AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782215156338
48 pages
Editions Fleurus (08/04/2016)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Entièrement illustré, ce livre répond aux questions que se posent les enfants qui sont gauchers. Il aborde de nombreux sujets dans tous les domaines : biologie, histoire, sports, vie quotidienne... Un ouvrage indispensable pour savoir qui on est !
Que lire après Ca fait quoi d'être gaucher ? Et toutes les questions que tu te poses pour vivre heureux avec les droitiers !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce n'est pas le premier livre que je lis sur les gauchers mais il y a toujours un réel plaisir à découvrir les particularités d'être gaucher (enfin surtout quand on est un gaucher).
On découvre encore des anecdotes étonnantes, des chiffres renversants et des faits insolites qui peuvent faire sourire mais surtout nous surprendre.
J'ai bien aimé également les petits tests pour savoir comment on se reconnaît gaucher ou encore pourquoi l'annulaire est le doigt des mariés.
Instructif et plaisant.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre, écrit par Géraldine Maincent et Clémence Lallemand est vraiment bien pensé. Chaque double page aborde un thème : « Les gauchers ont-ils toujours existé ? », « Gaucher, est-ce héréditaire ? », « Comment savoir si on est un vrai gaucher », l'ouvrage est assez exhaustif. J'ai appris plein de choses. Je sais par exemple que je fais partie des 8,5 millions de Français qui sont gauchers, que le cerveau est plus musclé que chez les droitiers et que l'on peut faire plus facilement plusieurs choses en même temps. L'ouvrage a par ailleurs un côté ludique, avec des tests, la journée typique du gaucher et l'énumération des gauchers les plus connus en politique, peinture ou musique.

Je conseille « Ça fait quoi d'être gaucher ? » à tous. Aux gauchers contrariés et à ceux qui manquent de confiance en eux ; aux droitiers pour qu'ils puissent se rendre compte qu'au quotidien, être gaucher n'est pas évident et que cela reste encore une tare dans de nombreux pays malheureusement.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
15 décembre 2016
Les informations fournies s’adressent directement à l’enfant ; parfois digressives, elles ne sont jamais répétitives. Pour satisfaire les curieux ou rassurer les petits gauchers angoissés, l’ouvrage est donc parfait.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les « vrais » jumeaux, ceux qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau, ont quasiment toujours au moins une différence : l’un est gaucher et l’autre droitier ! La preuve que ce n’est pas qu’une question de gène : ils ont exactement les mêmes. Simplement, pendant que l’un a le côté gauche collé contre sa mère et développe son côté droit, c’est l’inverse pour l’autre !
Commenter  J’apprécie          00
2500 gauchers meurent chaque année en utilisant des objets conçus pour les droitiers. En moyenne, les gauchers vivent donc moins longtemps que les droitiers : 9 ans de moins environ. Pas étonnant, puisqu’un simple ouvre-boîte peut être dangereux pour eux !
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, Rafael Nadal est droitier ! C’est son entraîneur, son oncle Toni Nadal, qui l'a forcé à devenir gaucher pour gagner tous ses matchs. Et ça marche !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Géraldine Maincent (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Maincent
La Belle au bois ronflant de Géraldine Maincent et Héloïse Solt aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/1082147-albums-la-belle-au-bois-ronflant.html
• • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsperecastor
autres livres classés : biologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}