AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gianluca Maconi (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Connie, la barbare : La nuit du Gloriole

Connie, rousse, fille d’un Cimmérien et d’une Hyrkannienne, est native de Clithéria, un village au cœur d’une terre isolée quelque part au Nord du Monde Hyboirien, Hysteria. Lasse de la monotonie locale – c’est-à-dire se battre, boire de la bière, faire des galipettes et recommencé, décide de parcourir le Monde, de découvrir les pays, courir l’aventure.

Connie, la barbare va croiser la mère supérieure du monastère de Salzikmu et ses Novices (Clito, Cyprine, Squirte, Nymphes), au moment où elles sont agressées des guerriers du roi Fashionvik ; un aubergiste et sa femme, les seuls qui n’ont pas fuis leur village malgré l’Eclipse ; le Petit Comte Frémi qui cherche à sauver sa promise, la Duchesse de Lunefendue, des Ogres, la Sorcière…



Le dessin de Gianluca Maconi, qui a été lauréat du Prix Miccia de la meilleure et de celui de Boscarato, est excellent. Il s’applique amoureusement de représenter parfaitement les protagonistes féminins. Surtout Connie, qui a des allures de Pelisse – (La Quête de l’Oiseau du temps, de Régis Loisel) -, de Merida, rouquine et Rebelle, qui préfère être l’Exploratrice des montagnes des Highlands… et bien d’autres.

C’est indéniablement un pastiche érotico-fantastique avec de l’humour.

Bien construit. Le coup de cœur : l’acte II et la planche d’ouverture – Connie portant un sanglier en pénétrant dans l’auberge.

Toutefois, un petit regret. L’intrigue plus étoffée avec comme fil d’Ariane le passé de Connie et le monde qu’elle a quitté, des retours en arrière.

Il est certain qu’on apprendra davantage sur Connie- l’attachante rouquine- dans les deux tomes qui vont suivre.

Je les lirai, sans aucune honte.

La nuit Gloriole, premier tome de Connie, la barbare, est ma première critique dans le cadre de Masse-Critique. Je remercie Babelio de cette opportunité et les Editions Tabou.

Commenter  J’apprécie          10
Connie, la barbare : La nuit du Gloriole

Voilà une bande dessinée qui mélange allègrement fantasy , érotisme et humour .

Connie n'a pas grand chose à voir avec Conan le barbare , sinon qu'elle est dotée d'une force physique remarquable (comme Obélix , elle tue les sangliers et les transporte sur son épaule , belle séquence rigolote) . A ces qualités , il faut ajouter une plastique et des formes généreuses qui font tourner les têtes des guerriers les plus endurcis . Rien de tel pour détourner l'attention des gardiens de n'importe quelle forteresse .

Rien ne fait peur à Connie , les amours saphiques lui conviennent autant que les amours hétérosexuelles , elle n'hésite pas à payer de sa personne pour parvenir à ses fins .

Elle sait également se battre comme un homme , comme elle le dit elle-même : "d'où je viens tout le monde sait se battre , sinon c'est qu'il est mort" . Ceci dit , c'est un maître d'armes qui lui a enseigné son art de manier le sabre et les armes blanches , il n'y a pas de hasard dans le monde de la fantasy .

Je n'entre pas dans les détails des aventures de Connie , elle passe plus de temps à s'envoyer en l'air avec tout ce qui bouge , qu'à se battre comme une lionne .

Donc , en résumé , beaucoup de parties de jambes en l'air dans cette bande dessinée , et beaucoup d'humour . Le dessin et les couleurs du Vénitien Gianluca MACONI sont magnifiques , il faut le dire .

Ce volume est le premier d'une trilogie , j'attends la suite avec impatience , et je remercie les éditions Tabou et Babelio pour cette belle BD .

Commenter  J’apprécie          30
Connie, la barbare : La nuit du Gloriole

Hello alors je vais pas vous mentir Connie n'est pas vraiment mon genre de prédilection. Cependant j'ai apprécié ma lecture c'était assez intéressant à découvrir suivre Connie dans ses "aventures". Je remercie la masse critique de me l'avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Connie, la barbare : La nuit du Gloriole

Sympathique BD coquine. Nous suivons les aventures de la sulfureuse Connie.



Cette jolie guerrière sait autant bien manier le sabre sur les brutes qui osent s'en prendre aux dames mais qui ne manque pas une occasion de passer un bon moment charnel avec des partenaires autant féminins que masculins quitte à des fois sur la proposition de Connie de faire diversion pour permettre d'aider un compagnon a sauver sa belle.



De part le côté très érotique l'histoire possède une bonne dose d'humour dans cet univers erotico-fantasy. Même si le scénario reste assez classique mais qui nous font découvrir de drôle de situations où l'érotisme et l'humour se côtoient, on apprécie le bagou et l'allure de Connie si bien de s'amener dans une auberge avec un sanglier sur les épaules, de plus le style graphique de Gianluca Maconi assez coloré confirme l'aspect humoristique de la BD.



Un très bon premier tome qui j'espère en dévoilera plus sur Connie. On a donc hâte de découvrir d'autres aventures coquines de notre jolie barbare rousse.

Commenter  J’apprécie          70
Connie, la barbare, tome 2 : Les bijoux de ..

Comme dans le premier volume, Connie est toujours excitante et très gourmande. Ses poses et ses expressions sont particulièrement suggestives, il n’y a aucun doute, Connie sait y faire pour exciter le lecteur. Comme dans le premier tomes, les croquis et les illustrions de chapitres sont particulièrement chauds.



Points négatifs : contrairement à l’intrigue simple mais suffisante du premier tome, ici les intrigues sont multiples et inutilement compliquées. Surtout rien ne se résout dans ce tome, il faudra attendre la suite pour un début de dénouement, c’est plutôt dommage. Quelques longueurs : 20 pages dans l’acte 2 avec une interminable baston aux dialogues manquant de subtilités (des femmes musclées et violentes prennent les hommes pour leur propriété dans une société matriarcale… c’est inversé, quelle originalité… ben, bof.) et les 20 dernières pages de l’acte 3 ne font qu’introduire le prochain tome, aucun érotisme, aucune résolution.



Connie est une chouette coquine, son premier tome la met mieux en valeur que celui-ci
Commenter  J’apprécie          00
Elfes - Intégrale, saison 1

Elfes, une série concept de Jean-Luc Istin, aux éditions Soleil.

5 peuples => 5 tomes par saison.

Lorsqu'on aborde une série concept, on redoute le côté commercial.

Mais là, franchement, c'est du bon travail. Le concept permet aux lecteurs d'accueillir régulièrement de nouveaux tomes. D'un autre côté, cela permet aux artistes de s'assurer des revenus pour quelques années. C'est déjà intéressant.

En plus, l'univers des terres d'Arran est très bien travaillé, les dessins et les scénarios de qualité, avec des cross-overs entre Elfes / Nains / Orcs & Gobelins. Ça marche bien.

En résumé, certes, c'est commercial mais le lecteur y trouve très largement son plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
Elfes - Intégrale, saison 1

Série concept d'héroïc-fantasy originale des éditions Soleil imaginée par Jean-Luc Istin.

La terre d'Arran est peuplée, entre autre, par cinq peuples elfes (Elfes Bleus, Elfes sylvains, Elfes Blancs, Elfes Noirs et semi-Elfes). A chaque peuple son scénariste et son dessinateur.

Chaque album peut être considéré comme un one-shot, mais certains ont une suite dans les albums de la saison 2.
Commenter  J’apprécie          30
Elfes - Intégrale, saison 1

Une saison 1 que j'ai fort bien aimé avec ces personnages différents et ces histoires différentes aussi chaque histoire nous impregnent de son héros charismatique et de sa légende bien ou mal vraiment un intégrale un de toute beauté et spectaculaire
Commenter  J’apprécie          00
Elfes - Intégrale, saison 2

Coffret rassemblant les tomes 6 à 10 de la série de fantasy "Elfes" imaginée par Jean-Luc Istin aux Editions Soleil. Chaque album est indépendant des autres et s'intéresse à un peuple elfe du monde d'Arran. Chaque peuple elfe a scénariste et son dessinateur attitrés.

Les albums 6, 7, 8 et 10 sont les suites respectives des albums 1, 2, 3 et 5 de la première saison.

Les albums 6 et 9 voient apparaître la terrible menace qui fond sur le monde d'Arran : les goules.



Je déplore grandement l'apparition de morts-vivants dans cette série ainsi que la touche de plus en plus horrifique et gore de certains albums. Je veux lire une série de fantasy avec des elfes et pas une série d'horreur avec des zombies sinon je me serais tourné vers "Walking Dead". Heureusement, l'aspect fantasy reste encore nettement présent, les scénarios sont solides et les graphismes magnifiques dignes de la plupart des productions Soleil.
Commenter  J’apprécie          70
Elfes - Intégrale, saison 2

Une saison 2 bien étoffer avec certaines histoire surprenante on voit apparaître aussi des orcs en tout cas les dessins colorés très clairs font toujours leurs belles effets et on se laisse toujours bien charmer par nos elfes enjôleur et mélancolique
Commenter  J’apprécie          00
Elfes - Intégrale, saison 3

Ce coffret rassemble les albums 11 à 15 de la série "Elfes" correspondant à la saison 3.

L'invasion des goules menées par la nécromancienne Lah'saa touche maintenant tous les continents du monde d'Arran. Les différents peuples elfes, les nains, les humains et les orks vont devoir s'allier pour faire front...
Commenter  J’apprécie          20
Elfes - Intégrale, saison 3

L'intégrale de la saison 3 est juste incroyable fun efficace et qui fait l'effet d'une bombe bien placé renversant aussi c'est le mot avec toutes ces aventures fantastiques fantaisie et maléfique aussi c'est juste un pur bonheur de la lire et de la découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Elfes - Intégrale, Saison 5

Ce coffret rassemble les albums 21 à 25 de la saison 5 de la série de fantasy "Elfes".

Chaque tome continue l'arc narratif propre à chaque race elfique et introduit la sixième saison.

Le tome 24 est même une bonne surprise puisqu'il parvient à faire le lien avec les albums 14 et 19 des deux saisons précédentes que l'on pouvait penser être indépendants.



Je constate malheureusement que l'intérêt global de la série diminue saison après saison, au fur et à mesure que les séries sœurs "Nains", "Orcs & Gobelins", "Mages" s'étoffent.
Commenter  J’apprécie          40
Elfes, tome 12 : La Reine des Sylvains

Encore un tome d'Elfes très réussi avec de superbes dessins.

Nous avons ici une jeune elfe adoptée par les orks qui plus grande rêve de vengeance. Elle est vite rattrapée par sa nature et son destin.

Une elfe avec un langage d'ork ça nous change, c'est plutôt marrant et ça nous donne une autre vision des orks. Tous les personnages sont attachants, même ceux qu'on ne voit que brièvement. Si la fin est rapide on voit bien avec ce tome qu'il servira à introduire Ora dans une guerre qui traverse les tomes et les royaumes des elfes.

On a hâte de découvrir la suite, directe et directe, de ce tome, et comment le monde va se débarrasser des goules.
Commenter  J’apprécie          110
Elfes, tome 12 : La Reine des Sylvains

Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d’éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l’hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C’est dans cette optique que les éditions Soleil ont sortie les séries "Elfes" puis "Nains"…





Dans ce tome 12, après avoir détruit Aspen (voir "Elfes" tome 6), Cadania (voir "Elfes" tome 9) et Kastennroc (voir "Elfes" tome 11), la mago psycho Lah’saa continue sa conquête du monde… L’Hiver vient ! (d’ailleurs soit dit en passant, vachement plus vite que dans la saga de G.R.R. Martin)



Au cœur des gorges volcaniques du Margh, loin au Sud de la Forêt de Duhann, la petite elfe Sybil voit son père blessé mourir d’épuisement sous ses yeux… avant de tomber sur un commando ork qui se dispute au sujet du sort à lui réserver. Mais le chef ork a une petite idée la concernant ! Les dés en sont jetés et elle devient Ora, fille de Roo et ’Ma, sœur d’Ekba et Braa… (merci à David C. pour le pitch ^^)

Chez les orks on respecte le courage, et c’est tout naturellement qu’est respectée la « brindille » qui malgré son manque de muscle et de corpulence est devenue une des meilleurs chasseuses du clan. Mais après la cérémonie qui fait d’elle une guerrière à part entière, elle fait le serment de mettre fin aux jours des assassins de son père biologique… Sauf que la peste mort-vivante s’est abattue sur les Cités-Etats de Tarascon et que les jours de tout le monde sont désormais comptés !

Pour les réfugiés de la Forteresse de Lierre, le dernier espoir est que l’elfe rebelle renoue avec la magie des siens et maîtrise le pouvoir du crystal vert, car sinon pour chacun il n’y aura plus de lendemain… Ora pourra-t-elle vaincre Eliseii la reine des elfes sylvains qui en devenant un monstre est passée à l’ennemi ?

Depuis plusieurs tomes les morts-vivants balaient tout sur leur passage, mais ici c’est peut-être enfin le début de la fin pour la pétasse nécromancienne qui les dirige… Car Ora l’elfe au cœur d’ork qui est devenu Reine au lieu de devenir Khan passe en mode search and destroy ! Il ne manque plus que Fall l’elfe blanc au cœur noir, Gaw’yn l’efle noir au cœur blanc et Redwin la Légende pour que la fête soit complète et que cela chie des bulles pour les bad guys… Humains, nains, elfes, orks : la Grande Alliance contre-attaque !!!



Graphiquement je ne sais pas trop comment juger le travail de l’italien Gianluca Maconi assisté aux couleurs d’Olivier Héban. On est dans les nouveaux standards SFFF de chez Soleil, mais j’ai trouvé celui-ci moins soigné que la plupart des autres tomes de la saga, surtout quand je vois les cicatrices d’Ora qui vont et viennent en fonction des cases et des planches. En fait, je crois que c’est plutôt inégal car toute la partie combat des chefs est bien fichue et m’a rappelé au bon souvenir de la BD Dark Fantasy "Arawn" et par là à celui de l’héritage Métal Hurlant.

Le vrai problème vient qu’on veut dans le même tome nous faire un "Danse avec les loups" à la sauce J.R.R. Tolkien et un "Seigneur des anneaux" à la sauce George Romero. C’est beaucoup trop pour un seul tome de 54 pages, donc fatalement les rebondissements pour faire avancer l’intrigue sont peu ou prou artificiels (la reine sylvestre connectée à la Terre Mère qui ne détecte pas l’invasion de goules c’est abuser de notre suspension d’incrédulité). Déjà que la place manque, alors je n’ai pas compris pourquoi on s’échinait à rependre tous les codes du zombie virologique (l’épidémie, la quarantaine, « OMG j’ai été mordu(e) », « il faut viser la tête ! » et tutti quanti).



Sinon sympa le théâtre de marionnettes de la page 22, qui nous résume les tomes 2 et 7, mais j’ai presque été frustré de voir aussi peu Garm le guerrier ork au cœur d’or qui pète à la fois la classe et la badassité et de ne pas voir ce grand frère parti guerroyer sur le continent… Qui sait, ce n’est peut-être que partie remise ? blink
Commenter  J’apprécie          290
Elfes, tome 12 : La Reine des Sylvains

Le scénario est plus de l'ordre du pari que de l'inspiration. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Elfes, tome 12 : La Reine des Sylvains

Une jeune elfe orpheline est découverte par une bande d'orks en chasse... Contre toute attente, ils n'en font pas une bouchée apéritive mais l'adoptent; contre toute attente à nouveau, la frêle brindille se révèle habile chasseresse et farouche combattante. Déchirée entre sa nature elfique et l'affection familiale pour sa horde d'orks, la jeune Ora va tenter de venger son père de sang en tuant son assassin : la reine des elfes sylvains Elissei. Mais le mal rôde et des navires naufragés ont apportés une nouvelle peste: les goules descendues du Nord envahissent l'île des forêts de Duhann et de Daedenn. Elfes, hommes et orks vont devoir faire face ou périr ensemble.

Ne connaissant que la série "Elfes" je ne connaissais pas encore les orks qui ont finalement un côté attachants malgré leur propension à la violence, ils apportent une note d'humour dans une atmosphère de plus en plus sombre et horrifique. Les dessins sont toujours aussi somptueux et le personnage d'Ora est intéressant, écartelée entre sa famille de nature et sa famille de coeur, elle évolue sans doute un peu trop vite mais c'est lié au format de la BD.
Commenter  J’apprécie          50
Elfes, tome 12 : La Reine des Sylvains

" C'est peut être une idée à la con, mais j'aimerais trop voir une jeune elfe élevée par des guerriers orks." a-t-on dit un jour à Jarry, le scénariste spécialisé dans les Elfes sylvains.



Une idée plutôt sympathique en effet !

J'ai beaucoup aimé cette première partie où l'on voit la frêle et toute jeune elfe Ora devenir une super guerrière au contact de sa famille "adoptive" 'Pa et 'Ma, un couple d' Orks affreux mais combien attachants et drôles !

Le scénario, néanmoins, s'enlise quelque peu dans une bataille convenue entre Ora et la reine des Sylvains. Cette dernière s'est faite croquée par un des morts-vivants venus du Nord et transformée à son tour en un monstre impitoyable. Bon, on commence à en prendre l'habitude ...et cela devient un peu moins palpitant d'autant plus que la fin me semble un peu brouillonne.
Commenter  J’apprécie          230
Elfes, tome 12 : La Reine des Sylvains

Ce tome prend place après les tomes 7 et 11.



Dans le tome 7, la reine Elissei, transformée en espèce de monstre à sève volant, avait été obligée de s'exiler au sein de la forêt car elle avait transgressé les lois de son peuple en utilisant la magie du crystal vert et en invoquant les golems pour vaincre les mercenaires yrlanais.



Azewën, le patriarche d'une puissante famille d'elfes sylvains, avait tenté de tuer la reine qu'il considérait désormais comme une sorcière. Ce tome commence quand deux membres de ce clan échappés au massacre, un elfe et sa fille, font une halte au cœur des gorges volcaniques du Margh, au sud de la forêt de Duhann, épuisés par leur fuite. Le père meurt et la petite fille, Sibyl, est recueillie par une bande d'Orks dont le chef, après avoir renoncé à la becqueter, a décidé d'en faire cadeau à sa femme, déprimée par le départ de leur fils aîné sur le continent. Rebaptisée Ora, la petite "delfe" est élevée comme une ork jusqu'à devenir leur meilleure guerrière. Bien qu'elle soit éduquée à la dure, elle est sincèrement aimée et farouchement protégée par ses parents, ses oncles et ses frères orks. La présence de ces Orks apporte une note complètement rafraîchissante tant leur humour est irrésistible ! La famille adoptive de Sibyl est en plus extrêmement attachante et laisse espérer qu'une alliance soit possible avec les Elfes et les humains pour contrecarrer la menace "pesteuse".

Quatorze années se sont passées et Ora, ayant choisi comme vœu de guerrier de retrouver et tuer les assassins de son père biologique, quitte son clan pour se rendre en forêt de Duhann. Mais, avec ses manières et son odeur d'Ork, pourra-t-elle approcher et duper son ancien peuple ?



Entre temps, l'arc narratif des Sylvains a été rattrapé par celui des Goules, dont l'une finit par accoster sur l'île dans un bateau à la dérive, contaminant les habitants et semant le désespoir.



Si j'ai été complètement happée par les 2/3 de la BD, je dois dire que j'ai été un peu moins convaincue par la bataille finale qui ressemblait un peu à celle du tome 7. Mais dans l'ensemble, ce tome 12 est un excellent cru... (j'ai hâte de retrouver d'autres orks dans les prochains opus... vivivi)
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Elfes, tome 12 : La Reine des Sylvains

Ah la CATA, je viens de subir ma première déconvenue dans l'univers des Terres d'Arran : je n'ai pas aimé ce tome.



Pourtant, je dois bien admettre que tout partait très bien. Nous découvrons la petite Sybil, rebaptisée Ora par les Orks qui la reccueille. Elle sera élevée comme une des leurs et quand on connait l'animosité que se vouent Elfes et Orks depuis toujours, le scénario a de quoi être plaisant.



Je vais dès à présent évoquer pas mal de points qui risquent d'être sensibles pour toute personne qui n'aura pas lu la BD alors si c'est le cas : faites demi-tour ! :)



Je n'ai pas du tout adhéré au personnage d'Ora. J'ai eu du mal à comprendre la façon dont sa volonté de venger la mort de son père est amenée. J'aurais tellement préféré que ça soit l'inverse : que ce soit plutôt les Elfes qui viennent la chercher, ELLE, plutôt qu'elle n'aille à eux, parce qu'ils ont grand besoin d'elle au fond. Puisqu'elle est amenée à prendre la relève d'Eliseii, c'est donc la Reine qui aurait pu aller à sa rencontre. (Une Elfe élevée par des Orks, ça ne passe pas inaperçu aussi longtemps, je pense). La Reine aurait alors évoqué avec elle les circonstances de la mort de son père mais aussi le rôle qu'elle aura à jouer dans le conflit à venir. Se refusant à la laisser partir, son clan Ork l'aurait suivie, créant une alliance temporaire entre Elfes et Orks. (à circonstance exceptionnelle, décision exceptionnelle). Ce scénario aurait permis :

-d'éviter de faire passer Ora pour une belle égoïste en tournant le dos à sa famille adoptive aussi aisément ;

-d'éviter de faire réapparaître les Orks au cours du récit de manière hasardeuse et qui arrange franchement tout le monde, évidemment au bon moment hein ? ;)



J'ai également trouvé le personnage d'Ora un peu puéril. Notamment quand elle veut se couper le bras et se barrer loin du piège des Goules. Là, ça ne la dérange plus du tout de retourner auprès des Orks, qui jouent un peu le rôle de bouche trou sur le moment.

Son absence totale d'émotion à l'évocation de la mort de sa mère adoptive est également un peu dommage. Je sais bien qu'elle a été élevée comme une Ork et que c'est une dure à cuire mais quand même, on sent une volonté dans ce tome de rendre les Orks sympa, et au final la seule à ne pas l'être, c'est elle. Même son père adoptif s'est montré bien plus touchant à son égard, en se comportant comme un vrai daron.



J'ai l'impression que cela fait beaucoup de méchantes choses mais je n'en ai même pas terminé ... Les dessins sont vraiment brouillons, les visages sont parfois de vraies bouillies sans émotions, certains n'ont jamais la même tête à chaque apparition, c'est assez troublant. C'était déjà un point négatif que j'avais noté dans les précédents tomes de l'axe concernant les Sylvains, mais là, j'ai eu l'impression que c'était encore pire.



Vu la note globale qu'a recueilli ce tome, mon avis détonne un peu et je serais curieux d'échanger avec d'autres lecteurs. Pour ma part, je ne suis pas vraiment certain de lire le prochain tome des Sylvains (le 17 si je ne m'abuse). Il me tardait déjà d'en finir avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          63




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gianluca Maconi (729)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}