AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : SIE173028_797
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)
3.48/5   27 notes
Résumé :
Partant de l'aventure pittoresque d'un solitaire illuminé, Roger Lhormoy, gardien du château de Gisors, qui prétend que le fabuleux trésor des Templiers dort dans une crypte secrète du château, Gérard de Sède débouche, à travers les Templiers eux-mêmes, sur l'histoire de quarante siècles de tradition ésotérique. La pioche de Roger Lhormoy aurait-elle déterré la clef d'une des plus grandes énigmes de l'histoire de France ? C'est ce que donne à penser Les Templiers so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
philippemarlin
  15 mai 2018
Les Templiers sont parmi nous (Julliard, 1962). Un livre à mettre en haut de la pile pour qui veut comprendre l'aspect « fabrication du Mythe ». Il n'est pas question ici de Rennes-le-Château, mais de la mise en place des principaux éléments d'une invraisemblable saga qui conduira à la « Colline Envoûtée ». Pour les amateurs, je suggère de lire cet ouvrage dans la réédition effectuée en 1980 chez Jean de Bonnot, dans la mesure où elle comprend de nombreuses annexes sur « l'affaire » déclenchée par la publication originale.
L'histoire est connue. Gèrard de Sède, après un début de carrière dans une agence de presse, se reconvertit à l'agriculture et à l'élevage des cochons…. Il n'y a pas de sot métier ! Et dans la ferme où il travaille, il rencontre un ouvrier agricole du nom de Roger Lhomoy. Un personnage haut en couleurs qui fut le gardien du château de Gisors. Et qui a passé son temps à creuser, fouiller, jusqu'à découvrir une chapelle souterraine, la chapelle Sainte-Catherine, dans laquelle se trouvent la statue du Christ et des douze apôtres, 19 sarcophages de pierre et 30 coffres en métal précieux. L'affaire est partie : de Sède mène l'enquête, publie un premier article dans un magazine, puis le présent ouvrage. le ministre de la culture, Malraux himself, s'émeut et lance une campagne de fouilles qui seront du reste curieusement poursuivies par l'armée dans un black out total. Résultat officiel : RIEN ! Circulez, il n'y a rien à voir. D'autant plus étrange que la masse de documents érudits qui nous est proposée dans le livre nous donne la conviction que la-dite chapelle existe bien, puisque citée dans des ouvrages anciens largement antérieurs à cette affaire (cf infra).
Quant au trésor, il s'agit d'une autre paire de manches, qui nous rapproche du reste de notre Belle Histoire. Suite à son premier article, de Sède fut contacté par un mystérieux érudit parisien (Plantard) qui lui montra de non moins mystérieux parchemins et lui laissa entendre que c'est à Gisors que fut déposé les trésors des templiers…… Un magnifique prétexte pour transformer le livre en une vaste enquête historique et ésotérique sur l'histoire des chevaliers du Baphomet. Un récit dense, bien documenté et joliment écrit qui nous amène bien sûr à la conclusion que, ma foi, c'est fort possible que……
On l'aura compris, l'ombre de Pierre Plantard plane lourdement sur ce livre, dont il signe du reste une annexe « point de vue d'un ésotériste ». On le retrouve également dans les comptes-rendus de fouilles, comme fidèle des chantiers sur lesquels il se faisait passer pour archéologue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Christian_Attard
  05 février 2018
Roger Lhormoy, ancien séminariste se sent investi d'une vocation retrouver le trésor des templiers sous le château de Gisors ! et il se fait embaucher comme gardien se mettant à fouiller seul et clandestinement le lieu. En mars 1946, il prétend avoir trouvé une chapelle ornée des statues des 12 apôtres et 19 sarcophages et 30 coffres de bronze qu'il n'arrive pas à ouvrir. Et étrangement ne ramène rien de sa découverte, ne serait-ce qu'une bonne photo !
Là-dessus arrive l'escroc et illuminé Pierre Plantard qui entourloupe de Sède en déclarant être un hermétiste et archéologue. Sa trace se hume à la Bibliothèque Nationale où il a farfouillé dans les archives et volé ce qui l'y intéressait.
Parait ce livre et c'est la grande pagaille de fouilles menées par André Malraux alors ministre de la Culture et qui n'aboutiront à rien.
On parlera alors de manipulations, de dissimulations... La sauce ne prendra qu'à Rennes-le-chateau avec les mêmes protagonistes ou presque !
Commenter  J’apprécie          50
akhesa
  11 février 2013
Le tresor des templiers serait a Gisors,au coeur de la grosse motte sur laquelle repose le chateau;c'est ce qu'avoue le gardien et mineur clandestin a ses heures perdues puisqu'il a pu penetrer dans la chapelle souterraine,renfermant 12 statues,19 sarcophages et 30 coffres pleins d'or,de diamant,et de pierres precieuses...Tout cela a ete revele au grand public par l'auteur;il nous livre l'historique des fouilles clandestines,les plans et les raisons occultes qui firent du chateau edifie dans un lieu predestine sur des bases secretes,un symbole astronomique,hermetique et alchimique.Les recherches officielles ont donne un resultat negatif.Qui croire?Les enjeux sont tellement importants,saurons-nous un jour la verite surble tresor des templiers et sur son contenu?
Commenter  J’apprécie          60
LoupBlanc
  31 octobre 2010
De Rennes -le-châteaux à Gisords , les Templiers, l'Alchimie, la Kabale, le culte d'Isis et les vierges noires.... Un livre référence sur les courants ésotérique en général. Très controversé, il faut savoir en prendre et en laisser. Il reste incontournable pour les amoureux du genre.
Commenter  J’apprécie          30
steph5977
  09 mars 2019
Echec quasi total avec ce livre, qui pourtant me tentait vraiment, la 1ère partie m'a beaucoup plu, la seconde m'a ennuyée et la 3ème était complètement incompréhensible
le postface reprend un peu de rythme mais ça ne rattrape pas la lassitude de cette lecture
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   03 novembre 2015
La chapelle Saint-Eutrope. En observant attentivement les gargouilles, on s'aperçoit que l'une d'elles, placée en sens inverse de toutes les autres et qui attire l'attention, désigne avec une grande précision l'entrée de ce souterrain. [celui conduisant à la première demeure des Templiers]
Commenter  J’apprécie          140
julienraynaudjulienraynaud   19 juillet 2014
Le pape Jean VIII, couronné de la tiare et de blanc vêtu, conduisait la procession solennelle quand il fut saisi d'un brusque malaise; alors, à la stupéfaction générale, il trahit le secret de son sexe en accouchant d'une fille au beau milieu de la place Saint-Pierre.
Commenter  J’apprécie          70
JacopoJacopo   24 septembre 2018
En l'an 1003, la chrétienté perdait son chef et la France son premier pape en la personne de Gerbert d'Aurillac, couronné quatre ans plus tôt sous le nom de Sylvestre II. Ce personnage, sans doute l'esprit le plus puissant de son siècle n'était pas ordinaire, et ne parut pas tel de son vivant.
Commenter  J’apprécie          40
julienraynaudjulienraynaud   12 janvier 2019
l'écriture sainte est non seulement un texte allégorique mais encore un véritable document chiffré
Commenter  J’apprécie          80
damiendulotdamiendulot   16 mars 2021
Et maintenant, voici les preuves
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ecrivains français: Nobel ou Goncourt?

JMG Le Clézio

Nobel
Goncourt
Les 2

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , prix littérairesCréer un quiz sur ce livre