garrigue qui semble être un spécialiste de l'expression dans le livre pour enfant. Je vais bientôt tester le livre auprès de mes tout petits, ce qui vaudra peut-être une seconde critique.
Commenter  J’apprécie          50
C'était quand déjà ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, car il est drôle à lire.

Il parle de plein de choses comme de la préhistoire, de la terre etc.. Il est aussi très éducatif.

Commenter  J’apprécie          50
Le meilleur loup de l'année

Album reçu dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse. Donc merci beaucoup à Babelio et à Flammarion !

J'ai passé un bon moment de lecture et je pense que cet album plaira à un grand nombre de petits garçons et filles. Les illustrations sont en doubles pages, très colorées où le rouge domine. Les loups sont très expressifs, c'est dynamique et les auteurs jouent à fond le détournement des contes. La fin est assez rigolote et l'ensemble promettra un bon moment de lecture dès lors que l'enfant aura été initié aux grands contes classiques comme les trois petits cochons ou le petit chaperon rouge sans oublier les super-héros des temps modernes comme superman !

L'objectif de cet album est clairement de faire rire et le pari me semble plutôt réussi même si je suis un peu restée sur ma faim (de loup ...) à la lecture de la chute !
Commenter  J’apprécie          40
Ca fait quoi d'être gaucher ? Et toutes les q..

Les informations fournies s’adressent directement à l’enfant ; parfois digressives, elles ne sont jamais répétitives. Pour satisfaire les curieux ou rassurer les petits gauchers angoissés, l’ouvrage est donc parfait.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Ca fait quoi d'être gaucher ? Et toutes les q..

Ce n’est pas le premier livre que je lis sur les gauchers mais il y a toujours un réel plaisir à découvrir les particularités d’être gaucher (enfin surtout quand on est un gaucher).

On découvre encore des anecdotes étonnantes, des chiffres renversants et des faits insolites qui peuvent faire sourire mais surtout nous surprendre.

J’ai bien aimé également les petits tests pour savoir comment on se reconnaît gaucher ou encore pourquoi l’annulaire est le doigt des mariés.

Instructif et plaisant.
Commenter  J’apprécie          30
Le nez de Cyrano

un album pour les enfants et jeunes lecteurs qui ne connaissent pas l'histoire de Cyrano de Bergerac. L'histoire est en effet respectée, avec le nez ridicule, la beauté et la laideur, l'intelligence et la bêtise, ainsi que l'amour et la rivalité. Un album drôle et rythmé par les rimes, les jeux de mots et sonorités. Les illustrations mettent en avant le nez, forcément, en rouge !



Une très belle adaptation moderne.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Le grand Larousse des sports

Avec un format tout en hauteur, ce « très grand livre » apporte une multitude d’informations sur les disciplines sportives regroupées ici par famille (sports de balle, de ballon, de combat, d’eau, de nature, athlétisme, y compris handisport). Quatre chapitres ouvrent sur l’origine du sport,

les sports typiquement nationaux et les sports nouveaux, les grands rendez-vous (JO, Roland Garros...) et enfin les « trucs » des champions.

Cet album documentaire affiche son intention très ambitieuse en 4ème page de couverture : être « l’encyclopédie stupéfiante, incroyable… ».
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Le fils du samourai

Miyamoto, grand samouraï veut sa vengeance avant de prendre sa retraite, il amène son fils avec lui dans ce périple. Mais Hiro n'a pas les mêmes centres d'intérêt que son père qui est déçu. Mais alors qu'il faut capturer une souris, le jeune samouraï va révéler son courage et son adresse. La méthode n'est pas la même que son père mais le résultat est bien là!
Commenter  J’apprécie          30
Minuit et des poussières

Une revisite amusante, qui fait de nombreux clins d’œil aux contes traditionnels et qui glisse quelques anachronismes rigolos ! Les illustrations, illuminées par ce orange punchy, sont magnifiques et modernisent le conte avec brio. À lire pour sa bonne humeur et ses illustrations très réussies !
Commenter  J’apprécie          20
Ca fait quoi d'être gaucher ? Et toutes les q..

Le livre, écrit par Géraldine Maincent et Clémence Lallemand est vraiment bien pensé. Chaque double page aborde un thème : « Les gauchers ont-ils toujours existé ? », « Gaucher, est-ce héréditaire ? », « Comment savoir si on est un vrai gaucher », l’ouvrage est assez exhaustif. J’ai appris plein de choses. Je sais par exemple que je fais partie des 8,5 millions de Français qui sont gauchers, que le cerveau est plus musclé que chez les droitiers et que l’on peut faire plus facilement plusieurs choses en même temps. L’ouvrage a par ailleurs un côté ludique, avec des tests, la journée typique du gaucher et l’énumération des gauchers les plus connus en politique, peinture ou musique.



Je conseille « Ça fait quoi d’être gaucher ? » à tous. Aux gauchers contrariés et à ceux qui manquent de confiance en eux ; aux droitiers pour qu’ils puissent se rendre compte qu’au quotidien, être gaucher n’est pas évident et que cela reste encore une tare dans de nombreux pays malheureusement.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
La Belle au bois ronflant

La Belle au bois ronflant



Jolie découverte de St Maur en Poche, cette couverture aux dessins acidulés et au titre décalé m'a séduite. J'ai eu la chance de rencontrer son autrice Géraldine Maincent et son illustratrice Heloïse Solt qui ont préparé une jolie dédicace pour ma fille.



Anna n'est pas encore incollable sur les contes, mais a bien compris l'humour de cet album avec cette princesse jolie mais un peu "beurk"!

J'aime les livres qui prennent les contes traditionnels à contre pied et qui dépoussièrent leur image.



Ici on est servis ! Les autrices nous proposent de détailler ce que le conte passe sous silence entre l'arrivée du prince charmant dans la chambre de la belle au bois dormant et leur mariage.

On découvre alors que la princesse, ayant dormi 100 ans, ronfle comme un cochon, est couverte de toiles d'araignées, a une haleine qui ne sent pas la rose et est restée dans son époque appartenant au passé.



Les textes sont drôles avec une très belle typographie et les dessins aux couleurs acidulées et fluos sont magnifiques. La vue d'ensemble est superbe et offre également de petits détails dont ma fille se délecte à chaque lecture. Il est devenu le livre du moment et elle sourit en trouvant de nouveaux animaux dans le décor !

Sans parler du prince en trottinette qu'elle adore, évidemment!



Comme une envie de découvrir les autres livres de ces femmes talentueuses.
Commenter  J’apprécie          20
La Belle au bois ronflant

Cette relecture du conte classique de la Belle au bois dormant transpose le réveil de la princesse à notre époque contemporaine.

Le décalage est total entre ses attentes et la réalité. Par exemple, le cheval devient trottinette, le repas au sanglier se transforme en fast food. Bref, tous les codes connus des enfants sont exploités pour donner une touche de modernité à l'histoire. Il en découle bien sûr beaucoup d'humour et de question sur notre rapport aux contes classiques.

Les illustrations aux tons fluo accompagnent parfaitement l'ensemble.

Une belle revisite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
La Belle au bois ronflant

Je remercie la maison d'éditions Flammarion Jeunesse / Père Castor pour l'envoi de cet album. Lorsqu'il est arrivé, je ne pensais pas qu'il était si grand, il a un format de BD, une couverture cartonnée rigide, de grandes pages colorées, illustrées avec beaucoup de détails sur chacune d'entre elles et une histoire à la fois intéressante et déjantée. Quoi que pour le déjanté il y a tellement de parts de vérité qu'on se demande si ce côté comique n'est pas juste pour attirer l'attention sur plein d'autres choses.





La belle au bois dormant est toujours endormie et le prince charmant arrive sur son beau cheval blanc, hum non, sur son fougueux destrier, euh non toujours pas ! Il arrive en trottinette ! Et pas une petite où il faut pousser, que nenni, une qui va vite, une électrique. Le prince charmant est enfin arrivé à monter au sommet de ce château et il débarque dans l'encadrement de la chambre de la princesse. Mais déjà premier hic : elle ronfle ! Même les ours auraient du mal à dormir à ses côtés, mais qu'à cela ne tienne, elle est si belle... Ah la beauté de la princesse le perd en route et il tombe dans les pommes. Non pas à cause de la beauté, mais en 100 ans il s'en est passé des choses. La chambre n'est plus propre, des araignées s'amusent dans les cheveux de notre demoiselle et puis dormir 100 ans, cela signifie qu'il y a des problèmes d'hygiène... Et se laver les dents et très important !





Ce message-là est forcément important pour les enfants. C'est la base même que nous disons en premier à nos enfants : il faut se laver les dents après avoir mangé, après chaque repas. C'est très important (oui je me répète) pour une bonne hygiène des dents, de la bouche et également pour l'haleine. Et là, le prince va en faire les frais. Mais ce n'est pas grave, elle est si belle... Ce problème d'hygiène lui pose quelques soucis, mais il passe par dessus, c'est tout de même lui qui est sensé la réveiller d'un baiser, alors hop, une pince à linge sur le bout du nez et c'est parti. Le réveil est enfin activé et la princesse est réveillé. 100 ans, c'est long dans le sommeil, surtout avec autant d'araignées à tisser leurs toiles dans le château. Ce qui est drôle en plus de tout ce que je ne dis pas, c'est le fait que rien ne s'est arrêté, comme dans l'histoire.





Rappelez-vous, la belle au bois dormant dort allégrement et se fait réveiller par le prince d'un doux baiser (autorisé ou pas, on s'en fiche, c'est un conte de fée non mais, je vois venir certain, passez votre chemin si c'est pour râler) Je disais donc un doux baiser et tout le monde se réveille dans la joie et la bonne humeur. La nourriture a été stabilisée est toujours comestible, etc, etc. Sauf qu'ici, la vie a changé. Le monde a avancé et la princesse se retrouve 100 ans plus loin avec tout ce qu'elle ne connait pas. Elle découvre le monde qui n'est plus du tout médiéval. Les chevaux remplacés par des voitures, des vélos et autres véhicules, des sangliers ? Que nenni, ils ne sont plus chassés comme avant et puis en ville ? Oui, car le château est entouré de la ville qui a fait des immeubles plus hauts que la tour de sa demeure.





Et le prince charmant, il l'est dans un sens, car il oublie tous les tracas et autres désagréments pour se consacrer à sa douce et tendre. Enfin, entre deux rendez-vous, car il faut bien comprendre que le prince a des obligations de notre époque. Des cours, des courses, il a un agenda de ministre comme j'aime à rappeler par moment. Et par-dessus tout, il est capable de commander des pizzas ! Pâmoison garantie pour la princesse qui voit en son prince un homme capable de faire la cuisine ! C'est une vision moderne du réveil de la belle au bois entre un prince de notre époque et une princesse restée dans les temps anciens.





Concernant les illustrations elles en jettent un max ! Alors il y a pas mal de rose, mais c'est la princesse tout de même ! Les détails, comme je l'indiquais plus haut, les détails, il y en a beaucoup. Pour chaque page, nous prenons le temps de détailler chaque recoin afin de débusquer ce qui est différent du conte de la réalité. L'imagination prend le pas sur le papier et il est très facile de s'imprégner de l'histoire en comparant les deux mondes. Beaucoup de couleurs, des repas à ne pas avoir envie de manger, cela fait bien rire les petits. Il y a une page ou plutôt une double page qui est génial, c'est lorsque chacun d'entre eux prévient leur famille. La différence est véritablement établi. C'est très intéressant de pouvoir comparer les deux et de demander ce qu'ils préfèrent faire : écrire ou téléphoner.





En conclusion et comme dans toutes fins de contes, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, mais ça tout le monde le savait déjà avant même de commencer. Non, ce qui est certain, c'est qu'il y aurait apparemment une autre histoire sur nos deux tourtereaux prêts à vivre des folies. Je les attends de pieds fermes avec d'autres thèmes importants de tous les jours. Je sais avec qui je vais continuer à le lire et cela sera forcément un franc succès !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-belle-au-bois-ronflant-geraldine-maincent-a207952086
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur loup de l'année

Album reçu dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse...

Avec un titre comme celui-ci on attend beaucoup... malheureusement, même si cet album commençait bien je n'ai pas franchement été emballée par la fin. Très sympa à lire de temps en temps pour les plus jeunes, mais ce ne sera pas mon album de l'année !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Géraldine Maincent (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Uglies Scotte Westerfeld

Quel est le nom du personnage principal ?

Peris
Tally
Uglies

27 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}