Éditeur : Editions Fleurus (08/04/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Entièrement illustré, ce livre répond aux questions que se posent les enfants qui sont gauchers. Il aborde de nombreux sujets dans tous les domaines : biologie, histoire, sports, vie quotidienne... Un ouvrage indispensable pour savoir qui on est !

Radwan74
  14 décembre 2020
Ce n'est pas le premier livre que je lis sur les gauchers mais il y a toujours un réel plaisir à découvrir les particularités d'être gaucher (enfin surtout quand on est un gaucher).
On découvre encore des anecdotes étonnantes, des chiffres renversants et des faits insolites qui peuvent faire sourire mais surtout nous surprendre.
J'ai bien aimé également les petits tests pour savoir comment on se reconnaît gaucher ou encore pourquoi l'annulaire est le doigt des mariés.
Instructif et plaisant.

Ricochet   15 décembre 2016
Les informations fournies s’adressent directement à l’enfant ; parfois digressives, elles ne sont jamais répétitives. Pour satisfaire les curieux ou rassurer les petits gauchers angoissés, l’ouvrage est donc parfait.
Radwan74Radwan74   14 décembre 2020
Les « vrais » jumeaux, ceux qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau, ont quasiment toujours au moins une différence : l’un est gaucher et l’autre droitier ! La preuve que ce n’est pas qu’une question de gène : ils ont exactement les mêmes. Simplement, pendant que l’un a le côté gauche collé contre sa mère et développe son côté droit, c’est l’inverse pour l’autre !
Radwan74Radwan74   14 décembre 2020
2500 gauchers meurent chaque année en utilisant des objets conçus pour les droitiers. En moyenne, les gauchers vivent donc moins longtemps que les droitiers : 9 ans de moins environ. Pas étonnant, puisqu’un simple ouvre-boîte peut être dangereux pour eux !
Radwan74Radwan74   14 décembre 2020
En réalité, Rafael Nadal est droitier ! C’est son entraîneur, son oncle Toni Nadal, qui l'a forcé à devenir gaucher pour gagner tous ses matchs. Et ça marche !