AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gertrude Bing (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Biblio Lycée : Les mille et un fantômes (précédé de)..

Il m'a suffit de voir le titre : Les mille et un fantômes ainsi que le nom de l'auteur, Alexandre Dumas pour en faire une parfaite lecture d'Halloween.

A la suite d'un meurtre où l'assassin prétend que la morte lui a parlé; plusieurs personnes se réunissent et se racontent des nouvelles fantastiques. La bonne surprise c'est qu'il n'y a pas que des fantômes,il y est aussi question de prédictions, de prémonitions, de vampires. Toutes ces nouvelles sont incroyables. Ma préférence va aux nouvelles intitulées : Les tombeaux de Saint-Denis, L'Artifaille et Les monts Carpathes.

Avec un conteur comme Alexandre Dumas, ces étranges histoires ne peuvent que nous faire passer une bonne soirée.

Commenter  J’apprécie          483
Biblio Lycée : Les mille et un fantômes (précédé de)..

Invité en septembre 1831, par un de ses anciens amis, chef de bureau au domaine privé du roi, à faire l'ouverture de la chasse à Fontenay-aux-roses, Alexandre Dumas, lassé d'une partie de chasse qui se transforme, au fil des lapins et des perdrix abattus, en promenade monotone, décide de rentrer au village de Fontenay-aux-Roses.

Il rencontre, alors au détour d'une rue, un homme hagard aux mains ensanglantées qui s'accuse à une femme, sur le pas d'une porte, d'avoir assassiné son épouse et qui désire se constituer prisonnier au maire.

Et, Alexandre Dumas dîne le soir même, justement, chez le notable en compagnie de plusieurs invités qui raconteront tous au cours de la soirée une histoire fantastique, étrange, insolite ou simplement originale.

Ce recueil contient ces sept récits qui constituent ses principaux chapitres ; "Le soufflet de Charlotte Corday", "Solange" et "Albert", "Le chat, l'huissier et le squelette", "Les tombeaux de St Denis", "L'Artifaille" et les quatres derniers qui sont la même mystérieuse histoire d'une femme convoitée par un vampire.

Ensuite viennent plusieurs autres nouvelles ajoutées au volume, "La femme au collier de velours", "Les mariages du père Olifus", "Le testament de M de Chauvelin", "Un dîner chez Rossini", "Les gentilshommes de la Sierra-Morena" et "Le lièvre de mon grand-père".

Très peu réédité, cet ouvrage, un peu méconnu d'Alexandre Dumas, est atypique, sombre et un peu gothique. Il annonce les grands romanciers et nouvellistes fantastiques qui suivront dans ce siècle et le suivant, jusqu'à un dénommé Jean Ray.

C'est un livre formidable à redécouvrir.

Commenter  J’apprécie          300
Biblio Lycée : Nouvelles naturalistes des soi..

Sous l'égide de Zola, des écrivains décidaient en 1879 de publier conjointement six nouvelles évoquant la fameuse déroute de 1870

Réunis au cours des soirées dites de Médan, ils mettaient le cap sur les coulisses de la guerre, les actions peu glorieuses, les faux exploits, donnant un éclairage bien pathétique de ces événements.



Les trois nouvelles principales sont l'œuvre de Zola, Maupassant et Huysmans, présentées ici dans l'édition Biblio Lycée.



Pour ma part j'ai adoré les deux premières, la troisième nouvelle est un peu trop lissée ou châtiée s'agissant de soldats prêts à tout pour se payer à bon compte une virée.



L'intérêt historique de ces publications tient au dessein affiché par ces six trublions, qui furent perçues par la presse, comme les précurseurs d'une école nouvelle les médanistes, copieusement vilipendés par Paul Déroulède qui publia les chants patriotiques en 1882 après les chants du soldat.



Alors au-delà des éloges ou des critiques acerbes de certains organes de presse, quel est l'étrange mixture qui a fait le succès de ces nouvelles ?



Le réalisme alimente le piment du récit de Zola, ne reculant devant aucune précision fut elle, effrayante ou répugnante, l'attaque du moulin permet l’irruption de la violence et le pathétique de la situation de Françoise qui passe par toutes les bassesses possibles,

« C'était l'âme du moulin qui venait de s'exhaler, Françoise imbécile entre les cadavres de son mari et de son père au milieu des ruines fumantes du moulin, le capitaine français entra, la salua galamment de son épée, en criant victoire ! ».



Le sommet de ces nouvelles est la mise a nu du comportement cruel et indécent des notables prêt à tout pour sauver leur peau, leurs biens, et leur peu d'honneur . La lâcheté portée à ce point devient hautement risible et leur petitesse est encore plus insolente. « Boule de suif se sentait noyée dans le mépris de ses gredins honnêtes qui l'avait sacrifiée d'abord, rejetée ensuite, comme une chose malpropre et inutile. » Page 117.



La roublardise des deux soldats de la 3ème nouvelle scelle le ton final de l'armée française en 70, une levée des troupes, aléatoire, objet de trafics , la désorganisation de l'intendance, ou l'incompétence des généraux...



Pour la petite histoire un bataillon de zouaves pontificaux participait ou combat à côté de l'armée impériale. Un de mes amis en a fait un objet de recherche, documents, équipements, armes... Cette drôle de guerre nous a réservé bien d'étonnantes surprises.



Trois auteurs à consommer sans modération.





L'édition Biblio Lycée est complétée par un large choix de textes et de documents de cette époque, dont 5 textes sur la guerre , citons le FEU de Henri Barbusse.



Celui que Verlaine nomme, l'homme aux semelles de vent, Arthur Rimbaud, publiait le Mal, un sonnet rouge sang, et Victor Hugo l'Année Terrible.

Tandis que les crachats rouges de la mitraille sifflent tout le jour... Il est un Dieu qui rit aux nappes damassées...p 53 A Rimbaud.



L'ensemble est complété par des analyses littéraires de ces textes et des compléments très intéressants sur le contexte de la IIIe République, avec des rappels sur la commune.

Un travail exemplaire pour consolider les lectures des lycéens.

Commenter  J’apprécie          220
Biblio Lycée : Les mille et un fantômes (précédé de)..

Les mille et un fantômes est un recueil de nouvelles déguisé en roman qui a su complètement me conquérir. Après une introduction où le narrateur, Dumas lui-même, assiste au hasard d'une partie de chasse à la révélation d'un crime, le voici l'hôte du maire du village pour la soirée. Chacun des convives, à son tour, raconte une histoire , vécue par lui-même ou par une personne de confiance, une histoire de revenant fantastique , de tête coupée parlant encore, de prince sortant de la tombe pour tenter d'y entraîner la femme qui l'obsède...



C'est gothique et délicieux, plein de nostalgie et d'une sombre beauté, mais aussi d'un jugement dur sur l'espèce humaine: celles des histoires qui se déroulent pendant la Terreur, par exemple, sont bien plus terrifiantes par leur dimension humaine que leur dimension fantastique. Les têtes coupées capables de papoter sont une chose, les régimes policiers où vous pouviez être arrêté, jugé, condamné et exécuté dans la même journée simplement pour votre nom sont franchement bien plus terribles!





Un excellent ouvrage que je recommande à tout le monde, les amateurs de Dumas, les amateurs de fantastique, même les amateurs d'histoire de France pour le plaisir de la nouvelle se déroulant à Saint Denis!
Commenter  J’apprécie          80
Biblio Lycée : Les mille et un fantômes (précédé de)..

pour un recueil de nouvelles, le format est inhabituel: tout commence comme un récit classique de partie de chasse qui en fait va servir de "support" aux différentes nouvelles.



En effet, tout commence classiquement, un héros, nommé Alexandre Dumas ( tiens, tiens), écrivain ( tiens donc!), raconte comment un automne, il partit à Fontenay-aux-Roses pour une partie de chasse qui s'avère décevante. Et comment, préférant rentrer avant les autres chasseurs, il arrive en ville et se retrouve témoin de l'arrestation d'un homme qui vient se constituer prisonnier: il vient de tuer sa femme en la décapitant, et raconte que la tête coupée lui a parlé. Dumas est invité, après la déposition, à venir dîner chez le maire de la ville, avec les autres témoins et le commissaire, pour signer sa déposition dans un cadre confortable. Et Evidemment la conversation va rouler sur ce qui divise la population: une tête coupée est-elle encore vivante, et peut-elle parler? Les morts vivants existent-ils?..A partir de là, chacun y va de sa petite histoire, espérant prouver au médecin, le seul sceptique de la compagnie que oui, les morts vivants existent.et chaque récit constitue une nouvelle, liée aux autres car chaque fois quelqu'un enchaîne du genre " ha mais c'est comme moi, il faut que je vous raconte ce qui m'est arrivé..."

(.voir lien ci dessous pour le détail des nouvelles)

J'ai beaucoup apprécié ces histoires. Un peu moins, toutefois, la dernière qui manque de subtilité: le bon frère est blond aux yeux bleus, calme, ressemble à un saint Michel, un vrai seigneur, le mauvais est brun aux yeux sombres, caractériel, ressemble à un démon, un vrai saigneur.. dès la description des deux frères on devine qui est le gentil, qui est le méchant.. j'ai vainement espéré un retournement de situation, à la Alexandre Dumas, mais.. non. Du coup elle est planplan et attendue.

Mais à part ça, j'apprécie énormément l'idée d'une série d'histoires enchâssées dans un récit plus vaste, ça donne du liant aux nouvelles, et l'ensemble paraît plus homogène qu'un recueil de nouvelles sans lien les unes avec les autres.



J'avais déjà parlé par ailleurs du talent narratif de Dumas, qui pour moi, compense tout les petits défauts qu'il peut y avoir par ailleurs - une nouvelle plus faiblarde, un personnage ennuyeux dans Le comte de Monte-Cristo. C'est exactement ça: les nouvelles s'enchaînent l'une à l'autre exactement comme une conversation, où chacun rebondit sur le récit précédent, c'est très agréable à lire.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Biblio Lycée : Nouvelles naturalistes des soi..

Trois nouvelles écrites lors des soirées qui prirent place dans la demeure de Zola, à Médan, en région parisienne. Elles furent publiées en 1880 alors que la guerre franco-allemande de 1870 est encore bien présente dans les esprits. On y retrouve donc la défaite et les souffrances. En revanche, les récits se tiennent loin des discours policés et de tout esthétisme patriotique. On y lit l’hypocrisie, la lâcheté ou le courage là où on ne les attend pas, et la dérision. Et contre toute attente, l’esprit revanchard n’y est pas le plus dominant. Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/05/18/zola-maupassant-huysmans-nouvelles-naturalistes-des-soirees-de-medan/
Commenter  J’apprécie          20
Biblio Lycée : Les mille et un fantômes (précédé de)..

[Livre audio interprété par collectif]



Des bruitages marrants qui passent d’une oreille à l’autre, une mise en scène des voix qui rappelle les fictions de France Inter. Alexandre Dumas nous offre des histoires fantastiques comme on savait en écrire au XIXe siècle. Têtes coupées, squelettes et fantômes fonctionnent encore très bien 164 ans plus tard. Dommage que ce soit si court…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gertrude Bing (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez les noms de famille !

Louis et Elsa. Deux gens de lettres qui n'étaient pas facteurs pour autant.

Aragorn et Flageolet
Tarascon et Serpolet
Aragon et Triolet

14 questions
271 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}