AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard de Sède (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le trésor maudit de Rennes-le-Château

livre tres complet qui reprend l'histoire complete de rennes-le-chateau,ses mysteres,ses legendes,ses affabulations

ce qui est interessant,c'est de lire le livre de sede et de suivre les descriptions avec des photos ou images des differents lieux
Commenter  J’apprécie          20
Les Templiers sont parmi nous

Ouvrage très complet sur la fin des templiers et de certains de leurs trésors. Reste que le style est très marqué sixties. Et certains passages n'emmènent rien à l'histoire. Mais il demeure une référence, pour ceux, qui comme moi suivent les aventures des templiers à travers l'histoire. C'est un peu mon dada avec l'histoire antique en fait. Par contre, le lien avec plantard, le faussaire et sa société bidon "du prieuré de Sion" coulent un peu certains faits. Malgré de véritables sources citées dans le livre. Il devient hélas très difficile pour un non-initié de faire le tri entre le vrai du faux. C'est ce que je reproche au texte. Il est à noter aussi que le copieur Dan Brown s'en est d'ailleurs très inspiré pour écrire son nanar Da Vinci Code.
Commenter  J’apprécie          10
Les Templiers sont parmi nous

Echec quasi total avec ce livre, qui pourtant me tentait vraiment, la 1ère partie m'a beaucoup plu, la seconde m'a ennuyée et la 3ème était complètement incompréhensible



le postface reprend un peu de rythme mais ça ne rattrape pas la lassitude de cette lecture
Commenter  J’apprécie          10
Rennes-le-Château : Le dossier, les imposture..

Gérard de Sède est honnête et avec Rennes-le-Château, le dossier, les impostures, les fantasmes et les hypothèses (Robert Laffont 1988) il assume parfaitement ses responsabilités de « créateur de mythe ». En dénonçant bien sûr la déferlante d’écrits mystagogiques qui ont suivi la publication de son premier ouvrage en 1967. Et en reconnaissant qu’il s’est fait « avoir ». Après un rappel des faits, notre vaillant chercheur se livre à une dénonciation féroce de l’imposture de Plantard, démontant avec son scalpel les faux documents confectionnés par l’équipe du « descendant des mérovingiens », et notamment les inénarrables Dossiers Secrets, Serpent Rouge et autres fausses Histoires Dynastiques. Avec un petit coup de dent bien ferme au passage vis à vis des collègues britanniques de l’équipe Lincoln and Co qui, avec « L’Enigme Sacrée », ont plongé encore plus profondément que lui dans l’archéo-romantisme. Et de reprendre en conclusion les différentes hypothèses pour avouer que l’on ne sait pas….. Mais de Sède rebondit toujours, et il nous livre une nouvelle spéculation, celle d’un trafic de faux documents concernant la descendance de Louis XVII ou des Habsbourg. C’est moins mystérieux que celle des mérovingiens, mais pourquoi pas ? Surtout lorsque cela est présenté sous forme de suppositions « entièrement gratuites ».



L’opinion de Marie-Christine Lignon :



Dédicacé par l'auteur lui-même en souvenir d'une conférence donnée à Toulouse en 1987. Je ne me sens pas capable d'en parler maintenant, je lui laisse donc la parole :

« ...Puisse ce travail, en forme de mise au point et de mise à jour, aider tous ceux qui, plus nombreux chaque année, se rendent à Rennes-le-Château et dans ses environs, mus par une curiosité bien légitime que n'altèrent ni la cupidité ni les idées toutes faites. La lecture des pages qui suivent ne dépoétisera pas le site, son histoire fascinante ni les événements qui s'y sont déroulés, à la charnière du siècle dernier et du nôtre. En effet, la réalité est ici plus belle dans sa nudité qu'attifée des oripeaux dont l'ont revêtue les charlatans. Il n'est pas à craindre que cette parcelle du vieux Razès, en terre d'Aude, ne perde jamais sa magie ».

Commenter  J’apprécie          10
L'Or de Rennes - Le Trésor Maudit - Signé Rose ..

Il est toujours intéressant de revenir aux sources du mythe ; on se remet les dates fondamentales en tête : 1917, décès de l’abbé Saunière ; 1955, Noël Corbu qui a racheté la villa Béthanie à la servante du curé pour la transformer en auberge, réalise une cassette audio dans laquelle il raconte « une belle histoire » à l’attention de sa clientèle ; celle-ci est reprise dans le quotidien La Dépêche du Midi » ; mais c’est en 1967 que l’affaire prend toute sa dimension ésotérico-mystique suite à la publication par Gérard de Sède de L’Or de Rennes (Julliard) repris aux Editions J’ai Lu en Le Trésor Maudit de Rennes-le Château. Un de Sède qui avait déjà défrayé la chronique avec son ouvrage « Les Templiers sont parmi nous » (cf supra).

Revenons donc au livre-fondateur. Après une première partie retraçant la biographie de l’abbé, l’auteur consacre un long dégagement aux mythes, légendes et autres rumeurs circulant dans la région sur le thème du « trésor ». Tout en reconnaissant très honnêtement, du moins quant à l’existence « physique » du dit trésor, qu’« aucun document ancien et probant n’existe qui nous permette de passer des certitudes à la réalité ».

Nous abordons ensuite le morceau de choix, celui du mystère symbolique. Gérard de Sède nous conte sa découverte d’une copie des manuscrits de l’abbé (sans préciser qui les lui a remis) et ses tentatives de déchiffrage…. On restera sur sa faim. Idem lorsqu’il nous explique que le livre de l’abbé Boudet (La vraie langue celtique ou le Cromleck de Rennes-les-Bains) est un document codé qui cherche à nous dire quelque chose de secret ayant trait à la géographie locale. Idem encore lorsqu’il nous parle de la symbolique de l’église de Rennes-le Château. Allusions, suppositions, mais rien de bien concret.

Le livre se termine par l’évocation d’une étrange malédiction frappant chercheurs et acteurs de cette curieuse affaire (meurtres notamment des abbés Gélis et Boudet ).

Un ouvrage au total bien écrit et agréable à lire par son esprit « romanesque ». Il ne démontre rien, mais laisse entendre, suggère, sous-entend. Une technique chère à l’époque qui est celle, ne l’oublions pas, de Planète et du Matin des Magiciens. Un morceau de choix pour l’archéo-rêveur !!! Et Gérard de Sède a plus que rempli sa mission lorsqu’on connaît la suite de l’affaire……

Commenter  J’apprécie          10
L'Or de Rennes - Le Trésor Maudit - Signé Rose ..

Le mystère de Rennes-le-Château est, à mes yeux, une des histoires les plus palpitantes du 20ème siècle.

Le but final n'est pas de débattre si le "mythe" de ce curé qui découvre un secret et/ou un trésor ayant un rapport avec une énigme du christianisme, est vrai ou faux. En fin de compte, on s'en fiche un peu.

Mais la multitude d'ouvrages qui s'y intéresse laisse planer le doute et nous entraine dans un ballet à la limite de la fantasy.



L'Or de Rennes est un des premiers livres à se pencher sur cette légende, et celui qui, en 1967, fera connaitre à la France cette histoire de trésor caché dans ces entrailles.



Ce qui est drôle, c'est que par la suite, dans le registre de Rennes-le-Château, tout le monde pompera tout le monde.

Gérard de Sède, auteur de l'Or de Rennes, écrira son livre d'après un manuscrit de Gérard Plantard, obscur militant d'extrême droite qui révéla (ou inventa de toutes pièces) l'existence du Prieuré de Sion.

Henry Lincoln, fan de l'histoire, repompa allégrement Gérard de Sède pour son livre l'Enigme Sacrée en 1982, et ce dernier sera lui aussi largement plagié par un compatriote, Dan Brown, pour son mondialement connu Da Vinci Code.



Il est évident qu'avec ce genre de livres, composé de révélations douteuses, d'informations non-vérifiées ou influencés, on baigne un peu dans la non-recherche de vérité. (J'aime beaucoup le terme de PseudoHistoire, ou Histoire Alternative.) Mais au final, on dévore surtout ce type de livre comme un roman, et non pas comme une oeuvre scientifique.



Si parfois la réalité dépasse la fiction, il y a toujours des auteurs pour s'aider un peu de fiction pour rendre plus mystérieuse "leur" version de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          11
Les Templiers sont parmi nous

Un livre incontournable pour mettre le pied à l'étrier sur l'affaire de rennes le chateau.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard de Sède (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}