AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Moncomble (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Balbuzar

Waouh. Tant pour l'histoire que pour les dessins. Cet album est "magnifique" pour mes yeux d'adulte. En revanche, je ne sais pas précisément quel est le public cible. J'en ai personnellement fait la lecture à mon fils qui était bien trop petit pour ça : l'histoire est longue et le vocabulaire est très élaboré (lexique de navigation). Je n'ai pas de grands enfants mais je me demande si ceux qui ont un niveau de vocabulaire suffisant pour tout comprendre s'intéressent encore aux albums jeunesse.

Après, je trouve ça remarquable de ne pas se mettre de barrière et de ne pas réduire les ouvrages jeunesse à des albums abrutissants avec trois lignes de texte et deux mots de vocabulaire. Encore une fois, avec mes yeux de "grande", J'A-DORE.
Commenter  J’apprécie          00
Raoul Taffin : Super-héros

On raffole de la fantaisie de Raoul Taffin (et de Frédéric Pillot également).

Le parti pris de la série imaginée par Gérard Moncomble est sympa, un imaginaire sans limites et une superproduction d'aventure dont Raoul est toujours le héros.

Raoul Cosmonaute, Raoul, pirate, Raoul chasseur de mammouth, Raoul cow-boys, Raoul chevalier et maintenant, Raoul Taffin super héros, s'il vous plait !



Le principe est simple et les amateurs le connaitront : une aventure suivant le thème choisi par l'auteur et puis, nous serons de retour dans le quotidien de Raoul, dans la rue, dans son bâtiment ou ici dans sa chambre à coucher.

L'imaginaire de Raoul transformera chaque élément comme le ferait un enfant qui joue et nous, lecteurs, ne découvriront la nature ou l'identité des vrais acteurs qu'à la fin, comme ici : les gangsters (les figurines en plastique), la tour infernale (les briques de construction), les ET de la planète Calcif (les chaussettes et les slips de Raoul)...



Cela deviendra un rdv, un jeu que de profiter d'une part et de deviner qui sont ses personnages qui vont et viennent dans la réalité.

Raoul va devoir se retrousser les manches et combattre l'invasion alien et robotique et aussi ... ranger sa chambre.

On aime bien.
Commenter  J’apprécie          30
Balbuzar

Aurélie: Rien qu’à l’évocation de son nom, ceux qui connaissent ses exploits sursautent…

Balbuzar!

Le plus fameux pirate de nos temps. C’est à bord de L’Enragé qu’il défie les vagues afin de terrasser les bateaux marchands qui font route vers Porto Frigo. Encombré d’oiseaux, la barbe au vent, aussi nerveux que son navire, il règne sur les flots. Le roi des Sarboucanes triomphe toujours…au point que l’impératrice exige que l’on capture ce boucardier! Elle convoque alors l’impitoyable Commodore, le seul capable d’affronter Balbuzar. Les frégates se mettent en route mais sais-tu, compère, ce qu’il arrive à ceux qui osent se mettre en travers de la route de notre pirate? Installe-toi confortablement et laisse-toi conter les batailles qui font la légende de Balbuzar…



Ce conte est passionnant! J’ai pris plaisir à découvrir cette histoire au vocabulaire riche et aux illustrations de toute beauté. Les bateaux ont fière allure, les personnages et les animaux ont leurs propres normes. Tout est démesuré, j’ai été émerveillée devant ces pleines pages où l’on imagine aisément les dessins s’animer et les navires tanguer. Ne vous laissez pas impressionner par la prose si singulière de cette aventure où les noms d’oiseaux fusent…Mordiou, c’est une histoire de pirates après tout!



Léo: C’était vraiment bien! Les images sont trop belles, les navires sont surdimensionnés et les personnages ont des corps mal proportionnés ce qui les rend vraiment drôles! Une histoire d’aventure que je conseille à partir de 8/9 ans.



Jéré : Un sacré personnage pour une histoire de pirates haute en couleurs. La narration est originale avec ce tutoiement

et les dessins de Frédéric Pillot sont fantastiques. Chaque illustration est créative, pleine de petits détails…Des bateaux aux mouettes en passant par les poissons et les têtes de mort qui se dessinent dans les vagues, tout est superbe! On n’a qu’une envie c’est d’embarquer avec Balbuzar sur cet océan tempétueux. Vous l’aurez compris, j’ai adoré cet univers. Au final, un livre choisi pour nos enfants, adopté par les parents.

Commenter  J’apprécie          00
Suis-moi : Chez les dinosaures

Faites découvrir le monde des dinosaures à votre enfant en suivant l'histoire de Myrtille le bébé stégosaure. Le mélange histoire/documentaire permet d'apprendre beaucoup de choses tout en maintenant l'attention des petits. On apprends déjà beaucoup de choses grâce à l'histoire mais on trouve un encart "Mes p'tites info docu" sur chaque page pour aller plus loin dans la découverte des dinosaures.
Commenter  J’apprécie          00
Basile contre les têtes en fer

Basile est un jeune garçon du moyen Age. Son père chevalier aguerrit voudrait l'emmener à la guerre , malheureusement Basile aimerait être une fille. Un jour ou la guerre leur fut déclaré Basile se déguisa en femme et resta au château. Plus tard, son père partit Basile retira son déguisement et peu se promener dans son château. Un jour un mystérieux chevalier et ses troupes attaque le château. Basile devra faire face avec courage à cette menace.





























so
Commenter  J’apprécie          00
Seigneur Puma

"Seigneur Puma" de Gérard Moncomble et Xavier Collette est un livre captivant qui transporte les lecteurs dans un monde fantastique rempli d'aventures épiques. L'histoire est riche en suspense et en rebondissements, avec des personnages attachants et une intrigue palpitante. Les illustrations de Xavier Collette sont tout simplement magnifiques, détaillées et évocatrices. Elles donnent vie à l'univers magique de l'histoire et captivent l'imagination des lecteurs. Ce livre est un incontournable pour tous les amateurs de fantasy, offrant une lecture passionnante et visuellement époustouflante.
Commenter  J’apprécie          00
Balbuzar

Pas suffisamment d’étoiles pour ce graphisme à couper le souffle ! Ce qui en fait un superbe Art Book.

Que l’on soit enfant ou adulte, cet album nous emporte tant par le dessin que par l’histoire riche et rebondissante. De l’histoire, de l’aventure, de l’imaginaire, de l’humour...
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire en musique : Dansez, vieux géants

Les géants ont vieilli et n'osent plus danser comme avant. Leurs corps sont fatigués, fragilisés. Doivent-ils pour autant s'arrêter de vivre des moments de joie ?



Cet album parle de l'entraide qu'il faut apporter à celles et ceux qui vieillissent mais, en parallèle, qu'il faut savoir accepter. Le texte n'est pas fou mais les illustrations ont une texture et des couleurs que j'ai beaucoup aimé. Le message est également appréciable.
Commenter  J’apprécie          60
Ulysse trompe le terrible Cyclope

Ulysse et ses camarades sont de retour à Ithaque après la guerre de Troie. Leur patrie se rapproche mais c'est un chemin semé d'embûches. Une terrible tempête contraint l'équipage à faire escale sur une île. A l'intérieur d'une caverne, ils tombent nez à nez avec un berger qui n'est autre que le cyclope Polyphème.

Furieux de cette intrusion, le colosse sanguinaire dévore deux compagnons de voyage d'Ulysse et emprisonne le reste de l'équipage dans son repère. Comment s'échapper de cette grotte ? (...)



Transmission du patrimoine littéraire.

Belle lecture pour faire découvrir cet épisode de l'Odyssée aux enfants intéressés par la mythologie.

Un livre avec sa version audio à écouter via l'application Nathan Live.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Bonnes Nouvelles de... Gérard Moncomble - CM1..

Ce recueil de nouvelles pour enfants de neuf et dix ans n'est selon moi pas une franche réussite. Je n'aime pas le registre utilisé, j'ai l'impression qu'on s'adresse à des personnes qui ne peuvent pas comprendre un langage correct. Les chutes sont effectivement surprenantes mais de là à dire qu'elles m'ont plus... Bien au contraire. Pour moi, c'est un flop.
Commenter  J’apprécie          00
Balbuzar

Très très beau livre. On se régale des illustrations de Pillot à chaque page.



J'ai été moins emballé par l'histoire. D'autant que le texte aurait mérité d'être écrit en plus grand vu le format du livre. Mais globalement c'est un beau pavé à posséder ou à offrir aux enfants pour les encourager à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Balbuzar

Même si je connaît le travail de Frédéric Pillot depuis un moment grâce à ses travaux sur Jinko, Crabibi ou le Bois de Burrow, c'est vraiment avec Le Petit Poucet que j'ai pris la décision de découvrir l'ensemble de sa bibliographie et quoi de mieux pour me lancer dans cette entreprise qu'une épique aventure de pirates !











J'ai toujours aimé les ambiances de ce genre de récit et avec la plume pleine de style et de gouaille de Gérard Moncomble, associée aux traits enlevés de Frédéric Pillot, j'ai tenu ici le cocktail explosif que j'attendais.



Le titre est pourtant copieux pour un ouvrage jeunesse et cela m'a surprise. Mais la plume et le style des auteurs sont tellement pleins d'énergie et d'allant que les pages ont défilé, défilé ! C'était une riche et belle aventure, amusante, pétillante et haute en couleur où tous les marqueurs du genre furent respectés pour nous immerger dans cette histoire rocambolesque. Les auteurs se sont pour cela inspirés des histoires de pirates du Siècle d'Or espagnol. On retrouve en effet un baroque riche et virevoltant, presque caricatural dans sa forme, rappelant les farces de cette lointaine époque. C'est très original !



L'aventure est toute aussi épique. On y suit un célèbre pirate, extrêmement malin, qui se retrouve pourchassé par la marine royale, en la personne d'un jeune escogriffe imbu de lui-même, ce qui crée une dynamique très drôle et plutôt cocasse où le premier échappe sans cesse au second et lui donne de bonnes leçons. Cela rappelle donc énormément les récits de pirates que l'on peut connaître avec des batailles en hautes mers, une base arrière secrète, une royauté totalement hors sol, des capitaines de vaisseaux ridicules, etc. J'ai beaucoup aimé l'esprit !



En plus, on sent vraiment que les deux auteurs s'amusent comme des petits fous dans cette aventure rocambolesque. Les dessins sont à tomber. Il y a des doubles pages vertigineuses avec cette eau tourbillonnante dont les vagues semblent nous entourent pour mieux nous capturer et nous immerger dans l'histoire. Les dessins sont ultra riches en détails, au point d'avoir l'impression d'être face à de la dentelle dessinées à chaque fois. J'adore le style triangulaire de Frédéric Pillot pour mettre en valeur les carrures imposantes de nos fiers capitaines, mais je m'amuse aussi beaucoup du ridicule que cela peut créer comme avec le Commodore Cristobal et ses goélands. C'est d'un somptueux grotesque et cela crée une ambiance de farce baroque hilarante. Vraiment quel travail de mise en scène et de documentation !



Somptueuse et truculente histoire de pirate à l'ancienne modernisée par la gouaille et le trait farceur et baroque des auteurs, Balbuzar mérite amplement le prix du meilleur album jeunesse reçu lors des Imaginales de 2021. C'est à nouveau un coup de coeur pour moi. J'ai adoré le ton, l'aventure, le décor et bien sûr les sublimes dessins de Frédéric Pillot. Y a-t-il un album où il aurait raté son coup ? xD
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Gaspard le léopard, tome 10 : L'école de la jun..

A part les dessins ...je n'apprécie pas du tout.

Je ne vois pas l'interêt de l'histoire et pourquoi ne pas utiliser un vocabulaire moins vulgaire: " Deux idiots plus un crétin, ça fait combien ?"

Pour moi ça fait un livre dont je ne terminerai pas la lecture à mes élèves !!!
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Thérèse Miaou : J'aime pas les vacances !

C'était trop trop bien. J'ai adoré.

Il y avait un chien attaché à un tronc d'arbre et il voulait que le chat l'aide à se détacher. Mais le chien trouvait le chat trop mignon alors il l'a prise dans ses pattes et l'a léchée. Après, le chat est allée chercher ses maîtres. Et il les a conduit jusqu'au chien qui était dans la forêt.

La chatte Thérèse Miaou et le chien étaient trop drôles. C'était trop mignon.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Thérèse Miaou : Dégage, sac à puces !

C'était trop trop bien !

J'ai adoré parce que le vrai chat n'aimait pas le faux chat robot, Chouchou.



Ça parle de 2 chats : un chat robot et un vrai chat. Ils ne s'aiment pas. Le chat robot donne des coups à souris que le vrai chat aime bien.



Ce n'était pas très drôle, à part quand Raoul, le petit garçon, a enlevé le chat robot.
Commenter  J’apprécie          00
Balbuzar

Balbuzar ! Tremblez, moussaillons et préparez-vous à des abordages mémorables au côté du plus fameux pirate de tous les temps.



Navire ennemi à tribord ! Sur la mer des Sarboucanes, en l'an de grâce 1654, surgit le brigantin de Balbuzar, L'enragé. Point besoin que l'adversaire ouvre les écoutilles des canons de son navire ! Balbuzar et ses hommes ont tôt fait de le terrasser. Depuis cinq ans, il attaque, pille, coule tous les gallions en provenance du Vieux-Continent. C'en est trop pour l'impératrice Pepita XIII qui exige que soit capturé "ce carambouilleur de Balbuzar"! L'impitoyable vice-amiral Cristobal Ruiz y Torres y Villanueva de Somoza, appelé Le Commodore, embarque à bord du bateau-amiral Le Victoria pour mettre un terme au règne de ce dieu vivant de la flibuste ! Dès lors, qui de ces deux fins stratèges d'exception l'emportera, cornebleu ?!



Ouvrir Balbuzar, compères, c'est en prendre plein les yeux et les oreilles !



Si le texte est aussi vivant, c'est parce qu'il nous est contée par un pirate qui nous prend à parti. L'antagonisme des deux adversaires s'exprime jusque dans le nom de leurs navires et leurs apparences : le Commodore très maniéré, vêtu de blanc et de ses six goélands blancs/Balbuzar, géant hirsute en tenue colorée comme les oiseaux nichés sur sa coiffe !



Coup de cœur pour les expressions truculentes de l'auteur et en particulier celles très drôles qu'il met dans la bouche de Balbuzar quand il gronde "Que le malabec te trousse, emparfumé de mes deux!". Le vocabulaire marin est employé de manière ludique, ce qui m'a permis d'apprendre plein de choses sur la navigation et les bateaux mais aussi sur les rapports de force Empire/piraterie.



Esthétiquement c'est magnifique. Le cadrage donne la sensation d'assister aux attaques en tant que spectateurs externes, aux côtés des différents protagonistes. Les couleurs lumineuses, déclinées en plein de nuances, sont incroyables (ce bleu !).Le dessin, beau et détaillé, est aussi incisif et intelligent. Il fait ressortir les traits de caractère des personnages et les émotions des animaux marins.



Balbuzar : un album captivant sur l'univers de la piraterie qui intéressera petits et grands enfants !



À la fin, on a en bonus huit lettres très instructives du Commodore et de Balbuzar !

Commenter  J’apprécie          10
Ulysse trompe le terrible Cyclope

Une très belle découverte avec cet ouvrage qui permet aux plus jeunes de pouvoir découvrir l'histoire d'Ulysse et de ses compagnons lorsqu'ils ont accosté sur l'île du cyclope Polyphème.

Nous avons particulièrement aimé:

- l'histoire qui permet, aux plus jeunes, de commencer à découvrir la mythologie.

- le texte qui est adapté aux enfants de 5 à 9 ans, et qui donne ainsi l'envie de lire.

- les illustrations qui sont particulièrement soignées.

- la possibilité d'écouter l'histoire.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          00
Balbuzar

Vous étiez lassé des demi-dieux grecs et de leur aventure… vous rêviez d’océan et vous vous précipitez devant votre écran à chaque rediffusion des pirates des caraïbes ?

Ne cherchez plus, une légende est née sous la plume de ces auteurs, Balbuzar, le pirate au nom d’oiseau le plus célèbre de tous les temps, ami des oiseaux, de la mer et du vent.

Si vous cherchez fortune et aventure, Balbuzar est votre homme.

Mais surtout, ne vous mêlez pas de ses affaires.

Dans un raz de marée, submergé par les dessins de Frédéric et le récit de Gérard, vous naviguerez en pleine mer, tremblez pour ceux qui ne pourront pas tourner la page et connaître la suite de l’histoire. vous apercevrez Le navire L’enragé et son combat mythique contre Le victoria ou Le Comodore avide de reconnaissance avec son bateau géant le triumphante. Le combat éternel entre l'ordre et la révolte retranscrit à la mode pirate. Vous laisserez tomber le lait de chèvre pour le tonneau de rhum, et comme un fidèle membre d’équipage, vous suivrez le pirate charismatique, mais aussi malin, jusqu’à la victoire.

Les dessins doubles pages au style caractéristique du dessinateur envahissent le livre et votre imaginaire, l’histoire est chouette et truffé de terme marin et de référence à la période mythique de la piraterie . Le mélange des 2 artistes vaut tout l’or des conquistadors.

Un gros coup de cœur pour ce livre
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          20
Là-bas

J'ai adoré cette histoire. Je l'ai trouvé super mignonne, bien écrite et joliment illustrée. Ce petit garçon de 10 ans au franc parlé et cet homme à la retraite (ou presque) qui se rencontrent et échangent des anecdotes sur "là-bas" parfois crédibles et d'autres fois beaucoup moins mais c'est ce qui fait naître leur belle amitié... et cette fin..... j'ai beaucoup souri en lisant ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Ulûpi : Princesse chipie

: " Ulûpi princesse chipie" est une sorte de conte sur les caprices.

Ceux de la princesse mèneront à une guerre entre le royaume des hommes et les dieux pour la satisfaire et apaiser sa colère.

Son père ne savait rien lui refuser et ainsi se fut l'escalade.



Avant que sa grosse colère éclate comme un nuage d'orage gorgée de larmes, avant d'arriver devant le mur insurmontable des dieux qui se demanderont ce que cette toute petite fille en colère viendra quérir auprès d'eux, Ulûpi fera tourner son monde en bourrique.

Tout commencera avec son désir d'oiseau, qui se transformera par la suite en passion des cerfs-volants.

C'est pur et plutôt chouette ces désirs d'enfants. Mais attendez la suite.

Ulûpi devra subir "les caprices" des oiseaux qui ne daigneront pas lui obéir, puis du vent qui ne soulèvera pas son cerf-volant en forme d'oiseau, puis du rapt de ce cerf-volant par un dieu céleste.

Rien ne se passera comme elle l'aura voulu et le jeune lecteur devra comprendre que sans raison gardée, Ulûpi déploiera plusieurs armées pour la satisfaire et récupérer son cerf-volant.

Quel désordre et quel disproportion!

Sans doute que les lecteurs en riront, tout en prenant conscience tout de même du décalage, de ce qu'une enfant ne connaissant aucune limite aura risqué sans être modéré par un adulte.

Le conte de Gérard Moncomble est là dessus intéressant et encore plus plaisant grâce aux illustrations humoristiques de Mazan.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Moncomble (587)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6667 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}